rebelleo
France, Bretagne
le format Modern: accessible a tout le monde?
le 26/01/2019 11:15
Bonjour,

je suis un jeune joueur, ce que je veux dire par la est que j'ai 17 ans donc pas de salaire mensuel... cependant le Modern est un format qui me fascine et je voulais savoir si il était possible de ce mettre a ce format de façon plus ou moins compétitive en ayant très peu de moyen (15 euro par mois pour ceux que ça intéresse).

Merci d'avance!

Ps: mes couleurs préférées sont Jund
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 29/01/2019 12:25
Et surtout n'écoute pas Madudu

Sinon +1 Fil
Iscariote
le 29/01/2019 13:23
Pas d'accord avec toi Filgaia
Déjà la comparaison c'est plus : Je voudrais faire la route du Rhum en Trimaran mais je gagne un SMIC et j'ai pas de sponsors et on lui propose d'aller plutôt à la base de voile du coin pour voir ce qu'on peut lui proposer.
C'est pas du tout à côté de la plaque, c'est justement plus adapté.

Le mec dit qu'il veut jouer de façon plus ou moins compétitive. Si l'optique c'est jouer de manière compétitive, t'y vas pas pour t'amuser à perdre.
Là, tu lui proposes de fabriquer son trimaran avec des planches trouées et peut être qu'il arrivera à naviguer.

Si ton objectif c'est la compétition, mieux vaut gagner une course d'optimiste que te noyer en tentant la route du Rhum sur un radeau.
Filgaia
le 29/01/2019 14:17
Il dit que le modern le fascine et si c'est possible de se mettre au format de façon plus ou moins compétitive.

Je pense qu'il vaut mieux lui proposer des solutions dans le côté "moins compétitif" tout en restant dans le format qui le fascine (mono green et compagnie) plutôt que de lui proposer des solutions dans le côté "plus compétitif" dans des formats qu'il n'ont pas l'air de l'intéresser (standard sur MTGo, paysan et compagnie...).

Après faudrait déterminer son environnement de jeu, il nous manque des informations pour l'aider au maximum.
Mais a 15 euros par mois c'est pas le genre de mec à faire des GP a 70 balles l'entrée etc...
Donc en tournoi boutique tu peux très bien t'en sortir avec des decks comme MGA ou Pili-Pala combo.
rebelleo
France, Bretagne
le 29/01/2019 14:19
Il y a compétition et compétition. C'est bien d'être réaliste mais c'est aussi bien de ne pas être fermé et descendre les jeunes qui sont motivés.


Mais merci pour les conseils constructif qui eux sont vraiment encourageants ! !
Iscariote
le 29/01/2019 15:23
Ouais enfin define /compétitif à ce moment là...

Je suis pas fermé, tu joues ce que tu veux et c'est ton choix au final, si on te donne une seule réponse et pas un panel, tu ne pourras pas décider par toi même en ayant toutes les cartes en main.

Si tu considères que mes post ne sont pas constructifs parce que n'abondant pas du côté "joue modern à tout prix" je me contenterais de one-liner stupide à l'avenir pour répondre à tes questions.

D'ailleurs si tu veux jouer monoG Elf qu'a posté Snap : ne joue pas craterhoof qui vaut ton budget mensuel mais End Raze Forerunner dans une optique budget.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
@Rebelleo
le 29/01/2019 15:44
Alors je me permets d'intervenir dans ce petit différent :

Filg' et Iscariote ont tous les deux raisons, et expliquent bien leur point de vue.

Je trouve qu'ils t'ont bien exposé la situation :
- Tu peux jouer en boutique en modern avec un deck sous-optimal (car budget), et éventuellement faire des résultats corrects, et t'amuser, si tu es bien conscient qu'il sera difficile de rivaliser avec les gars qui viendront avec un deck complet et tiers1. Tout dépend aussi du niveau de jeu par chez toi...
- Pour être moins désavantagé (point de vue budget) que les autres, le standard est pas mal aussi, mais effectivement ne correspond peut-être pas à attentes... Mais nous ne savons pas ce que tu penses de ce format.

Je vais te donner mon avis, vu que j'étais exactement dans le même cas que toi en fin de collège : 15€ par mois environ.
J'ai commencé par jouer Standard, avec un jeu ne contenant pratiquement pas de rares. Puis peu après, avec un autre un peu plus poussé et qui gagnait plus, sans toutefois être très cher.
En venant un peu aux tournois, tu sympathises avec les gens, qui pourront par la suite te prêter des cartes pour obtenir un jeu complet et optimisé. Mais surtout, le plus important : fais un max d'échanges! c'est comme ça que tu arriveras à récupérer les cartes qu'il te faut sans claquer trop de sous.

Grosso modo, ça m'a pris un an pour avoir un jeu complet et parfaitement optimisé, qui m'a permis d'enchaîner mes premières victoires en tournoi.

Un petit historique ^^ :
- Lèveciel : je fais mon premier tournoi avec un jeu mono-blanc sangami ne contenant presque pas de rares
- Sombrelande : je fais mon deuxième jeu, mono-vert elfe, mais avec les elfes à mana hybrides blanc-vert et Noble féale de Feuilleterne (la rare galère, qui valait 10€ pièce à l'époque, que j'ai mis un peu de temps à récupérer, en en échangeant 3 et achetant 1.)
- Coucheciel : nada, je contiuais de jouer mon ancien jeu
- Les éclats d'alara : c'est là que j'arrive à monter mon premier deck compétitif, un Bant avec les rares et mythique qu'il faut, d'abord en empruntant les quelques exemplaires qu'il manquait, puis en les récupérant avec des échanges.


Donc voilà, je pense que ça peut te donner une idée... (c'est transposable au modern)
Dans tous les cas il faudra être patient, et se contenter de jouer monocolor au début, le plus souvent.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 29/01/2019 15:55
Il faut aussi que le format soit suffisamment joué pour qu'il ai envie de bien se lancer dedans et la désolé mais les solutions proposées plus haut ça va pas trop.. le modern avec des decks budgets ça me paraît parfaitement réaliste dans un environnement de tournoi boutique tel que le sien, je vois pas trop ce qu'on peut redire là dessus, Filgaia a apporté la meilleure réponse pour moi cette fois. Le mec VEUT joué modern, c'est le format qui l'intéresse, il compte pas faire de GP alors la solution la plus adaptée à son problème c'est de lui présenter des decks budgets susceptibles de faire des perfs, pas de l'envoyer faire du peasant :/
Filgaia
le 29/01/2019 15:58
Oui le problème Rebelleo c'est qu'on n'a pas trop d'informations te concernant en fait. Iscariote fait toujours des posts construits et est généralement de bons conseils.

Du coup on interprète chacun à notre sauce ton en-tête de topic.

Dis nous en plus !
Quel degré de compétitivité ?
Es-tu ouvert à d'autres formats ?
Est-ce que t'en as une grosse encline a contenir des decks au format singleton ?
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 29/01/2019 15:58
Tu peux jouer plusieurs couleurs avec des painlands ou autre lands pas cher

Regarde la rubrique sur mtg goldfish que j'ai envoyé en 1ere page, le mec joue des abzan et tout en version budget et ça passe, il fait des bons résultats la plupart du temps

Comme ça été dit, ça reste un environnement de tournoi boutique
Filgaia
le 29/01/2019 15:58
J'ai oublié le mot deck box :3
mikey051092
le 29/01/2019 16:13
@Rebeleo s tu est sur paris je peut te prêter des tiers phenix grixis ds etc....

Hésite pas à me mp
Feanor_leNaya
le 29/01/2019 16:20
Bonjour,

J'ai pas lu les messages des autres (oui je suis comme ça xD) mais voici mon avis de Noob ;

Déjà si tu veux aller faire de la vrai compétition genre GP ou gros tournois 50 joueurs et plus, alors oui ton budget est complètement insuffisant.

Mais je pense que quand tu dis "compétition" tu veux en réalité dire des petit trucs en boutique/table de cuisine voir FNM et dans ce cas, oui, il y a des petits deck sympa dans lesquelles tu peux t'investir, obtenir des résultats correcte et parfois prendre des Stapple qui te serviront plus tard. (forcément, si tu joue un deck optimisé, c'est mieux)


J'étais en train d'écrire un article (pas finis xd) pour des deck budget pour les gens qui voudraient s'investir en Modern au niveau "casual entre amis au magasin jusqu'à FNM de magasin de niveau moyen" en gros donc j'ai quelques deck-list chiffré sous la main.


Je répète, ton deck te fera pas gagné un GP mais au niveau FNM et en dessous, oui, tu auras quelques résultats (sauf si tu vas dans un magasin hyper compétitif xD)
Les prix indiqué sont chiffré sur MKM via "Achat automatique" (donc c'est pas approximatif), les cartes sont en etat "GOOD" minimum, en FR ou EN et les vendeurs sont français avec l'option "Réduire le prix".

Voici les listes ;

Mono Green Elves (il y a une vidéo sur MTGgoldfish d'il y a 2-3 jours avec beast whisperer au dessus de cloudstone, normalement il faut joué beck//call avec cloudstone mais j'ai monté le deck juste fun pour joué entre pote hein)
https://www.mtggoldfish.com/deck/1612077#paper

Prix MKM (le prix ici c'est avec "beast whisperer" à la place de "Cloudstone curio")
Articles recherchés: 75
Articles trouvés: 75
Livraisons: 10
Valeur des articles: 67.08
Frais de port: 20.61
Total: 87.69
____

Mono Green Stompy (J'ai gagné quelques match avec, un vieux deck que j'avais monté il y a 2-3 ans en arrière voir plus, fun, pas difficile à prendre en main mais peu d'upgrade possible, Scavenging ooze et dismember sont des stapple du modern, la c'est pas la version que j'ai, c'est update selon le sujet sur MTGsalvation)
https://www.mtggoldfish.com/deck/1608634#paper

Prix MKM
Articles recherchés: 75
Articles trouvés: 75
Livraisons: 11
Valeur des articles: 69.63
Frais de port: 20.55
Total: 90.18

PS: Certaine possibilité de baissé le prix, si tu vas sur le site de MTGSalvation tu as pleins d'options possible.
____

Mono red Burn (Il manque Goblin guide et grim lavamancer pour dire avoir le jeux en Opti mono rouge, sinon pour avoir le vrai burn faut splash blanc, en ce moment une version jouant noir commence à apparaître un peu plus sur MTGo, quoi qu'il en soit c'est vraiment un bon deck, "Easy to play, hard to master" et qui te fera gagné pas mal de match je pense. Et lui tu pourra l'upgrade progressivement voir en budgetisé une mana base RW au début pour pouvoir play lightning helix/boros charm)
https://www.mtggoldfish.com/deck/1608646#paper

Prix MKM
Articles recherchés: 75
Articles trouvés: 75
Livraisons: 9
Valeur des articles: 83.29
Frais de port: 16.16
Total: 99.45

PS: En attendant tu peux cut "Eidolon of the great revel" pour "Hellspark elemental" même si ça n'a rien à voir ca te fera ton MD pour joué et ça baisse drastiquement le prix (sur cette liste ils coûtent 24€ les 4)
____

Restore balance (Armageddon en modern xD ! C'est fun à joué, en FNM ça a le niveau et c'est hyper budget)
https://www.mtggoldfish.com/deck/1608306#paper

Prix MKM
Articles recherchés: 75
Articles trouvés: 75
Livraisons: 8
Valeur des articles: 43.49
Frais de port: 15.12
Total: 58.61






Donc je le répète mais, t'attends pas à faire des GP avec ça, mais ça à le niveau FNM (même si à certains endroit les FNM c'est très méta, la plupart du temps c'est un entre deux ou tu pourras t'amusé)

Il y a d'autre archétype budget "viable" plus ou moins fort, la plupart tu les trouves sur google, quand j'aurais finis mon article je viendrais le posté ici si tu veux ^^ (Je pense à WB Tokens budget, 8Whack, Enduring renewal combo [Hyper marrant], Goblin storm, Souls sisters, Martyr control, Budget Storm)


PS: Le standard coûte moins cher pour des decks souvent plus méta' qu'ici, sinon le Pauper ou le Peasant ne sont pas des sous format mais reste à voir si y'a des gens qui jouent déja autour de chez toi.

J'aime beaucoup le pauper moi ^^
rebelleo
France, Bretagne
le 29/01/2019 16:58
Donc apres lecture de tout ça:

1) plus d'information sur moi:

J'habite Questembert un trou paumé en Bretagne où personne n'a jamais entendu parler de Magic. pour jouer je me rend donc à Vannes (35 minute de chez moi) mais faut que les astres soient réunis: journée intéressante au magasin, parents qui peuvent déposer....

2) j'ai essayé le standart: je ne suis pas fan.... DE plus je me refuse a jouer sur ordi, car cela enlève pour moi un des point essentiel de Magic: le social.

3) je reste réaliste je sais que avec mon budget ce sera que des tournoi boutique (même si je ne compte pas en rester là au long terme xD).

je vais quand même réfléchir au standart Donc si cette deck liste vous parait jouable à peu près: https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=642512

Merci pour tous vos conseil =)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 29/01/2019 17:05
Je pense que tu peux citer 15-20e par deck en virant quelques cartes onéreuses et pas indispensable et en économisant sur les frais de port (20e de frais de port sans déconner Oo)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 29/01/2019 17:05
Tu peux cut*
Feanor_leNaya
le 29/01/2019 17:33
C'est pour donné une idée, après par exemple en boutique ca peut te revenir moins cher, etc mais au moins la il a une vrai idée de ce que ça peut donné xD

Puis oui, MKM les FDP c'un gros problème :O
mikey051092
le 29/01/2019 17:51
Le gros problème avec mkm c'est les commission faramineuse et invisible
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 29/01/2019 18:14
Revelleo, je te conseille quand même de lancer le même sujet dans la section Peasant.

Je suis sûr qu'ils auront des listes à te proposer, pour voir si ça peut te plaire, et que tu sauras vite s'il y a une petite communauté dans ton coin ou pas.

Ça coûte rien de demander :)
Feanor_leNaya
le 29/01/2019 18:27
Je ne connais pas trop le peasant perso mais ce que j'aime bien dans le pauper, c'est le champs des possibilité et de pouvoir joué des cartes comme Brainstorm ! xD

Bon, même si le format est polarisé sur les archétype Delver :')
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 29/01/2019 18:29
Nan mais sans déconner y'a une réelle communauté peasant/pauper? des vraies gens, des tournois?

Nous ça vient de prendre très récemment, mais avant c'était mort de chez mort. Si le but est de jouer avec des gens, c'est peut-être pas le meilleur plan...
Ou alors oui, se renseigner sur les formats joués dans cette boutique, si y'a une communauté active ça peut le faire.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.