SIMON16DICE
preordain
le 13/01/2019 20:27
Pourquoi cette carte est-elle autant jouée dans un format si rapide que le nôtre ? Ensuite, pourquoi celle-ci passe au dessus de brainstorm, impulse et ponder ? Je sais que je ne suis encore qu'un néophyte alors expliquez-moi sans trop me crier dessus svp :)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Kiwifou
Life is a waiting game

le 13/01/2019 20:36
Impulse est à part vu que c'est un CCM 2.

Les trois autres n'ont pas les mêmes fonctions et sont jouées dans des decks différents. en Résumant grossièrement :

- Ponder est jouée dans les deck combo. La carte permet de voir le plus de cartes (3 + 1 nouvelle si tu choisis de mélanger), ce qui fait d'elle la meilleure pour trouver une pièce de combo.

- Brainstorm est techniquement la meilleure (instant) mais elle n'a que peu d'intérêt sans mélangeurs. Par mélangeurs, j'entends des cartes dont un des effets est de te faire mélanger ta bibliothèque. Dans ce set up, tu peux par exemple, en fin de tour adverse, piocher 3, reposer 2 cartes inutiles) puis fetcher. Ainsi tu ne repiocheras probablement pas les cartes inutiles. La présence de la carte est donc dépendante d'effet qui shuffle le deck. Elle permet aussi de trouver un contre en instant, ou un anti-bête ou encore de cacher une carte importante de ta main sur le dessus de ta bibliothèque en réponse à un sort de défausse.

- Preordain est la meilleure dans les jeux contrôles. Tu fais du QA (quality advantage) en sculptant tes prochaines draws, mais contrairement à ponder, tu peux virer les mauvaises futures draw en les mettant sous ta bibal.

C'est un peu carricatural est succin mais en gros, les cartes ont vraiment des fonctions différentes.

pismy
Toulouse, France
le 13/01/2019 21:10
ce post devrait t'eclairer.
SIMON16DICE
le 14/01/2019 16:32
merci pour ces réponses
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 14/01/2019 17:53
Brainstorm est le plus fort des sorts, mais tellement peu de gens savent le jouer de manière optimale qu'il en devient un sort "ok" dans 99% des cas voire médiocre.

Bref. un grand pouvoir, de grandes responsabilités, toussa toussa.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 14/01/2019 18:09
Au delà de savoir le jouer, il faut surtout pouvoir le set up. C'est une contrainte de build quand même.
SIMON16DICE
le 14/01/2019 20:52
quelque soit la carte, est-ce que ça vaut le coup d'en mettre un carré dans un deck de 60 cartes à la place d'un carré d'une carte quelconque avec un effet potentiellement actif ? Je suppose que oui, surtout dans un jeu control, mais quitte à creuser la question autant avoir vos opinions
watthieu
Ondin
le 14/01/2019 21:59
SIMON16DICE a écrit :
quitte à creuser

Creuser la biblio dans un combo c'est très très fort pour trouver les cartes de la combo, comme dans Toupie et dans les Tides.

Le Legacy rentre aussi Brainstorm avec Force of Will, comme Faerie rentre Brainstorm avec Daze dans le Pez.
B4L4W4N
le 15/01/2019 8:23
Pour comprendre l'impact des cantrips dans les formats tel que le Peasant, il faut également compendre le concept de "turbo xerox", je t'invite à lire les liens suivants :
https://magic.wizards.com/en/articles/archive/feature/ub-trippin%E2%80...
https://www.channelfireball.com/articles/decks-like-deaths-shadow-will...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.