meideros
Lyon

Légende
Connexion via telephone
le 08/01/2019 17:43
Hello tout le monde

J ai pris l habitude d aller tous les jours sur MV via mon téléphone de compet (un iphone 3...) sauf que la surprise depuis quelque jours je ne parviens pas a me connecter j'ai un message de merde qui me dit "impossible de se connecter car une connexion securisée au serveur n a pu etre etablie"

Ca me fait ça que avec MV donc je me demande si quelqu'un a deja eu ce probleme (aucune raison que j'ai choppé qqc ou une maj qui est foiré vu que m on tel ne se met plus a jour depuis 2015)?

C est un peu chiant de se connecter depuis le poste du boulot donc si il y a une solution je suis preneur!

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Rafikh

Légende
le 08/01/2019 17:48
Citation :
C est un peu chiant de se connecter depuis le poste du boulot donc si il y a une solution je suis preneur!


Travailler ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 09/01/2019 0:37
A priori un pb lors de l'établissement de la connexion SSL entre ton navigateur et le serveur MV. Or d'après ce que je vois, le certificat SSL de MV est OK.

C'est peut-être temporaire. Sinon essaie de vider complètement le cache de ton navigateur (la manip dépend du navigateur donc je peux pas t'aider) et redémarrer le téléphone (un peu overkill mais bon la manip est plus simple à décrire).

Le cas échéant, essaie de te connecter en utilisant un autre navigateur internet (télécharges-en un autre sur l'app store de ton OS), de préférence un truc connu genre chrome, firefox....
Marseille, Grèce

Légende
le 09/01/2019 0:45
Je plussoie Madmox si ton problème a commencé la semaine dernière, c'est là qu'une fréquentation ultra élevée pour les standards MV rendait les connexions SSL extrêmement longue. Depuis j'ai modifié la config du serveur et ça va mieux, mais ton navigateur a peut-être la page d'erreur en cache. Il faudrait forcer la réactualisation d'une page sur ton mobile, ou essayer d'accéder à une page en particulier, genre http://www.magic-ville.com/fr/decks.
meideros
Lyon

Légende
le 09/01/2019 5:05
Citation :
Travailler ?


Et puis quoi encore?

Citation :
C'est peut-être temporaire. Sinon essaie de vider complètement le cache de ton navigateur (la manip dépend du navigateur donc je peux pas t'aider) et redémarrer le téléphone (un peu overkill mais bon la manip est plus simple à décrire


Yes c est ce que j ai un peu lu sur le net mais ca n'a pas eu de succes

Citation :
Le cas échéant, essaie de te connecter en utilisant un autre navigateur internet (télécharges-en un autre sur l'app store de ton OS), de préférence un truc connu genre chrome, firefox...


hahahahahaha (pardon c est nerveux) non impossible de telecharger quoi que ce soit sur app store sur une antiquité pareil :)

Citation :
Il faudrait forcer la réactualisation d'une page sur ton mobile, ou essayer d'accéder à une page en particulier, genre http://www.magic-ville.com/fr/decks.


Pas bete! j y avais pas pensé! Malheureusement ça n a pas fonctionné non plus :(
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 09/01/2019 10:29
Bon OK alors du coup plusieurs possibilités. J'ai regardé plus en détails la config SSL de MagicVille, et vu que JMB a apparemment fait des modifs il y a quelques jours, il est possible qu'un de ces problèmes potentiels soit apparu en même temps :

SNI
Un serveur web peut héberger plusieurs sites web (plusieurs noms de domaines). Lorsqu'un navigateur établit une connexion HTTPS avec un site, le site doit renvoyer le bon certificat au navigateur (celui qui correspond au nom de domaine visité). Historiquement, le certificat était sélectionné en fonction de l'adresse IP utilisée pour contacter le serveur - chaque site web était hébergé derrière une adresse IP différente. Plus récemment, SNI (Server Name Indication), une extension de SSL/TLS a été mise en place pour permettre à un serveur ne disposant qu'une seule adresse IP d'héberger plusieurs sites en HTTPS. On dit par extension qu'un certificat SSL est soit IP-based (si c'est le certificat par défaut renvoyé pour cette IP), soit SNI-based (si le serveur supporte SNI).

Le serveur web qui héberge MV héberge de nombreux sites (www.magic-ville.com, www.magic-ville.fr, mtgtop8.com, et bien d'autres - JMB a des talents cachés), mais ne dispose que d'une seule adresse IP. Le certificat IP-based du serveur MV (il ne peut donc y en avoir qu'un seul vu qu'il n'y a qu'une IP) n'est pas celui de MV.

Par conséquent, si ton navigateur ne supporte pas l'extension de protocole SNI, la connexion échouera (le serveur ne va pas présenter le certificat associé au nom de domaine attendu par le navigateur). Liste des versions de safari supportant SNI (en résumé : il faut iOS Safari 4+).


TLS 1.2
Pour établir une connexion HTTPS, le protocole utilisé est SSL (renommé TLS en 1999). C'est un protocole qui évolue. Plusieurs versions coexistent donc, et ne sont pas toujours activées/implémentées selon le serveur ou le user agent (navigateur) impliqués dans la connexion sécurisée. Les protocoles antérieurs à TLS 1.2 ont été dépréciés car il existe des failles de sécurité bien identifiées. La recommandation pour les hébergeurs est aujourd'hui de désactiver le support de TLS 1.0 et TLS 1.1, pour éviter qu'un attaquant puisse exploiter ces failles.

Le serveur MV ne fait pas exception : il supporte exclusivement TLS 1.2.

Par conséquent, si ton navigateur ne supporte pas TLS 1.2, la connexion échouera (impossible pour le navigateur de se mettre d'accord avec le serveur sur un protocole commun). Liste des versions de safari supportant TLS 1.2 (en résumé : il faut iOS Safari 5+).


Conclusion
Comme je ne sais pas quelle version d'iOS Safari tu as sur ton iPhone 3 (j'imagine que ça dépend de la version d'iOS installée) et que je ne sais pas si les versions minimum évoquées correspondent à iOS ou Safari, c'est difficile de dire si le problème vient vraiment de là, et s'il est corrigeable. En effet selon le modèle précis de ton iPhone (3G, 3GS...) il ne sera pas forcément possible de mettre à jour iOS vers une version suffisamment récente.

Le problème ne peut pas vraiment non plus être "corrigé" côté serveur, c'est la modernisation de MV (et surtout le suivi des recommandations de sécurité) qui font que ton appareil devient petit à petit obsolète... et tu risques d'ailleurs de rencontrer le souci de plus en plus fréquemment, étant donné que la recommandation sur TLS 1.2 est relativement récente (je crois qu'on a commencé à en parler en 2017) et est adoptée progressivement par tous les hébergeurs.
katana
Maître du Bushido

Légende
moi aussi
le 09/01/2019 14:29
Ah ben moi je suis dans le même cas depuis la fin de semaine dernière.

Sauf que, contrairement à @meideros, ça me le faisait déjà avec d'autres sites, à savoir m'indiquer le message d'erreur "aucune connexion sécurisée n'a pu être établie".

Et malheureusement pour moi, j'ai déjà tenté d'éteindre et rallumer le téléphone, de supprimer le cache du navigateur et essayé de télécharger un autre navigateur.
Et c'est là que le bas blesse : mon téléphone est tellement ancien (c'est un modèle Sony Ericsson) que les navigateurs disponibles sur le playstore ne sont pas compatibles avec.

Par conséquent, Magicville ne pourra plus m'accompagner aux toilettes snif !!!
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 09/01/2019 15:33
Ouaip, avec la généralisation du HTTPS gratuit et automatique chez les hébergeurs, et la dépréciation des vielles versions de TLS, ce n'est que le début des problèmes pour vous. Ce genre de mobile ne pourra plus ouvrir la moitié des pages web d'ici 6 mois à 1 an...

En soit ce n'est pas un mal, par contre c'est fatalement les webmasters les plus sérieux, qui respectent les recommandations, qui vont perdre un poil de trafic et se prendre les 1ers retours utilisateurs. Et une bonne partie de ces vieux smartphones partiront à la poubelle d'ici début 2020 quand les géants du web auront à leur tour abandonné le support de ces versions de TLS...
meideros
Lyon

Légende
le 10/01/2019 0:21
OK merci a vous tous pour ces infos! :(
katana
Maître du Bushido

Légende
@meideros
le 10/01/2019 8:49
J'ai trouvé un navigateur compatible avec mon vieux coucou et qui me permet de continuer à consulter MV yeah !!! Par contre, il y a des pubs, c'est Opera mini.
meideros
Lyon

Légende
le 10/01/2019 23:17
Merci du tuyau (j ai failli y croire :)) mais il m est impossible de le techarger sur mon vieux coucou (et on me propose bien sur pas d ancienne version)
j ai zoné un peu sur le net et excepté les jailbreak il n y a apparament pas de solution :/
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.