fjandaud
[REPORT] Zap de janvier : metagame et reports
le 06/01/2019 12:58
ZAP Masters 2 : METAGAME (229 players)

Non partner :
Arhabo 7
Atraxa 4
Azuza 1
Baral 14
Brion Stoutarm 1
Daretti 1
Dieu Sauterelle 1
Doran 2
Dragonlord Ojutai 2
Gitrog 8
Grand Arbitre Augustin 5
Gyrus 1
Iname (black) 1
Izamaru 4
Jenara 1
Jori En 1
Kari Zev 10
Karlov conseil fantome 5
Kess 6
Kozilek V2 1
Lazav (V2) 2
Leovold 1
Liliana (flip) 1
Lord windgrace 3
Maelstrom wanderer 4
Mairsil 1
Mathas 1
Meren 3
Mirri Weatherlight 1
Muldrotha 1
Najeela 3
Narset 7
Nin 1
Niv Mizzet (V2) 1
Olivia Vodaren 1
Prossh 3
Queen Marchesa (Mardu) 8
Radha V1 2
Radha V2 1
Rafic 1
Sai master top 8
Saskia 11
Scarab God 4
Selvala heart of the wild 1
Sharum 1
Sigarda host of 1
Surrak (green) 1
Tajic (V2) 8
Teifeiri 11
Thalia V2 1
Thassa 1
Titania 7
Tuvasa 1
Venser 1
Yuriko 7
Zakama 1

Partners :

Akiri / Silas 4
Kraum / Ikra 1
Will / Rowan 3
Sylvia / Korvak 1
Tymna / Silas 1
Sidar / Tymna 1
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 14/01/2019 16:59
Il rentre un peu dans cette catégorie ouais xD

Mais c'est aussi le genre de deck que je joue en ce moment (et même que je joue régulièrement depuis le début de l'edh), et c'est franchement meilleur que ce que pensent la plupart des joueurs.

Si tu veux, j'ai une Winter Orb foil jap xD
gto019
OIK
le 14/01/2019 17:03
@Kirdie Je me sens dans l'obligation de te répondre. 1/ Mon troll, faut pas le prendre comme une agression. Je souligne juste qu'une queen marchesa est passé au milieu de 34 mono bleu (même si je pense que les sai sont un match up décent pour queen). Autre chose je pense que high tide a sa place dans le format 20 pv mais pas du tout parce que ca permet de réguler queen. On est juste pas d'accord sur la justification de la présence de high tide libre. Je suis un des premeirs à dire que le comité fait du bon taf depuis un certains temps. @Falaakr c'est inbuvable tes foils de mierda, c'est pour ca que t'es banni du stream. :{
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 14/01/2019 17:53
@gto019 :

Je sais que c'est du troll et non une agression, tout comme je conçois aisément que 2 personnes puissent avoir des avis différents mais néanmoins très justifiables et justifiés tous les deux. Je rebondis juste dessus pour rappeler que quote une phrase hors-contexte sans même chercher à creuser un peu pour voir s'il n'y a pas ne serait-ce qu'une faible possibilité qu'elle ne cherche à dire plus que ce qui est visuellement affiché reste le meilleur moyen de passer à coté de l'argument qu'elle contient, et donc de se contenter de la classer dans la catégorie "connerie" alors qu'au contraire elle apporte une réflexion assez fine.

Je ne dis pas que c'est ce que tu as fait, mais c'est ce qu'on fait un certain nombre de gens qui n'ont pas compris que quand Fevin dit "Queen Marchesa", il entend en fait l'archétype dont le représentant principal est Queen Marchesa. Et ce n'est pas en continuant encore et toujours à troller en citant la phrase de base que la discussion évoluera.

Après c'est un fait, certaines cartes borderline sont présente dans le format parce qu'elles font office de contrepoids par rapport à certains archétypes qui risqueraient de dominer si elles n'étaient pas présentes. Ca plaît ou ça ne plaît pas, on adhère à l'idée ou non, mais c'est au final ce qui permet d'avoir un format qui est relativement équilibré dans les faits observables sur les tournois, avec très régulièrement des decks qui diffèrent d'un top8 à l'autre, des decks forts et populaires qui ne perfent qu'un tournoi sur deux ou trois, des outsiders qui parviennent à se hisser en top8 plus souvent que l'inverse. C'est aussi ce qui fait que le format est assez rapidement sorti du très ennuyeux "aggro linéaire" vs "pile de removals et de life gain" qu'on a connu au début du format, ou de X vs anti-X qu'on a très souvent retrouvé au cours de la vie du commander 1vs1.

Tout comme c'est un fait que certaines cartes relativement très broken sont présentes dans le format uniquement parce qu'elles permettent à certaines stratégies moins populaires que d'autres (ou certaines couleurs moins populaires que d'autres) d'atteindre un niveau de puissance suffisant pour au moins arriver à concurrencer de temps en temps le haut du panier. Ca fait certes râler quand on se retrouve du mauvais coté d'une de ces cartes (ou sourire quand on est masochiste, hein Kaou ^^), ça donne un peu l'impression de s'être fait voler une game ou un top8 parce que bababa, mais ça contribue à avoir un tier 1/2 qui ne se limite pas à 3 decks ou 2 stratégies, ce qui au final ferait beaucoup plus de mal au format que la présence de telle ou telle carte individuelle.

Ca ne veut pas dire que ces cartes sont strictement intouchables, loin de là, mais juste que les conséquences d'un ban peuvent aller un peu plus loin que ce qu'on peut facilement voir, aka le "X bourre Y, on bannit X donc Y redevient jouable". Le problème étant que si ça rend A, M et Q injouable parce qu'ils ont un match-up encore pire contre Y que contre X, ou parce qu'ils étaient even contre X mais très mauvais contre Y, ben au final on y aura plus perdu que gagné.

Juste pour préciser, je ne nie en rien que le format commence à s'orienter beaucoup plus vers combo que vers les autres archétypes, je ne dis pas qu'il est parfaitement équilibré non plus, ni que rien ne doit être fait. Je dis juste qu'analyser un format ou une carte est plus complexe qu'il n'y paraît, que les ramifications de chaque action sont nombreuses et très souvent impossible à voir exactement et entièrement à l'avance à moins d'avoir une magnifique boule de crystal (ce qui n'est le cas de personne), et qu'il est en général au minimum ok de se demander s'il n'y a pas des situations alternatives qui pourraient avoir moins d'impact négatif ou plus d'impact positif, et plus généralement d'être prudent dans la mesure du raisonnable si possible.

MY two cents :)
nolie
le 14/01/2019 18:06
La première ronde du stream est maintenant en ligne !

kirdie a écrit :
on se rend quand même assez vite compte que ça n'a pas tant de mauvais MUs que ça en dehors de justement High Tide combo.

Je suis clairement d'accord. Pour le tournoi de Décembre j'ai vraiment failli monter pur anti-aggro, et comme j'ai croisé 0 high tide dans la journée, je suis toujours persuadé que ça aurait bien fonctionné. Un deck qui roule sur tout ce qui joue des bêtes quand high tide est peu populaire et contrôle à base bleu encore moins, ça fait plaisir.
pegomastax
le 14/01/2019 18:59
"quand high tide est peu populaire et contrôle à base bleu encore moins" ? ya quand même eu 14 baral et 11 tef
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 14/01/2019 19:00
Pur anti-aggro c'est une version un peu extrème de l'archétype, et pas forcément la plus efficace :)

C'est un peu le problème de la plupart des listes de Marchesa, elles ont tendance à placer le curseur plus loin que réellement nécessaire vers l'anti-aggro, et à surestimer le nombre de removals nécessaires pour arriver à avoir un bon MU contre tout ce qui joue des bêtes. Ce qui forcément laisse beaucoup moins de place pour jouer des cartes qui aident à avoir un MU proche de l'even contre la partie du field qui ne joue pas 30-40 bêtes.

Légende
le 14/01/2019 20:44
14 et 11.. ca fait 25 quoi. Sur 200 ça fait 12.5 % (et le tournois avait 228 joueurs)

Est ce tant que ça finalement ?

Un archétype qui represente 10% du field avec 2 decks. Ca par parait pas abusé imo.
meideros
Lyon

Légende
le 14/01/2019 21:40
Citation :
En attendant, c'est bien mignon de troller Fevin pour ça, mais quand on prend 5 mins pour réfléchir à ce qu'il entend par là, et un peu plus de temps pour builder une liste correcte de l'archétype (qui n'est pas Queen Marchesa en soi, mais plutôt gros tapout contrôle tout laid à base de rocks + PWs + removals + cartes de raciste), on se rend quand même assez vite compte que ça n'a pas tant de mauvais MUs que ça en dehors de justement High Tide combo


<3
IronVixen
le 15/01/2019 9:32
Après, vs Queen, tu peux aussi jouer des listes death and taxes, ça tourne assez bien contre ce genre du pack vu que tu as une clock assez rapide avec beaucoup de bête qui disrupt les wraths adverses.

Sans compter que garder le monarch dans ces conditions, c'est difficile ^^
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 15/01/2019 10:45
Wrath c'est pas vraiment le meilleur type de removal à l'heure actuelle aussi. Entre les jeux contre lesquels c'est juste teop lent, les jeux qui ont juste besoin d'une menace en early pour mettre une vraie pression, et les jeux qui ont juste besoin de connecter une paire de fois avec leurs drops 1-2 pour arriver à finir au burn dans la plupart des configurations.
Windston
Comité DC - Consultant
le 15/01/2019 10:54
Tiens, un queen type DnT, ca serait pas possible ça ? On ne peut pas exploiter Vial comme en legacy, mais on fonctionne aussi dans un environnement bien moins rapide.
Les effets des tax pourraient fonctionner avec les casselands pas chers et un peu "suicide" que le rouge et le noir peuvent offrir (Smallpox ou Raze) qui eux-mêmes fonctionnent bien avec Flagstones of Trokair. Queen servirait de moyen de refuel tout ça.
Jvais draft une liste avrc cette très mauvaise idée :)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 15/01/2019 10:58
Ce n'est plus le même archétype, donc ça s'éloigne du sujet de discussion, mais tout est possible. Par contre, j'ai un gros doute sur le fait que Raze et Smallpox soient réellement viables dans une stratégie de type DnT :)
nestalim
Clermont-Ferrand
le 15/01/2019 11:00
C'est vraiment bien Iname ? Je ne connaissais pas ce jeu.
SilvosSolitaire
le 15/01/2019 11:12
Iname ça tourne bien, mais il faut savoir le piloter. J'ai un peu joué contre ce joueur sur Cockatrice (le seul à perfer régulièrement avec), il maîtrise sa liste parfaitement, ça sort avec une grande régularité puisque tu as facilement à disposition toute ta toolbox au cimetière. Il y a de quoi pourrir la main de contrôle, gérer les bêtes d'agro, gagner de la vie face à burn...
Je pense qu'il suffirait d'une ou deux cartes pertinentes en plus pour qu'elle puisse encore mieux décoller.
Krinein
Montigny Le Bretonneux, FRANCE
le 15/01/2019 11:15
Iname,c'est bien mais assez fragile contre tout ce qui est hate graveyard.
Faut donc bien savoir le piloter et s'adapter au deck adversaire (un peu comme tout les jeux quoi)
Après, cela peut etre assez lent contre aggro même si il a pas mal de remove pour lutter, et très fragile contre U counter
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 15/01/2019 11:19
Citation :
Iname,c'est bien mais assez fragile contre tout ce qui est hate graveyard.


C'est l'idée.
Deck avec très peu d'interaction, sensible au hate grave qui se trouve être une mécanique peu présente.
Deck qui requière aussi du bon pilotage, mais qui sait être un bon outsider.
IronVixen
le 15/01/2019 11:42
Je rejoins Kirdie sur les wraths, dans ma liste de Kess, je suis en train d'envisager de cut toutes les wraths, sauf pyroclasm et whipwhipflare, et ptet Toxic Deluge en silver bullet. Et de mettre des foudres à la plus du reste
Rafikh

Légende
le 15/01/2019 11:57
Citation :
Iname,c'est bien mais assez fragile contre tout ce qui est hate graveyard.


Mais non, il n'y a que les imondes chattards qui connect bojuka avantle T6 dans trog. :{
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 15/01/2019 12:13
Citation :
Deck avec très peu d'interaction


Iname c'est très certainement le deck combo le plus intéractif du format après monoU. C'est d'ailleurs un peu pour ça que c'est le deck combo le plus difficile à piloter correctement.
Eichimaru
Bretagne, France
le 15/01/2019 13:28
Je voulais savoir si quelqu'un avais la liste de l'Olivia qui as bien perf sur ce Zap ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.