SilvosSolitaire
[Deck 20PV] Vannifar, Simic Pod-racer
le 04/01/2019 18:51
Hello,

Parmi les récents spoils de ARN, le nouveau chef de guilde Simic m'a tapé dans l'oeil : Première oratrice Vannifar

Une Cosse de gestation en command zone, dans des couleurs pertinentes, ça donne envie de faire des bêtises avec. Je suis parti sur une premièe version blindée de créatures, dans le but de partir rapidement et régulièrement en "combos" (rarement infinis, plutôt des chaînages puissants) : https://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=636348
Je suppose que la version opti contiendra plus de cartes de contrôle ou bouiboui, au fur et à mesure que les cartes trop cute seront sorties.

Les éléments pertinents pour construire le deck dans cette optique :
- Quelques moyens de filer la célérité, de préférence à plusieurs bêtes. Il y en a hélas peu.
- Des cartes qui dégagent le général, pour plusieurs activations par tour.
- Des cartes qui font de la value en ETB ou Death trigger, dont des finisher efficaces quand on part en vrille.
- Un peu de protection pour éviter de se faire trop facilement gérer le commander
- Du ramp efficace pour partir tôt et recaster le général si nécessaire.

J'ai testé vite fait quelques match-up, ça tourne plutôt bien, et étonnamment ce n'est pas si répétitif, on ne va pas toujours chercher les mêmes cibles. Pour l'instant pas de recette miracle pour partir avec le général et une créature random, il reste le problème du drop à 5, je n'en ai trouvé aucun qui dégagent de manière fiable le général (en cherchant bien on trouve Chakram Retriever et Disciple of the Ring, mais le premier est vraiment nul, et le second nécessite un build davantage bleu).

Mais si le général tient un peu le board, les kills T4 sont tout à fait possible, et on a assez de réponses et de cartes à value pour ne pas concéder s'il y a un peu de gestion en face.
Sinon, Intruder Alarm est vraiment stupide dans le pack.

Qu'en pensez-vous ? Avez vous trouvé des builds plus funs, ou plus réguliers ?

Bons tests !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
ff26
Montélimar, France
le 04/01/2019 19:31
Signal d'alarme vaut vraiment le coup avec un tel général : du coup, je pense qu'il faudrait des tuteurs à ça. De tête, je ne connais que dérive de phantasmes, via la transmutation.
driksNB
le 04/01/2019 20:11
Dans le genre truc qui degage le gege ya Harceleuse...
Mais son absence doit être un oublie?
ff26
Montélimar, France
le 04/01/2019 21:23
Pour ton problème de drop à 5 pour poursuivre ta boucle :

- soit tu as un détapeur sur table et %U : Élémental de vif-argent. Pour %U, tu as un symbiote / ranger qui coûtera 5, détapera ton commandant, etc.
- soit tu peux rejouer le détapeur sur table, auquel cas, tu as des bêtes qui bouncent à 5 manas.
- Disciple de l'anneau pour du mana générique et une carte à exiler.

- pas vu de témoin éternel pour 5, doublure ne remplira pas le rôle escompté...
SilvosSolitaire
le 04/01/2019 21:43
Harceleuse c'est cool, mais il y a déjà deux détapeur (dont un tutorisable par le beuglard, important). Si je m'aperçois en testant que j'ai besoin de tous les détapeurs possibles, je lui trouverai un slot.

Elémental de vif argent c'est cool. Mais effectivement ça ne marche qu'en ayant commencé la boucle avec un ranger, ce qui est loin d'être toujours le cas. Je crains que ça ne soit fréquemment une carte un peu morte, mais si ça permet régulièrement de boucler vers la victoire ça vaut probablement le coup.
Je préfère l'idée des bêtes qui bouncent, c'est plus fiable et ça peut servir à autre chose.
J'ai trouvé Sun Ce, Young Conquerer (grosse physalie imblocable), Aven Surveyor (juste moins bon et surtout moins classe que le précédent), Kiri-Onna (idem, pas de synergie esprit), Voidwielder (assez lame, le seul upside serait une cavern of soul "sorcier" si je veux le caster après le général), Riftwing Cloudskate. Je pense que le dernier sera le bon, c'est plus polyvalent (et ça pourra éventuellement prendre la place de Venser, vu que ça rentre dans la même niche de dégagement des glacial chasm ou ensnaring bridge, même si c'est moins fort). En tout cas c'est une bonne piste, ça rend envisageable une V2 plus contrôle avec juste une chaîne de bonnes cartes pour combotter.

Signal d'alarme est vraiment sympa, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie d'un tuto si mou que la dérive. Deux tours sans faire avancer le board ça peut être fatal contre agro. Je le garde quand même dans un coin de la tête, si le signal s'avère indispensable il sera testé, merci pour l'idée.
ff26
Montélimar, France
le 04/01/2019 22:07
De rien !

Après, tu peux aussi t'inspirer des combos de Yisan : Smilodon temurien permettait de faire mana infini + détap infini pourvu que tu aies un bon producteur de mana, symbiote et un elfe quelconque.

Je pense que la liste intégrera à termes tous les contres gratuits possibles pour protéger le général.

Tu peux aussi regarder du côté des permanents pour dégager en boucle ton général, par exemple :
- les Auras de pemmin / de dépendance notamment, y'a plusieurs variantes pour un simple ou de multiples dégagements ;
- l'esprit dépasse la matière, si tu sais piocher comme il se doit ;
- Repli vers casque de corail en jouant sur l'arrivée de terrains
- pavillon de brinbois en plus de Minamo.
- machine paradoxale, si tu sais jouer 2-3 sorts.

Je vais adorer ce général !!
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Yisan
le 04/01/2019 22:51
Effectivement, on peut s'inspirer de certaines cartes de Yisan (même si on a mieux car on est %G%U), cf. les decks Yisan:
* Archétype Yisan https://www.mtgtop8.com/archetype?a=764&meta=56&f=EDH
* Archétype Elfball avec Yisan en général (1/2) https://www.mtgtop8.com/compare?l=_268928_268198_268990_268991_268995_...
* Archétype Elfball avec Yisan en général (2/2) https://www.mtgtop8.com/compare?l=_264611_263896_263680_263162_263163_...
* Archétype Yisan (MTGO) https://www.mtgtop8.com/archetype?a=763&meta=160&f=EDHM
Tempfire
le 05/01/2019 10:53
ff26
Montélimar, France
verset 3
le 05/01/2019 13:35
Pour être sûr d'activer disciple of the ring, on peut tuto spellseeker, qui va tuto mascaret / emprise des rêves, reconcentration, tactiques tritonnes, charme d'émeraude, mobilisation, vitalité, etc. Ou encore pacte vert pour rechercher un petit détapeur, ou selon le mana, passer à plus gros.
Ya ptet moyen aussi de passer par mage des trophées et caster bibelot de pierrenuage / élixir de 1000 ans.

Ce genre de sorts sont finalement assez nombreux pour "louper" certains versets 3 (dédicace à Yisan) et ramper directement aux versets supérieurs.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 05/01/2019 13:53
Doublure peut pas faire office de détapeur à 5 si on en a sacrifié un à 4 juste avant ? Tu sac ton hippo, tuto doublure qui copie hippo ?
ff26
Montélimar, France
le 05/01/2019 13:55
Certes, mais doublure prendra aussi le ccm de la créature copiée...
wild
Paris
le 05/01/2019 13:57
Ça commence à faire beaucoup de mauvaises cartes en draw naturelle, non ? En jouant bicolore, on a plus d’options Goodstuff qu’avec Yisan et donc moins besoin de gaver le deck de cartes middle qui ne servent à rien quand le GG n’est pas sur table.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Gros ccm (6+)
le 05/01/2019 23:10
6
Woodland Bellower: parce qu'il est très prometteur (permet d'aller chercher Bounding Krasis si on est en train de faire la pod chain, permet plein d'autres trucs sinon)
Greenwarden of Murasa: parce qu'il est très prometteur (dans la pod chain permet de récupérer un dégageur pas cher, hors pod chain ça doit être très utile aussi)
Primeval Titan: parce que vous ne savez plus jouer EDH vert sans ce thon :o)
Deadeye Navigator: parce que vous aimez le bouiboui
Great Oak Guardian: parce que vous jouez votre général en mode voltron et que vous vous foutez d'avoir une pochette vide en dehors des pod chains

7
Avenger of Zendikar: parce que parfois il faut songer à tuer l'adversaire
Sylvan Primordial: parce que parfois il faut gérer...
Elderscale Wurm: parce que ça a plus de points de style que Pelakka Wurm qui est parfois jouée contre aggro
Hornet Queen: parce que vous regrettez Freddy Mercury
Garruk's Horde: parce que ça régale votre côté enfant, et que vous comptez jouer un paquet subtil 40 terrains / 60 créatures
Tishana, Voice of Thunder: parce que c'est l'upgrade légitime de Regal Force jouée dans beaucoup de mono-verts qui ont une liste qui ressembleront à la nôtre
Thorn Elemental: parce que TEF
Protean Hulk: parce que vous méprisez le 20 pv et que vous partez en croisade sur MTGO avant sa fin prochaine et/ou que vous venez de vous asseoir pour la dernière fois à une table de multi!
Island Fish Jasconius: pour rentabiliser vos fetchlands

8
Craterhoof Behemoth: parce que parfois il faut songer à tuer l'adversaire
Gigantomancer: parce que ça fait gagner moins souvent, mais avec les points de style. Et puis parce que vous jouez Wild Pair, et que vous trouvez ça cool d'avoir un précepteur supplémentaire à Elderscale Wurm / Pelakka Wurm / Panglacial Wurm / Garruk's Horde / Sylvan Primordial (cherchez l'intrus)
Térastodon: parce que parfois il faut gérer...

Je voulais éventuellement ramper jusqu'à des énormités à 10 comme Jin-Gitaxias, Core Augur ou Kozilek, Butcher of Truth (je sais, on ne le lance alors pas, mais annihilateur 4 quand même), mais y'a vraiment rien à 9.
ff26
Montélimar, France
changeforme de Wohlrajh
le 06/01/2019 15:07
Alors, à voir si on peut en faire quelque chose, mais Changeforme de Wöhlrajh a peut-être des trucs à proposer ici.

Si on l'a sur table, on peut potentiellement copier les capacités de nos détapeurs morts au combat, particulièrement au ccm 3 dans la chaine de pod, et peut-être aux ccm supérieurs.

Il a aussi l'avantage de faire des choses avec shamane de la faune et survie du plus apte, 2 cartes que nous jouerons de toute manière. Et il remplacerait avantageusement nos thons injouables en main. qu'en pensez-vous ?
SilvosSolitaire
le 07/01/2019 19:56
Hello,

Quelques retours après des tests contre divers match-ups typiques :
- Le deck est cool, et au feeling potentiellement au moins tiers 2 si des gens sérieux le poncent un peu. Pas encore repéré de très mauvais match-ups. Agro et contrôle lourd peuvent être pénibles, mais on a des armes valables (la meilleure étant ce précieux quatrième point d'endurance).
- Pas convaincu par la version all-in combo qui joue trop de mauvaises cartes. La version goodstuff qui part facilement mais ne concède pas sur un général tué me semble plus fiable, je tente d'en tirer le meilleur. Je bosserai ensuite une version avec plus de contres.
- Le jeu kill régulièrement T4, occasionnellement T3 sur départ champagne. Mais on n'a pas forcément peur de grinder un peu si besoin.

Les changements récents :
+ Brainstorm : jamais une mauvaise carte avec autant de shuffle, commandant en tête. Ce qui fait qu'il passe le cut, c'est que c'est super relou d'avoir une cible importante à pod en main, et c'est la seule carte correcte qui règle ça pour pas cher.
+ Explorateur émérite : toujours aussi dangereux, mais ça peut faire gagner de précieux tours (commandant T2 contre agro c'est sale), ou permettre de lancer une chaîne avec quelques mana dispo.
+ Vizir de la chute du sable : pas ouf casté mais décent. Par contre on le garde avec plaisir en main pour son effet de cycle efficace (et quasi-incontrable).
+ Pavillon de Brinbois : a remplacé Cuvette de la Yavimaya, on s'en servira bien plus.
- Edric, maître espion de Trest : triste... mais trop souvent une carte morte malgré la densité de bêtes, quand on attaque en général c'est pour tuer.
- Venser, forgeur savant : excellente bête, mais je m'en servais trop peu, il y a souvent mieux à faire sur la curve à 4. Reviendra si Boue acide s'en va pour virer les permanents qui empêchent de taper.

Les "mauvaises cartes" (moches en elle-mêmes) que je garderai :
- Sutureur de destin : étonnamment une des rares cartes du deck qui permette de win quasi seule si on détap avec une créa random en jeu, le général et 5 mana (on le joue, on le sac, pour un drop à 5, unearth puis Vigile grand chêne et on peut finir sur Béhémoth caveur de cratères). Elle est forte en jeu et au cimetière, gros coup de coeur.
- Vigile grand chêne : je pensais que ce serait juste un back-up à Beuglard des sylves + Krasis bondissant sur la curve à 6, mais c'est la cible la plus fréquente, il prend tout son sens avec les détapeurs avec capa activée et les dorks.
- Hippocampe jaillissant : c'est vraiment nul en soi, mauvaise carte de limité... Mais c'est trop important de passer de la curve 4 à la 5, donc je garde.
- Alchimiste aphettien, Chercheur de trouées de ciel : c'est assez lame, mais ça peut occasionnellement détap les dorks quand le général n'est pas là, ce qui permet de ramp sur les gros thons si on n'arrive pas à passer Vannifar.

Le cas des drops à 5 : Comme dit précédemment, pour combotter régulièrement avec le général jusqu'en haut de la curve en un tour, il faut jouer trop de cartes clunky, genre Chakram Retriever (que je m'apprête à tester par acquis de conscience, mais j'aime pas) ou Mur mnémonique dans un deck quasi full-créa...
Du coup je pars du principe que sauf set-up préalable (par exemple un détappeur avec capa activée), je m'arrête à 5 au premier tour d'activation du général, et je tue au tour suivant. Dans cette optique, Thragcorne est tout à fait pertinent : les 5 points sauvent souvent du létal d'agro, et la bête laissée derrière servira pour un boost de craterhoof d'un de plus (étonnamment, on en est souvent à ça près) ou à recommencer une chaîne si on prend un anti-bête.
La Boue acide, comme mentionné précédemment gère les cartes de prison qui nous bloqueraient.

Les cartes remplaçables mais pas ridicules :
- Geist étrangleracine : très relou pour agro et contrôle lent qui sont des match-ups moyens, permet de commencer une chaîne en faisant du CA, et la célérité n'est pas du tout négligeable si on n'a que lui et le craterhoof pour attaquer en fin de chaîne
- Gredine à voltigeurs : ça fait du très bon tempo, ça permet de recommencer des chaînes si il y a de la gestion un pour un, grignote des dégâts et pose trois bêtes quand on veut assurer un craterhoof létal.
- Navigateur morne-œil : il est un peu cher, mais permet plein d'interactions super fun et efficaces si on détape avec, surtout utile quand le plan A (fast podchain) n'a pas marché. Remplaçable par Primeval Titan

Ne rentreront sans doute pas :
- Dérive de phantasmes : il y a d'excellentes cibles, mais la perte de tempo n'est pas souvent supportable, ça colle en main
- Bâton mordépine : trop cher payé, et vraiment inutile hors combo.

Certains ont-ils testés d'autres idées sympa ? Ou eu des résultats plus probant avec des cartes que je rejette ?
ff26
Montélimar, France
le 07/01/2019 20:17
Pas encore de tests tels quels, et je regarde aussi Vannifar dans les 99 (hussard céleste, clones, guide karmique... miamm !)

Par contre, en plan B, Yisan c'est pas mal, pourvu que tu aies du mana. Je viens de tester le familier du biomancien avec... Avec les chaines de détapeurs de Vannifar, ça fait de la magie dans le cas où Vannifar est out.
SilvosSolitaire
le 07/01/2019 23:35
J'y ai pensé à Yisan, je joue aussi le deck et je l'aime bien.
Le problème, c'est que la construction n'est pas si semblable que ça en fait, Yisan est plus lent car il nécessite plus de mana. Je le garde quand même dans un coin de la tête, je le rentrerai sans doute si j'accentue le côté elfball (en rentrant entre autres le Wirewood Symbiote.

Et le familier c'est sympa, mais ça a peu d'interaction avec ma liste actuelle (une seule en fait, le navigateur).

Par contre je ne serais pas choqué que tout ou partie de ce beau monde Simic, familier compris, s'entende bien avec Trasios dans un deck combo :D
Hannibal44
le 08/01/2019 0:13
c'est impressionnant le nombre de carte naze que vous arrivez à rentrer dans le pack. Va falloir que le GG scotch la table! Peut être du coup des tutos pour cavernes des âmes?
Et sinon pas de gestion dans ce pack? on a un gg qui coute 4 et on pense tuer avant le méchant, c'est très ambitieux... Dans cette dynamique animar et yisan semblent bien meilleur, mais bon je comprend l'engouement pour la nouveauté.
SilvosSolitaire
le 08/01/2019 10:12
Hello,

Sylvan Scrying est potentiellement jouable je pense, si le meta est très bleu. Mais ça ne me semble pas obligatoire. Le vrai bon play contre U deck, c'est dork T1 :D

J'ai beaucoup joué Yisan et Animar. Vannifar est plus rapide que le premier, et plus stable que le second (même si moins fun à jouer, subjectivement). La résilience de Vannifar est également meilleure, il faut peu de board pour démarrer une chaîne létale au tour suivant, là où les deux autres repartent mal post wrath.
Le plus efficient dépend aussi du méta : si les anti-bêtes joués sont majoritairement blancs ou noirs, Animar gagne évidemment en intérêt. Si mono U est très dominant, je prendrais probablement Yisan.

Citation :
on a un gg qui coute 4 et on pense tuer avant le méchant, c'est très ambitieux

Franchement un kill réaliste T4 et régulier T5 (même avec de l'interaction en face) c'est tout à fait décent pour ce format. Et on n'en est qu'aux débuts de la liste.
wild
Paris
le 08/01/2019 13:12
En drop 5, sur le même registre que whirler rogue, il y a deranged hermit, qui a également l’avantage d’etre un elfe.
ff26
Montélimar, France
le 08/01/2019 14:13
Citation :
c'est impressionnant le nombre de carte naze que vous arrivez à rentrer dans le pack. Va falloir que le GG scotch la table! Peut être du coup des tutos pour cavernes des âmes?
Et sinon pas de gestion dans ce pack? on a un gg qui coute 4 et on pense tuer avant le méchant, c'est très ambitieux... Dans cette dynamique animar et yisan semblent bien meilleur, mais bon je comprend l'engouement pour la nouveauté.


Hannibal, je comprends où tu veux en venir, mais la construction est toute récente.
A priori, il faut des dorks, des détapeurs, mais la proportion de ces derniers est à déterminer.
Ya aussi pas mal de choses à faire du côté des sorts pour dégager les bêtes je pense aussi, ça permettrait de limiter à un détapeur-créature par ccm, et libérerait de la place pour des slots plus goodstuff. En tout cas, si je voulais être sûr de jouer Vannifar, je jouerai avant le létal des gigatorpeur et autres moyens de vider les solutions adverses : pénurie de mana me vient en tête, y'en a sûrement d'autres.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.