zebigcoconut
Utopie, France
Légende
[Deck] Mardu Token
le 20/12/2018 0:35
Et bien non, je ne vais pas parler de Wellspring aujourd'hui, au risque de surprendre mes plus fidèles lecteurs (il y en a!), je m'en vais vous vanter les mérites de mon nouveau joujou : Mardu Token-Monarch-Rally (rayer la mention qui vous semble superflue) !!

Voulant me renouveler sans renier les mérites de Boros, je me suis donc penché sur une liste Boros mais sans artefact. Adieu galvanic blast et autre grille d'aether qui font pourtant le délice des petits et des grands ! Mais comment arriver à un power-level équivalent ? J'ai commencé par tester des listes Boros avec Squadron Hawk, Rally the peasant, monarch et un moteur à token : Oketra's monument ou Young Pyromancer. Ces premiers essais ne furent pas couronnés de succès, mais sans baisser mes petits bras velus, je me mis en quête d'un meilleur moteur à token. Et là : paf-pif-bim-boum-tsouin-tsouin-euréka-tabernacle ! (rayer les mentions qui vous incommodent) Lingering souls , bon sang mais c'est bien sûr !

A partir de là, tout s'enchaîne : le noir permet Gurmag angler, qui compense la faiblesse des tokens et se marrie bien avec faithless looting. Et voici donc les listes que j'ai testé :

Online : https://mtg-peasant.com/top8/983/1/

IRL : https://mtg-peasant.com/top8/987/1/

Le plan de jeu :
gérer l'early (removal, chumpblock), faire du CA (merci Monarch) et saucer avec Rally.

Des removal : foudre, fireblast, terminate et journey pour la polyvalence.

Des bêtes :
Sacred cats : coup de cœur (et clin d'oeil à Touf), elle temporise aggro (ou peut poser problème à des control)
Squadron Hawk : ça vole et ça fait du CA, what else ?
Porcelain legionnaire : je le préfère à seeker of the way, il temporise bien aggro et peut mettre aussi de la pression.
Gurmag angler : le big boss
Palace sentinel / Jailer : Monarch power !

Les sorts qui vont bien :
Lingering souls : le pilier du deck, le vol c'est fort !
Faithless looting : permet de creuser le deck, de recycler les lands surnuméraires...
Prismatic Strands : temporise aggro et peut sauver nos troupes d'un vilain removal.
Rally the peasant : le kill du deck, le flashback fait mal !

Le pack a l'avantage par rapport à son lointain cousin Wellspring de pouvoir mettre une plus grosse pression plus tôt dans la partie, ce qui est très avantageux contre combo.

L'inconvénient majeur est la fragilité des troupes, mais il y a des solutions en side :

Lumithread field : justement une des meilleurs réponse à tous ce que les x/1 n'aiment pas (nausea, peste artificielle, électromperie...), qui sont d'ailleurs dansdes couleurs qui ont le bon goût de ne pas gérer les enchantement.
Standard bearer : on ne le présente plus !
Pyroblast : la base.
Nihil spellbomb : mieux que relic vu que l'on joue pas mal avec le cimetière.
Disenchant : pour gérer plein de truc chiant en instant (peste, grille, curse of predation, thopter, vent favorable, Helm of awakening...)
Electomperie : pour gérer tous les x/1 adverses.

Les résultats en tournois (un pool, trois 8men et un IRL) sont assez prometteurs : 16 victoires sur 19 matchs.

Il est encore trop tôt pour analyser les MU, mais je dirais que le pack craint surtout combo et aggro-combo.

See you later folks !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
antho63
Benaud , france
le 20/12/2018 9:27
Pour t'avoir affronté plusieurs fois, je confirme l'impression de solidité du pack!
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 20/12/2018 10:00
Ça donne envie en tout cas ! on sent bien l'équilibre, le dosage pile poil sur la puissance nécessaire, le CA qui vient d'un peu partout, et le côté très interactif qui promet des parties intéressantes.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
MU
le 20/12/2018 14:49
Je voulais faire une liste des matchs effectués en tournois online, mais je n'ai pas pris de note. Si mes adversaires veulent bien prendre la peine de remplir le Gdoc avec le nom de leurs decks, ça permettrait d'y voir plus clair.
pismy
Toulouse, France
le 20/12/2018 19:22
Super boulot !
Je suis tout de même surpris de voir un deck tricolore qui tourne bien sans jouer plein de cailloux et de filtreurs.

Comment tu sens la manabase? C'est stable ? Tu bouibouites/mulligan plus qu'avec des bicolores ?

T'as un secret ? :)

Parce que au delà d'un deck a l'apparence bien sympathique, tu prouves peut-être qu'on peut jouer des decks tricolores performants...
pismy
Toulouse, France
le 20/12/2018 19:24
... en peasant
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Manabase
le 20/12/2018 20:35
Alors la manabase c'est une bonne question.
En vrai, le noir est pas indispensable avant le tour 4 normalement, c-à-d pour flashbacker lingering joué tour 3, ou pour jouer un gurmag...

Si on regarde les lands, 22 en tout dont :
5 plain
5 mountain
1 swamp
3 fetch + 2 ash barrens
3 biland + 3 bounceland de chaque combinaison (%W%B, %W%R, %B%R)

ça fait :
14 sources de %W, 14 de %R et 10 de %B
soit plus de 90% de probabilité d'avoir %W ou %R t2 et un peu moins de 90% de probabilité d'avoir du %B tour 4.

Les bounceland sont une cible de choix pour ponza ou des bounces, mais ils permettent souvent de garder une main à 2 land (fetch + bounce on est sur de pas être colordeath). De plus ils permettent de diminuer le nombre de land tout en permettant de caster les sort à ccm 4 (Palace sentinel et jailer).

Pour l'instant j'ai pas eu trop de pb de colordeath, faithless looting peut aussi aider à trouver le land qui manque.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Fun fact
le 02/01/2019 16:02
Meilleurs voeux à tous les cartonneux!

Avec 5 top, Mardu Token fait grimper la catégorie "other" à la 5e position des archétypes les plus performants, champagne!

Sinon, en farfouillant cette fameuse catégorie des decks OVNI, j'ai trouvé un deck "Mardu midrange" de Chou qui préfigure Mardu Token (qui est un genre d'aggro-control-midrange-goodstuff) :

https://mtg-peasant.com/top8/938/3/

le 02/01/2019 18:31
Fût un temps il y avait des mardu-midrange-pyromancer inspirés du modern qui traînaient en online mais aucun n'a perfé je crois. En tout cas il y a pas mal de listes sur MV.

Ça a évolué en mardu monarch (https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=455168) et maintenant Mardu token !
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Tribute to Pokerrio
le 03/01/2019 0:50
En effet, j'avais oublié (c'était l'année dernière pourtant) cette version antérieure très proche de la mienne par Pokerrio, que je salue pour l'occasion!

https://mtg-peasant.com/top8/879/1/

Bien vu LaCuca!
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
Merci ^^
le 03/01/2019 17:53
Cela faisait quelque temps que je regardais comment rentabiliser encore plus le Faithless looting (le comité a un petit article dans la poche à propos de ce sort d'ailleurs, libre à eux de le publier) en lorgnant sur le Sacred Cat.

Il faudra que je me motive à test cette liste ;)

Bonne et heureuse année à tous.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/06/2021 18:40
Ola les petits loups :)
Petit update sur ce deck qui est particulièrement sympathique à jouer

La liste : ICI
Introduction :
Rappel : Boros Bully est un deck midrange dont le but est de tuer en utilisant une armée de token volant et des Rally yhe peasant. La carte clé du pack est Faithless Looting qui permet de creuser le deck mais aussi d'optimiser la stratégie flashback du pack.

La liste est donnée à titre visuel, ce n'est pas le build optimal, mais c'est celui qui me semble optimal à l'instant T.


%1 Un nouveau moteur à CA est disponnible
Grosse nouveauté, qui va impacter sans doute d'autres decks, une nouvelle arme à value est apparue dans le méta (fiou, ça tombe bien, ça commençait à fatiguer les kor Skyfihser).
Il s'agit de jouer des cartes comme Cleansing Wildfire ou Geomancer's Gambit sur des lands indestructibles. Dans ce cas-là, le land n'est pas détruit, mais le reste du Cleansing Wildfire se resoudra normalement. On obtiendra donc pour %1%R : chercher et mettre un basic en jeu + draw une carte.
Ce qui permet de faire du CA, du ramp et d'épurer petit à petit la bibliothèque.

Ce moteur est jouable dans d'autres shells (Notamment dans Jund Cascade, mais là, ça mérite un réel débat et surtout un thread spécifique).


%2 Un petit Zoom sur la liste
J'attaque en 1er lieux sur les créatures :
Le carré de squadron, de thraben sont des classiques dans ce genre de build.
2 petites Palace Sentinels parceque alloué 2 slots au monarque c'est souvent le nombre adéquat.
3 Young Pyromancer (YP) c'est imho une excellente carte. Déjà, le pack regorge de spells non créature à CCM très bas voire nul mais surtout le deck utilise réellement bien les tokens qui vont être crée, que ça soit pour chumpblock, ou pour tuer via un rally. La carte brille particulièrement contre aggro, mais arrive toujours à pondre quelques tokens dans les MUs de grind qu'on pourra exploiter par la suite.

Les absents de marques : Seeker of the Way est absent de la liste la carte est très correcte mais pile dans l'esprit d'un YP, et dans le même point de curve.
Palace Jailer c'est un excellent removal et une excellente carte de monarque. Ca pourrait remplacer StP et Sentinel sur un slot, mais le coté instant à 1 de StP est trop important dans les MUs ou interagir est fort.
L'envisager à la place de YP (Mais dans ce cas, il faut sans doute relister Seeker pour pouvoir mettre de la pression) n'est pas déconnant, même si le pack en devient plus mou. Mais c'est un choix qui se tient totalement.

Parlons un peu des spells.
Rappel Cleansing Wildfire et Geomancer's Gambit sont là dans le but de faire du CA et de ramp.
J'alloue 7 slots (on peut descendre à 6 en vrai) à ce moteur, car il est vraiment très interessant notamment dans le cas ou d'un miroir de midrange ou vs Controle lourd (ou ramper + épurer en faisant du CA est vraiment une excellente chose).
Faithless Lootingest en *4. C'est vraiment un moteur important du pack, qui permet d'optimiser le main, de discard les lands piochés ou les bons spells à FB
J'ai alloué 8 slots de spell à FB, c'est un chouia faible j'en ai conscience. Quelques choix forts dedans néanmoins.
4 Battle Screech : j'ai assez peu parlé de la carte, pourtant elle est la deuxième clé de voute du pack. C'est un spell flashback, gratuit, qui fait 4 tokens. C'est un peu l'essence même du pack condensé en sur une carte en gros.
2 Prismatic Strands : Alors je sais que ça va faire grincer des dents, mais déjà, j'aime pas la carte, mais vraiment pas, le fait de la lister est presque une défaite mentale personnelle, et un cuisant aveux d'échec. Mais objectivement, la carte est faite pour être discard sur looting, et au final, presque rien d'autre. Certes pour une carte gratuite elle fait beaucoup de chose mais pas dans tous les MUs. Et c'est pour ce point que j'ai descendu le nombre d'ex à 2 +1 en SB. J'estime la carte assez peu utile vs Affy Robots, et que sont importances dans les MUs vs control devrait décroitre car controle risque d'avoir moins d'interet à jouer Canonade. Enfin, les monocolores aggros (MGA en tête), vont imho avoir du mal à percer si Affy est dans le méta.
Bref, Strands ça impacte plus vs tous les aggros, y'a moins de canonade qui devrait être jouer, et les packs très sensibles à la carte devrait chuter en termes de powerlevel.
Nota, ceci est réellement un choix personnel.
2 Rally the Peasants : c'est le kill principal du deck. La carte donne une reach énorme et se discard souvent très bien si nécessaire. Je joue Ramosian Rally en complément, il n'est pas déconnant de passer ce slot en *3 à la place (ou celui de strands)
Et derrière, une petite panoplie de removals dont
2 Swords to Plowshares : ça me semble un mal necessaire pour lutter vs Affy
un split 3/1 entre Bolt et Flame Slash pour cette même raison. Abrade est à envisager.
1 Oblivion Ring me semble necessaire

%3 La manabase et un point Side
Comme vu plus haut, on va devoir jouer une 10 de lands indestructibles. Comme on va jouer une dizaine de biland artefact, et des sorts de ramp, il est possible d'envisager de splash une couleur pour le side. Chaque couleur à son avantage :

%G Offre Weather the Storm et Ancient Grudge en complément de Shenigans en SB
%B Offre Duress et nihil spellbomb. Duress est particulièrement intéressante car elle s'attaque à la main, chose que ne controle que trop peu le deck. Nota ce choix de splash peut aussi permettre d'envisager Lingering Souls MD et aussi un build + exotique (voir sur ma page), avec Cabal Therapy
%U Offre des cartes à CA supplémentaires (Mulldrifter), et des contres en SB qui sont presque aussi intéressant que de la discard, mais parfois plus flexible.

A vos listes et commentaires les loulous, je suis sur y'a pleins de choses interessantes à voir par ailleurs <3
Neral
le 25/06/2021 19:26
Découverte fascinante est un potentiel ajout pour le deck en complément de Looting.
Contrairement à son confrère Cathartic Reunion, la défausse de Découverte n'est pas un cout supplémentaire. J'imagine que ça se case en 0/1 dans le deck.
Kaeru
the topic
le 28/06/2021 0:06
Boros Bully, AKA Boros Flashback (pour ne pas utiliser de trigger word) est un deck créer par Deluxeicoff de la chaine twitch Pauperganda: https://www.youtube.com/watch?v=nNia15xgShI

Ce deck avait pour but à l'époque de martyriser les deck U Tempo avec un deck comportant beaucoup de créa volantes, des removals et des spells qu'il faut contrer 2x et donc gagner la guerre de CA.
Après l'apparition du Monarch, il est devenu l'un des midranges les plus polyvalents et joués du pauper, remplaçant depuis quelques années les autres packs Boros Midrange.

Un de ces points faibles cependant c'était ça strict utilisation du rouge et du blanc, et de parfois être à court de mana pour pouvoir lancer plusieurs spells impactant dans un tour, car même si il y'a des spells pouvant être casté sans dépenser de mana, dans certains MU il est mieux de les jouer deux fois, et c'est du haut CCM...

Puis, MH2 = Biland artos indestructible /!\ = cleasing wildfire synergie = ramp, fixe et cantrip pour 2 CCM :D

Donc quand on prend l'un des meilleurs midranges du formats, et qu'on lui permet de faire ce genre de saloperie, aie aie aie...

Comme préciser par Toufmade, depuis lors, la synergie et jouée en x6/x8, permettant de ralentir son pire MU (Tron) tout en rendant possible une 3e couleur et du ramp.

Maintenant, fini l'historique on passe aux debats !

Je confirme les propos de Toufmade, le pain et le beurre du pack c'est Squadron Hawk et Thraben Inspector, c'est une base solide de CA, ainsi que de petites créas blanches pour les sorts flashback.

Le monarch, ça dépend des métas, c'est en général en x2/x3, mais parfois complétement skip pour des Guardian of the Guildpact histoire de bien pourrir les decks qui peuvent pas s'en débarasser tout en volant le monarch des autres midranges... à considérer dans des versions plus aggro.
(PS: Palace Jailer est un sérieux up dans un deck midrange qui peut abuser de petit bloqueur pour garder le moteur à CA et les créas en exile).

Pareil pour Young Pyromancer carte très forte dans le pack, mais qui avant se faisait souvent cut.
Avec l'arrivé de notre synergie préférée, on rentre plus de spell MD et la ramp fais cast plus de sort par tour.
(PS: dans un shell plus aggro, Seeker of the Way est bien meilleur, et résiste à nos propres sweeper, cependant, le YP permet de all in sur la stratégie "Wide" est permet de meilleur big turn avec Rally the Peasants).

Faithless Looting comme expliqué, c'est la colonne vertebral du pack, draw 2 pour 1, puis tu discard tes spells à flashback, ou les lands en trop, presque pas de downside, sans compter l'aspect quality.

2 Prismatic Strands : Alors je sais que ça va faire grincer des dents, mais déjà, j'aime énormément la carte, mais vraiment, le fait de ne pas la lister est presque une hérésie, et un cuisant aveux d'échec. Mais objectivement, la carte est faite pour être discard sur looting, et au final, c'est déjà pas mal, surtout que ça solo win les MU aggros et Burn, protége les tokens des sweepers et force des phases de bloquent bien relou pour l'adversaire. Et c'est pas mal un fog gratuit quand ton midrange est bourré de tapland :)
Par contre OUI, y'a des MU ou c'est pas la joie (coucou Ux tempo et les gros control).
IMO, c'est x3 mini dans le pack, moi j'en ai 4 (coucou @Toufmade).

Le split de 2 Rally + 1 Ramosian du chaton est plus qu'approuvé, c'est celui que j'avais sur mes précédentes itérations du pack !

Petit oublie de la panoplie de removal, si ça joue beaucoup contre Faerie ou Ux Delver = Firebolt !
et dans un autre monde, Seal of Fire, qui moins bien que Firebolt dans le grand tout, permet de cibler ses propres tokens vs Echoing Decay/Truth.

Moi je joue 8 taplands dans le pack, le consensus en Pauper c'est 9, mais je trouve que c'est trop en Peasant, car rien faire tour 1 et tour 2 c'est très risqué contre certains archétypes de chez nous, ou qui sont plus rapide que dans le petit frère avec l'up en powerlevel apporté par les uncos (coucou infect).

Actuellement pour lutter vs Affy en pauper ça splash du G en SB mais n'utilise pas la couleur en MD.

Moi je joue Bleu ou je remplace le Monarch par des mulldrifters, et je pack un bon gros package de Dispel et BEB !

Bon ralliement confrères de la campagne !
Bougnat
Lille, France
le 28/06/2021 0:14
Bravo pour la découverte de l ' interaction Cleansing Wildfire/Geomancer's Gambit avec les terrains indestructible. Ceci donne un nouveau souffle intéressant
Kaeru
Touf :D
le 29/07/2021 0:50
Neral
tarfire
le 29/07/2021 15:56
TARFIRE TARFIRE TARFIRE
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 29/07/2021 17:44
Ça m'a bien plu cette histoire de terrain artos/cleansing mais je vais jouer ça dans un autre Deck.

Tremble metagame du Gros pez !
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 29/07/2021 18:53
D'ailleurs je m'interroge sur la pertinence du plan ponza.

Par exemple casser un biland c'est souvent pas fou,un bounce Land c'est middle, une pièce du tron c'est la fête.

Après c'est une évaluation au doigt mouillé.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.