lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
Rabiah Scale
le 28/11/2018 11:15
Hello :),

MaRo a publié deux articles très intéressants sur la probabilité de retourner dans les différents plans qu'on a découverts jusqu'alors.
Il s'est inspiré pour ça de la Storm Scale, une méthode qu'il a créée sur Tumblr pour déterminer la proba qu'une mécanique revienne un jour. Et il l'a appelée "Storm" scale parce que la capa storm a eu 10/10, ce qui veut dire qu'on ne la reverra jamais ! Scale voulant dire "échelle", comme l'échelle de Richter, célèbre méthode pour évaluer l'importance d'un tremblement de terre.

Bon, bah il a décidé de faire la même approche pour la storyline : ça s'appelle Rabiah Scale, puisqu'il est hautement improbable qu'on retourne un jour sur ce plan (le plan de l'extension Arabian Nights). Voici les critères utiliés :


o Popularité

Ce critère est très similaire à la Storm Scale. En gros, "le public a-t-il aimé ?". Plus vous aimez tous un monde particulier, plus grandes sont les chances de son retour.

Très populaire - Cela signifie que ce monde se classe dans le top 25% des mondes de tous les temps. Notez que toutes ces catégories comparent les mondes actuels à tous les mondes que nous avons créés (depuis que nous avons commencé à faire des études de marché il y a de nombreuses années), il est donc difficile d'accéder à cette partie supérieure.
Populaire - Cela signifie que, grâce à nos recherches en marketing, ce monde tombe au-dessus de la moyenne, mais pas dans les 25% supérieurs.
Apprécié - Cela signifie que, grâce à nos recherches, ce monde tombe en dessous de la moyenne mais pas dans les 25% inférieurs. Je dois noter que notre objectif est que notre moyenne soit bien appréciée, donc être en dessous de la moyenne ne veut pas dire que la majorité des joueurs ne l'aime pas, mais simplement qu'il y a d'autres mondes qu'ils aiment davantage. Être dans cette catégorie ne vous empêche pas automatiquement d'avoir une chance de revenir.
Impopulaire - Cela signifie que nos recherches placent ce monde dans les 25% inférieurs. La chute dans cette dernière section diminue les chances de retour.


o Identité des mécaniques

Cette catégorie examine si le monde a des associations mécaniques. Y a-t-il quelque chose qui nous permette de concevoir des mécaniques autour ? Y a-t-il un élément que le public associe à ce monde qui susciterait de l'enthousiasme pour son retour?

Forte - Cela signifie que le monde est fortement associé à une ou plusieurs mécaniques. Cela facilite la conception, excite davantage les joueurs et augmente les chances de retour.
Moyenne - Cela signifie que le monde a quelques associations à des mécaniques, mais elles ne sont pas aussi fortes qu'elles pourraient l'être.
Faible - Ce monde a peu ou pas d'associations à des mécaniques. Cela diminue ses chances de retour.


o Identité créative

Au lieu de regarder la mécanique, cette catégorie examine les éléments créatifs : la cosmologie, l’apparence, les habitants, les lieux. Ont-ils tous une forte cohésion qui fait que le plan a un identité propre ? Plus le monde a une cohésion créative, plus il est facile d'y revenir et plus les joueurs seront excités d'apprendre le retour.

Forte - Ce monde a une identité très claire. Par exemple, si vous voyiez une carte au hasard, vous sauriez en un clin d’œil qu’elle vient de ce monde.
Moyenne - Ce monde a une identité, mais elle n’est pas aussi nette et délimitée.
Faible - L'identité de ce monde n'est pas aussi cohérente que nous le voudrions.


o Possibilités d'expansion

Cette catégorie examine l’espace disponible pour créer de nouvelles choses dans ce monde. Les sets, même les retours, doivent introduire du nouveau matériel. Ce monde est-il mis en place pour permettre une nouvelle exploration ? Une grande partie de cette catégorie est à quel point la ou les visites précédentes ont fait allusion à d’autres aspects du monde. Plus il y a de place pour l'expansion, plus il sera facile d'y retourner.

Importante marge d'expansion - Cela signifie que le monde a beaucoup de nouvelles choses à explorer.
Une certaine marge d'expansion - Cela signifie que le monde a de nouvelles choses à explorer.
Minimal Room for Expansion - Cela signifie que le monde aura du mal à trouver de nouvelles choses à explorer.


o Suite de l'histoire

Cette catégorie parle de quels fils d’histoire ont été laissés la dernière fois que nous y étions. En d'autres termes, le retour dans ce monde nous permet-il de finir de raconter une histoire que nous avons commencée la dernière fois que nous y étions? Notez que ceci est pondéré par l’intérêt du public pour un certain scénario.

Ouverture majeure - Ce monde a créé une ou plusieurs histoires sur lesquelles les joueurs ont posé des questions.
Ouverture mineure - Ce monde a créé une ou quelques histoires sur lesquelles les joueurs ont posé des questions, mais moins.
Ouverture Minimale / Pas d'ouverture - Ce monde a mis en place une ou plusieurs histoires mais les joueurs n'ont pas accroché ou pas posé de questions.

____________________________________

Pour ne pas polluer le thread, je vais mettre les notes et conclusions en réponse à celui-ci. Pour avoir le détail qui amène à la notation finale, il vous faudra aller directement dans les articles !
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 29/11/2018 14:09
Core set 2020 je parie :p
WolfofInnistrad
le 29/11/2018 15:26
Innistrad semble pas mal noté tout de même.

C'était quand le dernier passage là bas 2016 ? Pour fin 2019, début 2020 ce serait pas mal non ? (après la narration est en suspens là bas je crois).

W.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 29/11/2018 16:28
Citation :
C'était quand le dernier passage là bas 2016 ? Pour fin 2019, début 2020 ce serait pas mal non ? (après la narration est en suspens là bas je crois).


Regardons un peu les périodes entre les retours sur des plans :
o Innistrad
Avacyn ressucitée -> 4 mai 2012
Ténèbres sur Innistrad -> 8 avril 2016
3 ans et 11 mois. Appliqué à la dernière extension sortie :
La lune hermétique -> 22 juillet 2016
... ça nous porterait à juin 2020.

o Ravnica
Discorde -> 5 mai 2006
Retour sur Ravnica -> 5 octobre 2012
6 ans et 5 mois. puis...
Le Labyrinthe du Dragon -> 3 mai 2013
Les guildes de Ravnica -> 5 Octobre 2018
... 5 ans et 5 mois

o Mirrodin
La Cinquième Aube -> 4 juin 2004
Les Cicatrices de Mirrodin -> 1er octobre 2010
6 ans et 4 mois.

o Zendikar
L'Ascension des Eldrazi -> 23 avril 2010
Bataille de Zendikar -> 2 octobre 2015
5 ans et 6 mois

Donc la plus courte période entre deux visites d'un plan va à Innistrad. Mais avec le nouveau système d'arcs à nombre d'extensions variables, ça peut changer. Je ne tablerais quand même pas sur un retour avec au mieux mi-2020 en tout cas.
FreeSpirit
Saint-Etienne, France
le 01/12/2018 15:51
Articles très sympa, merci lablaisaille pour le partage et le résumé! Je suis par contre assez déçu / surpris par certaines notes. J'espère surtout qu'ils ont des idées pour de nouveaux plans car, hormis Dominaria, les autres retours probables ne m'attirent pas des masses. Ravnica, c'est cool mais on y est déjà allé trois fois, j'espère qu'on n'y reviendra pas dans les 5/6 prochaines années. Très très déçu aussi par les notes attribuées aux "vieux" plans. En gros si un plan n'a pas été visité sur les 4/5 dernières années, on n'y retournera jamais, c'est moche. Perso j'adorais l'univers de Mercadia ou de Ulgrotha. Ils sont associés à des éditions un peu faiblardes mais l’atmosphère me plaisait vraiment et un retour aurait permis de "relever le niveau" des cartes des extensions se déroulant sur ces 2 plans...
Je croise aussi les doigts pour un plan qui ramènera les terrains neigeux!
karnaud
Bordeaux, France
le 03/12/2018 9:12
Merci pour l'article

Je suis déçu par la note de Lorwyn.
Personnellement j'ai adoré ce plan et j'aimerai avoir un retour dessus.
Pareil avec Alara, car je suis passé à côté du premier bloc.
Bonne nouvelle pour Théros :)
Étonné de voir aussi qu'Ixalan a autant plu.
Shishigami
Près de Nancy, France

Légende
le 22/12/2018 18:47
Je suis aussi surpris de la note faiblarde de Lorwyn, alors que je connais peu de personne ne l’ayant pas aimé. Peut-être avons nous une vision différente entre Europe et States (j’imagine que WotC se base surtout sur l’avis des ricains). Conte = Disney = enfants de l’autre côté de l’Atlantique, là où nous voyons aussi Grimm, Perrault, Andersen... donc plus adulte (en général les contes sont cruels dans ces versions) ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 22/12/2018 18:55
Shishigami tu es au courant que y a ta monture qui pose des crottes partout dans magicville depuis quelques années. Faudrait penser à ramasser, on s'en prend plein les godasses.
Shishigami
Près de Nancy, France

Légende
le 25/12/2018 19:38
La dernière fois j’ai reçu un coup de sabot mal placé.... du coup j’hes...
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.