lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
Rabiah Scale
le 28/11/2018 11:15
Hello :),

MaRo a publié deux articles très intéressants sur la probabilité de retourner dans les différents plans qu'on a découverts jusqu'alors.
Il s'est inspiré pour ça de la Storm Scale, une méthode qu'il a créée sur Tumblr pour déterminer la proba qu'une mécanique revienne un jour. Et il l'a appelée "Storm" scale parce que la capa storm a eu 10/10, ce qui veut dire qu'on ne la reverra jamais ! Scale voulant dire "échelle", comme l'échelle de Richter, célèbre méthode pour évaluer l'importance d'un tremblement de terre.

Bon, bah il a décidé de faire la même approche pour la storyline : ça s'appelle Rabiah Scale, puisqu'il est hautement improbable qu'on retourne un jour sur ce plan (le plan de l'extension Arabian Nights). Voici les critères utiliés :


o Popularité

Ce critère est très similaire à la Storm Scale. En gros, "le public a-t-il aimé ?". Plus vous aimez tous un monde particulier, plus grandes sont les chances de son retour.

Très populaire - Cela signifie que ce monde se classe dans le top 25% des mondes de tous les temps. Notez que toutes ces catégories comparent les mondes actuels à tous les mondes que nous avons créés (depuis que nous avons commencé à faire des études de marché il y a de nombreuses années), il est donc difficile d'accéder à cette partie supérieure.
Populaire - Cela signifie que, grâce à nos recherches en marketing, ce monde tombe au-dessus de la moyenne, mais pas dans les 25% supérieurs.
Apprécié - Cela signifie que, grâce à nos recherches, ce monde tombe en dessous de la moyenne mais pas dans les 25% inférieurs. Je dois noter que notre objectif est que notre moyenne soit bien appréciée, donc être en dessous de la moyenne ne veut pas dire que la majorité des joueurs ne l'aime pas, mais simplement qu'il y a d'autres mondes qu'ils aiment davantage. Être dans cette catégorie ne vous empêche pas automatiquement d'avoir une chance de revenir.
Impopulaire - Cela signifie que nos recherches placent ce monde dans les 25% inférieurs. La chute dans cette dernière section diminue les chances de retour.


o Identité des mécaniques

Cette catégorie examine si le monde a des associations mécaniques. Y a-t-il quelque chose qui nous permette de concevoir des mécaniques autour ? Y a-t-il un élément que le public associe à ce monde qui susciterait de l'enthousiasme pour son retour?

Forte - Cela signifie que le monde est fortement associé à une ou plusieurs mécaniques. Cela facilite la conception, excite davantage les joueurs et augmente les chances de retour.
Moyenne - Cela signifie que le monde a quelques associations à des mécaniques, mais elles ne sont pas aussi fortes qu'elles pourraient l'être.
Faible - Ce monde a peu ou pas d'associations à des mécaniques. Cela diminue ses chances de retour.


o Identité créative

Au lieu de regarder la mécanique, cette catégorie examine les éléments créatifs : la cosmologie, l’apparence, les habitants, les lieux. Ont-ils tous une forte cohésion qui fait que le plan a un identité propre ? Plus le monde a une cohésion créative, plus il est facile d'y revenir et plus les joueurs seront excités d'apprendre le retour.

Forte - Ce monde a une identité très claire. Par exemple, si vous voyiez une carte au hasard, vous sauriez en un clin d’œil qu’elle vient de ce monde.
Moyenne - Ce monde a une identité, mais elle n’est pas aussi nette et délimitée.
Faible - L'identité de ce monde n'est pas aussi cohérente que nous le voudrions.


o Possibilités d'expansion

Cette catégorie examine l’espace disponible pour créer de nouvelles choses dans ce monde. Les sets, même les retours, doivent introduire du nouveau matériel. Ce monde est-il mis en place pour permettre une nouvelle exploration ? Une grande partie de cette catégorie est à quel point la ou les visites précédentes ont fait allusion à d’autres aspects du monde. Plus il y a de place pour l'expansion, plus il sera facile d'y retourner.

Importante marge d'expansion - Cela signifie que le monde a beaucoup de nouvelles choses à explorer.
Une certaine marge d'expansion - Cela signifie que le monde a de nouvelles choses à explorer.
Minimal Room for Expansion - Cela signifie que le monde aura du mal à trouver de nouvelles choses à explorer.


o Suite de l'histoire

Cette catégorie parle de quels fils d’histoire ont été laissés la dernière fois que nous y étions. En d'autres termes, le retour dans ce monde nous permet-il de finir de raconter une histoire que nous avons commencée la dernière fois que nous y étions? Notez que ceci est pondéré par l’intérêt du public pour un certain scénario.

Ouverture majeure - Ce monde a créé une ou plusieurs histoires sur lesquelles les joueurs ont posé des questions.
Ouverture mineure - Ce monde a créé une ou quelques histoires sur lesquelles les joueurs ont posé des questions, mais moins.
Ouverture Minimale / Pas d'ouverture - Ce monde a mis en place une ou plusieurs histoires mais les joueurs n'ont pas accroché ou pas posé de questions.

____________________________________

Pour ne pas polluer le thread, je vais mettre les notes et conclusions en réponse à celui-ci. Pour avoir le détail qui amène à la notation finale, il vous faudra aller directement dans les articles !
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 28/11/2018 11:15
Extension abordées dans le premier article

ALARA
Note Rabiah Scale : 5

Alara est un monde avec beaucoup de problèmes pour un retour. Il a une forte identité de mécaniques, maispose des problèmes d'exécution. Les fragments individuels ont une identité créative forte, mais moins lorsque vous les mélangez. Il y a des raisons pour lesquelles l'histoire pourrait vouloir revenir à Alara, mais rien ne nous y oblige. Je lui ai donné un 5 parce que je crois qu'il y a des chances que nous y revenions, mais c'est loin d'être sûr.


AMONKHET
Note Rabiah Scale : 5

Sur le plan positif, les joueurs ont généralement aimé le monde et il a beaucoup d'éléments mécaniques et créatifs qui pourraient être utilisés pour un retour. Sur le plan négatif, il a quasiment explosé, rendant le retour plus difficile que sur beaucoup d’autres plans.


DOMINARIA
Note Rabiah Scale : 1

Il y a peu de choses sûres dans Magic, mais je dirais qu'un retour à Dominaria en fait partie. Dominaria étant un succès total, il a assuré que nous y retournerions un jour.


FIORA (le plan dans lequel Marchesa a détrôné Brago)
Note Rabiah Scale : 6

Fiora est un monde génial, mais le rendre légal en standard présente de nombreux défis, notamment au niveau des mécaniques. Je crois que la probabilité que cela se produise dépend de l'importance de son rôle dans la storyline.


INNISTRAD
Note Rabiah Scale : 1

Les joueurs aiment ce plan. L'identité de ses mécaniques et l'identité créative sont très étroitement liées. Il y a beaucoup de place pour l'exploration et les histoires à continuer. C'est un autre monde qui semble mûr pour un retour.


IXALAN
Note Rabiah Scale : 4

Ixalan est un exemple d'un bon plan qui souffre un peu d'un identité mécanique sous-optimale (et je dis cela en tant que mec qui a choisi d'en faire un ensemble tribal complet avec les combinaisons de couleurs dont il dispose). Je pense qu'un jour, nous reviendrons pour tenter notre chance dans ce monde, probablement avec une approche mécanique légèrement différente (si toutes les tribus sont toujours là, la composante tribale sera plus basse).


KALADESH
Note Rabiah Scale : 5

Un retour doit faire face à de nombreux défis mécaniques et créatifs, mais le monde a une identité forte et c'est le monde natal de Chandra, donc il est plus que probable que nous y retournions un jour.


KAMIGAWA
Note Rabiah Scale : 8

Comme je l'ai expliqué à maintes reprises sur les médias sociaux, ce retour est difficile à vendre pour moi en interne, en raison du désastre de la première visite. Le facteur le plus important est la mesure dans laquelle on peut changer l'Univers tout en l'appelant toujours Kamigawa. Il y a quelques mécaniques vers lesquelles nous voulons retourner et de nombreux choix créatifs que nous ferions différemment si nous reprenions le projet de 0. Je ne dis pas qu'il est impossible qu'on y retourne, mais c'est peu probable.


LORWYN/SHADOWMOOR
Note Rabiah Scale : 7

Lorwyn a beaucoup de défis à relever pour un retour. La meilleure chose à faire est que le concept d'un plan qui bascule entre deux états est un matériau fructueux pour la narration. En outre, il est possible que, dans la mesure où Magic a grandi et élargi son public, la "douceur" qui a causé une grande partie des retours négatifs la première fois puisse avoir un public plus important.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 28/11/2018 11:38
Extensions abordées dans le deuxième article


MERCADIA
Note Rabiah Scale : 9

Après Rabiah, c'est le plan pour lequel je serais le plus sceptique que nous retournerions un jour.


NEW PHYREXIA (anciennement MIRRODIN)
Note Rabiah Scale : 5

La Nouvelle Phyrexia est une contradiction intéressante. Un retour nécessiterait de s'attaquer à de nombreux problèmes, à la fois au niveau des mécaniques et de manière créative, mais il semble central pour un trop grand nombre d'intrigues de Planeswalkers pour être évité.


PHYREXIA
Note Rabiah Scale : 9

Pour visiter Phyrexia, il faudrait remonter dans le temps. (Nous l'avons fait pour de nombreux sets, donc ce n'est pas une impossibilité.) Même dans ce cas, il reste encore beaucoup de problèmes à résoudre, à la fois pour les mécaniques et de manière créative, ce qui rend tout retour peu probable.


RABIAH
Note Rabiah Scale : 10

La raison pour laquelle ce plan a un 10, c’est que je doute fort que nous y retournions jamais. Ce n'est plus comme ça qu'on construit des mondes. Maintenant, je pense que nous pourrons un jour créer un nouveau monde inspiré par des sources similaires, mais nous allons y apporter notre propre contribution, et ce ne sera probablement pas Rabiah.


RATH (RAJH en français)
Note Rabiah Scale : 9

9 est la note que j’attribue lorsque le plan n’existe plus et que le seul moyen de le visiter est d’avoir une extension dans le passé. Même dans ce cas, la seule raison pour laquelle je pouvais envisager de faire un autre set sur Rajh est de relater la saga Aquilon sous un nouvel angle.


RAVNICA
Note Rabiah Scale : 1

Ravnica est bien noté sur tous les critères. Si Rabiah est un bout de l'échelle, Ravnica est l'autre.


REGATHA (plan sur lequel Chandra a été formée)
Note Rabiah Scale : 6

Le plan est lié au scénario actuel et il a été suffisamment présenté pour que nos joueurs en prennent conscience. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour y arriver, mais nous pourrions nous rendre là-bas un jour.


SHANDALAR (plan utilisé pour le premier jeu vidéo sur Magic, et sur lequel on a déjà eu un Core Set)
Note Rabiah Scale : 7

Shandalar est une sorte de Regatha avec moins d’investissements dans l’histoire et les personnages. Grâce au jeu Microprose, le nom est un peu reconnu, mais cela demanderait beaucoup de travail si nous choisissions de de le rendre légal en standard.


TARKIR
Note Rabiah Scale : 4

Le monde a de forts liens mécaniques et créatifs, il est populaire et s’intègre dans l’histoire moderne de nombreuses façons. Le plus gros problème est de savoir comment capturer une partie de l’ancien mojo de la chronologie dans la chronologie actuelle, mais un tas de travaux ont été créés pour nous aider à le faire.


THEROS
Note Rabiah Scale : 3

Theros ne fait pas partie du top des mondes favoris, mais il en est proche et présente un scénario dont beaucoup de joueurs meurent d'envie de connaitre la fin, il y a donc de fortes chances pour que nous revenions.


ULGROTHA (plan de l'extension Homelands)
Note Rabiah Scale : 9

Ulgrotha est très impopulaire. En outre, le thème le plus proche de celui-ci, l'horreur gothique, a été mieux traité sur Innistrad, ce qui rend tout retour improbable.


VRYN (plan natal de Jace)
Note Rabiah Scale : 6

Vryn demanderait beaucoup de travail pour être visité, mais le fait que ce soit le monde natal de Jace avec une histoire déjà établie augmente définitivement ses chances.


ZENDIKAR
Note Rabiah Scale : 2

L’un des problèmes pour y retourner est de nous rapprocher de l’original Zendikar plutôt que de Bataille pour Zendikar, mais c’est un objectif facile à atteindre, car les sentinelles ont vaincu les Eldrazi lors de leur dernière visite.
che33


DEMON
le 28/11/2018 17:30
Intéressant !
Merci pour le résumé.

En gros dans les retours les plus immédiat on a : Théros, Tarkir vesion Khan, Zendikar version aventure/exploration, Dominaria.

Moi je veux voir du Phyrexian !
Kvothe

Légende
le 28/11/2018 17:35
Citation :
Théros, Tarkir vesion Khan, Zendikar version aventure/exploration, Dominaria.


A part Dominaria, rien ne me branche. Je referais volontiers un pti tour par Lorwyn et Dominaria, Phyrexia/New Phyrexia perso.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 28/11/2018 17:49
Citation :
Citation :
Théros, Tarkir vesion Khan, Zendikar version aventure/exploration, Dominaria.


Citation :
A part Dominaria, rien ne me branche. Je referais volontiers un pti tour par Lorwyn et Dominaria, Phyrexia/New Phyrexia perso.

Je ne sais pas si tu avais aimé le premier zendikar, mais pour moi c'est l'un de mes préférés, qu'ils ont massacré pour en laisser un souvenir très âpre (ou âcre?) au fond de la bouche...
Toutefois ici ils parlent de revenir à l'essence même du premier Zendikar, si c'est le cas et qu'ils arrivent à faire dégager cet horrible zendikar2 des souvenirs, perso je signe direct!

J'ai aussi beaucoup aimé Lorwyn, un peu moins son jumeau démoniaque Sombrelande. Si ils arrivent à faire revenir le soleil sur Lorwyn, pourquoi pas!
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 28/11/2018 17:59
Citation :
un souvenir très âpre (ou âcre?) au fond de la bouche...


alors t'es de ce bord la..
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 28/11/2018 18:03
Je ne pense pas que la note détermine l'ordre dans lequel nous aurons ces retours.
Elle permet de savoir qu'on y retournera avec plus ou moins de certitude, mais c'est pas parce que Dominaria a un 1 que c'est le prochaine bloc après Ravnica :).
Perso je verrais bien Theros !
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 28/11/2018 18:07
Citation :
alors t'es de ce bord la..

Je suis surtout du board des abrutis qui gueulent "cuilllèèèrrre" chaque fois qu'on me demande les couverts pour le dessert!
Kvothe

Légende
le 28/11/2018 18:08
ouais fin faut dire qu'ils sont pas très inspirés ces derniers temps. Ils nous glissent des retours un peu trop souvent. Ravnica, Innistrad et Zendikar me saoulent bien là.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 28/11/2018 18:15
Citation :
Je suis surtout du board des abrutis qui gueulent "cuilllèèèrrre" chaque fois qu'on me demande les couverts pour le dessert!


ARTOOOUUR
ARTOUUUUR!

kouyere..
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 28/11/2018 19:02
On en a gros !
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 28/11/2018 19:03
j'aime les fruits au sirop.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 28/11/2018 20:03
La fleur en bouquet fâaane mais JAMAIS ne renaît
Sly21
le 28/11/2018 20:08
Citation :
LORWYN/SHADOWMOOR
Note Rabiah Scale : 7


Oh ben non hé, 7 ? Je pensais que c'était un des plans que tout le monde, eux y compris, préférait (après le carré inistrad-zendikar-phyrexia-ravnica) et qu'on allait y retourner bientôt :'/

C'était intéressant, merci lablaisaille !

Etonné de voir Theros aussi haut, je pensais que les gens avaient pas aimé ! Mais je serais bien partant, pour redonner une chance aux mécaniques.
Et je voyais pas non plus Ixalan à 4, ils sont optimistes.
Pinkpooh
le 28/11/2018 21:48
Théros c'est 3 car il y a l'histoire d'Elspeth en suspens mais si c'est pour retrouver la qualité du dernier set non merci.

Ixalan le monde est immense et déjà prêt à être développé.

Lorwyn ça serait magnifique.

Sinon c'est quoi cette excuse pour Vryn : il va falloir bosser
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 28/11/2018 22:08
théoriquement, vu qu'on vient de faire 2 retours d'affilée, je pense qu'ils vont essayer de faire 1 voir 2 nouveaux blocs et ensuite, le set le + apprécié parmi les moins récents semble être Theros puis Zendikar version aventure.

Donc je parierais bien sur le retour de Theros(ou éventuellement Zendikar aventure) pour le prochain bloc de Retour.

On verra si j'ai raison.

Après perso, j'adorerais un bloc Time Spiral-like qui était génialissime en tout point mais je doute qu'il puisse refaire ça malheureusement.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 28/11/2018 22:16
J'adorerais voir un retour des Slivoïdes perso, mais des vrais cette fois-ci !
che33


DEMON
le 28/11/2018 23:12
Citation :
Je ne sais pas si tu avais aimé le premier zendikar, mais pour moi c'est l'un de mes préférés, qu'ils ont massacré pour en laisser un souvenir très âpre (ou âcre?) au fond de la bouche...
Toutefois ici ils parlent de revenir à l'essence même du premier Zendikar, si c'est le cas et qu'ils arrivent à faire dégager cet horrible zendikar2 des souvenirs, perso je signe direct!


Je n'y jouais pas à l'époque de ZEN 1.
Ils se sont très rapidement compte en faisant BFZ que les joueurs voulaient revoir zendikar mais sans la surdose d'eldrazi.


Citation :
Je ne pense pas que la note détermine l'ordre dans lequel nous aurons ces retours.
Elle permet de savoir qu'on y retournera avec plus ou moins de certitude, mais c'est pas parce que Dominaria a un 1 que c'est le prochaine bloc après Ravnica :).
Perso je verrais bien Theros !


Je ne donnais pas spécialement d'ordre.
Mais en effet les signes pointent vers un retour sur Théros.


Citation :
J'adorerais voir un retour des Slivoïdes perso, mais des vrais cette fois-ci !


Il n'y avait pas de place pour les slivoides dans Dominaria, mais Maro a dit que ça reviendrait 1 jour, et il semblerait que ça reviendrai sous la forme originelle mais avec des capas affectant les slivo unilatéralement

> Next time we see Slivers there’s a good chance that they will resemble their original body shape. Will they affect all Slivers and not just your Slivers? No, that ship has passed.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 29/11/2018 11:12
Moi j'aurais adoré aller sur Shandalar.
Un plan dans lequel chaque couleur aurait un méchant roi (légende très très forte ?), comme dans le jeu vidéo, dont le but serait a domination du plan via la conquête de petits villages ou de villes. Donc des méchants monochromes, qu'affronterait par exemple une résistance multicolore. ça pourrait même être un excellent prétexte pour rebooster le Brawl, puisque l'extension serait très axée autour de légendes et/ou de nouveaux PW !
=> bon en me relisant, j'ai vraiment l'impression d'être un vieux con nostalgique ^^. Mais j'ai rejoué à Shandalar récemment, et le jeu n'a pas pris une ride (même si parfois l'IA fait des trucs bizarres...)

En plus l'extension pourrait avoir des slivoïdes (mais bon dans le core set ils sont humanoïdes, donc c'est en contradiction avec le dernier message trouvé par che33).

Après, faut être réaliste : 7 c'est une très mauvaise note :(. Bref.
che33


DEMON
le 29/11/2018 13:06
Oui dans mes souvenirs c'était sympa le jeu, tu trouvais des mox dans des buissons en te baladant dans la prairie :)

Comme il dit dans l'article, Shandalar ça leur sert de fourre-tout pour le moment.
Ca viendra je pense mais faudra peut-être attendre, ils se gardent sous le coude storyline l'histoire des Onnakes +/- Garruk +/- Ob nixilis <3

Il a quand même dit dans un autre article qu'on reverra Garruk dans pas très longtemps.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.