nicoG2
Géant
"spent to cast it"
le 23/11/2018 9:27
2 cartes:
Horde de notions
Vagabond des sylves

une réponse à une éventuelle question: ( cf lien gatherer):
If you cast a spell with converge without spending any mana to cast it (perhaps because an effect allowed you to cast it without paying its mana cost), then the number of colors spent to cast it will be zero.

un constat: certaine règle ne sont qu'une question d'interprétation par un consensus qui s'élargie.
%W%U%B%R%G: You may play target Elemental<=> i spent %W%U%B%R%G to play/cast it

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 23/11/2018 9:47
Il n'y que dans de très rares cas très tordus que les règles sont une question d'interprétation (généralement de rarissimes cas non prévus), sinon, il n'y a rien à interpréter dans les règles.

La horde de notion te permet de lancer une carte d'élémental depuis ton cimetière sans payer son coût de mana, c'est écrit dessus, donc tu ne dépense aucun mana pour lancer le vagabond, donc il arrivera avec 0 marqueur.

Tu payes %W%U%B%R%G pour activer la capacité activé de la horde de notion, en aucun cas le paiement du coût d'une capacité n'est considérer comme le paiement du coût de lancement d'un sort !
nicoG2
Géant
...
le 23/11/2018 9:54
ce que je constate en tout cas c'est:
1) le fait que ce cas particulier n'est pas évoqué sur le gatherer du vagabond .
2) l’emploie très lâche du terme "perhaps" sur un site qui prétend poser des règles.
3) les règles ça ressemble plutôt à ça:

601.1
Avant, on faisait référence sur les cartes à l'action consistant à lancer un sort, ou à lancer une carte en tant que sort, en utilisant le terme « jouer » un sort ou une carte. Les cartes qui ont été imprimées avec ce texte ont reçu un errata de leur texte Oracle, de manière à ce qu'on parle maintenant de « lancer » ce sort ou cette carte.
601.1a Certains effets utilisent toujours le terme « jouer » une carte. « Jouer une carte » signifie, selon le cas, jouer cette carte en tant que terrain ou lancer cette carte en tant que sort.
nicoG2
Géant
...
le 23/11/2018 9:57
résultat de google traduction pour "paiement": payment.
ou est le mot payment dans ces cartes?
Skylar
Slivoïde
le 23/11/2018 10:15
Bah oui ce cas n'est pas sur le gatherer du vagabond tout simplement parce que les regles sont absolument claires: la capacité que tu actives te donne le droit de jouer un élemental SANS payer son cout de mana. Par conséquent tu payes 0 mana pour lancer le vagabond donc convergence "voit" 0 couleurs.
Lyo
M'enfin ?!!

le 23/11/2018 10:17
1) pourquoi le gatherer évoquerait-il un cas où la réponse est évidente (voir l'explication de Van) ?
2) le perhaps est juste là pour donner un exemple parmi plein de possibilités d'exemple. en aucun cas un quelconque doute dans la réponse.
3) quel rapport entre cette règle et la question initiale ? à part te dire que si tu parviens à avoir un terrain tribal : élémental dans ton cimetière, tu pourras le jouer en activant la capacité de Horde de notions, je ne vois pas.

pourquoi cette mauvaise foi ? ça t'a fait perdre une partie, un pari ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 23/11/2018 10:19
du coup je ne sais pas ce que tu veux ..., tu pourrais être plus clair sur ce que tu attends comme réponse ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/11/2018 12:02
Citation :
2) le perhaps est juste là pour donner un exemple parmi plein de possibilités d'exemple. en aucun cas un quelconque doute dans la réponse.
Euh, non, justement. L'emploi de ce perhaps dans les ruling du gatherer marque justement la raison la plus courante pour qu'un événement se produise lorsque les autres cas possibles sont marginaux. Ici, les autres cas sont *extrêmement* marginaux puisque c'est très difficile de lancer un sort dont le coût de mana contient un symbole coloré sans payer de mana autrement que par un effet qui permet de lancer le sort sans payer le coût de mana.
Krohm
le 23/11/2018 13:34
Citation :
un constat: certaine règle ne sont qu'une question d'interprétation par un consensus qui s'élargie.


Heureusement, les règles sont assez précises pour que cela n'arrive pas :)

Dans tous les cas, ici, jouer le sort fait partie de la résolution de la capacité. Cela se résoud bien en deux fois. La capacité. puis le sort.

Le sort, tu as bien payé wallou pour le lancer.

nicoG2
Géant
...
le 24/11/2018 0:58
mit bout à bout le texte des 2 cartes donne;
%W%U%B%R%G: You may play target Elemental card from your graveyard without paying its mana cost.Converge — Woodland Wanderer enters the battlefield with a +1/+1 counter on it for each color of mana spent to cast it.

j'active une habilité en payant un mana de chaque couleur pour jouer ( play =cast cf règle 601) une carte d'élémental appelé woodland , à partir du cimetière sans payer son coût.
En quoi les manas "spent to cast it" ne pourraient-ils pas faire référence aussi à la capacité? Simplement parce que le gatherer nous l'impose arbitrairement avec son escroquerie intellectuelle:
" If you cast a spell with converge without spending any mana to cast it (perhaps because an effect allowed you to cast it without paying its mana cost), then the number of colors spent to cast it will be zero."
A noté que s'il avait été cascadé, je ne me serai même pas posé la question et d'emblée je ne lui mettais aucun marqueur.

H à Pile: j'ai 5 bijoux différents pour un projet Vagabond
P à V : je viens de recevoir les 5 bijoux pour que tu sois lancé du cimetière.
V à P : je veux mes 5 token , car 5 bijoux différents ont été dépensés pour que je sois lancé.
P à V : tu auras que dalle : H n'a payé que pour P pas pour ta gueule de con sale esclave même pas capable de se soumettre à saint gatherer.
Krohm
le 24/11/2018 8:07
Citation :
En quoi les manas "spent to cast it" ne pourraient-ils pas faire référence aussi à la capacité?


Tu as payé deux fois pour deux choses différentes:
%W%U%B%R%G pour activier une capacité
%0 pour lancer un sort.

Le sort ne fait référence qu'à ce qui a été payé pour le lancer lui. Donc dans ce cas là, %0. Que tu aies lancé le sort depuis ta main, pendant la résolution d'une capacité activée (ton exemple) ou pendant la résolution d'une capacité déclenchée (cascade), ça ne change rien. Le sort ne s'intéresse qu'à ce qui a été payé pour le lancer.


Citation :
Simplement parce que le gatherer nous l'impose arbitrairement avec son escroquerie intellectuelle:


Gatherer c'est juste une FAQ. Ce qui fait que ça marche comme on te dis, c'est les règles.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 24/11/2018 11:35
Je suis très étonné que tu continues à t'énerver. Puisque tu parles de sémantique, il suffit que tu voies que:

* cast (lancer en français), ça ne s'applique que pour un *sort*

* activate (activer en français), ça ne s'applique que pour une *capacité*

Du coup tu comprends que tu as payé un coût d'activation de %W%U%B%R%G, mais tu as payé un coût de lancement de %0.
nicoG2
Géant
...
le 28/11/2018 10:44
j'ai quand même dépensé via une capacité , certes, %W%U%B%R%G pour lancer un sort d'élémental.
nicoG2
Géant
...
le 28/11/2018 10:48
pourquoi le participe passé ne peut-il pas faire référence à la capacité?
dans le cas d'une cascade c'est différent: c'est l'effet de cascade qui permet le lancement du sort. la mana du sort qui cascade n'est utilisé que pour le sort.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 28/11/2018 11:15
Ben la c'est pareil, tu as dépensé du mana pour activer la capacité, pas pour lancer le sort d'élémental.

Quand tu payes %X%U%B%R%W, tu mets la capacité en pile, comme tu mets la capacité cascade en pile quand tu lances le sort avec cascade. Ensuite quand la capacité se résout (celle de la horde comme la capacité cascade), tu lances le sort sans payer son coût de mana (comme c'est écrit dessus). résultat, dans les 2 cas tu as lancer le sort sans payer de mana, donc aucun mana n'a été dépensé pour le lancer.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 28/11/2018 11:37
Dépensé pour le lancer, ça signifie dépensé pendant le processus de lancement du sort pour payer le sort. Ce processus de lancement du sort a dans ton exemple lieu pendant la résolution de la capacité de horde de notions et tu ne dépenses pas de mana à ce moment (sauf augmentation de coût style Grille de défense). Le mana dépensé pour activer la capacité de horde de notions, ou le mana dépensé pour activer des capacités de mana (style Cachet de Simic) n'est pas pris en compte.
Krohm
le 28/11/2018 12:20
Citation :
j'ai quand même dépensé via une capacité , certes, %W%U%B%R%G pour lancer un sort d'élémental.


Et donc, si j'ai bien suivi ton raisonnement, si tu lances Manamorphose avant, pour payer la capacité parce que tu n'avais pas de mana vert, les couleurs de mana utilisées pour Manamorphose devraient compter ? Bha ouais, puisque sans Manamorphose tu n'aurais pas pu lancer le Vagabond des sylves vu que tu n'avais pas de %G.

Sinon, à mon avis, il trolle :)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Tant de questions...
le 28/11/2018 12:58
1. Tu contrôles Havengul Lich, et tu as Woodland Wanderer au cimetière. Tu payes %1 (en dépensant %U) avec la capacité de la Lich pour cibler le Wanderer, puis tu le lances en payant %3%G (en dépensant %U%B%B%G).

Il arrive avec un marqueur sur lui ? (parce que tu as dépensé %U pour la capacité de la Lich) Avec 3 ? Et si le %U%G a été obtenu grâce à Simic Signet et que pour sa capacité tu avais payé %B (parce qu'en fait à la base tu avais %B%B%B grâce à Dark Ritual) ?

2. Avec Toshiro Umezawa ou Harness the Storm, tu lances un Infuse with the Elements depuis ton cimetière. Pour payer %3%G, tu payes %B%B%B%G.

Tu vas mettre 0 marqueur ? (parce que tu l'as lancé grâce à la capacité déclenchée qui ne te demandait pas de payer) 2 marqueurs ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 28/11/2018 16:12
nicoG2
Géant
...
le 30/11/2018 1:06
@zesword : dans mon jolie monde autiste:

1: il arrive avec 3 marqueurs car 3 couleurs de mana ont été dépensées pour le lancer. si tu avais payé %U pour la capacité de la havengul et %G%G%G%G pour le lancer du cimetière, il n'aurait eu que 2 marqueurs.
dans ton exemple tu as utilisé un mana noir pour activer la capacité du simic signet . puis tu as produit %U%G qui comptent ,eux, pour le lancement du vagabond.

2: ben tu mets 2 marqueurs : tu as payés le cout en utilisant 2 couleurs de mana
molodiets
Kneel before Zod!
le 30/11/2018 4:25
Je suis surpris que ce topic ne soit pas une honte
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2