zombie33

Légende
Les gilets jaunes
le 22/11/2018 23:02
Quelqu'un peut me faire un topo sur la situation ? Ils veulent quoi exactement les mecs en gilet ?
Et c'est quoi leur truc avec les barrages ? Il y en a certains où visiblement j'ai le droit de passer et d'autres où je n'ai pas le droit.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142
Birdish
Charlot de Feu

le 06/12/2018 18:55
C'est cool, mais pourquoi tant de haine dans ton regard si impur ?

Ca fait bien 15 ans que le monde devrait être en état de guerre contre le dérèglement climatique. Mais ça préfère focus l'austérité et foutre le spot sur le pouvoir des chats, l'emploi, et autres conneries de parasite organique dans le genre. Je me demande même pas pourquoi on a jamais entendu un seul GJ causer de décroissance.

T'façons révolte ou pas, facholand ou pas, au final étant donné que rien ne changera assez vite, dans deux générations c'est Madmax VS Waterworld.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 06/12/2018 19:27
Je ne vois pas du tout en quoi les gilets jaunes ont un discours xénophobe.

Le travail détaché est une forme de dumping, ça n'a rien de xénophobe de vouloir y mettre fin.

L'immigration massive et incontrôlée ne sert ni l'intérêt de l'immigré ni celui du pays d'accueil, ça n'est pas xénophobe que de vouloir contrôler ces flux.

D'ailleurs il y a chez les gilets jaunes la volonté de travailler avec les pays d'origine pour tarir les causes profondes de l'immigration, il ne s'agit pas de se désintéresser des détresses étrangères.

Il n'y a pas non plus d'anti-écologisme, au contraire. Simplement, il faut trouver un moyen de rendre la transition vivable pour les plus vulnérables, la transition ne peut pas être le prétexte à l'abandon des plus faibles.

D'autant que les riches ne participent plus à l'intérêt général et qu'ils polluent beaucoup plus que les autres, ce n'est pas supportable que le défenseur des plus riches -Macron- organise la ruine des plus faibles sous couvert d'écologie.

Je traîne un peu sur les forums d'agriculteurs et ce que je vois c'est qu'il y a une réticence à rejoindre les gilets jaunes, c'est 50/50. Beaucoup d'agriculteurs ont peur de la dimension écologique des revendications des gilets jaunes (pour l'interdiction du glyphosate par exemple), car ils sont habitués depuis longtemps à se faire broyer économiquement par des technocrates sous couvert d'écologie.

On ne peut pas non plus passer sous silence la solidarité intergénérationnelle qui existe dans le mouvement : combien de retraités qui disent être là pour leurs enfants et leurs petits-enfants, combien de jeunes qui mentionnent spontanément la difficulté dans laquelle se trouvent les retraités pauvres ?

Dans la vision du monde des gilets jaunes la continuité et la transmission sont des impératifs, il n'y a pas d’ambiguïté là-dessus.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/12/2018 19:35
Citation :
Le travail détaché est une forme de dumping, ça n'a rien de xénophobe de vouloir y mettre fin.

L'immigration massive et incontrôlée ne sert ni l'intérêt de l'immigré ni celui du pays d'accueil, ça n'est pas xénophobe que de vouloir contrôler ces flux.

D'ailleurs il y a chez les gilets jaunes la volonté de travailler avec les pays d'origine pour tarir les causes profondes de l'immigration, il ne s'agit pas de se désintéresser des détresses étrangères.


Les deux extraits que j'ai cité Madudu, sont JUSTEMENT les évolutions positives sur le registre de l'immigration (qui faisait peur au début du mouvement). Tu as pris mon post à l'envers. Bien sur que la fin du dumping est une bonne chose !
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 06/12/2018 19:41
Citation :
Leur programme est naïf, incomplet et clairement xénophobe mais de là à en arriver à tes conclusions...


C'est encore trop pour décrire la réalité du mouvement.

Ce sont les médias qui ont faire courir cette rumeur qu'ils seraient xénophobes, au début du mouvement. Mais ça n'a jamais été vrai, la vérité c'est que le bon peuple de France n'est pas tel que les BHL le décrivent.

Le fait est que même moi je m'attendais à des revendications un peu limite de ce côté-là, mais le mouvement s'est montré à la hauteur -comme sur le reste.
zombie33

Légende
le 06/12/2018 19:52
Citation :
8 ans sur le forum et c'est la première fois que je suis en profond désaccord avec JMB et Zombie. Choc.
Je trouve votre attitude sur le thread extrêmement choquante et déplacée. Imbibée d'arrogance, nocive, donneuse de leçon et profondément méprisante (pour zombie) et outrageusement moqueuse et simpliste (pour JMB).


Je crois que JMB et moi sommes les seuls à faire de l'humour sur ce thread en fait... :/


Je ne reviendrais pas sur le cas Fido (dont peut-être tu n'as vu que mes réponses et pas les posts d'origines qui ont été phasés) qui m'a réellement outré et je pèse mes mots.

Comme je l'ai précisé à un moment donné je suis apolitique. Je considère personnellement que je suis totalement incompétent en la matière et que du coup mon avis est indigne d'intérêt, du coup ça me ferait vraiment mal que certains me pense être un donneur de leçon. De même étant littéralement extérieur à la chose je me garderai bien de juger du bien fondé du mouvement des gilets jaunes comme du bien fondé des réformes de Macron. D'ailleurs en 8 ans kiwi, j'ai soigneusement évité tout les topic qui parlait politique sur MV, mais bon là on m'a bloqué aux abords d'un rond point ! J'avais jamais connu ça avant...

Citation :
c'est oublier que votre éducation vous fait appartenir à une ultra minorité qui a envie de parler de fonction croissante continue quand la plupart des gens ne comprennent même pas bien le concept des tranches d'imposition.


Les tranches d'impositions et le système actuel c'est d'une complexité folle quand tu commences vraiment à détailler tout les cas à côté de ce que je propose (même si les mots utilisés peuvent rappeler de mauvais souvenirs à certains). La notion de fonction que j'évoque c'est quelque chose qui est abordé au collège et au lycée dans toutes les classes. Tout le monde l'a vu au moins une fois dans sa vie c'est obligé.

Si je dis que pour un montant imposable x, l’impôt c'est f(x)=...
Cela signifie qu'avec un montant imposable de 10000€, pour obtenir le montant des impôts il faut remplacer x par 10000 dans la formule.

En fait plus on multiplie les tranches mieux c'est pour tenir compte réellement des revenus de chacun donc c'est une proposition plein de bon sens de la part des gilets jaunes. Mais pour le coup si les mecs font 20 tranches on peut direct leur rétorquer que 30 ça aurait été mieux et ainsi de suite. Après je vous laisse imaginer la tête d'un tableau récapitulatif avec 40 tranches...
La notion de fonction c'est clairement l'idéal sur tout les aspects vu que la formulation est courte et que ça correspondrait théoriquement à un nombre de tranche infini.


Citation :
Plutôt que de leur cracher dessus ou de fantasmer sur des révoltes pacifistes, allez leur parler et leur apprendre des trucs.


Les gilets jaunes au bas de ma porte sont ultra pacifiste. Leur barrage n'arrête pas les voitures et leurs panneaux, c'est : "arrêtez vous quelques minutes pour discuter avec nous". Je suis le premier à idolâtrer ce genre de comportement. Et je vais leur parler mais quand je le fait c'est pour que moi j'apprenne des trucs.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 06/12/2018 19:56
Avec ton histoire de mauvaise formulation t'es en plein narcissisme des petites différences, être vent debout contre une revendication pour si peu c'est puérile.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/12/2018 20:03
Citation :
Les gilets jaunes au bas de ma porte sont ultra pacifiste. Leur barrage n'arrête pas les voitures et leurs panneaux, c'est : "arrêtez vous quelques minutes pour discuter avec nous". Je suis le premier à idolâtrer ce genre de comportement. Et je vais leur parler mais quand je le fait c'est pour que moi j'apprenne des trucs.


<3.

Citation :
Je ne reviendrais pas sur le cas Fido (dont peut-être tu n'as vu que mes réponses et pas les posts d'origines qui ont été phasés) qui m'a réellement outré et je pèse mes mots.


Rien vu, je suis arrivé après phasage.

Quand à remplacer les tranches par une fonction je suis d'accord. Ce que je voulais dire c'est que augmenter le nombre de tranches c'est (moins) bien aussi. Aussi arbitraire que soit le nombre.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 06/12/2018 20:07
Fido avait témoigné la violence de sa colère. Il avait mentionné notamment son désir de voir couler le sang, de voir des têtes rouler, etc.
zombie33

Légende
le 06/12/2018 20:18
Citation :
Ce que je voulais dire c'est que augmenter le nombre de tranches c'est (moins) bien aussi. Aussi arbitraire que soit le nombre.


Ça pour le coup c'est un sujet qui me touche énormément, parce que c'est un aveux du piètre niveau de monsieur tout le monde en mathématique (pourtant niveau collège). En plus c'est vraiment un cercle vicieux parce que le fait qu'on n'utilise pas ces notions à cause du piètre niveau général, participe dans l'inconscient collectif des masses au fait que "ça ne sert à rien dans la vie de tout les jours".
zombie33

Légende
le 06/12/2018 20:32
Mais oui plus de tranches c'est déjà un pas en avant.
Bête, et méchant

zombie
le 06/12/2018 20:40
Du coup j'ai jamais compris pourquoi il y avait des tranches au lieu justement d'appliquer une fonction. Doit bien y avoir une raison (bonne ou mauvaise). Ou on est juste un pays de shadoks (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué toussa)?
hot dog

le 06/12/2018 20:45
Citation :
Mais oui plus de tranches c'est déjà un pas en avant.


faut voir où ils les mettent les tranches

parce en creer une tout les 3k à partir de 9k...ça rajoute déjà pas mal de tranche vis a vis de maintenant mais ça taxe les gens qui étaient pas touchés avant.

et les gens qui sont déjà taxés à 45% soit s'en foutent, soit ont accès a des produits/placements financier qui leur permettront de cacher l'excedent...


si c'est créer des tranches entre celle a 14 et 30%, croyez moi, nous classe moyenne, on va couiner que nos impots augmentent.
moi je suis content que mes revenus de 24k à 28k soient taxés qu'à 14%, allez pas nous creer une tranche qui me les taxeront à 20%...
Les impots sont actuellement repartis sur la classe moyenne pour la grosse majorité. augmenter les tranches c'est augmenter les charges sur la classe moyenne.
Si par creer des tranches vous souhaitez en creer une à 50% / 60%...a quel moment donner 60% de ce qu'on gagne a l'état ca fait bander ? J'suis pas pro riche, mais j'ai une tendance à la logique et me dire "si j'étais dans ce cas, bah bizarrement j'deviendrai russe ou belge...(pensée pour l'évasion fiscale)

des produits pour "payer moins d'impots" ça existe. meme pour la classe moyenne (perp / pinel / credit emploi / don asso / mecenat...) le problème c'est que combien de personne savent que ça existe ? combien accepteraient de payer une nana pour faire son repassage 1k€ par an pour payer 900€ d'impot de moins (le francais sait compte et il voit qu'il va economiser 100€ a repasser son linge lui meme)...?
alors evidemment, c'est comme magic, plus on a de sous et plus on multiplie les effets (j'achete une boite ou j'en achete 100..le rendement est pas le même)


Alors oui, + de tranches, sur le papier c'est bien...mais j'vous garanti que c'est encore les mêmes qui vont bouffer des pates...

Faut changer le systeme, j'en suis conscient et je suis reellement pour. Mais tout ce qui est financier, c'est tellement complexe de savoir qui tire les ficelles...

par contre une piste amha, c'est une redistribution des budgets...celui de la santé, de l'education...ils sont où ?
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 06/12/2018 20:48
Et sinon, ça vous tente pas de découvrir à quoi correspond le contrôle des mouvements de capitaux ?

(ce n'est que la 5 ou 6e fois que je tente, après tout)
zombie33

Légende
le 06/12/2018 22:02
Citation :
Du coup j'ai jamais compris pourquoi il y avait des tranches au lieu justement d'appliquer une fonction.


J'ai une théorie. Elle vaut ce qu'elle vaut.

Je me place du point de vu des politiques. L'utilisation de fonctions demanderait d'avoir recours à des mathématiques un petit peu plus complexe que ce que j'ai évoqué plus haut pour comprendre les avantages de telle ou telle fonction par rapport à une autre et son impact sur le budget par rapport aux revenus des français. Et le problème c'est que la majeure parti des député qui votent les lois n'ont pas fait des études scientifiques et vont certainement pas y comprendre grand chose, alors qu'un tableau avec des tranches ça s'analyse bien plus vite.

D'ailleurs j'ai dit fonction croissante et continue, mais ce qu'il faudrait dire ce serait plutôt : fonction croissante dont tout taux d'accroissement est strictement inférieur à 1.

En décodé cela signifie :
- croissante : plus vous gagnez, plus vous devez payer d'impôts.
- tout taux d'accroissement est strictement inférieur à 1 : Cette propriété rend impossible le fait d'avoir deux familles A et B, avec A qui gagne plus que B mais où une fois imposé il resterait davantage d'argent à B qu'à A.

Ce simple correctif est d'ailleurs une illustration du fait que pour créer une "bonne fonction" il faut être un peu calé en sciences.
Bête, et méchant

le 06/12/2018 22:11
Merci pour la réponse claire !

Mais du coup, jusqu'à preuve du contraire, on vit bien au pays des shadoks^^
Bête, et méchant

le 06/12/2018 22:17
Citation :
le problème c'est que la majeure parti des député qui votent les lois n'ont pas fait des études scientifiques


S'ils n'ont pas fait d'études scientifiques, ils pourrait peut-être utiliser leurs enveloppes parlementaires pour missionner des matheux, au lieu d'embaucher leurs gamins pour les vacances...
zombie33

Légende
le 06/12/2018 22:48
Je l'avais pas utilisé depuis longtemps, mais le bon terme pour la seconde propriété c'est contractante. Comme ça je ne vois que ces deux propriétés que la fonction doit impérativement vérifier, mais si vous avez d'autres idées, je peux essayer de mathématiser tout ça.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 06/12/2018 23:38
Mais je suis sur qu'ils en ont des matheux dans leurs multitude d'adjoint, de conseiller, d'assistant...
Après faut qu'ils écoutent..
guillotine
le 07/12/2018 4:23
Bonjour,

Je suis Fido.
Suite à mon appel au guillotinage de Macron, j’ai été banni de ce site, mes messages ont été effacés et je ne peux plus y accéder depuis mon adresse IP.
Je me suis créé ce compte ad hoc pour simplement poster l’ultime message suivant. C’est en quelque sorte un droit de réponse que je prends sans en demander l’autorisation à personne.
Je rassure cependant les modérateurs de ce site Internet : je ne multiplierai les comptes ad hoc et je ne ferai pas de forcing. C’est la dernière fois que vous entendrez parler de moi ici. Le risque de censure - on le comprendra aisément - rend caduc l’effort d’écriture et de discussion.

Je tiens à commencer en rappelant que, en dépit de la disparition de mes messages qui auraient pu en témoigner, je me suis montré courtois (ou relativement courtois) avec les membres, tous les membres de ce forum. Je n’ai ni insulté, ni menacé un intervenant de violences physiques. Même si j’ai pu me montrer taquin ou un peu piquant avec deux ou trois d’entre vous dans le cadre des échanges, je crois avoir globalement respecté les règles de correction entre discutants, et je crois que ce respect prouve que j’étais ouvert à la discussion avec chacun de vous. Que plusieurs d’entre vous ne voulaient pas me parler ou m’entendre parler, je veux bien l’entendre, mais dans ce cas, il convient d’assumer la chose pour elle-même et m’épargner de l’inversion accusatoire qui consiste a me peindre comme une bête féroce enfermée dans une fureur qui fait qu’elle ne veut rien entendre et n’est plus bonne qu’à pousser des cris inarticulés.

En venant sur ce topic, j’avais pour objectif d’essayer de mieux comprendre la sociologie du phénomène des gilets jaunes. J’ai fait l’erreur de croire que c’était une ambition partagée par tout le monde ici.
J’ai posté mon témoignage de gilet jaune actif car j’ai pensé qu’il pouvait en intéresser certains, ceux qui cherchent à y voir un peu plus clair dans ce mouvement, et peut-être aussi plus généralement dans l’époque actuelle. Je me range dans cette dernière catégorie car bien que gilet jaune moi-même, je ne prétends pas détenir la vérité sur ce phénomène. Encore moins être représentatif de son essence.

Ce topic dépasse désormais les 30 pages, et, hormis mon témoignage – qui n’existe plus car il a été censuré - combien avez-vous, combien avons-nous ici de témoignages directs de gilets jaunes sous la main ? Peu, voir même aucun autre (à vérifier, je n’ai pas lu toutes les pages du topic). Beaucoup d’expertises, beaucoup d’analyses, beaucoup d’échanges, mais aucun matériel de base. C’est problématique. On se croirait presque sur un plateau de TV entre seuls journalistes qui nous expliquent le monde ! Malheureusement, lorsque vous avez enfin un gilet jaune qui parle directement (moi), il ne dit pas ce qu’il convient de dire dans un salon de thé, et on le bannit. Je devine que plusieurs d’entre vous sont soulagés par ma disparition, à nouveau ils respirent le bon air frais du Progrès !, mais je sais aussi que d’autres, d’autres qui avaient à cœur de comprendre, fusse en se bouchant le nez, d’autres, disais-je, estiment que dans l’opération, une part d’intelligibilité leur a été confisquée. En ce sens, la censure n’est pas qu’une contrainte sur s’abat sur le censuré, c’est aussi une contrainte infligée à ceux qui, peut-être, auraient voulu échanger avec ce dernier.

Parlons de la censure, un instant.

Je demande : pensez-vous que dans la censure se trouve la solution, ou du moins une partie de la solution à nos maux ? Pensez-vous que les racistes sont moins racistes parce qu’ils sont censurés ? Pensez-vous que les fascistes sont moins fascistes parce qu’ils sont censurés ? Pensez-vous qu’il n’y a pas de haine, cette haine qui monte, partout, parce qu’on censure les appels à la haine (notion juridique floue et donc arbitraire avec interprétation laissée à l’appréciation du juge) ?
Tenez, prenons le cas du conspirationnisme, par exemple. Le conspirationnisme, c’est quoi, pour le dire vite ? C’est la croyance qu’il existe, derrière la version officielle de l’histoire, une vérité officieuse, secrète. Et cette vérité est volontairement cachée par le pouvoir, par le Système. Je vous le demande : est-ce qu’en censurant les conspirationnistes, en leur interdisant tout droit de parole dans l’espace médiatique, on lutte efficacement contre leur conviction qu’il existe... une vérité qu’on veut nous cacher ?
Réveillez-vous, les amis : la censure ne cesse de croire dans ce pays, la censure ET l’auto-censure, la censure partout, y compris des petites censures, des censures minuscules, perdues au fin fond d’un forum de cartes Magic, et au final quoi, quel résultat ? Au final, la défiance généralisée, des gens qui crient parce qu’ils ont été muselés, et un pays au bord de l’implosion.

Bien sûr, je ne mets pas tous les problèmes du monde sur le dos de la censure mais – témoignage personnel véridique -, c’est à cause de la censure et des entraves toujours plus croissantes à la liberté de parole (loi Gayssot, loi Pleven, etc.) que je me suis radicalisé et que je suis tombé du coté obscur de la force, et que, de fil en aiguille, j’ai complètement, mais vraiment complètement cessé de croire dans la légitimité du pouvoir établi et de la justice française. Censurer des types radicalisés comme moi, c’est clairement utiliser une citerne d’essence pour espérer éteindre un feu de camp.

En plus, pourquoi la censure ?
Je veux dire : je connais ce forum. Il est rempli de gens intelligents, cultivés, et, surtout, tout à fait capable de rebondir à mes propos, de contre-argumenter, et même, sur certains points - car nul n’est infaillible - de me remettre à ma place. (Certains m’ont par exemple mouché sur les antibiotiques pour virus – bien fait pour moi, c’est de bonne guerre !) J’ajoute que la tournure des événements dans notre amorce de discussion montrait que j’étais en position minoritaire et que j’allais donc subir un violent contre-feu. Un intervenant (j’ai oublié son pseudo, j’en suis désolé) a par exemple fait l’effort de citer une étude scientifique qui prouve les vertus des révoltes pacifiques sur les révoltes violentes, et donc invalidait potentiellement mes louanges pour les effets bénéfiques de la guillotine. La suite, ça aurait du être quoi ? La suite, ça aurait du être un échange de messages, des lecteurs lisant tranquillement les avis des uns et des autres, pesant le pour et le contre dans les opinions et les justifications des uns et des autres, et se positionnant selon leur conscience. Voilà, comme des grands.

Alors, pourquoi la censure ? Est-ce que le censeur estime que les partisans du camp du Bien n’ont pas le niveau pour contrecarrer par l’usage du logos les méchants garçons ? Ou est-ce qu’il estime que les lecteurs sont trop cons pour juger les idées par eux-mêmes ?

Ou alors pour des raisons légales ? Oui, censeur, sauve donc ta face en invoquant les raisons légales !
D’ailleurs, toi qui met tant de zèle à faire respecter la Loi en appliquant la censure, je t’invite à aller jusqu’au bout de ta démarche de collaboration en passant à l’étape d’après, à savoir en me dénonçant aux RG. Comme l’a dit un intervenant, un type comme moi doit au moins avoir une fiche S à son nom. Au moins ! En plus, un autre a assuré que j’allais certainement très vite devenir un islamiste ! Un islamiste avec une longue barbe noire, vous vous rendez compte du danger pour la République !?! Alors c’est simple, moi je dis qu’il ne faut prendre aucun risque avec moi : sur mon compte Fido - s’il existe encore -, il y a mon nom de famille et mon adresse postale (validés par plusieurs échanges de cartes avec des membres du forum). Donc voila, censeur, tu leur envoies (aux RG) ta petite note explicative, tu leur dis bien que Monsieur Fido a dit sur un forum internet de cartes en carton qu’il voulait que Monsieur le Président de la République Monsieur Macron se fasse couper la tête, tu leur dis que j’ai également nommé BHL et Sarkozy sur la liste des traîtres à la Nation à exécuter, et puis-je aussi, s’il te plaît, te demander d’ajouter, en leur précisant bien que c’est de ma part, que « J’ENCULE A SEC LES RG ET TOUS LES FILS DE PUTE DE LA POLICE POLITIQUE !». Voilà, mets bien les guillemets pour bien qu’on sache que c’est moi qui le dit et pas toi, c’est important. Une fois que tu auras fait cela, tu pourras, c’est certain, te féliciter d’avoir participé activement à ma déradicalisation et à l’éradication de l’extrême-droite en France.


Madudu a dit quelque part que notre époque ne possède pas les hommes capable de châtier impitoyablement la haute trahison. Malheureusement, il a tout à fait raison. Je pourrais rajouter, sur la base de ma petite expérience sur ce forum, que notre époque semble également manquer d’hommes capable de sentir la violence - et donc d’hommes capable de la penser sérieusement (s’en tenir à condamner moralement une chose est presque l’inverse de la penser). La cause de ce dangereux manque réside probablement dans une définition selon moi biaisée qu’on peut donner à la civilisation. A savoir la civilisation comme processus d’adoucissement continuel des mœurs.
J’aurai aimé discuter d’une autre conception envisageable du processus civilisationnel, une conception où le progrès ne réside pas dans l’atténuation de la violence mais dans son effort de légitimation. Être civilisé ne signifiant pas alors refuser et dénigrer l’usage de la violence en toute circonstance, mais, lorsqu’on en fait usage, justifier en raison cet usage. Le problème, autrement dit, n’étant pas alors la violence en tant que telle mais la violence arbitraire, la violence sans motif, la violence gratuite.

Je n’ai pas besoin de démontrer qu’un peuple qui ne veut absolument pas entendre parler d’usage de la violence, qui se refuse à la violence en toute circonstance, qui s’interdit notamment d’utiliser la violence pour se libérer d’une oppression, et qui juge que l’État, quoiqu’il fasse, garde toujours le monopole de la violence légitime, voila le genre de peuple dont rêvent toutes les tyrannies. Ou plutôt : voila le genre de peuple que fabriquent les tyrannies.


Messieurs, joueurs de Magic, citoyens, je m’arrête ici, cette fois-ci pour de bon. J’ai souvent pris beaucoup de plaisir à lire plusieurs d’entre vous sur ce site, même lorsque je ne participais pas directement aux échanges, même lorsque je n’étais pas d’accord. Aussi, je termine simplement sur ce mot : merci.


… ET VIVE LA FRANCE ! HAHA !
Bête, et méchant

le 07/12/2018 8:08
Citation :
une conception où le progrès ne réside pas dans l’atténuation de la violence mais dans son effort de légitimation. Être civilisé ne signifiant pas alors refuser et dénigrer l’usage de la violence en toute circonstance, mais, lorsqu’on en fait usage, justifier en raison cet usage


il est trop tot le matin pour moi pour développer, mais ce passage, dans n'importe quel sens, j'y arrive pas.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.