zombie33

Légende
Les gilets jaunes
le 22/11/2018 23:02
Quelqu'un peut me faire un topo sur la situation ? Ils veulent quoi exactement les mecs en gilet ?
Et c'est quoi leur truc avec les barrages ? Il y en a certains où visiblement j'ai le droit de passer et d'autres où je n'ai pas le droit.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 25/03/2019 13:47
Krohm il manque un treeeeeeeeeeeeeeeeees gros point dans ton raisonnement : le créneau historique de la France est le moyen de gamme. Le calcul de l'époque était : qu'est-ce qu'il y a le plus dans la société? La classe moyenne, on va donc se concentrer sur les produits intermédiaires en terme de qualité car c'est ce qui va les interesser. Sauf que le capitalisme paroxistique tend, pousse à la polarisation. Il n'existe plus que 2 gammes : l'ultra low cost à qualité de merde (mais genre vraiment de merde) et le luxe (sachant que des fois t'a vraiment l'impression que l'ancien moyen de gamme c'est du luxe maintenant). Pourquoi? parce qu'artificiellement t'a attisé le matérialisme chez chacun à tel point que seule la quantité compte (bon je développe pas).

Le créneau historique de la France n'a tout simplement plus de cibles dans le monde moderne. C'est donc un peu fallacieux de dire qu'on perd du pouvoir d'achat parce qu'on est pas foutus de produire des choses que le reste du monde a envie d'acheter, si on ne précise pas qu'il y a manipulation de ce que les gens ont envie. Oui parce que si on sort de l'idéologie du plaisir et du culte de l'immédiateté, le créneau du moyen de gamme est bel et bien le plus gros marché. Parce que oui, contrairement à ce que nous affirme la pub, moi si tu es quelqu'un de moyen, je te recommande quelque chose de moyen parce que je pense que c'est ce qui t'es adapté.

Et techniquement, on est une société full tertiaire, pas comme les allemands qui ont conservé un peu d'industries centrées de manière fort judicieuse sur la création de machine-outil. Donc réfléchir uniquement en terme de biens de consommation, sachant que tout est désormais produit en Chine, et même chez ses sous-traitants maintenant, puisque le travailleur chinois est déjà trop cher, je suis pas sur que ce soit suffisant comme prisme d'interpretation.
Krohm
le 25/03/2019 13:55
Citation :
moyen de gamme


Pardon, je rephrase. L'univers est pas foutu de voir que la France produit ce qu'il y a de mieux et s'entête à acheter autre chose. Il est con, l'univers.

Citation :
je suis pas sur que ce soit suffisant comme prisme d'interpretation


Donc on continue de se battre pour la répartition d'un gâteau de plus en plus petit en se regardant le nombril et en disant que c'est la faute à pas de chance si l'univers ne voit pas notre grandeur ?

Ce dont je parle c'est juste des maths: Si y'a plus d'argent qui sort que d'argent qui rentre, on va avoir du mal à ce que l'argent possédé par chacun soit plus grand à la sortie.

Ce qu'il va se passer, c'est que dans 15 ans, on est l'un des pays à qui la chine sous traitera les industries polluantes à faible valeur ajoutée, dans des usines possédées par des capitaux étrangers. Et on n'aura plus de problèmes sociaux parce que tout le monde sera également pauvre.

Et on l'aura bien mérité.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 25/03/2019 14:14
masticore a écrit :
Birdish a écrit :
5000 pécores à gazole, dont une partie non-négligeable n'a pas attendu Ryan Air ou les feux coups de coeur du Mercredi pour émettre du rab dès que possible,...

'tain ! je peux même pas t'envoyer chier, je comprends rien à ton charabia... t'as été à l'école ou c'est juste pour te donner un style ?

Il veut dire que 5000 personnes qui polluent chacune déjà pas mal (voiture, voyages maintenant abordables grâce aux compagnies aériennes low-cost...), ça fait en tout plus qu'un gros riche, malgré son yacht et son jet privé. Et il ne se trompe pas, puisque j'ai donné une source qui dit que le rapport était de 1 à 2000 (dans ce post).

Il déduit donc qu'il faut tous qu'on fasse un petit quelque chose pour que ça avance parce que même si on tuait tous les riches, ça ferait encore quand même beaucoup de pollution. Puis, comme il sait bien qu'on ne pourra pas obtenir que chacun fasse quelque chose en demandant gentiment, il conclut en disant que sa solution à lui, c'est d'imposer ça de manière bien ferme.
Birdish
Charlot de Feu

le 25/03/2019 14:15
Citation :
j'avais peur que tu fasses des jugements hâtifs mais il n'en est rien... t'es grave clairvoyant dit donc. T'en a parlé avec ton étron ce matin ?


"Ouais ça serait bien de pas nourrir les requins mais j'ai pas le choix je suis dans le rouge tous les 25 du mois. Hein quoi ? Revendre mes bilands/ma collection de Planeswalkers/mon deck DC full foil Jap ? Ah non tu vas trop loin là !"
Darkent

le 25/03/2019 14:36
Rafikh a écrit :
Personne n'a jamais dit que la France n'est pas un pays privilégié, mais c'est justement ce qu'on aimerait sauvegarder.
En ce moment c'est plutôt favorisation des (ultra)riches, et matraquer les pauvres (au sens littéral et figuré pour le coup).


Favoriser les ultra riche :
* Dans un pays qui est celui qui taxe le plus les riches ;
* Qui a le plus fort taux de prélèvement obligatoire ;
* Qui a un des plus gros taux de taxation sur l'héritage ;

Vous pensez que les riches sont ultra bien en France ? Alors pourquoi ils essayent tous de se casser ? Ca fait plus de 10000 richesses qui quitte le territoire en 10 ans à cause de la pression fiscale, arrêtez de dire qu'on est un pays qui favorise les riches.


On est un pays ultra méga solitaire avec un état providence super développé par rapport à notre population.

A part pour l'Allemagne, y'a aucun pays comparable avec le notre sur ce plan.
Darkent

Khrom
le 25/03/2019 14:47
Citation :
Ce dont je parle c'est juste des maths: Si y'a plus d'argent qui sort que d'argent qui rentre, on va avoir du mal à ce que l'argent possédé par chacun soit plus grand à la sortie.


J'aimerais bien que tu développes un peu plus ce passage.
morphilou

azahir
le 25/03/2019 15:03
pardon mais je crois que tu melange luxe et premium

LUXE basé sur le maerketing sans forcement et meme rarement une qualité correlé au prix

par ex boss == costume en petole et pret aporter plus cher que certain demi demi mesure semi entoilé et en matiere naturel (no comment)
mais bon 80% DES GENS PREFERE BOSS HEIN

un peu comme coca pepsi


PREMIUM qualité et prix correlé
morphilou

krohm
le 25/03/2019 15:09
Citation :
Pardon, je rephrase. L'univers est pas foutu de voir que la France produit ce qu'il y a de mieux et s'entête à acheter autre chose. Il est con, l'univers


oui il est clair que pour certain produit les gens sont de sombre cretin
manipulés par le marketing
bcp preferent de la merde vendu plus cher que des bon produit mais sans marketing
(voir post precedent)
Krohm
le 25/03/2019 16:13
Citation :
J'aimerais bien que tu développes un peu plus ce passage.


Approximons la France comme un système fermé qui échange avec l’extérieur
%C des biens/services
%C des capitaux

Comme l'argent disponible à l’intérieur de ce système dépend uniquement des mouvements de capitaux. Si les mouvements de capitaux sont négatifs, l'argent présent à l'intérieur de notre système est strictement décroissant.

La quantité d'argent disponible en moyenne par personne à l'intérieur du système est donc en moyenne de plus en plus faible. Qu'elle diminue plus rapidement pour certains que pour d'autres, qu'elle augmente pour certains, c'est pas la question. Elle diminue globalement en moyenne. Après, on peut passer plein de temps à lister les écarts à la moyenne des différents acteur, on peut même réduire les écarts à cette moyenne si on veut. Par contre, globalement, on a tous de moins en moins de sioux.

Dans un système normal, ce qui se passe dans ce genre de cas, c'est que la balance commerciale se rééquilibre d'elle même par diminution des imports, qui arrive mathématiquement quand les gens consomment moins. D'elle même ne veut pas dire sans douleur, hein, les gens sont dans la rue et tout et tout.

Juste quand c'est mathématique, le gouvernement ne peut rien y faire. Monter le SMIC ça fait des chômeurs et augmenter le pouvoir d'achat fait du déficit commercial.

Malheureusement, quand on a de moins en moins de sioux, la question n'est pas comment on répartit mieux l'argent qu'il nous reste, c'est plus comment on arrête l’hémorragie et comment on remet la machine en marche.

Et j'ai peur qu'aucune solution confortable n'existe.
morphilou

krohm
le 25/03/2019 16:46
et c'est correlé a ce que je disais plus haut
arreter d'acheter de la merde made in china qd c possible
pareil pour la nourriture meme si ce n'est pas simple lorsque par ex tu sais que 93% DU fromage est de la merde industriel ayant pour certain l'aop (merci a nos politiques)

meme si en realité je pense que c'est trop tard pour revenir en arriere
par ex il faut savoir que la france produit rien que dalle nada en electronique de base
Krohm
le 25/03/2019 17:02
Citation :
arreter d'acheter de la merde made in china qd c possible
Est-ce que tu te rends compte que la qualité des produits chinois est bien supérieure à la qualité des produits Français équivalents, et pour moins cher ?

Est-ce que tu te rends compte que les batteries des voitures, les écrans des téléphones et les composants réseaux sont maintenant non seulement fabriqués en chine, mais aussi conçus là bas par des ingénieurs chinois ?

Est-ce que tu te rends compte que le premier mec sur Mars a 95% de chances d'arriver là bas avec le petit livre rouge dans ses bagages ?

La chine, c'est plus un pays de copistes. C'est le plus grand centre de R&D du monde.
morphilou

krohm
le 25/03/2019 17:20
la france fait de la recherche mais ne produit plus
et encore car meme cela c'est de moins en moins vrai

je parlais du textil (france italie > pays exotique)
puisque j'ai egalement dis que l'electronique de base on en fst plus du tout
et j'ai egalement dis que je pensais que le retour en arriere va etre casi impossible
il fallait arreter l'hemorragie il y a 25 ans

Darkent

le 25/03/2019 20:04
Citation :
Approximons la France comme un système fermé qui échange avec l’extérieur
%C des biens/services
%C des capitaux

Comme l'argent disponible à l’intérieur de ce système dépend uniquement des mouvements de capitaux. Si les mouvements de capitaux sont négatifs, l'argent présent à l'intérieur de notre système est strictement décroissant.

La quantité d'argent disponible en moyenne par personne à l'intérieur du système est donc en moyenne de plus en plus faible. Qu'elle diminue plus rapidement pour certains que pour d'autres, qu'elle augmente pour certains, c'est pas la question. Elle diminue globalement en moyenne. Après, on peut passer plein de temps à lister les écarts à la moyenne des différents acteur, on peut même réduire les écarts à cette moyenne si on veut. Par contre, globalement, on a tous de moins en moins de sioux.


La quantité d'argent peut-être stimulée par une augmentation de l'emprunt via une baisse des taux d'intérêt non ?

Ca crée de l'inflation mais ça génère une plus forte consommation en interne ce qui stimule l'économie in finé.


Citation :
Est-ce que tu te rends compte que la qualité des produits chinois est bien supérieure à la qualité des produits Français équivalents, et pour moins cher ?

Est-ce que tu te rends compte que les batteries des voitures, les écrans des téléphones et les composants réseaux sont maintenant non seulement fabriqués en chine, mais aussi conçus là bas par des ingénieurs chinois ?

Est-ce que tu te rends compte que le premier mec sur Mars a 95% de chances d'arriver là bas avec le petit livre rouge dans ses bagages ?

La chine, c'est plus un pays de copistes. C'est le plus grand centre de R&D du monde.


Faut se rendre compte que y'a 10 ans dire ça c'était de la science fiction, aujourd'hui c'est la strict réalité.
Darkent

le 25/03/2019 20:06
Krohm encore une fois, au risque de me répéter (je crois l'avoir dit sur ce thread) mais une bonne manière de régler ces histoires de déficit de balance commerciale ce serait de pouvoir stimuler l'innovation et la création de valeur compétitive.

Pour ça faut de l'investissement, chose sur laquelle on est plutôt bon en ce moment, mais aussi un meilleur cadre pour favoriser les innovateur....


.... ET AVOIR UN PUTAIN DE GAFA.

Mais un GA m'irait
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Darkent
le 25/03/2019 20:55
En fait je ne suis pas certain que les GAFA nous veulent du bien.

http://www.syndicat-librairie.fr/comment_la_pieuvre_amazon_menace_t_el... (avec rapports en lien)

(article en anglais)
Rafikh

Légende
le 25/03/2019 20:59
Citation :

Faut se rendre compte que y'a 10 ans dire ça c'était de la science fiction, aujourd'hui c'est la strict réalité.


Et dans 30 ans les chinois dominent le monde. :)
Krohm
le 25/03/2019 22:36
Citation :
La quantité d'argent peut-être stimulée par une augmentation de l'emprunt via une baisse des taux d'intérêt non ?

Ca crée de l'inflation mais ça génère une plus forte consommation en interne ce qui stimule l'économie in finé.


L'inflation, c'est exactement le même mécanisme que :
%C La baisse du revenu moyen
%C ou bien une hausse de la TVA.

Ca ne génère plus de consommation interne que parce que ça fait augmenter comparativement les prix d'imports par rapport aux prix locaux.

C'est ce qui rend si drôle les gens qui prônent de retourner au Franc pour faire de la dévaluation compétitive et se battent contre la TVA sociale alors que les effets sont les mêmes. Mais passons.
molodiets
Kneel before Zod!
le 26/03/2019 6:04
acwi a écrit :
Il y a surement pleins de choses à reprocher à notre système scolaire, m'enfin, l'ascenceur social, il marche bien mieux quand tu viens d'une famille aisée avec un capital financier et/ou culturel.


toi tu sais pas ce que c'est que l'ascenseur social.dire que l'ascenseur social est en panne c'est comme dire que les élites se reproduisent. bref c'est dire exactement ce que tu as constaté
Le systeme scolaire public gave les etudiants de savoir theorique inutile, il ne les instruit pas a etre embauchable ou a lancer des projets. (et en plus il leur ment sur leur niveaux rééls pour ne pas avoir besoin de revenir aux bases et d'apprendre la concordance des temps a des eleves de terminal)



Citation :
Je peux comprendre la colère des gens qui sont méprisé par des "riches" qui aiment répéter que s'ils gagnent bien leur vie, c'est qu'ils l'ont bien mérité (et vraiment je l'ai entendu très souvent)

les riches ne disent pas ça spontanement, ils le disent quand ils sont forcé de se justifier parce que les GJ et l'extreme gauche sont constamment en train de les accuser d'etre les affameurs du peuple. Et c'est devenu particulièrement fréquent depuis que les GJ deversent leurs arguties marxistes sur tous les médias auxquels ils ont accès.


Repeter constamment que les riches affament et spolient le peuple c'est le seul discours politique de tous les mouvances populistes de gauche. En comparaison des politiques qui viennent répéter dans les médias que les pauvres sont des fainéants et des parasites, il y en a trés peu. Macron a eu quelques phrases malheureuse mais c'est a peu prés tout. Il y a surement des gens qui le pensent mais ils le disent pas (ni en public, ni devant des pauvres) de peur d'etre immédiatement voué au gémini par la bienpensance égalitaire

c'est aussi cette bien-pensance égalitaire qui a transformé une simple révolte spontané contre une taxe supplémentaire en mouvement aux revendications multiples. Parce que se revolter contre les impots c'est mal vu en France. Ca fait mauvais Français gripsou qui veut pas faire preuve de solidarité en participant au systeme de redistribution.
alors pour devenir un mouvement plus honorable il a fallu transformer ça en mouvement pour l'egalité fiscale (comme si la fiscalité etait pas deja fortement redistributive) puis il a fallu rajouter le RIC, un concept de démocratie plus directe pour montrer que la manif des gilets jaunes c'etait pas juste une jacquerie. c'est surement pas les révoltés des premiers jours contre la hausse de la taxe carbonne qui sont venus avec l'idée du RIC. Le Ric c'est juste une manoeuvre pour acheter une vertue au mouvement et pour essayer de faire croire que macron et le suffrage universel directe qui l'a porté au pouvoir ont soudainement cessé d'etre légitime apres des décennies sans grande contestation.

masticore a écrit :
Les riches peuvent rouler en 4X4 et en jet privé

encore un beau phantasme. je suis sur que t'en connais pas un. Si il faut avoir un jet privé pour etre un riche ils sont vraiment pas nombreux (et ils payent plus de taxe sur l'essence que toi).. C'est pas parce que t'es riche que tu as une grosse voiture. c'est quand tu as quelque chose a compenser ou que t'as un pouvoir a affirmer, ou une institution a représenter.

acwi a écrit :
les "working poors" et les pauvres tout court des us

Et ils cassent pas tout pour autant. ils sont plus occupés a gagner leur vie qu'a emmerder le monde chaque semaine. on a des working poor en france aussi. les GJ qui se payent le voyage vers paris tous les samedis n'en font apparament pas partie



ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 26/03/2019 8:19
Je me répète mais le problème c'est le pognon.

Le pognon c'est quoi? => C'est le PIB (le truc dont on aimerait que la croissance soit à 3% ou plus chez nous).
De quoi dépend le PIB? Capital et travail ?
Non, il dépend des ressources et du travail.
Pour le travail, la part réalisée par les hommes est très largement inférieure à celle réalisée par les machines.
Donc le truc qui pilote principalement le PIB c'est l'énergie (la nourriture des machines).
Depuis 1980 la croissance de la moyenne mondiale de l'énergie disponible par personne est passé de 2% à 0%...

Conclusion : Macron (comme les autres avant lui) peut continuer à casser le droit du travail et à favoriser le capital autant qu'il veut ça va rien changer au problème et les GJ sont pas prêts d'avoir leurs samedis.



Sinon un grand merci à ZeSword pour ses contributions toujours bien structurées dans ce sujet ou ailleurs.

tchuss
Dresseur, de pokébot

le 26/03/2019 8:34
Citation :
les riches ne disent pas ça spontanement, ils le disent quand ils sont forcé de se justifier parce que les GJ et l'extreme gauche sont constamment en train de les accuser d'etre les affameurs du peuple


Je l'ai entendu plusieurs fois, fièrement revendiqué, et bien avant les gilets jaunes. Tous les gens très aisés ne sont pas comme ça (heureusement), mais y'en a quand même pas mal pour qui c'est évident. Après, si comme tu le dis il se sentent "forcés de se justifier", bah... c'est ptet qu'il y a un souci. Quand tu vois certains bons pères de famille qui sont en pâmoison devant les cost-killer à la Carlos Ghon... Après, je dis pas que c'est des horribles ogres assoifés de sang (les pères de famille), juste qu'à l'instar des classes populaires, y'a des idéologies de merde qui trainent. La différence, c'est que c'est plus tentant d’arrêter de réfléchir quand tu es dans l'aisance matérielle : pourquoi remettre en cause un système de pensée qui nous avantage ? Après c'est humain, tout le monde fait ça...

Citation :
Macron a eu quelques phrases malheureuse mais c'est a peu prés tout


Et pour le coup (que ce soit un coup de com' à la sarko-karcher ou que ça lui ait "échappé"), ça montre tout à fait cette manière de penser revendiquée !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.