zombie33

Légende
Les gilets jaunes
le 22/11/2018 23:02
Quelqu'un peut me faire un topo sur la situation ? Ils veulent quoi exactement les mecs en gilet ?
Et c'est quoi leur truc avec les barrages ? Il y en a certains où visiblement j'ai le droit de passer et d'autres où je n'ai pas le droit.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142
zombie33

Légende
le 23/03/2019 16:53
Donc ok un bien commun est et restera donc un bien commun à moins d'être détruit ou mal entretenu.
Sa gestion peut être "commune" ou "privatisé" comme tu le dis, ça n'en sera pas moins un bien commun.

Bon du coup cette phrase de Tatanka : "Un bien commun est une "chose" qui en théorie ne devrait pas être privatisé", elle est quand même totalement gratuite. Qu'est-ce que ça peut faire qu'un bien commun soit privatisé ou non du coup ? Privatisé ou non, il peut être mal géré dans les deux cas, m'enfin si ça rapporte comme c'est le cas de l'aéroport de paris, l'intérêt personnel du propriétaire rejoint l'intérêt général...
ShudaofHellfire
France
Légende
le 23/03/2019 17:26
Comme je l'ai dit, à la base la notion de bien commun est qqch d'écologique. Et qu'un bien soit privatiser via un particulier ou via une entreprise, ce n'est pas non plus pareil. Dans la très vaste majorité des cas, les intérêts d'une entreprise sont monétaires, pas environnemental. (Ce qui ne veut pas dire qu'une entreprise ne peut pas être écolo, juste que son but reste de faire de l'argent.)

Pour reprendre mon exemple de la forêt, la faire privatiser par entreprise ce n'est pas la sauvegarder. La faire privatiser par un particulier, au contraire, ça peut.
En France, on considère que ce qui n'est pas privatisé appartient par défaut à l'état (ou à une collectivité quelconque qui représente l'etat). La faire "privatiser" par l'état, peut soit aboutir à sa sauvegarde (réserve naturelle tout ça), soit au contraire à son exploitation (et donc à son altération / destruction).

Qu'est-ce qui doit être considérer comme une bien commun ? C'est une question d'idéologie.
Qu'estce que l'état doit préserver et exploiter ? Ca dépend de ton point de vue.
Est-ce que l'état sait exploiter correctement qqch sans le détruire ou sans perdre de l'argent ? Est-ce que les entreprises ne sont pas plus à même d'exploiter qqch sans forcément le détruire ? Idem

En revanche, ce qui est sur, c'est que lorsqu'une entreprise privatise qqch c'est pour se faire de l'argent (comme j'ai dit plus haut, c'est son but après tout, c'est normal). Du coup, quand bien même elle exploite correctement ce "bien commun" sans le détruire, alors elle va faire payer son utilisation.
(et là c'est plus une forêt dont on parle hein, mais par exemple les autoroutes)

Je pense comprendre que c'est ce dont parlait Tatanka.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 23/03/2019 17:27
Après la privatisation actuellement c'est surtout à but lucratif. Donc si jamais tu me parles de privatiser la gestion d'une forêt par une association à but non lucratif, ça me dérange pas dans ce sens.

Pour la partie tirage au sort, je disais qu'on peut associer les deux, le vote et le tirage au sort. On tire au sort les candidats, et après on vote pour les départager. Comme ça c'est pas toujours les mêmes qui se présentent, et ça permet d'après moi d'avoir plus de représentativité.

Et pour la qualité de la gestion, disons qu'un bien commun qui dépend des forces publiques, s'il est mal gérer la collectivité à son mot à dire, et on vote pour que ça change (en théorie). Pour un bien commun privatisé, on a pas notre mot à dire, c'est surtout ça le problème et le "déni de démocratie" qu'on va ressentir. En plus du fait que la gestion dans le cas de la privatisation comporte une contrainte de rentabilité ET de profit pour les actionnaires, et bien trop souvent la qualité du service et les conditions de travail vont se faire raboter.
molodiets
Kneel before Zod!
le 23/03/2019 18:15
Citation :
Exemple con et simplifié mais une forêt, qu'elle appartienne à qqn ou pas, fait profiter tout le monde de l'oxygène qu'elle produit. Pas seulement à son propriétaire. Mais si le propriétaire décide de la raser (chose dont il aurait légalement le droit), alors la aussi cela n'impacte pas que lui. "L'utilité" de cette forêt ne dépend absolument pas de l'état, elle est considéré un bien commun. Sa gestion par contre peut être "commune" ou "privatisée".


l'oxygene créé par une foret est effectivement un bon exemple du concept économique de bien public (pas de bien commun)


molodiets
Kneel before Zod!
le 23/03/2019 18:32
Citation :
En revanche, ce qui est sur, c'est que lorsqu'une entreprise privatise qqch c'est pour se faire de l'argent (comme j'ai dit plus haut, c'est son but après tout, c'est normal). Du coup, quand bien même elle exploite correctement ce "bien commun" sans le détruire, alors elle va faire payer son utilisation.


et quelle autre solution propose-tu pour gérer une foret a part la privatiser.
Non parce que ca coute quand meme des sous de gerer une foret. Qu'est ce qui est le plus juste?
La faire exploiter par l'Etat et faire payer les couts aux contribuables.
La faire exploiter par le secteur privé et payer les couts d'exploitation et les profits des detenteurs de parts de groupement forestier grace aux ventes du bois et a la location de forets aux chasseurs (parce que c'est ça qui rapporte dans une foret)
La laisser public sans etre exploiter, la laisser en friche et laisser n'importe qui ramasser n'importe quoi sans veritable efficacité.

Qu'est ce qui gene dans l'exploitation des forets par le secteur public?
Le fait qu'il fasse du profit sur l'exploitation ou le fait qu'il puisse organiser une pénurie d'une ressources quelconque (bois, oxygene...)
Parce qu'en France les forets sont majoritairement privées et exploitées et il me semble pas que ca crée de la pénurie

J'imagine qu'on peut trouver ca discutable que les actionnaires du groupement forestier touche un dividende sur la gestion de la foret mais je vois pas pourquoi? Si on nationalise la foret, est-ce que ca sera mieux?
zombie33

Légende
le 23/03/2019 18:50
Citation :
Du coup, quand bien même elle exploite correctement ce "bien commun" sans le détruire, alors elle va faire payer son utilisation. (et là c'est plus une forêt dont on parle hein, mais par exemple les autoroutes)


On est d'accord que
- les péages sur les autoroutes n'ont pas attendu Vinci pour exister ?
- prendre l'avion à Paris ce n'est pas gratuit non plus ?
- Lorsque EDF a été privatisé le prix de l'electricité n'a pas explosé, même chose pour le gaz avec GDF, même chose pour les forfait téléphonique avec France telecom (d'ailleurs il s'est produit plutôt l'effet inverse dans cas de figure)
- Que l'aéroport de paris est déjà en parti privatisé vu que l'état n'en détient actuellement qu'un tout petit peu plus que 50%.
- que la française des jeux ne s'apparente pas vraiment à priori à un bien commun ?


Citation :
Pour un bien commun privatisé, on a pas notre mot à dire, c'est surtout ça le problème et le "déni de démocratie" qu'on va ressentir.


Bah en fait j'ai pas eu l'impression d'avoir déjà eu mon mot à dire sur la gestion de l'aéroport de paris avant sa privatisation... Et une fois encore s'il y a vraiment urgence de redresser la barre, l'état peux toujours nationaliser une entreprise je vous le rappel.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 23/03/2019 18:58
Citation :
que la française des jeux ne s'apparente pas vraiment à priori à un bien commun ?


c'est l'expression d'un vice COMMUN à bien des personnes... je trouve bien que le bénéfice de ce genre d'activité puissent servir à payer nos écoles, nos hôpitaux... etc, plutôt qu'il remplisse les poches des vils capitalistes :)

Citation :
Et une fois encore s'il y a vraiment urgence de redresser la barre, l'état peux toujours nationaliser une entreprise je vous le rappel.

ah oui c'est vrai... quand le "bien commun" rapporte de l'argent il peut être privatisé... par contre quand c'est l'inverse merci au bon peuple de bien vouloir passer à la caisse
Rafikh

Légende
le 23/03/2019 19:01
Citation :
- les péages sur les autoroutes n'ont pas attendu Vinci pour exister ?
- prendre l'avion à Paris ce n'est pas gratuit non plus ?
- Que l'aéroport de paris est déjà en parti privatisé vu que l'état n'en détient actuellement qu'un tout petit peu plus que 50%.
- que la française des jeux ne s'apparente pas vraiment à priori à un bien commun ?


Bah pour le coup, les péages rapportaient à l'Etat, donc à nous.
Un peu plus de 50% ça change tout juridiquement, t'es majoritaire, tu impose tes décisions.
La française des jeux c'est pareil, je suppose que ça doit être une manne financière énorme, pourquoi les profits ne devraient pas revenir à l'Etat ?
Bête, et méchant

le 23/03/2019 19:04
Citation :
les forfait téléphonique avec France telecom


Juste la dessus, il me semble qu'à l'époque, c'est surtout, les amendes records (pour l'époque) que l'europe avait infligé aux telecom pour "entente illégale sur les prix", qui avait ramené les prix vers le bas

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_l%27entente_entre_trois_op%C3...
https://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/05/30/telephonie-mobi...

Sinon, pour la française des jeux, ce que je comprends pas, c'est l'interet de revendre qqchose qui rapporte du pognon. On avait absolumet besoin de cash ? cadeau aux copains ?
ça rapportait du fric à l'état, et selon Macron, il en a bien besoin. C'est quoi le plan ?
Bête, et méchant

le 23/03/2019 19:06
Citation :
les amendes records (pour l'époque) que l'europe avait infligé aux telecom


c'était pas l'europe mais le conseil de la concurence.
zombie33

Légende
le 23/03/2019 19:24
Citation :
c'est l'expression d'un vice COMMUN à bien des personnes... je trouve bien que le bénéfice de ce genre d'activité puissent servir à payer nos écoles, nos hôpitaux... etc, plutôt qu'il remplisse les poches des vils capitalistes :)


Citation :
La française des jeux c'est pareil, je suppose que ça doit être une manne financière énorme, pourquoi les profits ne devraient pas revenir à l'Etat ?


Qu'est ce qui empêcherait de généraliser ce raisonnement à l'ensemble des entreprises et activités après tout ? Si on regarde bien elles reflètent toutes plus ou moins des intérêt ou des vice commun : L'agriculture, l'industrie, la restauration, l’hôtellerie, le droit... Toute entreprise générant dur profit devrait-elle être nationalisé selon vous ?

Citation :
Bah pour le coup, les péages rapportaient à l'Etat, donc à nous.


Les péages servaient à entretenir les autoroutes tout comme c'est le cas aujourd'hui en fait...

Vous êtes vous demandé pourquoi l'état vendait, et voulait avoir une énorme quantité d'argent rapidement ? C'est forcément une stratégie financière pour atteindre un certain but... C'est pour investir dans autre chose à savoir l'intelligence artificielle et c'est plutôt un excellent pari sur l'avenir si vous voulez mon avis.

Citation :
ah oui c'est vrai... quand le "bien commun" rapporte de l'argent il peut être privatisé... par contre quand c'est l'inverse merci au bon peuple de bien vouloir passer à la caisse


Ben oui acheter des entreprises qui vont pas bien et les revendre quand leurs actions ont remonté la pente, quelque chose me dit que ça génère du profit...
zombie33

Légende
le 23/03/2019 19:25
Citation :
C'est quoi le plan ?


-> l'IA
Birdish
Charlot de Feu

le 23/03/2019 19:28
Citation :
Sinon, pour la française des jeux, ce que je comprends pas, c'est l'interet de revendre qqchose qui rapporte du pognon.


La privatisation de la FDJ entre dans le cadre de la lutte contre les addictions. Elle sera suivie par une taxation en masse des jeux d'argent qui rapportera probablement davantage que ce que rapporte aujourd'hui une boîte destinée à se faire grignoter ses parts de marché par une concurrence en ligne/offshore croissante.

Moins y'aura de zozos qui claquent leur SMIC en jeux de grattage à la con, mieux ça sera.

Ouais, désolé, préparez-vous à vous délester de 75% de vos bilands pour le bien commun !
Bête, et méchant

le 23/03/2019 19:29
Citation :
C'est pour investir dans autre chose à savoir l'intelligence artificielle et c'est plutôt un excellent pari sur l'avenir si vous voulez mon avis.


Je suis pas sur que ce soit "un excellent pari" (mais c'est un autre débat), mais bon, au moins, ya une stratégie...
ShudaofHellfire
France
Légende
le 23/03/2019 23:18
C'est toujours bien de venir sur un forum, essayer de clarifier un terme pour éviter un malentendu. T'es le plus neutre possible, t'attaque personne et tu donnes meme pas ton avis.

Et puis la PAF, on te prend directement a parti ("ah ouais vasy c'est quoi ta solution alors???"), on te donne des exemples chelous ("on est d'accord qu'avant blabla") tout ça parcequ'on est pas d'accord avec la définition (pourtant pas la tienne hein) que t'as donné.

Alors c'est pas grave, vu ce thread qui a rassemblé tant de merde
Mais aller vous faire foutre quand meme
Styliann

DEMON
le 23/03/2019 23:20
Citation :
Vous êtes vous demandé pourquoi l'état vendait, et voulait avoir une énorme quantité d'argent rapidement ? C'est forcément une stratégie financière pour atteindre un certain but... C'est pour investir dans autre chose à savoir l'intelligence artificielle et c'est plutôt un excellent pari sur l'avenir si vous voulez mon avis.


Faut vraiment etre un crétin pr déblatérer de telles anneries. Macron rembourse simplement Ceux qui ont injecté des millions dans sa campagne en leur permettant de prendre des parts dans la FDJ, ADP etc.

A linstar des vaccins qui ont ete obligatoires. Jamais une loi navait ete voté aussi rapidement apres larrivée dun president dans ses fonctions. Les groupes pharmaceutiques ont recuperé les millions quils ont mis ds sa campagne.

Macron nest que la marionnette des puissants qui dirigient le pays : Arnault, Lagardère, Niel etc
zombie33

Légende
le 23/03/2019 23:25
Citation :
Macron nest que la marionnette des puissants qui dirigient le pays : Arnault, Lagardère, Niel etc


Ce n'est pas incompatible avec ce que j'ai dit et ce que j'ai dit a été annoncé dans la presse je l'ai pas inventé.
zombie33

Légende
ShudaofHellfire
le 23/03/2019 23:31
Qu'est ce que tu as pris mal ? Sérieux j'ai adoré ton post, il était clair et concis. C'est ce genre de post qui me redonne fois en ce topic.
molodiets
Kneel before Zod!
le 23/03/2019 23:31
Citation :
que la française des jeux ne s'apparente pas vraiment à priori à un bien commun ?


c'est l'expression d'un vice COMMUN à bien des personnes... je trouve bien que le bénéfice de ce genre d'activité puissent servir à payer nos écoles, nos hôpitaux... etc, plutôt qu'il remplisse les poches des vils capitalistes :


Il y a un autre vice, c'est la consommation d'essence mais il faut pas s'aviser d'en augmenter la taxation si vous voulez pas voir les champs elysés en feu
Rafikh

Légende
le 24/03/2019 11:34
Citation :
Ce n'est pas incompatible avec ce que j'ai dit et ce que j'ai dit a été annoncé dans la presse je l'ai pas inventé


Ils ont parlé d'1 milliard dans l'intelligence artificielle, c'est même pas ce qui a disparu dans certaines combines.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.