zombie33

Légende
Les gilets jaunes
le 22/11/2018 23:02
Quelqu'un peut me faire un topo sur la situation ? Ils veulent quoi exactement les mecs en gilet ?
Et c'est quoi leur truc avec les barrages ? Il y en a certains où visiblement j'ai le droit de passer et d'autres où je n'ai pas le droit.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 15/01/2019 13:10
On peut critiquer MaDuDu sur bien des aspects, mais sur ces dernières pages ce n'est quand même pas très joli. Limite, les agressions directes (et souvent pas très pertinentes) font passer ses piques pour des remarques innocentes.
Bête, et méchant

le 15/01/2019 13:34
Citation :
On peut critiquer MaDuDu sur bien des aspects


Et on ne s'en prive pas. Le problème, c'est qu'il ne reconnait aucune contradiction. Son dernier recours étant : "ah ouais mais vous savez pas vous informer bande de suppôts du pouvoir".

Et pour le coup, la qualité de l'info, c'est un peu le problème qu'on retrouve chez une partie des GJ.
Birdish
Charlot de Feu

le 15/01/2019 14:05
Citation :
Limite, les agressions directes (et souvent pas très pertinentes) font passer ses piques pour des remarques innocentes.


C'est la stratégie classique des manipulateurs, des passifs-agressifs, et des complotistes. Ils piquent discrétos sans arrêt avec le sourire quand on est en désaccord avec eux (normal étant donné que leur objectif semble être la contradiction systématique). Et quand les gens sont lassés d'argumenter face à quelqu'un d'hermétique à la critique et finissent par balancer de l'ad-hominem parce qu'eux n'ont pas forcément que ça à foutre de leur journée, ça fait sa pucelle outrée.

Au bout d'un moment faudrait surtout que les gens arrêtent de lui répondre.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 15/01/2019 14:50
Donc je suis responsable du manque de ton manque de savoir-vivre Birdish ? Des insultes que tu profères ? De ta grossièreté ?

Un moment donné, si tu es adulte, tu dois admettre que tu es responsable de ton comportement, et ne pas reprocher à d'autres ta propre médiocrité.

Si vous aviez plus d'arguments, si vous étiez davantage porté vers le raisonnement, vous auriez moins besoin d'insultes, de diffamations et d'Ad Homminem.

Vous êtes responsables de votre comportement déplorable.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 15/01/2019 15:12
Du coup tout le monde s'en moque du grand débat ?
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 15/01/2019 15:45
Je mate..
Macron a fait un beau discours (si) et la, au bout de 5 minutes d'écoute d'un maire, il peine à cacher son ennui...
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 15/01/2019 17:07
MaDuDu a écrit :
60% de soutien aux gilets jaunes après 9 semaines, 80% de soutien au RIC.

Mais ces détails ne vous intéressent pas ^^'
C'est facile de dire "ouais le RIC a l'air d'être une bonne idée" quand on te le demande comme ça dans un sondage. Ça ne veut absolument pas dire que c'est la revendication principale des gilets jaunes ou du peuple français en général. En revanche quand on laisse le choix de priorisation entre plusieurs sujets, dont un s'apparentant très fortement à la mise en place du RIC, on se rend compte que la préoccupation principale du gilet jaune moyen (et même du français moyen), c'est le pouvoir d'achat.

Et ça rejoint mon interrogation initiale : y a-t-il vraiment un problème de régression de pouvoir d'achat - ou même un problème d'accentuation de disparité de pouvoir d'achat - en France ? J'ai déjà donné un avis, argumenté il me semble, sur le sujet.

ZeSword a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi tu dis d'emblée "je ne suis pas d'accord avec Julia Cagé" sans daigner prendre la perche "Je peux recopier une plus grosse partie de l'article si tu veux. L'auteure est économiste." que je t'ai tendue ? Tu dis pourtant que toi et moi on est dans les "monsieur et madame tout le monde", et que tu fais confiance aux scientifiques (elle est économiste) ?
@ZeSword désolé je ne t'avais pas répondu. J'aurais dû te demander plus de précisions en effet, rebondir sur ton ouverture peut-être. La thèse de Mme Julia Cagé est sûrement très intéressante à lire, même si je n'ai probablement pas le niveau pour la comprendre.

Note que je trouve dommage que des thèses à contre-courant (par rapport aux publications documentées sur le sujet, pas par rapport aux articles démagos trouvables sur les réseaux sociaux) comme celles-ci soient systématiquement portées par des figures politisées (1). Ça n'enlève rien à la valeur de ses idées, mais ça suscite un peu de méfiance quant à sa neutralité. Je sais bien que le problème se pose également dans d'autres domaines scientifiques, mais le phénomène est encore plus marqué chez les économistes et surtout moins réglementé (2), d'autant plus qu'ils ont l'air de ne pas vouloir adopter la posture de la démarche scientifique classique (démonstration ou protocole expérimental, publication, revue).

Enfin, note qu'à aucun moment je ne m'intéresse aux prévisions concernant l'évolution des indicateurs liés au pouvoir d'achat, mais uniquement à l'observation de leur évolution passée. J'estime que ces observations sont la seule base de réflexion à ma portée, et de l’aveu d'économistes (3), des économistes eux-mêmes (même si eux ont les compétences pour proposer des modèles statistiques). Si les observations montrent que les mesures mises en place accentuent les inégalités, il faudra bien sûr changer d'axe de travail. C'est aussi le rôle des élections.

A ce sujet (les élections), je rejoins cette fois l'avis des gilets jaunes : le système en place ne permet pas la représentativité des citoyens. Sur ce thème j'ai plus tendance à espérer une réforme du mode de scrutin (4) pour une meilleure expression du vote des citoyens, qu'une participation directe à la vie politique sous forme de RIC (même si les deux ne sont pas incompatibles et que l'un pourrait aboutir sur l'autre). On peut d'ailleurs, de la même manière que pour le RIC, estimer qu'une meilleure représentativité de l'électorat n'est pas une bonne solution - mais je ne vais pas m'étendre sur cet autre débat.


(1) Julia cagé est l'épouse de Thomas Piketty - lui-même fortement politisé -, la sœur de l'ancienne adjointe d'un cabinet PS, et elle a clairement affiché une prise de position politique.
(2) http://www.carnetsdesante.fr/Rouillon-Frederic
Citation :
Les études négatives (en défaveur d’un médicament) seraient moins publiées que les études positives.

Sans doute, mais contrairement à ce qui est souvent avancé, ce n’est pas à cause de l’industrie pharmaceutique. Celle-ci est astreinte à notifier, dans des bases de données accessibles sur Internet, l’ensemble des résultats de ses études. Ce sont les éditeurs de revues et les auteurs eux-mêmes qui ont des réticences à publier une étude négative, parce qu’ils savent bien que le lecteur y accordera moins d’intérêt.

(3) https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/12/04/l-impossible-evalu...
(4) https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/10/21/reformons-lelection-p...
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 15/01/2019 21:06
Citation :
C'est facile de dire "ouais le RIC a l'air d'être une bonne idée" quand on te le demande comme ça dans un sondage. Ça ne veut absolument pas dire que c'est la revendication principale des gilets jaunes ou du peuple français en général. En revanche quand on laisse le choix de priorisation entre plusieurs sujets, dont un s'apparentant très fortement à la mise en place du RIC, on se rend compte que la préoccupation principale du gilet jaune moyen (et même du français moyen), c'est le pouvoir d'achat.


Le RIC est l'une des principales revendications du mouvement, c'est clair et net. T'as qu'à aller parler avec eux, tu constateras.

Le RIC plaît parce qu'il porte une forme de radicalité, ce que ne contient pas "la participation des citoyens aux décisions". Relis cette phrase : elle ne contient rien, c'est du vent, un élément de langage.

Si tu fais un sondage pour mesurer le soutien à une revendication, radicale et spécifique qui plus est, tu dois la nommer explicitement. Autrement c'est autre chose que tu mesures, et pas le poids de cette revendication.

Par ailleurs le pouvoir d'achat et le niveau des prélèvements sont des problèmes concrets auxquels beaucoup de gens sont confronté alors que le RIC ou la volonté d'une plus grande justice fiscale sont des réponses aux problèmes.

Tu ne peux pas mettre sur le même plan le ressentie des problèmes rencontrés et les solutions envisagées pour régler ces problèmes, ce sont deux ensembles de choses de nature différente.

Le sondage que tu cites ne révèles pas le poids des différentes revendications, qui sont des propositions de solution, il révèle le poids des problèmes rencontrés. Il ne faut pas essayer de lui faire dire des choses sur ce dont il ne peut pas rendre compte.

Et pour finir, quand bien même les revendications n'ont pas toutes le même poids ou la même urgence, elles ne s'opposent pas pour autant. Il n'y a pas à choisir entre le RIC et la justice fiscale, ils veulent les deux et ils articulent les deux ensemble.
Krohm
le 15/01/2019 21:10
Citation :
Le RIC est l'une des principales revendications du mouvement, c'est clair et net. T'as qu'à aller parler avec eux, tu constateras.


Le RIC est aux gilets jaunes ce que le mariage est au prêtres.


Légende
le 15/01/2019 22:42
Citation :
Le RIC est aux gilets jaunes ce que le mariage est aux prêtres.


Et le prêtre Grégoire portait un gilet jaune.

ml59110
le 16/01/2019 7:23
Concernant la presse, il y a quand même des faits précis qui sont à lui reprocher: la pancarte "Macron dégage" dont le "dégage" a était tronqué, sans qu'il soit mentionné à l'écran que les images avaient étaient retouché, et le "ave Macron" qui a était transformé en salut nazi(c'est quand même, pas du tout la même choses).

C'est donc pas juste, le fait qu'on parle mal d'eux, qui fait que les GJ en veulent à la presse TV, c'est qu'on parle mal d'eux pour de mauvaises raisons. Ca reste malgré tout, très con, de s'en prendre à des reporters de terrains, et c'est la dessus qu'on devrait les critiquer, pas sur une volonté de dérive totalitaire fantasmée.

Essayez d'avoir une lecture des évènements, un peu plus raisonnable. Est ce que vous pensez vraiment qu'il y une volonté de museler la presse, ou plutôt qu'une foule ça fait des conneries.

Y'en a qui accuse Madudu, d'avoir une lecture des évènements qui l'arrange, avouez que dés fois, vous ne faite pas mieux.
Krohm
le 16/01/2019 9:28
Citation :
la pancarte "Macron dégage" dont le "dégage" a était tronqué, sans qu'il soit mentionné à l'écran que les images avaient étaient retouché, et le "ave Macron" qui a était transformé en salut nazi(c'est quand même, pas du tout la même choses).


Ces éléments précis sont le fait de courageux journalistes gilets jaunes qui ont voulu créer de toutes pièces une censure fictive pour décrédibiliser le régime !

Car la presse pro régime à la botte de la finance aveugle et sans visage craint la juste vindicte du peuple !!
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 16/01/2019 9:46
Citation :
Le RIC est l'une des principales revendications du mouvement, c'est clair et net. T'as qu'à aller parler avec eux, tu constateras.
Je n'ai pas dit le contraire, je disais juste que ce n'était peut-être pas la principale.

Citation :
Le sondage que tu cites ne révèles pas le poids des différentes revendications, qui sont des propositions de solution, il révèle le poids des problèmes rencontrés. Il ne faut pas essayer de lui faire dire des choses sur ce dont il ne peut pas rendre compte.
En effet tu as raison, le sondage demande de prioriser des problèmes, pas des solutions. La seule conclusion qu'on peut en tirer c'est que pour les gilets jaunes, le problème du pouvoir d'achat est plus prioritaire que le problème d'insuffisance de participation aux décisions des citoyens. On ne peut pas en conclure que le RIC n'est pas la revendication n°1 des gilets jaunes (par exemple parce qu'il pourrait régler plusieurs de ces problèmes en même temps).

Je corrige mon opinion sur ce point, mais je reste encore sceptique sur l'efficacité du RIC. Je ne suis pas fondamentalement contre, simplement sceptique.

Enfin, le sondage permet quand-même de mettre en évidence que le problème prioritaire selon les gilets jaunes est le pouvoir d'achat. Je constate qu'il n'y a pas vraiment de dégradation du pouvoir d'achat ou des inégalités. Ça ne veut pas dire que le pouvoir d'achat ou les inégalités ne sont pas un problème, mais simplement que s'il existe, alors il n'est vraiment pas récent, il s'est amélioré pendant de nombreuses années, et son amélioration a ralenti (a cessé dans le cas des inégalité) durant la dernière décennie. Ce constat n'a rien à voir avec le ras-le-bol exprimé lors des manifestations.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Ml59110
le 16/01/2019 9:54
Citation :
Y'en a qui accuse Madudu, d'avoir une lecture des évènements qui l'arrange, avouez que dés fois, vous ne faite pas mieux.

Dès fois, c'est toute la nuance.
Parce que blabla ric, blabla ric, blablabla blablablabla ric +bande de ad nominemator, genre madudu pire qu'une chaîne de rediffusion...
Birdish
Charlot de Feu

le 16/01/2019 10:11
Il nous joue du pipeau,
Et en plus il joue faux.
Que des salades et que du flan,
Il nous prend trop pour des glands.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 16/01/2019 11:06
Madmox : la prochaine étape est de questionner la manière dont les statistiques de l'Insee sont construites, pour comprendre ce qu'elles indiquent et ce qu'elles n'indiquent pas ;p
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
A Canard
le 16/01/2019 11:06
Je suis le contraire d un pretre, je prie que dalle, je suis plus Milfs à gros seins que enfants de coeur.

Qui sont les cons qui ont cru que me donner un prénom si connoté religieusement :/

Pour info mes parents ces idiots auraient dû se douter que j allais mal tourner ^^
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
Warum
le 16/01/2019 11:10
Ich heisse Grégoire, gutten Tag.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 16/01/2019 11:13
Ui, comme le chanteur
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 16/01/2019 11:17
Non pas comme le chanteur Putain mais immoler moi ce con :0

Aaah mais pourquoi ce con à choisi ce pseudo :'(
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.