watthieu
Ondin
[Métagame] Statistiques et informations détaillées sur les parties et les tournois
le 21/11/2018 0:58
Les résultats des tournois visibles sur MV, Mtg-Peasant et mtgtop8 permettent de savoir globalement quels sont les decks les plus joués et les plus forts, mais il manque beaucoup d'informations sur ce qu'il s'est réellement passé durant un tournoi.

La page d'accueil Mtg-Peasant montre par exemple que Burn, Wellspring et Elf font le plus de résultats à l'heure actuelle. Ainsi si on accède à la page de l'archétype Elf on visualise le rang atteint par le deck durant les tournois, avec la liste et le Top 8 lorsqu'il est connu.

On peut donc rapidement se faire une idée du métagame actuel, vérifier quelles sont les armes d'un pack et se familiariser avec les autres archétypes.

Par exemple sur un tournoi de 12 joueurs on voit qu'Elf arrive 2e après Wellspring, devant UG Sphinx (Top 3 visible uniquement).

Une première inconnue: l'Elf a rencontré quels packs durant le tournoi?

Il a peut-être rencontré d'autres Tiers 1, genre 3x Infect, 1x Faeries et 2x Burn, ou sinon des Rogue et des Casual ce qui reste en général compliqué mais pas au même degré.

Connaître les pairings d'un tournoi montrerait le niveau d'intensité des parties.

Autre inconnue: l'Elf a rencontré des adversaires performants?

Théoriquement un adversaire peut gagner tous ses matchs. Si on tombe contre cet adversaire performant alors ça signifie normalement qu'on a pris cher, au moins mentalement et indépendamment du résultat.

La performance se calcule facilement avec le nombre de victoires/défaites/nuls de tous les adversaires, mais pour cela on doit recueillir le score de tout le monde pendant tout le tournoi, pas évident.

Statistiques sur plusieurs tournois: Une liste Elf a quel pourcentage de gagner contre l'archétype X?

Lorsqu'on a les scores d'un pack sur plusieurs tournois on peut évaluer à la louche le résultat d'un matchup.

Et de nombreuses autres corrélations sont calculables. Un tournoi ou même une simple partie peut fournir des informations intéressantes sur les matchups.

Le problème: Comment permettre à la communauté d'enregistrer et d'accéder à ces informations?

Des outils existent comme Challonge et celui de WotC mais ils ne font pas l'unanimité:
¤ soucis de portabilité,
¤ difficulté d'utilisation,
¤ faible diffusion dans la communauté,
¤ erreurs de calcul...

La communauté propose également certains outils (cf. plus bas).

Théoriquement et avec des idées on pourrait faire évoluer ces outils pour avoir des informations plus fines sur les tournois et sur le métagame Peasant. Quitte à se créer un outil sur-mesure pour le format.

Comme le sujet a été abordé rapidement sur le fil de discussion de la CdF 2018, je crée ici un fil dédié pour discuter et regrouper les idées. J'en discuterai aussi au prochain tournoi local avec @pismy qui représente Toulouse, il est intéressé, il faut dire qu'on utilise Challonge ici :>

J'ai donné quelques exemples d'informations calculables dans ce post mais j'imagine que ça peut aller beaucoup plus loin.

Si vous avez des idées sur l'outil idéal qu'il manque à la communauté, vous pouvez les partager ici.

Les outils existants:

¤ Google Doc de calcul des perfs - tournoi de 7/8 joueurs sans drop par @zombie33

¤ Matrice des matchups d'une Coupe de France par @jeanz
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
watthieu
Ondin
le 23/12/2018 21:17
On a initié la discussion à Toulouse entre les joueurs après un tournoi et on est une dizaine à être intéressée par le sujet. Certains sont des joueurs très expérimentés, beaucoup sont aussi des développeurs.

Quelques idées ont été abordées:

¤ Enregistrer un joueur et gérer les doublons (GDPR, fédération d'identité)
¤ Calculer les pairings et les tiebreaks (arithmétique de base)
¤ Afficher l'arbre de classement complet
¤ Gérer les Byes, Drops et les Draw
¤ Gérer un chronomètre
¤ Enregistrer le format et l'archétype (obligatoire)
¤ Enregistrer la decklist (optionnel)
¤ Réaliser des statistiques sur le méta
¤ Proposer une appli native ou responsive
¤ Publier le code (open source)
¤ S'interfacer avec Mtg-Peasant (contacter le développeur)

Comme la prochaine discussion a lieu le 4 janvier je laisse ici d'autres idées.

Wizards fournit une doc officielle pour les calculs donc on n'a pas trop à réfléchir:

¤ MAGIC:THE GATHERING - TOURNAMENT RULES
¤ SWISS-STYLE PAIRING SYSTEM pour Magic: The Gathering - Pro Tour

Pour les infos et les images des cartes il existe des APIs:

¤ Scryfall
¤ MTGJSON
¤ magicthegathering.io

J'imagine que parmi toutes ces idées celle qui nous intéresse à court terme c'est d'organiser un tournoi en calculant correctement les pairings, puis d'afficher l'arbre de classement qui n'est rien d'autre qu'une vue différente des pairings.

L'application pourrait faire beaucoup d'autres choses donc on peut organiser les idées dans un board:

¤ Bitbucket contient un board Trello
¤ Github a un board interne
¤ Gitlab je ne sais pas

Un board permet à tous le monde de connaître l'avancement du bidule, il sert à ceux qui réfléchissent à la théorie comme à ceux qui développent, tout le monde est actif, pas besoin d'être un développeur pour participer.

Des idées plus larges vont émerger, par exemple il y a une chose qui m'embête quand je regarde le classement des archétypes sur Mtg-Peasant, on ne connaît pas la relation entre les archétypes:

¤ Un archétype roule sur quels archétypes?
¤ Un archétype se fait rouler dessus par quels archétypes?

C'est calculable à partir des pairings. On peut donc imaginer qu'au survol d'un archétype on surligne en niveaux de vert les matchups positifs et en niveaux de rouge les matchups négatifs.
pasfier
Elfe
le 26/12/2018 13:55
moi je trouve ça super, mais pourrais tu écrire en français et pas en mandarin?
non je blague, c'est cool que des gens qui s'y connaissent fassent ce genre d'efforts
B4L4W4N
le 27/12/2018 7:56
Je ne me suis jamais renseigné sur le sujet, mais j'avoue que je suis surpris qu'un tel outil n'existe pas déjà. Vous avez fait votre état de l'art complet avant de vous lancer à développer un truc ?
watthieu
Ondin
le 28/12/2018 1:51
B4L4W4N a écrit :
Je ne me suis jamais renseigné sur le sujet, mais j'avoue que je suis surpris qu'un tel outil n'existe pas déjà. Vous avez fait votre état de l'art complet avant de vous lancer à développer un truc ?


Ça fait qu'un an que je fais des tournois à Toulouse et on a souvent eu des galères avec les résultats des pairings, les organisateurs sont très expérimentés et s'intéressent à tout ça depuis plus longtemps mais on n'a pas d'autre solution super pratique. Et Challonge qu'on utilise est fait pour le jeu d'échec on dirait, le comptage des points est différent.

Je suppose que les grosses communautés locales ont une salle et utilisent le soft de Wizards sur PC avec le classement DCI, ces joueurs s'intéressent aux autres formats comme le Pauper et veulent gagner des points, donc c'est plutôt pratique et ça marche bien. Par contre les autres communautés locales Peasant n'ont pas du tout besoin de PC ni du classement DCI, juste d'un smartphone ou d'un papier/crayon, histoire de se poser dans un bar ou chez quelqu'un sans se prendre la tête.

C'est aussi sans doute à cause du DCI qu'une grosse communauté locale ne proposera pas d'idées.

Un outil amateur fait par les joueurs du format Peasant qui ne sont pas affiliés à WotC paraît cohérent même si la réciproque marche, ce genre d'outil peut très bien servir pour l'analyse des formats officiels comme le Modern et le Legacy.

pasfier a écrit :
Pourrais tu écrire en français et pas en mandarin?
non je blague, c'est cool que des gens qui s'y connaissent fassent ce genre d'efforts

Et comme on est du métier ça paraît pas très compliqué à faire.

J'imagine que le sujet n'a pas l'air fou à première vu pourtant derrière il y a plusieurs choses importantes qui participeraient à faire vivre la communauté et à développer le métagame.

Par exemple un pairing incorrect peut isoler un deck et l'envoyer se faire empaler contre plusieurs packs surpuissants au lieu d'homogénéiser la puissance des versus, c'est pas très juste et ça contribue à faire stagner la tierslist. Wizards utilise le système Suisse pour ses tournois, les decks sont groupés en fonction des points marqués pendant chaque round, du coup des decks peuvent faire des percées en évitant les plus agressifs au début du tournoi.

Le pairing c'est plus important qu'on ne l'imagine pour équilibrer un format.

Je ne sais pas comment chaque communauté organise ses tournois, est-ce qu'on a tous des outils fiables pour faire les pairings? Si ce n'est pas le cas alors c'est difficile d'analyser les Top8 rapportés par chaque communauté et donc de faire un parallèle avec la tierslist. Car au final un Top8 contient très peu d'information.

Pour quelle raison un deck se retrouve en haut ou en bas du classement?

Avec juste un Top8 on passe à côté des explications, par exemple:
¤ Les victoires des decks qui ont eu 100% de matchups favorables,
¤ Les défaites des decks qui ont eu 100% de matchups défavorables,
On peut remplacer '100%' par le pourcentage que l'on veut, 80% ou 90% c'est à peu près pareil.
¤ Un joueur expérimenté qui se retrouve contre des débutants,
¤ Des Byes (victoire d'office car le nombre de joueurs est impair), des Drops (abandons)

On peut aussi s'appuyer sur la théorie:
¤ Contrôle gagne contre Combo
¤ Combo gagne contre Aggro
¤ Aggro gagne contre Contrôle

Est-ce que c'est systématiquement le cas ou des decks font mentir la théorie?

On ne sait pas, un Top8 est presque complètement muet, pas d'info sur le déroulement d'un tournoi donc pas d'info réellement sur le méta.


Pourtant juste en validant le score des joueurs à chaque round on a toutes les infos:

- les pairings corrects,
- les matchups/versus d'un tournoi et d'un format,
- le Top8, Top16, Top32... et le classement intégral,
- la perf des joueurs et des archétypes,
- l'aperçu du méta local avec le nombre de joueurs et de decks,
- le classement des joueurs et des decks...

On discute de ça à Toulouse parce qu'on sait comment s'y prendre pour régler notre problème de pairing.

Mais si on applique l'idée au niveau national alors ça répondra à beaucoup d'autres questions, non?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.