ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[Deck 20 PV] Erayo, Soratami Ascendant
le 17/11/2018 14:23
Le comité a écrit :
Sinon je rappelle que le Comité planche sur un éventuel uban d'Erayo, ascendante soratami comme je l'ai invoqué plus haut. Des avis argumentés seraient très interessants à lire. Je comprend bien que c'est passionant de discuter des cartes qui ont 0,1 % d'être unban (Oath of Druids) et de celles qui ont 10 % (Gifts ungiven) mais votre avis sur une carte qui à 25 % nous interesse nettement plus ...


Deux premières listes à tester:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=625499
https://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=627296

Un premier plan moustachu:
Reweave avec un gros enchantement (Future Sight, Omniscience)

Des premiers retours spécifiques:
Citation :
%1 : Laboratoire ésotérique ça me semble trop dangereux. Tu ne peux pas le jouer avant Erayo et tu meurt instantanément (sur une partie où tu as flip Erayo) s'il arrive malheur (Abrupt Decay / Cavern of Souls into Disenchant-like ...).

%2 : Pacte de négation : c'est parfait pour flip Erayo... et mourir à l'entretien suivant avec cette base de mana.

%3 : Confluence mystique :trop chère pour ce pack. Déjà Cryptic Command la question se pose (même si c'est sacrilège comme question).

%4 : Deep Analysis / Fact of Fiction / Think Twice / Recherche compulsive : trop chers pour ce pack.

%5 : Jeweled Amulet ; certes la carte est nulle, mais ça semble faire ce que ce deck à besoin.

%6 : Foil / Misdirection : tous les contres gratuits protégeant/flippant erayo sont bons à prendre. Même Commander la question se pose.

%7 : City of Traitors (voire Ancient Tomb) semblent ok ici.

%8 : Aether Spellbomb ça semble fair. Avant comme après.


PS: N'oublions pas qu'on ne veut pas savoir si le deck serait "fun" ou pas. On veut savoir s'il dominerait outrageusement le format ou pas. Ce qui est très différent.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 02/12/2019 9:42
Je vais transféré des post de ce fil-ci : https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=461431&page=2

Il a été lock.

Merci de bien faire vos recherche avant d'ouvrir des topics sur les généraux.
N'hésitez pas a consulter le sommaire récapitulatif ici (stické en premiere page)
:https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=461286&index=682152...



Lanta
Citation :
Yop.

Après plusieurs mois de test en fnm et en tournois, j'aimerai lancer des discussions autour d'un général récemment arrivé dans le format : Erayo.

La liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=697061

L'idée sur laquelle je suis parti est, à l'instar d'Urza, de builder un pack mono bleu prison basé entre autre sur des interactions avec les artefacts.

Le plan n'est absolument pas de chercher à flipper une Erayo le plus vite possible, mais plutôt dès que vous avez une fenêtre pour le faire. Commencer un flip et se le faire cancel sur un antibête c'est l'enfer.

Autre chose : inutile de se forcer à rentrer trop de contres "gratuits" en se disant que ça va aider à flipper Erayo plus vite. Vous ne devez jamais compter sur les actions adverses pour réussir le flip ! Le pack joue justement beaucoup de sorts proactifs peu chers pour faciliter le déclenchement d'Erayo tout seul.

Le package artefact permet un swap Sai contre les decks qui mettent beaucoup d'attaquants en jeu ou contre lesquels on voudrait pouvoir mettre une pression plus rapide, notamment la plupart des decks mono vert.

D'après mes tests, le deck fonctionne très bien contre toutes les variantes de decks contrôles fair classiques type Kess. J'ai plutôt un bon score contre Kari Zev, et le swap Sai renforce le pack contre les decks aggros où Erayo peut se montrer moins forte.

Par anticipation : non y'a pas Emry dans le deck, simplement parce qu'il n'y a pas assez d'artefacts intéressants à jouer récursivement dans le deck. Il n'y a pas non plus misdirection et force of negation. Pas assez de bonnes situations pour la première, et la deuxième n'est pas bonne dans un deck où on joue surtout pendant son propre tour.


Lanta

Citation :
Content de voir de la vie sur ce topic :) Du coup pour répondre à tout le monde :


Citation :
C'est quoi les cibles à Spellseeker dans le deck? (Il faut qu'elles soient bonnes pour jouer une 1/1 pour 3)



Transmute artifact
Claquement
Muddle the mixture
Counterspell


Citation :
je vois quand même des cibles plus qu'intéressantes:
-Tangle wire [...] Ca vaudrait vraiment pas le coup de la rentrer?



Je l'ai testée et ressortie tout de suite. Quand c'est ton général et que tu peux la spammer c'est cool, mais jouer une 1/2 pour se meuler de 4 et la voir mourir c'est une perte de temps considérable.


Citation :
J'ai lu 3 fois "swap Saï" pourquoi ne pas jouer Saï directement plutôt qu'un gege qui ne fera absolument rien et qui n'a aucune interaction avec les arto



Le but du jeu c'est de poncer Erayo, pas de lire des gens dire "ouais mais pk tu joues juste pas ça ça a l'air mieux ?" ;) D'autant plus qu'après trois mois de tests (je la joue day 1 depuis son unban), je peux assez facilement affirmer que les matchups des deux decks sont différents et qu'ils s'adaptent chacun à différents meta.


Citation :
Pas de Laboratoire ésotérique? si on parle de lock, ça m'a l'air de se tenter.



Ce n'est bien qu'avec le général flippé et comme dit en intro, le but du deck n'est pas de faire la course au flip. Dans toutes les autres situations c'est une boule noire, voire pire (avoir ça en jeu quand y'a des contres en face c'est limite une défaite assurée).


Citation :
Quitte à jouer un plan artos, autant jouer Whir + Painterstone combo, ça speed la clock au moins :)



J'y ai songé, je ne le fait pas principalement parce que pour le moment je ressent pas le besoin de rentrer une combo dans le deck. J'aimerai bien trouver un slot à Whir par contre.


Citation :
Dans quels MU Erayo est elle meilleure que le mécanoptériste ?



Grosso modo tous les matchups contrôle, tout ce qui joue des wrath, ou beaucoup d'antibêtes ainsi que certains decks combo. Je pense entre autre à Kess, Akiri / Silas, Gitrog. Le tout sans être complétement nul contre aggro bien sûr.


Ataraxie

Citation :
Salut

Comme dit plus haut swaper dans un GG qui interagit mieux avec le deck c'est pas très pertinent. Et "l'effet de surprise" est moindre puisqu'il est évident.

C'est vraiment le moment de jouer combo, je balance ma liste actuel pck j n'ai plus le temps d'aller en tournoi, mais elle tourne plutôt bien contre le toptiers :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=696607

Ce qui donne un sous baral niveau combo/CA/médaillon, mais le flippe est rapide, et la pioche conséquente pour trouver la combo.

J'ai jamais aimé jouer brainstorm dans mono U, mais ça reste un cantrip plutôt costaud et qui peut servir malgré tout à enlever les potentielles cartes mortes, d'où aussi les fetchs (dont je suis pas fou non plus mais c'est plus optimisé).

La combo est bien connu, le lock peut se faire via Retisser, et il y a plusieurs moyens de faire mana infini dans palinchrone (puzzle magic =) )

Quelques slots sont discutables, mais ce qui est certain c'est qu'à chaque game il faut résoudre intuition pour faire basculer complètement le jeu et récupérer le contrôle quand le méchant agresse ou ne laisse rien passer ;)

++



Ataraxie

Citation :
Il y a beaucoup de situations différentes, mais si on reste sur la combo "classique" en ayant 2 pièces en main :

Palinchrone ; reunion / destiné / retisser (si maman n'est pas flippé, sinon autre config )

Tide ; reunion / tide / lentille

Zénith : parchemin / lueur / reunion

Reunion indispensable donc en l'absence de snapcaster

En espérant être plus intuitif ;)

Pour les autres config ça dépend du cdb, de la main, si faut faire du ca, lock, mana infini, nettoyer le board etc..

++
Lanta
Région parisienne, France
le 09/12/2019 11:25
Ducoup je top 8 au ZAP avec ma liste urza-like : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=726254

J'ai swap trois fois sai sur 5 rondes jouées (5z double ID mageule), contre trois decks verts. Pour anticiper les "bah falé joué sai alor mdr t nul", ça ne serait pas arrivé si j'étais tombé contre des Zur ou des Kess bien évidement :) pour moi ça prouve juste la pertinence du plan de swap.
Makexime
Légende
le 09/12/2019 11:31
Pourquoi pas avoir fait un swap Urza directement? c]:o) => [-]

Bravo en tout cas
Martialalt
Team cafard
le 09/12/2019 12:51
On veut un report Lanta :p
lhf
le 09/12/2019 12:54
Il aurait peut être fallu zqap avant de rendre ta list à l'arbitre ^^.
Lanta
Région parisienne, France
le 09/12/2019 13:23
lhf qui lit pas les posts jusqu'au bout <3 (ou qui troll majestueusement mais j'suis en mode 1er degré)

@martialalt je post ça dans le topic des reports

xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 09/12/2019 13:27
Si tu fait un vrais report, oui !
lhf
le 09/12/2019 13:41
Citation :
lhf qui lit pas les posts jusqu'au bout <3 (ou qui troll majestueusement mais j'suis en mode 1er degré)


Ou alors faudrait peut être réfléchir un peu.

Je ne te parle pas de jouer sai, je te parle de swap sai dès le départ.

Il y a une différence entre jouer une list de sai et ta list avec sai comme général. Soit honnête 2s, si tu jouais une liste autour de sai, ca ne serait pas du tout cette liste.
Lanta
Région parisienne, France
le 09/12/2019 13:44
Sauf que justement, quitte à commencer avec Sai en CZ, autant jouer une liste de Sai telle quelle. Erayo comme carte dans le deck c'est très bof. Ce qui est fort c'est d'avoir en permanence la menace de la poser et la flipper dès que tu as une fenêtre pour le faire.
lhf
le 09/12/2019 13:57
Citation :
Sauf que justement, quitte à commencer avec Sai en CZ, autant jouer une liste de Sai telle quelle.


là je ne suis pas d'accord, cf ce que tu dis après. Erayo n'est pas bien ds un deck tourné autour de sai.

Tu ne fais pas une list de sai, tu restes avec ta list d'erayo qui peut swap ds sai. Après en fonction de ta capacité à estimer la méta, tu peux faire un swap juste avant. De toute façon, tu es déjà sens avoir une side list que tu rentres avant le tournoi.

D'ailleurs, tu as des match up où sai n'était pas le meilleur. Donc ca reste sensé de jouer une list capable de changer de général.

Après tout, jouer une list sous opti de sai n'est pas idiot si tu continues à gagner les bon match up et que cela t'apporte un plan B pour les mauvais match up.

Pour finir, je disais "peut être". Et j'insiste sur le peut être. Je n'ai absolument aucune info sur la méta de ce tournoi et je ne sais pas à quoi tu t'attendais.



J'aurais peut être du mieux formuler, je ne disais pas de swap de deck. Mais juste de swap de général. C'est justement l'un des intérets d'une liste comme la tienne, tu perds en opti sur erayo, mais tu compenses en pouvant jouer sai, ou l'inverse.
Lanta
Région parisienne, France
le 10/12/2019 10:51
Une telle liste avec un plan de swap ne fonctionne pas très bien dans les deux sens imo. Je préfère start à chaque fois avec une Erayo qui arrive quand même à gagner contre des packs verts puis swap sur Sai que donner une game gratuite à tous les contrôle en jouant un Saï sous opti puis en swapant et en devant gagner deux games après dont une sur la draw.

Quand à la réflexion du meta, de base, je trouve que ce n'est pas très pertinent d'y réfléchir puisqu'on est dans un format où la puissance d'un deck n'augmente que très peu sa représentation sauf dans des cas vraiment extrêmes, et encore. Difficile donc de se dire qu'on va jouer tel ou tel truc à cause de tel ou tel deck.
bouclier91
le 22/12/2019 10:15
Salut tout le monde,

Je suis en train de jouer Erayo avec la version d'Ataraxie et je réunis les artefacts pour pouvoir jouer celle de Lanta plus tard.

J'aimerai que vous me donniez des conseils pour bien jouer en mono bleu contrôle et la version d'Ataraxie. Par exemple, en testant le deck, je n'arrive pas a gagner assez de temps pur mettre la combo en place mais je pense que cela vient de mon manque de compétence en monobleu.

Sinon pensez vous qu'il faut jouer Erayo T2 et la flip par la suite ou la jouer quand on a l'occasion de la flipper directement ?

Que pensez vous du plan storm avec omniscience ou encore de l'idée de flip erayo en utilisant les soits à 0 mana ?

Ah oui, comment bien joué monobleu contrôle ? X)

Légende
le 22/12/2019 10:31
tiens voila une image qui resume bien https://imgflip.com/i/3k7e5w
bouclier91
le 22/12/2019 10:36
Citation :
tiens voila une image qui resume bien https://imgflip.com/i/3k7e5w


Je suis pas aussi nul que ça pour ne pas le savoir X)
Lanta
Région parisienne, France
le 22/12/2019 23:03
Citation :
Que pensez vous du plan storm avec omniscience ou encore de l'idée de flip erayo en utilisant les soits à 0 mana ?


Faire la course pour flipper le plus vite possible n'est pas une bonne idée. ça oblige à jouer plein de cailles, du coup tu galères plus à trouver tes kills, et tu meurt complétement sur la moindre bolt qui traine.
Ataraxie
le 23/12/2019 3:11
Je suis sur le retour d'un tournoi à Bratislava, je prendd qu'elles notes pour pas oublier et je rerai un report flippant ahaha
Lanta
Région parisienne, France
le 23/12/2019 14:27
J'ai gagné le petit side event de l'eternal weekend et top 8 le dernier ZAP avec la liste artos, je posterai mon report pour le side de l'EW si j'ai le temps d'en faire un propre.
Xypha
le 27/12/2019 18:59
Salut,

Je teste un peu ton build Ataraxie (ne souhaitant pas jouer avec un pack artefact) et n'as tu pas des soucis pour clore les parties ? J'ai beau bien contrôler, pour tuer mon adversaire cela prend parfois un temps considérable et je me demande s'il y a pas un gros risque de faire des draw en tournois.
J'attends avec impatience ton retour de tournoi !
bouclier91
le 27/12/2019 20:03
Citation :
Salut,

Je teste un peu ton build Ataraxie (ne souhaitant pas jouer avec un pack artefact) et n'as tu pas des soucis pour clore les parties ? J'ai beau bien contrôler, pour tuer mon adversaire cela prend parfois un temps considérable et je me demande s'il y a pas un gros risque de faire des draw en tournois.
J'attends avec impatience ton retour de tournoi !


+ 1

Il m'arrive la même chose quand je test le deck. J'attend aussi ton retour de tournoi Ataraxie
Ataraxie
le 03/01/2020 10:15
Hey

Désolé pour le retard, quelques ennuis de santé qui me mettent un peu à l'écart de MKM et des tables de jeu.

Donc oui en effet Erayo hors main parfaite ça va pas très vite, mais la curve étant tellement basse et lissée que la pile est rarement vide. Puis un joueur de mono U qui va vite dans ses plays avec uniquement du foil asiat ça fait peur. Au moins je prends pas de deck check héhé


Donc pendant que je me reposais un vieil ami me dit qu'il y a un tournoi plus important (80 joueurs)en slovaquie. Le Pays est chouette la bière est bonne, un demi est vraiment un demi, donc allez, je sors de ma torpeur et c'est parti amener un peu d'accent français dans ce tournoi.

Soirée sympa, réveil un peu moins, beaucoup de deal avant de démarrer (je suis la pour le boulot et le loisir^^)

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=696607

Donc liste contrôle combo avec quelques bouibouis et plusieurs manières de faire mana infini.

Allez en route vers la première round :

Merieke

Je connais très peu la bête, je sais juste que ça va pioncer. C'est du hard contrôle en face, mais Merieke ne m'embête en rien.
Je laisse maman en command zone, trop belle pour êre disloquée. fenêtre enfin pour retisser treachery into labo. Concession.

à la 2 je résout assez vite une intuition dans triple flashback. Main qui déborde, comme la colère de mon adversaire. Il concède.

Heureux de pas faire le sous marin !

2/0
1/0


Kari zev


Fuck, je suis encore dans les tables du fond et la chiée de burn budget.

à la 1 full blast de son côté, impossible de construire quelques chose.
à la 2 il mulli à 5, j'ai misdi, il concède vite.
à la 3 la game est serrée, il me la pression avec des créas, j'ai mes bounces. Je crois qu'il avait pas compris que Erayo se flippe en comptant les sorts de tout le monde. vive le russe. Flip après un bloc grâce a curfew. Play sympa mais il va plus vite que moi

1/2
1/1

Sous marin ! Je vais pas pouvoir faire un report complet, la santé avant tout du coup. Mais je reste dispo si besoin =)

Saskia 2/1 2/1
TT 1/1 2/1/1
daretti 2/0 3/1/1
tymna K 2/1 4/1/1
Kess storm 2/1 5/1/1

Tout juste, mais 8ème ! Pas d'iD ici. ma seule défaite a tout gagné, tant mieux pour mes stats, mais c'est devant elle que je m'assoie pour le quart.

Quart TT:

ça va trop vite en face, et trop de cartes qui cassent mon plan. Il sait qu'il doit connecter morguesort/spellqueler et gaddock. J'en vole avec bounce sur gaddock à la fin de son tour. Au mien je bounce tous ces permanents.

1/2


Donc au final la liste tourne bien, je pense pas changer le squelette poly, c'est vraiment un oops i win.
le flip est rapide quand on a l’habitude de jouer Erayo.
Je pensais au moins dans la journée prendre un decay sur maman avec le labo en jeu, mais pas de decay win.

Tous ces petits piocheurs stabilisent le deck commme TEF, jusqu'au tour critique. Maman n'est pas forcée d'être là tout de suite. C'est pas un paratonnerre, faut respecter sa mère il parait. ce qui permet au moins d'avoir 3 réponses quand elle sort.

Comme d'hab, tide et intuition cates de la journée !

++
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.