ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[Deck 20 PV] Erayo, Soratami Ascendant
le 17/11/2018 14:23
Le comité a écrit :
Sinon je rappelle que le Comité planche sur un éventuel uban d'Erayo, ascendante soratami comme je l'ai invoqué plus haut. Des avis argumentés seraient très interessants à lire. Je comprend bien que c'est passionant de discuter des cartes qui ont 0,1 % d'être unban (Oath of Druids) et de celles qui ont 10 % (Gifts ungiven) mais votre avis sur une carte qui à 25 % nous interesse nettement plus ...


Deux premières listes à tester:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=625499
https://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=627296

Un premier plan moustachu:
Reweave avec un gros enchantement (Future Sight, Omniscience)

Des premiers retours spécifiques:
Citation :
%1 : Laboratoire ésotérique ça me semble trop dangereux. Tu ne peux pas le jouer avant Erayo et tu meurt instantanément (sur une partie où tu as flip Erayo) s'il arrive malheur (Abrupt Decay / Cavern of Souls into Disenchant-like ...).

%2 : Pacte de négation : c'est parfait pour flip Erayo... et mourir à l'entretien suivant avec cette base de mana.

%3 : Confluence mystique :trop chère pour ce pack. Déjà Cryptic Command la question se pose (même si c'est sacrilège comme question).

%4 : Deep Analysis / Fact of Fiction / Think Twice / Recherche compulsive : trop chers pour ce pack.

%5 : Jeweled Amulet ; certes la carte est nulle, mais ça semble faire ce que ce deck à besoin.

%6 : Foil / Misdirection : tous les contres gratuits protégeant/flippant erayo sont bons à prendre. Même Commander la question se pose.

%7 : City of Traitors (voire Ancient Tomb) semblent ok ici.

%8 : Aether Spellbomb ça semble fair. Avant comme après.


PS: N'oublions pas qu'on ne veut pas savoir si le deck serait "fun" ou pas. On veut savoir s'il dominerait outrageusement le format ou pas. Ce qui est très différent.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Windston
Comité DC - Consultant
le 17/11/2018 16:12
mon draft.
Il manque des lands.
Je devrais probablement lister medaillon voire meme d'autres cailloux.
J'ai trop de piocheurs et pas assez de cantrips.
Windston
Comité DC - Consultant
le 17/11/2018 17:07
FMP :
Citation :
Et flipper Erayo en mid / late ça veut dire que tu ne profites pas de ton général durant la majeure partie de la game, autant jouer Baral du coup, qui fera des trucs bien du T2 jusqu'à la fin. Et comme tu le dis, c'est occasionnellement joué dans Affinity qui est un jeu aggro, Erayo c'est une carte d'aggro pas de contrôle ^^


C'est très réducteur de s'arrêter à "Baral tu peux le jouer T3 et en profiter dès ce moment là" (Il ne sert T2 que sur le loot sur une daze/FoW, autrement dit pas souvent), en occultant le fait que l'imapct de Erayo flippée est un peu plus significatif que medaillon + quelques loots.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 17/11/2018 17:23
Citation :
en occultant le fait que l'imapct de Erayo flippée est un peu plus significatif que medaillon + quelques loots.

Justement, Erayo Flippée perd en intérêt bien plus vite que Baral ^^
Parce que pour que Erayo flip un jour tu devras jouer moins de contres que Baral et fatalement le mec aura moins de mal à faire passer ses vrais spells, par rapport à un Baral qui permet d'être mana efficient et de filtrer pendant toute la partie, et ça c'est pertinent du début à la fin. Là où Erayo impose des limites structurelles.

Baral ça fait des Cryptic pour 3, des confluences pour 4, des piocheurs de ouf pour 2 ou 3 en instant, ça permet de jouer des cartes de haine MD sans qu'elles encombrent, de lisser ses sorties très efficacement etc etc, ça a une autre gueule que juste un "nope" sur le premier spell de chaque tour, surtout que, encore une fois, pour flipper Erayo de manière réaliste il va falloir en lancer de la crap, et donc en avoir une certaine densité dans le deck, et donc sans moteur de filtre ou pression ça risque assez souvent de se retourner contre nous de piocher des babioles et autres joyeusetés.

Par contre, avec un peu de pression, là on parle :o)
walkingdead07
le 17/11/2018 20:28
Les listes avec les artefacts à 0 mana sont bancales non?
Car ces artefacts se jouent en rituel là ou tout le reste se joue en instant et bien souvent de façon réactive et non pro-active.

Une liste blindée de sorts à faible cout et à cout alternatif (FoW, Gush, Daze, Misdirection pour les plus connues) ou qui untap les lands et de cantrips serait pas mieux?

Les Fetchlands ont-ils leurs places?

Aucune des deux listes du sujet ne me parait folle.
walkingdead07
le 17/11/2018 21:04
Le slot Thought Scour c'est pour quoi?
Car dans les sorts "%U - Instant - Draw a card - random effect" il y a du choix et peut etre bien meilleurs tels que:
Twisted Image
Whispers of the Muse
Sorcerous Sight
Peek
Visions of Beyond
walkingdead07
le 17/11/2018 22:21
Hop un triplepost!
Une ébauche de ce sur quoi je partirais, la base de la liste est celle de Makexime, j'ai enlevé tout ce qui ne me semble pas pertinent et fais mes ajouts, quelques sont libres : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=627811

Juste une question: On est d'accord que Shrieking Drake peut toujours se renvoyer toute seule dans notre main ou j'ai tout faux et c'est pour ça que personne ne l'a listé? (Ou c'est nul, ou c'est un oubli)
Filgaia
le 17/11/2018 22:30
Oui il peut, mais c'est pas un super slot quand même :/
Windston
Comité DC - Consultant
le 17/11/2018 23:32
Shrieking Drake, l'idée est à considérer. Après, ça ne sert vraiment qu'à ça, et 1 mana c'est pas si anecdotique. Au final, je pense que je préfère avoir des spells à 0 qui vont régulièrement servir à quelque chose d'autre qu'un spell qui compte pour plusieurs, mais ne fait que ça.

Thought Scour, ça feed Snapcaster Mage et Logic Knot. Pour l'instant c'est tout et ça fait effectivement pas lourd, mais j'ai Curious Homunculus et Mission Briefing en maybeboard.
Fevin


SYLVIN
...
le 18/11/2018 0:17
Thought Scour ce n'est pas immonde; ça nourrit quelques cartes ; ça peut en counter quelques unes (Enlightned ...). C'est marginal mais pas plus que de résoudre le buyback d'un Whisper of the muse dans un deck avec très peu de lands ...

Mais oui Peek et Twisted Image c'est supérieur. Après les instant cantrip castable sans condition c'et très important pour optimiser les flips sur le tour du méchant suivant la 1ere untap avec Erayo.
walkingdead07
le 18/11/2018 9:05
Pour alimenter le cimetière il y a Mental Note également, pas d'effet surprise face à un Mirage-Tutor par contre.

Des Snow-Island avec Scrying Sheets ?
Ataraxie
le 19/11/2018 9:37
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=626978

Après test sur cocka, avec pour chaque MU 5 games sur la draw et 5 en commençant :

VS Gitrog :

6/4

VS Aluren

8/2

VS Baral combo

4/6

VS Zurgo RIP

2/8

VS Queen

9/1

Pour les grandes lignes, j'ai principalement gagné avec Omniscience car quand elle était la main adverse avait gaspillé beaucoup de ressources pendant que moi je piochais toujours. Et curfew + Snap/spellseeker ont fait des beaux retournement de game.

Je testerai sans omniscience, mais clairement le plan storm est vraiment débile, même si je m'attendais à ce qu'il soit plus difficile que ça à mettre en place dans l'effet de médaillon de Baral. Les games que j'ai perdues étaient toujours face à un board rapide ou ne n'avais pas de réponses rapides.

++
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 19/11/2018 18:08
Mais du coup si tu gagnes déjà en faisant des storm à 1000 jouer Erayo ça présente un intérêt ? Ca comble vraiment une faiblesse d'un deck HT basé sur Teferi, Baral ou même Kess ? (vraie question hein ^^)
Ataraxie
le 19/11/2018 19:45
C'est une question intéressante. En gros Erayo se flippe plutôt rapidement, mais les piocheurs derrières font pas forcément avancer. Alors que Retisser maman, ça fait une main gratuite face à une main adverse réduite qui tente de garder le tempo, et avec cette main gratuite j'ai de nombreuses fois recaster erayo à mon tour + de nouveau flipper grâce aux petits piocheurs qui n'ont plus de CCM. Et là c'est la force d'erayo, c'est qu'en plus le lock est plutôt conséquent, mais quand c'est gratuit de son côté c'est la concession.

Majoritairement je passais en mode storm suite au flip d'erayo, qui a en plus l'avantage de sécuriser le plan.

Après peut être que ce plan omniscience est trop alambiqué, et qu'une version plus tempo contrôle est plus opti, mais j'avoue ne pas avoir été déçu. ça n'a jamais été trop facile, il fallait bien séquencer, mais de l'analyse de ces 50 games je trouve que ce GG n'a aucune raison d'être ban, du moins avec cette version. Si avec l'autre je roule sur tout le monde, j'expliquerai pourquoi (et quand j'aurai le temps!) ici. Et j'ai rarement flipper Erayo avec tide... Donc si cette dernière part, je suis pas certain que le pack meurt. En gros c'est un sous baral mais qui a l'avantage de pouvoir freiner considérablement, le pack est vraiment intéressant à jouer, et à des faiblesses évidentes contre des decks représentés.

J'adore jouer mono bleu, et je pense le jouer convenablement malgré des plays parfois douteux, je sais que ce GG peut faire peur (comité si tu m'entends !), mais véritablement, je pense que sa place dans la banlist est moins justifiable qu'un Baral ayant accès à tide, et pourtant, je suis un joueur régulier de notre cher directeur de conformité. Voir tide partir serait un grand coup à mono U, mais de mon point de vue, il est essentiel que mono U garde des armes pour une méta pérenne. Mono U ce n'est pas du "Oups i win" comme pouvais le faire Sidisi mono B, cette archétype demande
une réflexion singulière, et souvent UNE GROSSE CHATTE sur la draw, et demeure bien moinq régulier qu'un kari zev, aluren ou gitrog. Bref, je pense que lui donner sa chance ne serait pas une mauvaise idée, et que si c'est une FBI comme fastbond, elle repartira dans le fond des classeurs.

++
Ataraxie
DEBAN
le 27/08/2019 17:07
Petit déterrement !

Après environ 1 million de tests j'en suis là :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=696607

Liste avec un squelette très contrôle où Erayo peut se flipper par "accident" principalement grâce aux sorts gratuits.

Le soucis était que je me retrouvais bien vite sans rien en main. Et même flippé, le temps était bien long pour trouver sa Clique ou son TNN.

Donc il fallait une combo qui one shot, je suis pas allé très loin, en mono U elle est bien connue. Dur de se passer de snap à cause une optique polymorphe, mais mission briefing fait bien le taff sur intuition, et avec ce plan le tour critique arrive assez tôt, mais moins qu'avec Baral évidemment.

En plan C pour le tricks inattendu c'est retisser sur Treachery ou Laboratoire, et aussi sur médaillon. Pour admirer les yeux de l'adversaire qui regarde une à une les cartes de la biblio défilées en ce demandant ce qui se passe =)

Si vous avez des améliorations !

++
Makexime
Légende
le 27/08/2019 17:14
Ataraxie
le 27/08/2019 18:16
Visions de l'au delà est au dessus de sonder les brumes non?
Ataraxie
le 27/08/2019 18:17
Double post^^:

Il manquerait pas un médaillon?!
Windston
Comité DC - Consultant
le 27/08/2019 19:42
Retisser erayo flipé dans labo, ça me semble être une relativement mauvaise idée.
Ataraxie
le 27/08/2019 20:24
Ah oui on est d'accord^^

Mais retisser treachery quand Erayo est flippé c'est fort, ou retisser le labo quand malgré tout ça va vite en face c'est fort aussi. Avec un petit tide avant faut prévoir ls dés.

Retisser se fait sur Erayo que quand c'est une créature. ça peut taper même aller sur le l'aggro^^

mais l'optique de retisser est tout de même dans la configuration de pouvoir faire mana infini + parchemin/zénith/intuition/mikokoro/capsize/lueur de perspicacité
Ataraxie
le 31/08/2019 18:52
Petit retour d'une journée intensive de tests mais juste contre TT (joueur bon et régulier du pack):

Le MU est favorable, et je pense que c'est un fait rare.

Erayo tout le temps T2, ce qui le force à mettre le plus de board possible.
T3 draw go. Et à son tour il est obligé de freiner ses sorties pour pas la flipper, mais souvent il suffit d'un sort en face pour pouvoir le faire. Donc à environ 90% au T4 était flippée (sans avoir besoin d'artos sans intérêt). Les fizzle avec ses rares anti bêtes ou crés qui bounce ont été nombreux, les rares partie de perdues c'était concession sous opposition ou à "l'aggro" avec les elfes des premiers tours, car mine de rien aucun board de mon côté. Quand Eraro devient enchant il doit sacrifier ses petits elfes pour ensuite tenter d'avancer, mais les contres sont là.

Cartes du jour :

HT : pas besoin d'expliquer pourquoi je pense.
Les polymorph like : fin de tour faire Palinchrone et detap 7 ça aide.
Visions de l'au delà : Bonne au début et très sale en late.
Issu des rêves : Dig en rituel, mais creuser de 7 dans combo ça fait des choses.
Intuition : permet de sortir de quasiment toutes les configuration, ou faire du CA si loin derrière.
Et évidemment Laboratoire quand la fenêtre se présente !

à tester maintenant contre contrôle et Saskia/Titania/edric pour voir s'il est possible de s'en sortir sans board. Le MU Kari zev me parait par contre ingagnable.

Voilà, petit retour pour ceux qui souhaitent le jouer, et il est très plaisant. Il ne s'essouffle pas.

maintenant j'ai mal à la tête, donc repos =)

++

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.