ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Bridge + Blessing + Narco + Meule: boucle infinie?
le 17/11/2018 9:17
Bonjour à tous,

Je cherche à savoir si la situation suivante permet de créer une boucle ou pas:

À l'étape initiale, je dispose de

• 1 Altar of Dementia + 3 jetons de créature zombie 2/2 sur le champ de bataille.
• Cimetière vide
• 6 cartes dans ma bibliothèque, mélangées: 2 x Bridge from Below, 2 x Narcomoeba, 1 x Gaea's Blessing et 1 autre carte (peu importe pour la situation, mais c'est bien sûr un Doomsday qui a permis cette situation)

Ce qu'il est possible de faire, autant de fois que l'on veut, c'est la séquence suivante:

a. Je meule de deux cartes.
b. Je meule de deux cartes.
c. Je meule de deux cartes.

A chaque fois que je meule un Narco, je choisis de résoudre sa capacité pour le mettre en jeu avant de continuer à meuler.
A chaque fois que je meule un Gaea's Blessing, je choisis de continuer à meuler en réponse à la capacité, pour terminer de meuler les 6 cartes avant de remélanger.
A la fin, j'ai donc une capacité de remélange de Gaea's Blessing dans la pile, 2 Bridge au cimetière et 2 Narcomoeba sur le champ de bataille.
Toujours en réponse à la capacité de remélange de Gaea's Blessing, je choisis de meuler l'adversaire de deux cartes avec les 2 Narcomoeba, ce qui crée 4 jetons de zombie 2/2.

Je repars donc dans la situation initiale avec 1 jeton de zombie 2/2 en plus sur le champ de bataille, et deux cartes meulées chez l'adversaire en plus (au pire, si j'ai peur d'un truc chez l'adversaire, je n'ai qu'à me meuler moi, même si ma bibliothèque est vide j'ai le droit, ce qui donc rajoute 1 jeton zombie et c'est tout).

Je ne suis pas certain que la situation décrite puisse former une boucle que l'on peut prendre en raccourci en tournoi, est-ce que vous pouvez me dire ce qu'il en est ? Ai-je le droit de la sorte de me retrouver avec un nombre arbitrairement grand de jetons zombie ? Je mets ci-après les règles de tournoi concernant les boucles.

4.4 Loops
A loop is a form of tournament shortcut that involves detailing a sequence of actions to be repeated and then performing a number of iterations of that sequence. The loop actions must be identical in each iteration and cannot include conditional actions ("If this, then that".)

If no players are involved in maintaining the loop, each player in turn order chooses a number of iterations to perform before they will take an action to break the loop or that they wish to take no action. If all players choose to take no action, the game is a draw. Otherwise, the game advances through the lowest number of iterations chosen and the player who chose that number takes an action to break the loop.

If one player is involved in maintaining the loop, they choose a number of iterations. The other players, in turn order, agree to that number or announce a lower number after which they intend to intervene. The game advances through the lowest number of iterations chosen and the player who chose that number receives priority.

If two or more players are involved in maintaining a loop within a turn, each player in turn order chooses a number of iterations to perform. The game advances through the lowest number of iterations chosen and the player who chose that number receives priority.

Loops may span multiple turns if a game state is not meaningfully changing. Note that drawing cards other than the ones being used to sustain the loop is a meaningful change. If two or more players are involved in maintaining a loop across turns, each player chooses a number of iterations to perform, or announces their intent to continue indefinitely. If all players choose to continue indefinitely, the game is a draw. Otherwise, the game advances through the lowest number of iterations chosen and the player who chose that number receives priority at the point they stop taking an action to sustain the loop.

A player intervening during a loop may specify that one iteration of the loop is only partly performed in order to be able to take action at the appropriate point. If they do, the final iteration is only performed up to the chosen point.

Non-deterministic loops (loops that rely on decision trees, probability or mathematical convergence) may not be shortcut. A player attempting to execute a nondeterministic loop must stop if at any point during the process a previous game state (or one identical in all relevant ways) is reached again. This happens most often in loops that involve shuffling a library.

The judge is the final arbiter of what constitutes a loop. A player may not 'opt-out' of shortcutting a loop, nor may they make irrelevant changes between iterations in an attempt to make it appear as though there is no loop. Once a loop has been shortcut, it may not be restarted until the game has changed in a relevant way. Proposing loops as an effort to use up time on the clock is Stalling.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
smc

hmmm
le 17/11/2018 15:03
pour moi :
en te meulant toi, je n'ai quasiment aucun doute que l'arbitre te l'autorisera
en meulant l'adversaire, c'est déjà plus discutable, mais moi HJ, je valide
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
smc
le 17/11/2018 15:16
Alors je ne dois pas comprendre la phrase suivante:

Citation :
The loop actions must be identical in each iteration and cannot include conditional actions ("If this, then that".)


Selon moi, les actions de boucle sont conditionnelles, puisque le fait de passer la priorité (pour résoudre une capacité de Narco) ou de meuler en réponse (pour ne pas résoudre une capacité déclenchée de Blessing) dépendent précisément du fait d'avoir ou non meulé l'une de ces cartes (et c'est pire si je meule les deux à la fois, je me retrouve avec une action de boucle qui est "ordonner les deux capacités déclenchées dans la pile" qui pour le coup n'arrivera même pas à chaque itération).
smc

hmmm
le 17/11/2018 17:18
Stricto sensu je pense que tu as raison.
Mais le dernier paragraphe avec la référence à l’arbitre est aussi là pour ce genre de cas (d’où mes précautions sur ma première réponse)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Merci smc
le 17/11/2018 17:25
Merci, c'est très clair.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.