CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

[Utile] Tournoi DC alternatif
le 05/11/2018 13:43
Bonjour à vous,

je tiens à partager ici une expérimentation que nous avons mené dernièrement à Angoulême. Nous avons organisé un tournoi DC à échelle locale, le 1er novembre dernier, avec un cadre particulier. D'une part le PAF était de 5 euros, l'objectif étant de déterminer un prix non prohibitif, invitant cordialement et en priorité tous les joueurs désireux de taper le carton. D'autre part le trophée à remporter était une conserve de Cassoulet ; pas de PrizeWall avec des staples du format car l'idée principale est de jouer avant tout. Enfin, le tournoi s'est déroulé sur une journée, soit au-delà de ce que propose traditionnellement une FNM. Nous étions 14 joueurs, soit un peu moins qu'escompté car des habitués du format ont profité du pont pour prendre quelques vacances. Aucun général fut en doublon, nous avons fait 4 rondes pour voir Baral Combo remporter le tournoi.

A l'issue du tournoi j'ai demandé aux participants si oui ou non ils avaient aimé ce format d'événement, je peux dire que tout le monde était content de sa journée. Nous avons eu dans nos rangs des joueurs pour qui c'était le premier tournoi DC, lesquels de leur propre aveu ne participeront jamais à un tournoi de plus grande ampleur car non intéressé par le DC purement compétitif (PAF plus élevé, esprit principalement compétitif, métagame restrictif, Draw intentionnelles ; ils n'en veulent pas du tout). Ces joueurs ont pu amener leur pet-deck et passer une journée à jouer avec, apprendre à bien/mieux le jouer et apprendre de leurs erreurs (dimension pédagogique de l'événement). Les autres joueurs, plus expérimentés, ont aussi aimé car quand bien même le PrizeWall était anecdotique, il y avait un enjeu/un prix : on jouait donc sérieusement, rageant sur nos missplays ou fiers de nos trix de winner. Cette initiative a conduit des joueurs de différents niveaux à se rencontrer pour passer un bon moment ensemble à taper le carton.

On reporte ici la plupart des événements d'ampleur en DC tels les tournois ATC-DTC, lesquels s'adressent à principalement à des joueurs compétitifs. Toutefois il y a peu (voire pas) d'initiatives intermédiaire, permettant aux joueurs de kitchen de sortir de leur cuisine et d'apprécier une dimension plus ambitieuse du format sans ce qui leur apparaît souvent comme un frein/repoussoir (prix, esprit ; amertume d'avoir donné 15/20 balles pour se faire dérouler toute la journée). Il me semble important de démontrer que ce type d'événement économiquement accessible, sans grand enjeu et surtout ouvert à tous peut rencontrer du succès à une échelle locale, fédérant ainsi une communauté de joueurs. Ce peut être aussi un tremplin pour des tournois plus importants. C'est à mon sens cela que peut être aussi le Duel Commander, un format fun quand bien même des tournois plus ambitieux aient aussi leurs intérêts.

Disant cela, je n'invente rien, nous n'avons fait qu'amplifier le cadre d'une FNM traditionnelle. Toutefois il me semble important de venir partager ici cette expérience, sachant que nous sommes sans doute amenés à en organiser d'autres et que cela peut donner des idées. Si d'ailleurs vous avez des retours sur semblable expérience ou des suggestions, je suis preneur ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 05/11/2018 14:32
Je trouve ce genre d'initiatives excellentes pour fédérer des communautés locales et, tout simplement, progresser ET s'amuser.

Après, il ne faut pas surestimer la "compétitivité" d'un event comme l'ATC, où, par exemple pour celui d'hier, une large majorité de joueurs vient aussi pour s'amuser dans une ambiance plutôt "à la cool"

(et certains venaient de Suisse ou du grand Sud, donc 4 à 5 h de route, pour "jouer avec la communauté" sans trop se prendre la tête)

CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 05/11/2018 14:43
Ca c'est parce-que la communauté lyonnaise a bonne réputation :)

En ce qui me concerne je suis toujours motivé pour participer à des événements de plus grande ampleur si l'occasion + disponibilité + moyens se présentent. Toutefois dans mon cercle de joueurs la plupart ne bougera pas pour des tournois type ATC-DTC parce-que c'est trop cher/trop gros/trop loin/trop compétitif. Selon notre niveau de jeu et nos ambitions la sensation ludique d'un événement peut varier d'un joueur à l'autre. Là ou moi je pourrais m'amuser, d'autres j'en suis certain s'ennuieraient gravement/seraient deg' d'être venu.

Ce type de tournoi s'adresse à une population peu considérée, celle des joueurs de Kitchen pour laquelle trop peu de chose est proposée à sa hauteur. Ce sont des joueurs qui préfèrent acheter des cartes à l'unité/des boosters pour améliorer leurs pack. En payant 5 euros de PAF seulement, cela leur laisse des thunes pour le reste. Ils repartent contents et avec de l'expérience de jeu, ce qui est ma principale ambition.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 05/11/2018 14:51
à quoi servent les 5€ de PàF ?
Vu le 1er prix, je me demande ce qu'ils financent...
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 05/11/2018 14:54
Les 5 euros ont été redistribués sous la forme de lot : chaque participant est reparti avec 2 boosters d'éditions récentes. La boutique n'a pas margé sur le PAF mais sur la vente de cartes et autres produits divers.

Non, nous ne nous graissons pas sur le dos des gens (même si sans explication ce peut être induit) ;)
coulin
le 05/11/2018 15:06
Franchement avec plus d’événements du genre j'aurai probablement pas drop le format (rien à voir avec le meta/les bans ou quoi que ça soit).

J'ai tellement plus appris aux tournois où quelques les très gros joueurs ne pouvaient pas venir (ou n'avait pas envie vu la faible rentabilité des lots), parce que l'ambiance était plus détendu, on discutait de mes mauvais plays bien plus facilement après la partie, on discutait de généraux etc.

Sans dire que les vrais bons du format sont des enfoirés, j'ai subit bien trop de condescendance dans certains tournois pour me donner envie de payer les 10 euros de paf, donc moi et les quatre ou cinq joueurs de mon groupe avons juste arrêter de nous motiver, ce qui est dommage car sur les 20 et quelques joueurs réguliers dans ma ville ça fait beaucoup qui arrêtent.

Bref parfois diminuer l’intérêt pécuniaire d'un tournoi peut amener à un peu plus de fair-play qui fait plaisir aux joueurs occasionnels.
karnaud
Bordeaux, France
le 05/11/2018 15:16
Je pense que ça ne s'applique pas qu'au Commander.
J'habite sur le bassin d'Arcachon où il y a pas mal de nouveaux joueurs et ici le brawl arrive à amener des joueurs. Nous avons faits une FNM brawl où nous étions 13. PAF à 5 avec au moins 1 booster pour tout le monde et un poil plus pour les premiers. Ce genre d'événement est plus convivial.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 05/11/2018 15:19
Citation :
Les 5 euros ont été redistribués sous la forme de lot : chaque participant est reparti avec 2 boosters d'éditions récentes.

Ah oui en effet c'est propre.
Makexime
Légende
le 05/11/2018 15:21
Je trouve que c'est une excellente idée, à la limite même ceux qui viennent avec des packs "peu conviviaux"(baral, combo, prison et stax) ont pourrait presque leur pardonner de jouer du cancer s'il sont sympa et que l'atmosphère le soit aussi.

Le coup de la boîte de cassoulet je trouve ça énorme, je pousserai presque le truc à donner un booster à tous le monde, et les 2, 3 premiers en fonctions du nombre, gagne de la bouffe. Genre à cette période c'est du fromage à raclette, ou du sauss.

Anyway j'aime beaucoup ce genre d'initiative
fjandaud
le 05/11/2018 15:32
Citation :
J'ai tellement plus appris aux tournois où quelques les très gros joueurs ne pouvaient pas venir (ou n'avait pas envie vu la faible rentabilité des lots), parce que l'ambiance était plus détendu, on discutait de mes mauvais plays bien plus facilement après la partie, on discutait de généraux etc.


Le plus intéressant c'est quand tu as des bons joueurs qui viennent sur ce genre de tournois à la cool. Des joueurs avec qui tu peux de briefer tes parties.
À Lyon on a ce genre de tournois une fois par semaine, proxies autorisées, avec des joueurs plus casus qui viennent tester le gros deck du moment et des joueurs comme Justo ou Moondust qui vont venir avec leur pet deck du moment. Et ça ne s'oppose pas au compétitif : ça permet aux deux versants de la communauté de se croiser et de jouer ensemble et ça a permis de convaincre certains joueurs de venir sur des tournois plus compétitifs.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 05/11/2018 15:47
Il y a eu des packs "peu conviviaux", c'est même un Baral High Tide qui a gagné. Toutefois ce sont des joueurs sympas qui prennent le temps d'expliquer les choses. Même le dernier a passé une bonne journée car il a vu pas mal de decks, découvert des cartes, appris des trix, etc. Nous envisagions au début de faire une répartition un peu plus au mérite concernant les boosters, toutefois nous nous sommes ravisés au dernier moment, privilégiant la dimension fun du tournoi avec un lot équivalent pour tout le monde. On peut envisager pour le prochain une répartition de boosters selon le classement ; en revanche je ne souhaite pas que le PAF soit plus cher parce-que ce qui m'importe est l'accessibilité du tournoi.

Le prochain aura sans doute lieu avant les vacances de Noël si tout se passe bien. J'hésite encore entre une conserve de Choucroute ou un Petit salé aux lentilles comme trophée... Le saucisson c'est aussi un lot cool ; j'imaginais un truc au soja ou au tofu pour le quatrième... après l'idée est de ne pas trop disperser les gains du PAF pour que tout le monde reparte avec quelque chose de correct.

En tous cas je suis heureux de voir que cette formule plaît, c'est encourageant.
Makexime
Légende
le 05/11/2018 15:49
Citation :
En tous cas je suis heureux de voir que cette formule plaît, c'est encourageant.


#Fragile
#FragilecommeJAlefragile

:D
Arkydian56
le 05/11/2018 16:01
nous avons deux boutiques à Vannes (56) dans lesquels sont organisé chaque mois un tournoi DC

c'est toujours relativement casu même si nous avons un groupe de 4/5 joueurs niveaux compétitifs en fonction de la PAF je viens avec un pet deck ou un compétitif.

ce qui est dommage c'est que les joueurs ne veulent pas s'embêter a lister leur deck. ( pourtant sur magic ville ça prend 10min ) afin que même des tournoi de 10joueurs puissent être représenter et surtout mettre en avant des decks plus "tier 2-3" dans le méta
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 05/11/2018 16:06
Normalement je devrais prochainement récupérer les listes des 2 voire 4 premiers selon ce que MTGTOP8 voudra prendre.
Fevin


SYLVIN
...
le 05/11/2018 16:22
Citation :
Normalement je devrais prochainement récupérer les listes des 2 voire 4 premiers selon ce que MTGTOP8 voudra prendre.


A 14 joueurs ; dans un esprit peu compétitif le top2 c'est parfait.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 05/11/2018 18:08
Citation :
À Lyon on a ce genre de tournois une fois par semaine, proxies autorisées, avec des joueurs plus casus qui viennent tester le gros deck du moment et des joueurs comme Justo ou Moondust qui vont venir avec leur pet deck du moment.

ça c'est un point intéressant. Sur votre tournoi Cap', les proxies étaient autorisés ?
driksNB
le 05/11/2018 18:25
C'est une initiative über cool... Ca fait un temps que je me tâte pour tenter un truc du genre par chez moi (le 68)...

Le hic? Je sais pas vraiment non plus par où commencer en terme de com'. Ya pas masse de monde qui joue EDH par chez moi (et encore, les rares FNM se font en MTGO),et je sais pas trop si l'affluence sera au rendez vous...
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 05/11/2018 18:29
Non, nous n'y avons même pas réfléchi à vrai dire. J'avais organisé une sorte de ligue il y a quelque temps, laquelle autorisait les proxy pour les bilands. Personne ne s'en est servi, car je crois que chacun préfère jouer avec ses cartes in fine. Pour ma part je ne suis pas contre, mais ça peut faire tiquer d'autres joueurs qui disposent eux des gros staples. Je crois aussi qu'autoriser les proxy amène au travers du compétitif, c'est à dire avoir The List quand la plupart des gens veut jouer sa liste maison (avec ses cartes qui font plaiz à jouer) et apprendre ce qui va/ne va pas par lui-même sur le tas. Au pire il y a aussi les prêts de cartes qui sont possibles.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 05/11/2018 18:34
@driksNB : voici comment je m'y prends. J'annonce la date au moins un mois à l'avance si ce n'est pas davantage. Je me concentre sur les joueurs du coin et leurs potes qui ne viennent jamais en tournoi mais jouent régulièrement entre eux. Je m'arrange pour que la date tombe au moment opportun (par exemple un jour férié, sinon le week end) et j'essaie de vendre du rêve autour du gras et des flageolets du trophée, du bon moment à vivre en perspective, du prix complètement abordable, etc.

Tu ne feras pas venir des foules, mais ceux qui percevront la dimension fun du tournoi feront l'effort parce-que ça les intéresse/le principe les fait marrer. Après il te faut avoir des joueurs dans ton principal cercle > les gens amènent les autres à jouer.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 05/11/2018 18:40
Citation :
Tu ne feras pas venir des foules


bin, ça dépend, c'est joli Angoulême ?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 05/11/2018 18:50
Disons que, si je veux attirer du monde qui vient de loin, alors il me faut m'appuyer sur un événement majeur. Pour Angoulême ce serait sans aucun doute le Festival de la BD ;) Ainsi les motivés feraient d'une pierre deux coups.

Après la ville n'est pas dégueux du tout, et on a même une bière locale !

@driksNB : nous avons aussi un groupe FB que j'anime, ça aide pour dynamiser la communauté locale.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.