CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

[La taverne des alcooliques 20PV] Les éternels débats
le 30/10/2018 8:42
Les sujets relatifs aux tournois étant fréquemment déviés pour discuter des cartes à bannir (généraux ou cartes constitutives d'un pack), je vous propose de venir en discuter dans un topic approprié. De cette manière les discussions seront concentrées en un lieu adéquat avec une meilleure lisibilité des propos !

Actuellement, la question tourne autour de la carte High Tide présent dans mono-%U Control-Combo avec Baral, directeur de conformité ou Téfeiri, archimage temporel en gégé :

nathramm a écrit :
Je pense que combo peut totalement être autorisé si on reste dans des choses "gérables" par plusieurs couleurs façon painter / meularde ou kiki-jiki / twins (prends un anti bete, ou de la hate). Là, effectivement, pour arrêter High Tide avec du vert, du rouge ou du blanc, faut beaucoup de talent (le noir peut à la limite passer une discard).

ff26 a écrit :
Il ne faut pas nerfer combo, faut juste bannir High Tide.

GrinderDCFR a écrit :
C’est pas High Tide le problème, c’est l’archetype « MonoU-Combo » qui l’est.


Let's discuss :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
ConanLeBarbare
Elfe
le 06/11/2018 10:46
Si tu joue DES étendues sauvages par contre, va y avoir judge call :D
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 06/11/2018 11:08
Judge !
Il peut aussi vouloir dire "2" étendues sauvages, en jouant 1 étendues et 1 Immensité terramorphe.
lopolop
le 06/11/2018 21:07
du coup c'est ici qu'on discute du ban de frantic ?
Rafikh

Légende
le 06/11/2018 21:14
Faut ban dragon blanc aux yeux bleus.
ff26
Montélimar, France
le 06/11/2018 21:41
Bon, a priori, Fevin ne touchera pas à high tide de sitôt...
Dommage, je milite pour son ban depuis un bail, mais bon, on a la science infuse ou on l'a pas !

Du coup, puisqu'en reprenant l'argument phare de Fevin, on se retrouve à possiblement un nerf de TT Aluren, qu'est-ce qui sauterait ?
- harpie des cavernes, c'est la base de la combo, et qui ne sert qu'à ça.
- recruiter of the guard, ce serait rude, la carte étant utile pour tous les packs créatures Wx, sans combo particulière. après, ça tuto aussi une partie de la combo druidesse-vizir alors, c'est pas impossible qu'il saute.
- Aluren, parce qu'on peut jouer des bêtes en éphémère, trololol. Avec partner, c'est souvent je joue 3-4 cartes pour 2GG en éphémère. Et des combos différentes à base d'aluren demeurent : habilité chtonienne avec une bête qui s'autobounce pour mana infini --> thrasios, tuto de la win, bibelot de pierrenuage pour répéter moults arrivées en jeu, par exemple.
C'est une carte géniale pour défoncer contrôle quand elle passe, mais est-ce qu'elle n'est pas synonyme de gogolitude ?
- taper sur les partners, à la manière de ce qu'a proposé Wotc. Partner n'est plus jouable, les cartes sont pas bans, mais partner n'existe plus en gros. ça casse plusieurs archétypes, mais ça libérerait peut-être bruse voire casse-fiole ?
fjandaud
le 06/11/2018 22:44
Citation :
Bon, a priori, Fevin ne touchera pas à high tide de sitôt...
Dommage, je milite pour son ban depuis un bail, mais bon, on a la science infuse ou on l'a pas !

C'est pas qu'une histoire de science infuse... HT était pas mal présent à l'ATC et les résultats n'ont pas forcément été terribles à part pour Léo qui, lui même, disait qu'il avait plus tué avec son autre combo qu'avec celle-ci...

En vrai, les decks HT ont accès à différents plans permettant de gérer aggro (bounce de masse) ou contrôle (contres) mais peuvent difficilement passer contre les deux à la fois sans affaiblir structurellement le deck... On a donc un deck qui perfe soit sur grosse chance et sorties champagnes répétées malgré un pilote défaillant (en même temps c'est combo donc ça peut faire ça parfois), soit et surtout parce que le pilote est bon, a très bien métagamé son tournoi et a orienté son pack en fonction et pas été trop malchanceux au pairings en ne tombant pas trop sur l'angle mort de son deck... Ainsi, il y a deux éditions, il n'avait affronté aucun Zurgo malgré les 13 présents dans la salle alors que c'était un très mauvais MU. Il serait intéressant de savoir ce qu'il avait anticipé comme meta ce coup ci et quels ont été les decks qu'il a affronté... Du coup, un petit report dans le sujet ad hoc serait pas de refus... :-p

Pour TT, je trouverais dommage d'arriver à la solution de wizards, car la capa, qui peut être problématique en tant que telle en 30pv par le CA qu'elle procure, l'est beaucoup moins en 20pv vu la rapidité des parties. D'autant que certaines combinaisons de couleurs se retrouveraient à nouveau impossibles à jouer.

Thrasios est une carte clé puisque c'est lui qui permet d'utiliser le mana des combos mana-infini. Résultat, si et seulement si il faut absolument nerfer le deck, il faut soit s'attaquer à une ou plusieurs combos, soit au général qui les autorise... Après bannir un général c'est vraiment à faire avec parcimonie... En plus quand on voit le power level individuel de la carte, ça ferait un peu tâche sur une banlist...

Sinon, faut jouer Champ de suppression et puis c'est tout ! :-D
jonaysha
le 07/11/2018 1:18
Si on veut à la fois ressortir des bons commandants tout en changeant les règles je pense que supprimer l'effet partenariat qui certes détruirais des decks mais permettrais de pouvoir rejouer d'ancien commandant comme Bruse Tarl, Berger rustre et Casse fiole la redoutable même si la seconde me parait bien lente ( sans le salve de feu elle perds l'une de ses meilleurs cartes ) ...

Mais cependant est ce que l'effet partenariat des commanders 2016 correspond à la même capacité que les planeswalker et certaines créatures de Battlebond ? ça serais dommage tout de même... Même dans le cas de MTGO je ne sais pas si ils sont considérés dans la même catégorie mais vu qu'ils ont fais des capacités très différentes je me dis que peut être ils sont jouables.

Après il y a une question qui se pose c'est le méta que vous voulais préparer par la suite, personnellement je n'ai pas conscience de l'impact que ça aura sur le format ( j'ai du mal à voir quelles seront les commanders tiers 1 etc ) mais je pense que ça permettra à certaines stratégies de réapparaître mais en contrepartie on condamne les decks quadrucolor qui se limiterons je pense à Saskia.
GrinderDCFR
le 07/11/2018 6:58
Unban Derevii, Marath ou Oloro et promis je ne toucher plus à mon High Tide ❤️
GrinderDCFR
le 07/11/2018 7:00
Cette suite de chiffre était un coeur tout plein d’amour, de tendresse et de HighTideSpiraleTemporelleDansTaGueule..
Pirch
Rennes, France
le 07/11/2018 7:43
Au lieu de partir sur des bans, est-ce que des unbans ne seraient pas la solution ?

Thrasios/Tymna Aluren pose problème ? On est sur un deck 4 couleurs, donc un Price of Progress lui fait les fesses à moins de revoir sensiblement sa mana base (et donc de perdre un peu en régularité/rapidité). En outre, ça pousserait l'ensemble des packs à réfléchir de manière sérieuse aux lands "exotiques" (en monovert, je rentre actuellement Okina et Pendelhavre car c'est un petit bonus gratos: avec POP dans le milieu, il est fort possible que les deux dégagent).

Les Deck High Tide ? Est-ce qu'un Marath dans une option aggro/combo ne pourrait pas freiner ses ardeurs, tout en restant un MU gérable pour d'autres decks ? (n'ayant pas connu le 30PV, et donc Marath, il ne s'agit pas d'une question rhétorique). Le côté aggro forcerait mono U à être très réactif sous peine de mourir rapidement, laissant des fenêtres de tir pour placer une combo. Et ça permettrait d'avoir un deck Naya qui tient la route.

soullessoni
Paris
le 07/11/2018 9:51
Ouais, on parle de ban High Tide parce que counterspell est la meilleure réponse, on va éviter de faire revenir une carte au moins aussi horrible et dévastatrice hein.

Pour Marath, c'est moins déconnant. J'ai toujours du mal à imaginer Earthcraft légal avec Marath dans le field, mais après tout, pour Prossh, c'est Food Chain qui avait été bannie, pas le général.
Zedrus
Drakôn
le 07/11/2018 10:24
Il existe de nombreuses cartes qui contre les plans de jeu de TT :

Shamane de Brûlebranche
Linvala, Gardienne du Silence
Thalia, gardienne de Thraben

Mentor exigeant
Anafenza, la Primordiale
Samouraï du Rideau pâle

Kalitas, traitre des Ghet
Repose en paix
Ligne ley du vide

Aiguille à sectionner
Révocateur phyrexian
Retour au pays

Cérébrocenseur avemain

[Insérer random contresort]

Et je dois certainement en oublier.

TT n'est pas broken. C'est un top tier.

Le seul point que je trouve trop fort c'est Diamant de l'œil du lion. C'est trop fort et facile à assembler ET ça avantage ceux qui possède la carte (130 a 150 euros c'est pas donné). Si elle avait été à 20 euros elle serait déjà dans la banlist...
SilvosSolitaire
le 07/11/2018 10:48
Price of progress ce serait vraiment une mauvaise idée, le rapport entre le coût de la carte et les dégâts absurdes qu'elle peut mettre est ridicule. Par contre ça ne me paraîtrait pas impensable de voir revenir Eidolon of the Great Revel. Pyrostatic Pillar est nettement moins joué que sous le règne de Zurgo, même si quelques Kari zev le packent, et c'est une créature, donc facile d'interagir avec.

Pour Marath, Will of the Wild je suis mitigé. Autant c'est dommage d'avoir peu d'option pour Naya (j'ai vu quelques listes Samut, Voice of Dissent, mais rien d'enthousiasmant), autant je crains vraiment que ce général empêche les autres decks basés sur des créas cheap d'exister.

Par ailleurs, concernant Food Chain, je me demande si la carte est vraiment si violente que ça dans le meta actuel. Je ne vois pas beaucoup d'autres decks sérieux que Prossh, Skyraider of Kher pour la jouer, et ce deck est actuellement tiers 2 ou 3.

Diamant de l'œil du lion c'est vrai que c'est fort, mais la carte n'a pas posé de gros problèmes jusqu'à présent. Ce serait dommage d'enterrer des rogues decks comme Muldrotha, la marée funérairepour une perf' récente.
Zedrus
Drakôn
le 07/11/2018 10:57
Food Chain c'est débile ^^

Du meme genre que fastbond :p
SilvosSolitaire
le 07/11/2018 11:06
Certes. Mais le deban de Fastbond a été testé récemment. Je suis par ailleurs content qu'il soit de retour sur la banlist, mais pour moi on est au niveau supérieur de débilité par rapport à Food Chain, qui a besoin d'une shell bien plus spécifique pour tourner. Et accessoirement ça coûte 2 de plus, donc les possibilités d'interaction sont nettement plus élevées.
Zedrus
Drakôn
le 07/11/2018 11:13
Si foodchain est deban ça fera une combo mana infini de plus dans TT :p
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 07/11/2018 11:21
Citation :
Si foodchain est deban ça fera une combo mana infini de plus dans TT :p

Laquelle?
soullessoni
Paris
le 07/11/2018 11:48
Random créature qui se cast depuis l'exile -> mana infini GG
Fevin


SYLVIN
...
le 07/11/2018 11:50
Si vous voulez débattre d'un point interessant, Erayo, ascendante soratami est ban en tant que commandeur depuis la préhistoire du format ...
MoonDust
Lyon, France

Légende
le 07/11/2018 11:52
Je propose une session lecture de Food Chain demain de 8h à 10h (je prévois large j'ai l'impression qu'on part de loin)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.