CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

[La taverne des alcooliques 20PV] Les éternels débats
le 30/10/2018 8:42
Les sujets relatifs aux tournois étant fréquemment déviés pour discuter des cartes à bannir (généraux ou cartes constitutives d'un pack), je vous propose de venir en discuter dans un topic approprié. De cette manière les discussions seront concentrées en un lieu adéquat avec une meilleure lisibilité des propos !

Actuellement, la question tourne autour de la carte High Tide présent dans mono-%U Control-Combo avec Baral, directeur de conformité ou Téfeiri, archimage temporel en gégé :

nathramm a écrit :
Je pense que combo peut totalement être autorisé si on reste dans des choses "gérables" par plusieurs couleurs façon painter / meularde ou kiki-jiki / twins (prends un anti bete, ou de la hate). Là, effectivement, pour arrêter High Tide avec du vert, du rouge ou du blanc, faut beaucoup de talent (le noir peut à la limite passer une discard).

ff26 a écrit :
Il ne faut pas nerfer combo, faut juste bannir High Tide.

GrinderDCFR a écrit :
C’est pas High Tide le problème, c’est l’archetype « MonoU-Combo » qui l’est.


Let's discuss :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
Orriz
DrFake

le 01/11/2018 7:49
coulin a écrit :
Ça revient souvent l'échange d'argument "Coût du Dc" // "Coût des autres formats", j'ai pas la réponse ultime mais ptête un morceau de réponse : la taille de la communauté.
Un format supporté par Wotc est attrayant par ses nombreux tournois officiels, sa gestion des cartes autorisées (banlist wizard + sorties pensées pour coller à un certain format) et des stratégies viables à un instant T, son nombre de joueur amené par la publicité que fait la grosse entreprise.

Quand tu réduis le nombre de joueur par l'absence (totale ou partielle) de tout ça, ben le coté pognon est plus important.


Donc, selon toi, il n'y a pas de gestion des cartes autorisé, pas de tournoi officiels (si officiel = sanctionnés), pas de sorties de cartes pensées pour le format, pas de stratégies viables en ce moment, pas de joueurs qui font de la publicité ?

Tu as un constat bien dur avec le DC, ou alors du dois résider dans le Bayou. Le DC c'est quand même actif. On est très loin de formats laissés à l'abandon. Le DC c'est :

- Un comité décisionnel somme toute actif même si manquant clairement de dynamisme et donnant peu de visibilité sur ses actions.
- Des tournois sanctionnés (ATC/DTC/VTC/[Insert_character]TC vraiment sympa, dispatchés dans toute la France.
- Des cartes pensées pour le format, effectivement, ce n'est pas le cas, mais comment veux-tu sortir des cartes pour un format non officiel ?
- Pas de stratégie viable ? Déjà si le pool de joueur commençait à réfléchir par lui même au lieu de netdecker en permanence.
- Des joueurs qui sont prosélyte je trouve, et surtout certains acteurs avec un peu de visibilité qui entretiennent le format.

Au final, je ne vois toujours pas le rapport avec l'argent.

Snapvigne44 a écrit :
l'argent est également un problème pour les autres formats. Wizard tient à ce que ceux-ci restent relativement accessible, c'est entre autres la raison pour laquelle il y a eu des "modern master", et également une des raisons pour lesquelles ils ont plus ou moins laissé tomber le legacy.

De plus quand on regarde leurs explications lors des bans, ils les justifie souvent par des raisons extérieures à l'aspect compétitif pur : frustration des joueurs etc...

Donc je ne suis pas d'accord pour dire qu'un format "compétitif" ne doit s'intéresser qu'à ce qui concerne le "compétitif", et ne pas tenir compte de l'attractivité du format en lui-même, que ce soit niveau budgétaire ou même fun/intérêt des parties, étant donné que même Wizard en tient compte pour ses formats compétitifs


Tu as des exemples de cartes bannies par WOTC car "elle coûtent trop cher" ? J'en ai pas connaissance (je me trompe probablement).
Bannir une carte qui n'a pas de fun, et bannir une carte qui coûtent trop cher, ce sont 2 choses radicalement différente. Et puis, s'il fallait bannir une carte pour un critère financier, lequel serait t'il ? Car tu fais une comparaison Officiel/Officieux, mais dans les formats officiels, hormis quelques exceptions notables, un deck modern coûte pourtant bien plus cher qu'un deck complet en DC (Coucou Humans & Jeskai)

Parce que le coût du format en DC, excuse moi, mais pour 300€ (et encore, tu peux faire les poubelles de tes potes pour récupérer certaines cartes), tu peux jouer 1 an en DC avec un Kari Zev ou un Kiteon et même un arahbo (au final la Savannah pesera 50% du prix du deck) tranquille et avoir du fun, par contre, 300€ en modern, c'est 1 tiers de la somme réelle donc tu auras besoin pour ton deck.
meideros
Lyon

Légende
le 01/11/2018 8:43
Citation :
- Des cartes pensées pour le format, effectivement, ce n'est pas le cas, mais comment veux-tu sortir des cartes pour un format non officiel


Bah si y a les pack commander donc a raison d une fois par an y'a des sorties de cartes pensées pour le format
Orriz
DrFake

le 01/11/2018 9:13
Citation :
Bah si y a les pack commander donc a raison d une fois par an y'a des sorties de cartes pensées pour le format


Commander multijoueur
Ce sont 2 choses différentes.

Légende
le 01/11/2018 9:34
Citation :
Parce que le coût du format en DC, excuse moi, mais pour 300€ (et encore, tu peux faire les poubelles de tes potes pour récupérer certaines cartes), tu peux jouer 1 an en DC avec un Kari Zev ou un Kiteon et même un arahbo (au final la Savannah pesera 50% du prix du deck) tranquille et avoir du fun, par contre, 300€ en modern, c'est 1 tiers de la somme réelle donc tu auras besoin pour ton deck.


oui ça marche pour qq deck (notamment ceux que tu nomme et daretti peut etre, voir titania aussi)
pour le reste des que t'as 3 couleurs ou que tu as besoin d'une mer sout , le prix explose

meme yuriko qui joue que des cartes a la con t'as mer sout + fow + jace t'est deja a + de 500€ pour ces 3 la

Bref ,je pense que le budget est a peu prés similaire des que tu veux un bon deck , en modern aussi tu peux monter des decks a 300 € semi competitif mais pas l'equivalent d'un TT (par ex) en dc, ca sera un deck T1.5 au mieux, ou un rogue deck.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 01/11/2018 10:54
c'est bien la meme chose en modern s'il te faut 4 tarmo, 4 Lili otv ou 4 nobles… (qui eux sont susceptibles d'etre réédités)

Morchiswe
le 01/11/2018 12:06
Pour en revenir aux bans il y'a clairement du craquage.

1) oui high tide c'est fumé, et pourquoi les très bons joueurs réguliers de commander jouent tefeiri c'est justement parce que c'est fumé et qu'il y'a des auto win avec. Le deck est stable en plus et a zéro cartes mortes... mais sans high tide le deck demeure ultra costaud et tiers 1. Stase le rend déjà super costaud
2) bannir une carte comme demonic est une connerie absolue!!!!! Déjà que le noir est le parent pauvre de magic... si on le ban faut ban force of will etc... et en plus ca nerf de ouf des decks cools et pas spécialement dominants
3) deban des cartes comme vortex parait logique. Aujourd'hui la carte n'offre pas des auto win spécialement et ne va pas impacter trop trop le format je pense. Par contre des trucs comme eidolon, fireblast et price of progress demeure cohérent

Le commander c'est un peu une philosophie à part des autres formats. Les gens jouent aussi avec leur pet deck.
Moi je joue Iname déjà parce que je kiff le deck mais aussi pour prouver qu'avec un deck que l'on connait par coeur avec ses match ups, on peut perfer sans qu'il soit considéré comme tiers 1 voir 2
coulin
le 01/11/2018 12:20
@Orriz

J'ai pas dit qu'il y avait pas du tout, juste qu'en comparaison le DC n'a pas les mêmes moyens pour promouvoir son format que les formats soutenu wizard (obvious). Donc c'est plus dure de faire sa pub et les joueurs moins fortunés seraient peut être les bienvenus pour faire vivre le format. C'est le seul point de mon post.

Et je défend pas spécialement le coté Ban de RL ou l'inverse, c'est juste que j'pense nécessaire de poser la question du pognon en DC uniquement en fonction de notre communauté plutôt qu'en comparaison avec d'autres formats qui n'ont pas les mêmes difficultés.

(ps : pour les stratégie viable je disais pas qu'il n'y en a pas en DC, juste que wizard a le pouvoir de modifier les stratégies viables d'un format par leurs nouvelles sorties notamment, là où le comité subit clairement chaque nouvelle édition, principalement celles pensées pour le multijoueur.)
lhf
le 01/11/2018 12:42
Citation :
'est toujours très pertinent ce genre de phrase péremptoire détentrice de la vérité absolue.


Désolé si monsieur est vexé par certaines vérités. Mais bon a la place de faire toi aussi une phrase péremptoire, si tu essayais d'avoir des arguments, tu te rendrais compte du coté obvious de ma remarque.
Si tu comprenais un minimum comment fonctionne magic, tu saurais que le ban découle d'un des principes de base de magic : l'ajout perpétuel de nouveau contenu.
Tout jeu fonctionnant sur ce principe est obligé de modifier son ancien contenu. Et vu qu'à magic, le powercreep n'est pas suffisant pour occulter l'ancien contenu (+ la difficulté à faire des errata), il devient nécessaire de ban.

Et au passage, même sur un jeu en théorie "fini", les règles évoluent avec le temps. En général, le jeu n'est pas parfait à sa sorti, mais avec la pratique, les connaissance du jeux augmentent et il devient nécessaire de retoucher le contenu. Ca se voit même sur de très vieux jeux comme le go...


Donc oui, le ban est nécessaire et indispensable. Il n'y a même pas à discuter de ce point. On aura toujours besoin de ban, même wotc n'arrive pas à épargner le t2 des ban alors qu'ils sont en charge de l'éditions des cartes. Alors l'edh et le comité...

PS : ca ne veut pas pour autant dire qu'il faut ban high tide

PS 2 : je t'invite à te renseigner sur la création d'un jeu, tu trouveras de nombreux articles pondu par les dev, wotc en a même sorti quelques uns et ils font de très bonnes remarques sur comment faire un tcg. Les dev communiquent de plus en plus sur leur jeux et leur intentions, ca permet de comprendre beaucoup de chose.

Citation :
Pourquoi faire de l'argent un problème en DC alors qu'il ne l'est pas dans d'autres formats ?


Amha, les autres formats (et même autres TCG) donnent l’illusion d'être moins cher (exception du leg/t1).


Qd tu arrives en edh, tu as l'impression de ne pas pouvoir jouer à moins de laisser un smic, ou alors on te dit d'aller jouer un mono color de m... sur un ton méprisant.

De toute façon sur un format éternel (pas juste magic, ni même les tcg), il est nécessaire d'avoir une réédition de tout le contenu pour éviter une flambé des prix et la disparition des joueurs. Les jeux ne voulant pas comprendre ce principe finissent par mourir, genre le t1.
Pour cette raison, de nombreux jeux passent par un système de rotation (coucou HS, merci les c... de chez blizzard), avec comme bonus, le fait de limiter la taille du contenu et donc ainsi facilité l'équilibrage (second bonus, ca permet aussi d'éditer une 2eme fois le même contenu et le revendre au joueur ^^).


après, il y a d'autres raisons, coulin en pointe une bonne.


Citation :
l'argent est également un problème pour les autres formats. Wizard tient à ce que ceux-ci restent relativement accessible, c'est entre autres la raison pour laquelle il y a eu des "modern master", et également une des raisons pour lesquelles ils ont plus ou moins laissé tomber le legacy.


C'est la raison même de la création du modern, chez wotc, ils ont été parmi les premiers à comprendre le problème des formats éternels, notamment le point que j'explique juste au dessus.
Le legacy a un trop gros pool de cartes => trop de ban + les nouvelles extensions n'apportent pas assez de contenu.
J'en profite pour rajouter une couche sur la nécessité de ban, les joueurs de leg ragent sur l'apport quasi nul des nouvelles extensions, mais qd il s'agit de ban afin de justement apporter du sang neuf, ca rage....

En prime, il y a la RL, c'est un petit détail, mais loin d'être négligeable.

Au passage, le modern était condamné dès sa naissance. A un moment wotc va faire table rase et crée un nouveau modern. On peut s'amuser à parier sur le temps de vie du modern. Amha, il a encore des belles années devant lui.


Citation :
Donc je ne suis pas d'accord pour dire qu'un format "compétitif" ne doit s'intéresser qu'à ce qui concerne le "compétitif", et ne pas tenir compte de l'attractivité du format en lui-même, que ce soit niveau budgétaire ou même fun/intérêt des parties, étant donné que même Wizard en tient compte pour ses formats compétitifs.


Par contre, il ne faut pas oublier que wotc a des impératif économique que n'as pas le comité. Ils doivent vendre des booster, tandis que le comité devrait se contenter au maximum du ban pour garder la communauté. Je pense aux pack eldrazi en modern avec son absence de ban suivi d'un ban assez étrange.
Wotc s'autorise aussi des bans dans les formats éternels pour juste faire bouger le format et pas uniquement rééquilibrer le jeu. Et ils ne sont pas les seuls à le faire, a peu près tous les jeux le font, certains le font même dans le format std/t2, voir le draft.
lhf
le 01/11/2018 12:49
Citation :
Tu as des exemples de cartes bannies par WOTC car "elle coûtent trop cher" ? J'en ai pas connaissance (je me trompe probablement).

legacy=> creation du modern.
C'est le "ban" le plus massif fait par wotc.

On peut même voir le t2 comme une forme de ban.


Citation :
c'est bien la meme chose en modern s'il te faut 4 tarmo, 4 Lili otv ou 4 nobles… (qui eux sont susceptibles d'etre réédités)


Sauf que le kévin a l’illusion de pouvoir ouvrir son tarmo.

Regarde les tcg (et autres jeux) en ligne, nombreux sont les free to play à abuser de ce principe. Tu as l'impression qu'il suffit juste de farm pour avoir ton pack (ton matos) alors que ce n'est pas possible de le faire avant que le format change et donc que tu sois obligé de recommencer à farm pour un nouveau deck (matos).

Citation :
(ps : pour les stratégie viable je disais pas qu'il n'y en a pas en DC, juste que wizard a le pouvoir de modifier les stratégies viables d'un format par leurs nouvelles sorties notamment, là où le comité subit clairement chaque nouvelle édition, principalement celles pensées pour le multijoueur.)


+1 l'ajout de nouveaux contenus évite de faire des nerf sur l'ancien contenu. Résultat, le joueur est content, alors qu'il vient de tout perdre... C'est une strat classique du modèle free to play.
Orriz
DrFake

le 01/11/2018 13:32
Citation :
legacy=> creation du modern.
C'est le "ban" le plus massif fait par wotc.

On peut même voir le t2 comme une forme de ban.


Comparer un ban de 3 cartes en DC a une création d'un nouveau format, ca n'a rien à voir LHF. Ici ce qui est dénoncé par quelques joueurs sont les bans trop récurrents et abusifs et l'argument présenté est la raison financière. Donc j'attends toujours qu'on me dise quelle carte a été bannie en Modern/Legacy pour des raisons financières.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 01/11/2018 13:46
Surtout que le modern avait pour but de remplacer l'étendu mourrant en l'élargissant un peu (vu que leur rotation sur les 6 derniers blocs a été assez mal reçue), et non de remplacer le legacy dans le rôle de format pseudo-eternal plus accessible.
fjandaud
le 01/11/2018 14:26
Citation :
Surtout que le modern avait pour but de remplacer l'étendu mourrant en l'élargissant un peu (vu que leur rotation sur les 6 derniers blocs a été assez mal reçue), et non de remplacer le legacy dans le rôle de format pseudo-eternal plus accessible.


+1 !

Mais pour savoir ça, pour détourner à peine un forumeur à 3 lettres bien connu, il faudrait connaitre un minimum l'histoire de magic... :-{
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 01/11/2018 15:28
Au final, l'étendu, c'était pas si mal pour WotC, un format à rotation, entre le Legacy et le T2 mais on parle d'une autre époque.
Par contre, pas sûr qu'on s'y retrouverait encore financièrement parlant, si un tel format existait encore, au début du Modern, clairement les devis etaient des versions améliorés de l'étendu, mais plus maintenant.
Si on devait racheter des staples tous les ans (comme du temps de l'étendu) en fonction des sorties du standard, ça commencerait à faire cher au portefeuille.
Dans tous les TCG, CCG, le nerf de la guerre c'est l'argent, peu importe le format construit, YGO, feu VS système, Pokémon, le montrent bien tous les ans, les staples de ces jeux peuvent atteindre facilement 50 balles en format standard.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 01/11/2018 20:27
Il n'y a pas eu de cartes bannies par wotc sur motif financiers. C'est pas ce que j'ai dis.
Je voulais insister sur le fait que des bans sont fait (entre autres) pour que le format soit attractif, et donc que les raisons invoquées ne sont pas toutes liées à l'aspect compétitif strict. Et de ce fait, qu'il n'est pas hors sujet de penser à des bans sur des critères monaitaires, même si ce ne doit pas être le seul motif pour ça, à mon sens ça doit aussi jouer, dans le but de rendre le format attractif.

Après pour le sujet plus précis de ban la reserved list, je n'ai pas spécialement d'avis.
RDA
Orsay (91), france
le 01/11/2018 22:55
Sérieusement ce que vous faites n'a aucun intérêt, vous parlez de deux choses (ou plus) différentes sans vous poser les bonnes questions, relier la banlist avec l'attrait du format c'est n'importe quoi (à moins d'arriver à un méta ultra polarisé ce qui n'est actuellement pas le cas)

vous voulez faire venir plus de joueurs en tournoi ? organisez des events, proposez des events abordables, faites de l'initiation au format et motivez les joueurs à jouer compétitif, utilisez des proxies pour jouer le deck dont vous avez envie, buildez et discutez de vos build avec vos proches et ceux que vous rencontrez dans les events etc... parce que les gens font des tournois s'ils se sentent motivés par le format, et que la motivation ça viens bien souvent de l'entourage direct et qu'à petite échelle l'effet boule de neige (dans un sens comme dans l'autre) est extrêmement présent

prenons l'exemple de la région parisienne (plus gros pool de joueur de commander de france à priori), il y a deux ans les plus gros tournois en DC atteignaient avec peine les 60-70 joueurs et une FNM en boutique c'était environ 10 personnes, aujourd'hui les plus gros tournois c'est 170 joueurs et du 90 chaque mois, les FNM des boutiques n'ont jamais été aussi remplies avec parfois des tournois DC a 30+ joueurs, les boutiques et associations/club font des trials pour les gros tournois et les gens s'entre motivent pour aller aux events au point que chez les ZAP on est obligés de REFUSER des joueurs par manque de place (et on continue de voir de nouvelles têtes tous les mois)

pourtant à plus petite échelle un grand nombre de joueurs ne font pas de tournoi, avec mon frère on joue de temps en temps avec des potes du coté d'ollainville, d'orsay (des patelins de région parisienne), des gens qui ne font pas de tournoi, mais eux aussi jouent en DC, le niveau de compétitif est pas le même qu'en tournoi mais les types buildent de leur mieux, en espérant un jour avoir un jeu capable de rivaliser avec les notres et potentiellement de venir faire un event un jour (même si en fait ils en organisent aussi pour certains, sans forcement en faire trop la pub)

l'an dernier une boutique du 78 (qui a fermé après un an d'ouverture) faisait régulièrement du 20-30 personnes en commander pourtant c'était bien excentré par rapport à paris et aux transports en commun

mais si on en est là dans les events et la vie du DC parisien c'est surtout parce que des passionnés se donnent du mal pour faire vivre la chose, on fait des event réguliérement, on va chercher les joueurs, on multiplie les partenariats et les actions entre club/asso, on ne reste pas chacun dans son coin


Vous voulez promouvoir le DC dans votre région ? motivez les boutiques à en faire une fois par semaine (un petit tournoi genre 3€ de paf, un booster de dotation par personne), au début vous serez 2/3 à vouloir jouer, vous aurez les habitués qui joueront dans d'autres formats à coté en jeu libre, et un jour (peut être au bout de 1 ou 2 mois) vous serez enfin 8, les habitués des autres formats auront voulu tester le DC et se seront bien amusés, si ça perdure c'est plus 8 joueurs mais plus, avec de meilleurs decks au fur et à mesure que le temps passe et un jour la boutique fera des 30 joueurs en DC avec des paf et des lots comparables à ce qui se fait en boutique parisienne

et tout ça bah c'est pas lié à la banlist du format (c'est même pas spécifique au jeu lui même)


maintenant si on veut parler de banlist et de jeu compétitif bah faut être conscient que le format n'a jamais été aussi sain qu'actuellement, et que high tide c'est qu'une carte comme une autre, on peut interagir avec même si vous pensez que certaines couleurs ne peuvent pas, moi je pense plutôt que c'est les stratégies adoptées qui occultent l’interaction avec ce genre de cartes, personnellement quand je joue kari zev je sais que je n'ai pas d’interaction avec les sorts de mes adversaires, je peux pas gérer les enchantements, ni les instants sorcery et autres artefacts (même si je pack fiery confluence), après je joue un jeu qui se veut focus sur un seul plan et les gens qui jouent des jeux contrôle eux arrivent à interagir avec ces cartes

s'il fallait ban une carte de mono bleu je pense qu'une carte type gigadrowse serait bien plus indiquée (vu qu'elle empeche d'interagir ensuite quand le type part avec high tide), ou quelques uns des nombreux tours supplémentaire ou des draw 7

après je suis pas vraiment sur que mono bleu soit si malsain pour le format vu que ça ne gagne pas tant que ça (indice c'est bien souvent les mêmes joueurs qui perfent avec, et certains perfent avec n'importe quel deck bien construit comme soratami)

bref laissez les bans au comité (pour le moment ils gèrent pas trop mal la chose) et concentrez vous sur faire vivre le format par des actions concrètes plus que sur des débats sur le forum
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 02/11/2018 1:44
Épouse-moi <3
walkingdead07
le 02/11/2018 2:22
Citation :
1) oui high tide c'est fumé, et pourquoi les très bons joueurs réguliers de commander jouent tefeiri c'est justement parce que c'est fumé et qu'il y'a des auto win avec. Le deck est stable en plus et a zéro cartes mortes... mais sans high tide le deck demeure ultra costaud et tiers 1. Stase le rend déjà super costaud

Ok

Citation :
2) bannir une carte comme demonic est une connerie absolue!!!!! Déjà que le noir est le parent pauvre de magic... si on le ban faut ban force of will etc... et en plus ca nerf de ouf des decks cools et pas spécialement dominants

Mono Black n'est pas à ça près.
DT est la carte pa plus jouée du format dans des decks qui la plupart du temps ont un splash noir, rien de plus.
Donc bannir DT impactera plus ces decks la que mono black.

Citation :
3) deban des cartes comme vortex parait logique. Aujourd'hui la carte n'offre pas des auto win spécialement et ne va pas impacter trop trop le format je pense. Par contre des trucs comme eidolon, fireblast et price of progress demeure cohérent

Je pense exactement l'inverse, Sulfuric Vortex c'est typiquement le genre de carte que je veux pas avoir en face de moi car j'ai trop peu de solutions, la ou les 3 autres cartes que tu cites sont des blasts ou une simple creature tuable de bien des facons.
ConanLeBarbare
Elfe
le 05/11/2018 17:51
Citation :
relier la banlist avec l'attrait du format c'est n'importe quoi


C'est ton avis personnel. Maintenant, dans un format où le P9 serait légal en *4, je n'irai jamais aux tournois, peu importe la beauté de l'event, parce que je n'aurai aucune chance de victoire.
Jouer pour le jeu c'est bien mais concrètement se faire plier h24 ça a ses limites, on veut tous voir des parties intéressantes, pas voir un gars étaler ses mers souts contre un enfant avec des Etendues Sauvages, si ?
soullessoni
Paris
le 06/11/2018 8:45
On joue Étendue sauvage dans Gitrog :'(
TeamTrashtalk
Comité DC - trashtalk manager
le 06/11/2018 9:31
Citation :
contre un enfant avec des Etendues Sauvages


Citation :
On joue Étendue sauvage dans Gitrog


=> vous êtes des enfants
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.