CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

[La taverne des alcooliques 20PV] Les éternels débats
le 30/10/2018 8:42
Les sujets relatifs aux tournois étant fréquemment déviés pour discuter des cartes à bannir (généraux ou cartes constitutives d'un pack), je vous propose de venir en discuter dans un topic approprié. De cette manière les discussions seront concentrées en un lieu adéquat avec une meilleure lisibilité des propos !

Actuellement, la question tourne autour de la carte High Tide présent dans mono-%U Control-Combo avec Baral, directeur de conformité ou Téfeiri, archimage temporel en gégé :

nathramm a écrit :
Je pense que combo peut totalement être autorisé si on reste dans des choses "gérables" par plusieurs couleurs façon painter / meularde ou kiki-jiki / twins (prends un anti bete, ou de la hate). Là, effectivement, pour arrêter High Tide avec du vert, du rouge ou du blanc, faut beaucoup de talent (le noir peut à la limite passer une discard).

ff26 a écrit :
Il ne faut pas nerfer combo, faut juste bannir High Tide.

GrinderDCFR a écrit :
C’est pas High Tide le problème, c’est l’archetype « MonoU-Combo » qui l’est.


Let's discuss :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/02/2019 23:25
Citation :
Elle aurait surtout du rester sur la ban list.


La carte n'a jamais été sur la banlist surtout, en fait.
soullessoni
Paris
le 27/02/2019 23:35
Citation :
Bannir pour le plaisir de bannir ce n'est pas vraiment souhaitable.
Du coup, on peut unban Emmy 15 et / ou Poly ?
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/02/2019 23:43
Citation :
cf les 99% de Teferi en top8 qui NE jouent PAS la carte

Car ils ne l'ont pas a disposition en fait.
Vu que les joueurs ne peuvent pas la jouer qui se plaindra de sa disparition?^^
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/02/2019 0:25
Poly ce n'est pas impossible que ça sorte de la banlist maintenant que Baral et Baby Jace sont out (et Emrakul accessoirement).
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/02/2019 1:00
Citation :
Vu que les joueurs ne peuvent pas la jouer qui se plaindra de sa disparition?^^


Désolé, mais ça ne marche pas comme ça.

Dans la pratique, je n'ai encore jamais entendu personne dire "j'aimerais bien jouer teferi, mais je ne peux pas le jouer parce que je n'ai pas Timetwister". Tout ce que j'entends dire ici, c'est "Ca me fait chier, j'ai envie d'optimiser mon pack à 100% au lieu de 98% mais je ne connais personne qui a la carte", ou encore mieux "ça me fait chier que les gens qui ont la carte ou connaissent quelqu'un qui l'ont puissent la jouer alors que moi je ne peux pas".

Je le répète, si vraiment on veut être cohérent avec l'argument de la disponibilité des cartes, il ne faut pas se limiter aux cas qui sont arrangeants pour certains fans de la sur-optimisation mais très anecdotiques. Il faut vraiment descendre beaucoup plus bas dans les prix, parce qu'au final pour chaque personne qui ne joue pas Teferi parce qu'il n'a pas de Timetwister, il y a 100 personnes qui ne jouent pas tel ou tel deck parce qu'il n'ont pas de dual, ou qui doivent sacrifier 15-20% de winrate parce qu'il leur manque 5-6 cartes à 45-50 balles dans leur deck, et ça impacte beaucoup plus leurs tournois que la random game sur X00 qu'il perdront éventuellement sur un Timetwister qui aura réellement fait game (non parce que soyons honnêtes 5 mins, Timetwister ça arrive quand même bien bas dans la liste des cartes qui retournent des games dans le format actuel).

Après, je veux bien concevoir que certains puissent avoir l'impression que le format sera mieux en terme d'équité face aux prix des cartes si Timetwister est banni, mais c'est clairement faux, vu qu'il y a au bas mot 100 à 200 staples trop coûteux (pas en terme de possibilité de se payer la carte, mais en terme d'envie de se payer la carte) beaucoup plus indispensables et "inaccessibles" pour plus de la moitié des joueurs du format.
Eigam
le 28/02/2019 7:19
Citation :
au final pour chaque personne qui ne joue pas Teferi parce qu'il n'a pas de Timetwister, il y a 100 personnes qui ne jouent pas tel ou tel deck parce qu'il n'ont pas de dual, ou qui doivent sacrifier 15-20% de winrate parce qu'il leur manque 5-6 cartes à 45-50 balles dans leur deck


Je suis entièrement d'accord avec toi!
Tu peut pas dire à des gens qui joue mono color par manque de budget que c'est comme ça et que les biland et autre joyeuseté font partie du jeu et qu'il doit s'adapter, et de l'autre coté ban Timetwister parce que le deck sur-optimisé ne peut pas se le payer...

A un moment peu importe l'avis que l'on porte au prix des cartes ce qui compte c'est d'être cohérent!
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 28/02/2019 9:36
La carte serait fair je ne dis pas mais la on parle quand de la seule carte du P9 légale et de lisibilité de celle ci,je comprend tout a fait vos arguments mais la c'est un tout.
gto019
OIK
le 28/02/2019 9:46
Il y a beaucoup de critiques comme à chaque maj de la banliste mais dans sa globalité, le format il est agréable à jouer.
lhf
le 28/02/2019 9:52
Citation :
@lhf 2 petites choses (même si ça va probablement tomber dans le vide) :

Magic est un jeu Pay to Win, comme tous les jeux de cartes à collectionner (et comme ça te l'a déjà été fait remarqué, tous les loisirs impliquant une compétition en général),



Effectivement tout forme de compétition est pay to win. Maintenant,on peut et on doit l'encadrer. On le voit dans certains sport afin de ne justement pas résumer la compétition au club qui a le plus de fric.

En outre ds la plupart des sport, le coté pay to win est extérieur au jeu en lui même. C'est l'argent qu'on investie ds l'entrainement et les joueurs, pas ds le matériel en lui même. Il y a quelques exception, comme la f1, mais justement il y a des règles en f1 pour limiter l'impact du portefeuille.

Pour magic, on ne va pas remettre en question le fait que certains joueurs ont plus de temps que d'autres. Par contre, il est indispensable que les joueurs puissent accéder au même matériel. Ex tu en vois beaucoup de compétition de vintage ?

fun fact : regarde HS. Blizzard a voulu faire comme vous, un format éternel. 2 ans après, le studio comprend qu'ils vont ds un mur. Trop cher de jouer à heathstone, on va donc retourner notre veste. Ils ne sont pas les seuls à avoir fait cette grossière erreur.
Ca se voit aussi sur d'autres type de jeux, tous les jeux où tu dois payer (ou farm) ton matos pour faire de la compétition sont soumis à ce problème. Je n'en connais aucun qui a réussis à trouver la solution, tous ceux que je connais utilisent un système de rotation afin de remettre les joueurs sur un pied d'égalité.


Citation :
Deal with it, comme ils disent là où ils ne parlent pas notre belle langue, on y peut rien, et on ne va pas bannir tous les bouts de carton qui valent plus cher qu'une ou deux mythiques moyennes de standard. C'est triste, mais pour l'instant c'est comme ça. Ca fait certes perdre des potentiels nouveaux joueurs, mais ça fait aussi que certains joueurs plus anciens aiment ce format.


Justement c'est ce genre de raisonnement qui pousse à la mort d'un format. Un format vit avec les nouveaux joueurs, wotc l'a très bien compris. Pas mal de concurrent de magic ne l'ont pas compris et ont été oublié.

Maintenant en ce qui vous concerne, vous n'avez pas le droit d'imprimer des cartes magic et vous ne pouvez pas tolérer l'utilisation des proxies. A vous de trouver une autre solution, ce n'est pas en se cachant dans le déni que le problème va disparaitre.



Citation :

Ensuite, utiliser Timetwister pour ressortir l'argument "bababa pay2win c'est caca format de merde",


C'est pour ca que j'ai ressorti la question des biland. Elle est bien plus importante que twister. Au final, twister n'est qu'un micro détail.

Perso, je serais pour un ban de la RL et de certains portal.


Ps : question avis perso, je joue en edh justement parce qu'il y a ces cartes. Maintenant, il faut accepter certains sacrifices.
IronVixen
le 28/02/2019 9:54
Ok Févin, merci pour la réponse ^^.

Ensuite concernant Magic qui serait pay2win, c'est pas complétement vrai, au sens où un vrai pay2win t'es obligé de dépenser ton argent à toi, et y'a pas de workaround pour ça.

A Magic, on peut te prêter les cartes, et quelqu'un qui achète du pimp à pas un meilleur deck que toi. Certes après faut investir dans des staples si personne autour de toi à les cartes, mais bon, te payer un vélo de compet, ou des raquettes de tennis, ça coute cher aussi
lhf
le 28/02/2019 9:57
Citation :
Il y a beaucoup de critiques comme à chaque maj de la banliste mais dans sa globalité, le format il est agréable à jouer.


Le prix des cartes ne change pas le coté agréable du format.

En dehors des tournois, un twister coute un peu d'encre sur ton imprimante. J'utilise pas mal de proxie sur mes deck car je n'ai pas envie d'avoir mes cartes sup à 10/20 euros en plus de *1.

C'est rare de tomber sur un con qui fait une crise parce que tu joues une fausse carte.


Bon après, tu as le mec avec son pack à 10 euros qui refuse les proxie, bon tu ne joues pas contre lui. Ca s'arrête là.
lhf
le 28/02/2019 10:01
Citation :
Ensuite concernant Magic qui serait pay2win, c'est pas complétement vrai, au sens où un vrai pay2win t'es obligé de dépenser ton argent à toi, et y'a pas de workaround pour ça.

A Magic, on peut te prêter les cartes, et quelqu'un qui achète du pimp à pas un meilleur deck que toi. Certes après faut investir dans des staples si personne autour de toi à les cartes, mais bon, te payer un vélo de compet, ou des raquettes de tennis, ça coute cher aussi



heu non. Ok, tu ne payes pas tes cartes, mais quelqu'un à payer les cartes pour toi.
Le fait de prêter ces cartes ne change rien.



Au passage, vu la hausse des biland, maintenant, je refuse d'en prêter. Je n'ai pas envie de voir un accident et avoir un ami dans l'obligation de me rembourser XXX euros.
Au passage, j'en suis à me poser la question d'utiliser des proxies pour ma mana base et les garder à la maison, parce que se balader en ville avec un smic sur moi commence un peu à me déranger.
IronVixen
le 28/02/2019 10:14
Magic est un pay to play, pas un pay to win, c'est pas du tout le même modèle commercial.

lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 28/02/2019 10:25
ça a beau être rageant, l'EDH et le Duel Commander fonctionnent en grande partie parce qu'on peut y jouer des stapples historiques.
Preuve en est que beaucoup de boutiques ont tenté du modern-DC il y a quelques années, et que la sauce n'a pas pris. Autre semi-preuve, le Brawl ne trouve pas son public.

La proportion des joueurs qui kiffent le format tel quel et auraient de grandes chances de le quitter si on changeait ce point est à mon sens plus importante que celle des joueurs qui refusent de s'y mettre à cause de ça.
lhf
le 28/02/2019 10:36
Un pay to play pour un jeu de carte, c'est un jeu où tu payes une fois pour avoir toute la collect. Ce sont des jeux où tu achètes tout d'un coup, il n'y a pas de booster.

Un jeu pay to win est un jeu où payer plus t'apporte un avantage.


Quasiment tous les jeux de cartes sont sur le modèle du pay to win. Ca permet d'avoir beaucoup plus de cartes ainsi que l'apport de nouvelles cartes. Les pay to play contiennent moins de cartes et souvent n'évolue pas ou très peu. On peut voir des extension où encore une fois, tu achètes tout d'un coup.
Il y a aussi des jeux qui font un mix des 2.

La frontière est assez vague. Donc bon avec assez de mauvaise on peut soutenir tous et n'importe quoi. On peut très bien dire qu'il suffit de payer XXX k euros pour acheter les 10k cartes de magic...

Et par pitié qu'on stop la mauvaise foi sur le fait que des deck moins cher peuvent gagner sur des deck plus cher. On voit ca ds tous les pay to win vu que les jeux ne sont pas bien équilibré. Il y a toujours des cas où payer n'apporte pas un avantage.

Fun fact : actuellement le meilleur deck std est un deck à moins de 10 euros modulo le side. Il y a juste 4 rares à 1 euros ds le pack, le reste c'est de l'unco/commune.
Qd tu compares ca au prix de golgari et esper controle...
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/02/2019 10:44
Plutôt 20 balles en fait pour monoU, rien que le playset de Curious Obsession tu en as pour 7-8 balles, et 4-6 balles pour le playset de Siren Stormtamer ;)
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 28/02/2019 10:46
Citation :
Et par pitié qu'on stop la mauvaise foi sur le fait que des deck moins cher peuvent gagner sur des deck plus cher.


Citation :
Fun fact : actuellement le meilleur deck std est un deck à moins de 10 euros modulo le side. Il y a juste 4 rares à 1 euros ds le pack, le reste c'est de l'unco/commune.


Seulement une ligne sépare ça... Cohérence dans les propos quand tu nous tiens...
lhf
le 28/02/2019 10:48
C'est bien de citer à moitié les phrases des autres.

Citation :
On voit ca ds tous les pay to win vu que les jeux ne sont pas bien équilibré.


Citation :
Plutôt 20 balles en fait pour monoU, rien que le playset de Curious Obsession tu en as pour 7-8 balles, et 4-6 balles pour le playset de Siren Stormtamer ;)


Ca va encore.

je considères que les unco tu vas les choper en draft.
gto019
OIK
le 28/02/2019 10:48
djinn commence à flamber aussi, faut faire gaffe !!! ;) Il y a même un sexy jace dans le side si je dis pas de connerie.
lhf
le 28/02/2019 10:55
Il va monter à 2 euros grand max, puis il va rebaisser qd les joueurs vont se rendre compte que c'est le deck le plus compliqué à jouer à du format ^^

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.