CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

[La taverne des alcooliques 20PV] Les éternels débats
le 30/10/2018 8:42
Les sujets relatifs aux tournois étant fréquemment déviés pour discuter des cartes à bannir (généraux ou cartes constitutives d'un pack), je vous propose de venir en discuter dans un topic approprié. De cette manière les discussions seront concentrées en un lieu adéquat avec une meilleure lisibilité des propos !

Actuellement, la question tourne autour de la carte High Tide présent dans mono-%U Control-Combo avec Baral, directeur de conformité ou Téfeiri, archimage temporel en gégé :

nathramm a écrit :
Je pense que combo peut totalement être autorisé si on reste dans des choses "gérables" par plusieurs couleurs façon painter / meularde ou kiki-jiki / twins (prends un anti bete, ou de la hate). Là, effectivement, pour arrêter High Tide avec du vert, du rouge ou du blanc, faut beaucoup de talent (le noir peut à la limite passer une discard).

ff26 a écrit :
Il ne faut pas nerfer combo, faut juste bannir High Tide.

GrinderDCFR a écrit :
C’est pas High Tide le problème, c’est l’archetype « MonoU-Combo » qui l’est.


Let's discuss :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/02/2019 20:27
Je trouve ça malsain que certains aient accès a certaines cartes et pas d'autres.
Autant des Moat ou des candelabra passe encore,hormis le power level extrêmement élevé de Time twister,la carte a un coût financier bcp trop élevé pour de nombreux joueurs.
Et elle n'est pas vraiment emblématique.. Une carte comme survie ou DT l'est bien +
Martialalt
Team cafard
le 27/02/2019 20:37
c'est pas un peu la même histoire pour certains biland? Niveau finances certains ne peuvent pas se permettre. De là à les bannir... (Bon on est pas dans le même budget non plus mais bon)
Rafikh

Légende
le 27/02/2019 20:45
Je teste Najeela là, c'est vraiment pas mal en fait.
Ca faisait la gueule contre Baral, mais ça peut surement se faire une place je pense.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/02/2019 20:47
Citation :
c'est pas un peu la même histoire pour certains biland? Niveau finances certains ne peuvent pas se permettre. De là à les bannir... (Bon on est pas dans le même budget non plus mais bon)

On est clairement pas ds le meme budget et il y a bcp + de mer sout en circulation que de TT,et c'est + simple a se faire preter,le power level d'un biland est clairement different que celui d'un Time twister hein ^^
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/02/2019 21:02
Personnellement je considère que le prix des cartes n'est pas une consideration pour déterminer d'un ban. Si je le faisais, je mettrais tout ce qui coûte plus de 200-250 boules (chiffre sorti de mon cul) dans le même panier, donc ça ratisserait bien plus large que juste Timetwister.

Quoi qu'il en soit, à chaque niveau il y a des cartes que n'importe quel joueur peut ne pas avoir à disposition, que ce soit à cause du budget ou à cause d'un réseau moins développé que d'autres, ou juste parce qu'il préfère se débrouiller avec ses propres cartes. C'est effectivement plus facile de se faire prêter un dual, mais pourtant tout le monde n'a pas tous ses duals à chaque tournoi, donc dans les faits, tout le monde n'a pas accès à bcp de choses. Et c'est pareil pour tous les formats (par exemple, je galère bcp plus à monter un standard qu'un legacy, triste hein? et je connais des gens ayant un vaste réseau qui ont du mal à trouver un modern pour aller faire un GP).

C'est moche, mais c'est le lot des JCC, surtout quand on parle d'un format qui utilise un pool de carton sur 25 ans.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/02/2019 21:08
Le power level de Time twister doit aussi rentrer en compte,la carte est vraiment trop forte ds tef entre autre
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/02/2019 21:09
Et ds la + part des decks combos,par soucis d'équité de puissance tout le P9 devrait etre ban.
Windston
Comité DC - Consultant
le 27/02/2019 21:54
Wheel of fortune est très similaire à Timitwister et pourtant joué dans environ 0 jeu.
A ~30€ la carte, ce n'est pas le coût le frein. Ok le rouge est moins comboish que le bleu, mais quand même.
soullessoni
Paris
le 27/02/2019 22:02
Du coup, j'peux jouer Wheel dans Gitrog SVP ? :}
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/02/2019 22:08
Citation :
A ~30€ la carte, ce n'est pas le coût le frein. Ok le rouge est moins comboish que le bleu, mais quand même.

C'est bcp moins bien en rouge,c'est meme incomparable..
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/02/2019 22:09
Polymorph est ban et pas son équivalent rouge je crois?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/02/2019 22:16
Si on part du principe que Twister c'est d'un power level trop élevé dans monoU High Tide (alors que les faits montrent que la carte n'est absolument pas nécessaire pour que le deck perfe plus que la moyenne), alors on suppose aussi que Time Spiral a un power level trop élevé dans cet archétype. Vu qu'au final quand tu as le mana pour faire Twister + spells dans la foulée, tu peux aussi le faire en mieux avec Spiral. Et pourtant, personne ne se plaint du power level de Spiral.

Twister c'était surtout très très fort dans Baral turns, mais ce n'est plus un problème.

On restera d'accord que si le joueur a son Twister pour Tef, il va le jouer. Mais est-ce que ça fait exploser le winrate du deck? Pour avoit bcp testé avec et sans, je n'ai pas l'impression. Est-ce que le deck gagne très bien sans? Oui, les résultats de tournoi ne montrent. Du coup, en quoi la carte pose réellement problème?

Tout ça pour dire, pourquoi le bannir si on pense que le prix des cartes n'est pas un facteur déterminant, sauf si vraiment la carte est soi problématique, soit une pièce maîtresse d'un deck problématique?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/02/2019 22:24
Petit apparté au passage, l'argument "P9" est à prendre avec des pincettes, si on regarde le taux de play de la carte en vintage. Hint, il est ridicule par rapport au reste du P9 + Library of Alexandria (en gros ça doit rentrer dans 1 ou 2 decks).
lhf
le 27/02/2019 22:36
N'oubliez pas concernant twister que l'edh se doit de rester un format pay to win.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/02/2019 22:49
Citation :
Tout ça pour dire, pourquoi le bannir si on pense que le prix des cartes n'est pas un facteur déterminant, sauf si vraiment la carte est soi problématique, soit une pièce maîtresse d'un deck problématique?

On ne pourra jamais le savoir etant donné que trop peu de joueur on accès a la carte,et oui time spiral est assez broken comme carte.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/02/2019 22:51
Par soucis de lisibilité de la banlist également 1 carte du P9 légale est assez étrange,du coup si tef gagne déja tres bien sans prk renforcer son power level en laissant la carte autorisé?
lhf
le 27/02/2019 22:56
Elle aurait surtout du rester sur la ban list.
Il y avait 0 intéret à la déban.
Martialalt
Team cafard
le 27/02/2019 23:04
Citation :
N'oubliez pas concernant twister que l'edh se doit de rester un format pay to win.


A ce moment là, tu peux te mettre aux échecs :)
lhf
le 27/02/2019 23:17
En fait, ca ne me pose pas de problème.

Je voulais juste rappeler que magic est un pay to win. Donc bon, on peut se permettre d'avoir des cartes à XXX euros et ban les généraux low cost. Faut pas chercher plus loin en ce qui concerne le déban de cette carte. Maintenant, elle est là, le comité va pas se poser la question de la remettre dedans.


Il faudrait plutot relancer la question des Bl, il serait temps que le comité se bouge sur cette question.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/02/2019 23:23
L'argument lisibilité de la banlist si on la regarde en speed sans trop réfléchir je le trouve valable, en effet, même si globalement on sera tous d'accord pour dire que beaucoup de gens trouvent beaucoup de choses étranges sur la banlist au premier regard.

Pour le second point, si bannir la carte n'a qu'un impact minime sur le winrate du pack, je ne vois pas l'intérêt de la bannir s'il n'est pas évident que le power level de la carte en soi est complètement nuts. Bannir pour le plaisir de bannir ce n'est pas vraiment souhaitable.

@lhf 2 petites choses (même si ça va probablement tomber dans le vide) :

Magic est un jeu Pay to Win, comme tous les jeux de cartes à collectionner (et comme ça te l'a déjà été fait remarqué, tous les loisirs impliquant une compétition en général), et encore plus quand on parle des formats eternals. Deal with it, comme ils disent là où ils ne parlent pas notre belle langue, on y peut rien, et on ne va pas bannir tous les bouts de carton qui valent plus cher qu'une ou deux mythiques moyennes de standard. C'est triste, mais pour l'instant c'est comme ça. Ca fait certes perdre des potentiels nouveaux joueurs, mais ça fait aussi que certains joueurs plus anciens aiment ce format.

Ensuite, utiliser Timetwister pour ressortir l'argument "bababa pay2win c'est caca format de merde", c'est quand même de la mauvaise foi assez flagrante, vu que c'est justement l'exemple même de la carte absolument pas nécessaire au deck qui peut avoir envie de la jouer (cf les 99% de Teferi en top8 qui NE jouent PAS la carte). Sur les Duals et quelques autres staples qui ont un réel impact chiffrable sur le winrate du pack (genre feu Cradle / Capture of Jingzhou / Moat) j'arriverai presque à être d'accord avec toi, mais pas sur les cartes accessoires. Accessoire étant je le rappelle le contraire de nécessaire, pour ceux qui ont des vagues souvenirs de leurs cours de philo de terminale.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.