CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

[La taverne des alcooliques 20PV] Les éternels débats
le 30/10/2018 8:42
Les sujets relatifs aux tournois étant fréquemment déviés pour discuter des cartes à bannir (généraux ou cartes constitutives d'un pack), je vous propose de venir en discuter dans un topic approprié. De cette manière les discussions seront concentrées en un lieu adéquat avec une meilleure lisibilité des propos !

Actuellement, la question tourne autour de la carte High Tide présent dans mono-%U Control-Combo avec Baral, directeur de conformité ou Téfeiri, archimage temporel en gégé :

nathramm a écrit :
Je pense que combo peut totalement être autorisé si on reste dans des choses "gérables" par plusieurs couleurs façon painter / meularde ou kiki-jiki / twins (prends un anti bete, ou de la hate). Là, effectivement, pour arrêter High Tide avec du vert, du rouge ou du blanc, faut beaucoup de talent (le noir peut à la limite passer une discard).

ff26 a écrit :
Il ne faut pas nerfer combo, faut juste bannir High Tide.

GrinderDCFR a écrit :
C’est pas High Tide le problème, c’est l’archetype « MonoU-Combo » qui l’est.


Let's discuss :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
Balbafu
le 26/02/2019 17:21
Si c'est pire, Retainers ça transforme Survie en 1-card-combo, ce qui n'est pas le cas si tu le remplace par un sort de réanim lambda qu'il faut piocher en plus (donc 2 cartes au lieu d'une seul...)
LaDiagValence
Azusa Control
le 26/02/2019 17:29
Donc c'est Survival le souci alors :p
Parce que outre le play T3 Big Daddy, on avait déjà Karmic Guide qui était 1-Card-Combo avec Survival, et dans une moindre mesure Reveillark
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 26/02/2019 17:35
Sauf qu'il faut garder des cartes attractives au format.
Karmic guide ça coute 5 + plein de manas et la combo est complètement disruptable par tous les decks.
LaDiagValence
Azusa Control
le 26/02/2019 17:49
Oui je dis pas le contraire, du CCM5 c'est lent, mais bon Survival faut pas se mentir, 100% des jeux compétitifs qui la joue c'est pour faire de la combo, on est au-delà de la carte "attractive" et c'était surtout pour dire que c'est dommage de privilégier une carte 300% combo qui fait déjà plus ou moins ce qu'on lui repproche, plutôt qu'une carte qui permettrait de rentabiliser un peu les généraux "chers" en flippant pas sa mère sur le fait qu'on pourra pas le caster plus de 2 fois et donc privilégier des généraux moins chers et moins originaux ^^
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 26/02/2019 18:03
Survival c'est lent et sa fait rien a l'etb la carte est ok.
Perso j'ai pas grd chose a reprocher a survival en l'état,c'est bien que les decks combo créatures puissent avoir des armes aussi.
J'ai pas compris ton 2eme passage,c'est pas en banissant survie que t'auras + de decks originaux ou + de gg cher hein.
LaDiagValence
Azusa Control
le 26/02/2019 18:08
Non c'était par rapport à Retainer que je disais ça, avoir une option de récursivité pour les généraux qui ont un CCM5+ ca permettrait peut-être de les voir plus souvent, aucun rapport avec Survival effectivement :)
Après oui Surival en l'état n'est pas nocive, y a qu'à voir le nombre de deck qui la joue, c'est juste que sa présence se fait au détriment de Retainer à priori au niveau du comité et j'en suis tout chagrin ^^
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 26/02/2019 18:16
Citation :
Non c'était par rapport à Retainer que je disais ça, avoir une option de récursivité pour les généraux qui ont un CCM5+ ca permettrait peut-être de les voir plus souvent, aucun rapport avec Survival effectivement :)

Je vois pas vraiment l’intérêt,c'est pas ça qui changera grd chose,survie est une carte bien + interessante en terme de game play de toute façon.
LaDiagValence
Azusa Control
le 26/02/2019 18:25
Je dirais pas ça comme ça mais je comprends où tu veux en venir ^^
lhf
le 26/02/2019 22:05
Citation :
Je vois pas vraiment l’intérêt,c'est pas ça qui changera grd chose,survie est une carte bien + interessante en terme de game play de toute façon.


+1

Sans oublier qu'on peut ban certaines cible de survie.
Il y a toujours kiki de dispo pour combo et on a des partner pour les couleurs,mais on n'en voit plus. Ca tue t4 pourtant.
Fevin


SYLVIN
...
le 26/02/2019 22:36
L'unban de Loyal retainer est un sujet de discution tout à fait légitime.

Le constat c'est qu'il ne peux pas être légal en même temps que Survie du plus apte.

Notre position c'est d'intégrer un maximum de cartes à haute valeur symbolique pour rendre le format unique. Idéalement cette intégration passe par des cartes qui sont innofensive en DC du fait de la structure du format en singleton 99 cartes (Necropuissance / Balance / Gitaxian probe). Parfois pour maitenir cette originalité du format on doit pousser le vice un peu plus loin (Survie du plus apte / Time Twister) et parfois même l'historique du format permet à des cartes absoluments malsaine d'êtres légales (Demonic tutor et pire encore pincecrane).

Loyal retainer, ça n'a aucun glamour. Personne se dira "cool je vais commencer le DC car ça me rappelera quand je jouais Loyal retainer !". Du coup il est la victime colatérale de la cote de glamour de Survie du plus apte. C'est injuste je suis d'accord car la carte forte des deux c'est survie de manière évidente.

Mais un format ce n'est pas classer les cartes de la plus forte à la moins forte puis de placer un curseur à un endroit. Il n'y a aucune raison rationelle pour que le format soit stratégiquement complexe ou émotionellement engageant. Créer (et gérer) un format c'est prendre des décisions parfois injustes pour obtenir un résultat optimal.
Makexime
Légende
le 27/02/2019 8:55
moi-même du passé a écrit :
Pour moi Saskia, Nabila ne sont pas midrange mais bien aggro.

Donc il y a partner c'est évident:
- Tymna Thrasios (beaucoup de version possible, la version contrôle n'étant pas à négliger)
- Akiri/Silas
- Tymna Reyhan (aggro ou midrange)
- Tymna Sidar
- Tymna Kraum
- Ludevic Kraum (oui ça existe ^^)
probablement d'autre que j'ai du louper.

Sinon je vois bien:
- Orzhov (en contrôle ou midrange genre avec Ravos / Tymna)
- Atraxa
- Doran / Anafenza
- Rakdos (en contrôle ou midrange)
- Je pense que Lavinia en Hatebear peut être un deck jouable (a voir avec les tests mais sur le papier je trouve marrant ce gg), donc je dirai un gégé Azorius (Ojutai serait le meilleur candidat)
- Bant (y a ce qu'il faut en partner, ou un Jenara bien métagamé)
- Leovold risque aussi de faire son comeback
- Peut être MBC, genre Kalitas
- bien sûr Sai va gagner beaucoup de PDM sur le méta
- Un bon gg Temur aussi risque d'apparaître, Surrak swap Partner (par exemple) un espèce de contrôle / midrange / combo chelou avec un petit scapeshift dedans en OTK.

Voila un peu comment je vois le truc, pour ma part je pense que le blood moons seront surtout dans les bicolors (moyen de tuto), parce que mono R c'est un peu petit bonheur la chance, et que les packs en face choisiront de mettre probablement un peu plus de basique / anti artos (ou genre anti tout abrupt à la decay like) ou bien d’aménager leurs plays avec les fetchs.

Enfin voila, je vois bien Kari Zev se prendre toute la hate du monde en tout cas, les gens l'identifieront comme le D2B, alors que c'est assez facile de métagame contre.


J'ai oublié Queen Marchesa qui risque de faire son coming out (:p)
Fractale
Lyon
le 27/02/2019 9:41
Mais qui va réguler Queen Marchesa?!
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 27/02/2019 9:55
Citation :
Mais qui va réguler Queen Marchesa?!

Gitrog ?
lhf
le 27/02/2019 10:44
N'importe quel deck combo tier 10 va lui rouler dessus.

nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 27/02/2019 10:46
sois vigilant quand tu emploies des expressions un peu connotées telles que "rouler dessus", ca m'a valu de me faire traiter de sac à merde il y a peu :'(
lhf
le 27/02/2019 10:51
Gné ? tu vois quel sous entendu ?
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 27/02/2019 10:58
Aucune idée, je suis un grand idéaliste pour ma part mais je suis FRAPPE de constater qu'il y a des gens qui voient le mal partout, et je pense qu'il faut être vigilant pour ne pas HEURTER les sensibilités des plus émotifs d'entre nous, afin de ne pas PROFANER l'esprit de ce lieu de bienséance que constitue cet espace de discussion.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 27/02/2019 11:00
Sinon pour rebondir un peu sur le sujet, je suis très curieux de voir vers quoi va s'orienter le métagame, le ban de baral ouvre à mon avis un peu plus d'espace aux decks combos... et on a la prochaine extension qui pourrait être un peu tordue qui arrive.

Le méta est récent était bien, mais un peu de mouvement, ca ne fait pas de mal.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 27/02/2019 11:00
Je pense que le troll et l'humour ont tendance à alléger des thématiques qui tant qu'elles ne sont pas résolues, ne devrait pas être caricaturer.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 27/02/2019 11:13
Oui, et puis ca permet à certains d'aller s'étaler en larmoyance sur leur réseau social pour expliquer à quel point on est une communauté de sacs à merde, à l'inverse des joueurs de Call of Duty ou des fans de foot, je suppose.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.