CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

[La taverne des alcooliques 20PV] Les éternels débats
le 30/10/2018 8:42
Les sujets relatifs aux tournois étant fréquemment déviés pour discuter des cartes à bannir (généraux ou cartes constitutives d'un pack), je vous propose de venir en discuter dans un topic approprié. De cette manière les discussions seront concentrées en un lieu adéquat avec une meilleure lisibilité des propos !

Actuellement, la question tourne autour de la carte High Tide présent dans mono-%U Control-Combo avec Baral, directeur de conformité ou Téfeiri, archimage temporel en gégé :

nathramm a écrit :
Je pense que combo peut totalement être autorisé si on reste dans des choses "gérables" par plusieurs couleurs façon painter / meularde ou kiki-jiki / twins (prends un anti bete, ou de la hate). Là, effectivement, pour arrêter High Tide avec du vert, du rouge ou du blanc, faut beaucoup de talent (le noir peut à la limite passer une discard).

ff26 a écrit :
Il ne faut pas nerfer combo, faut juste bannir High Tide.

GrinderDCFR a écrit :
C’est pas High Tide le problème, c’est l’archetype « MonoU-Combo » qui l’est.


Let's discuss :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
LaDiagValence
Azusa Control
le 25/02/2019 23:16
Le souci de Baral face à Tefeiri/Clique/Kefnet/etc. c'est qu'il faisait très tôt dans la partie trop de choses : 1/3 donc bloque les premiers drops en face (Comme Trasios), se protège pour pas cher et permet de "choisir" sa main.
du coup MonoU reste viable mais perd du potentiel en early contre les aggros, ça va peut être permettre autre chose que MonoR et MonoW d'exister en face.

En ce qui concerne la méta, imho ca va pas aller changer grand chose, les joueurs qui aime jouer en solo face à un spectateur switcheront sur Tefeiri et partner restera un choix sûr. On verra par contre des midrange autre que partner apparaitre je pense.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 25/02/2019 23:41
Citation :
Ils auraient ban lentille et intuition, tu aurais vu beaucoup moins de high tide mono blue. En virant seulement Baral tu raye les deck draw go mono blue. Et avec Tef toujours légal, on aura toujours des deck high tide qui font grincer pas mal de dents. On va s adapter mais fait chier pour mono bleu controle .

Oui c'est le but Baral au meme titre que vannifar imposait le removal early ou la defaite.
Et ça n'apportais rien au meta un Medaillon en CZ qui filtre tes draws c'est trop fort.
lhf
le 26/02/2019 8:46
On aurait pu laisser une chance à baral en le forcant à jouer pur controle, ca aurait grandement coulé la popularité du deck vu la demande en skill, mais le pack serait qd même resté très fort.
Source de mana + QA, c'est fort, peut être trop.
gto019
OIK
le 26/02/2019 10:37
Il y a quand même quelques packs qui ont l'air bien en ce moment. Si tu considères que le T1 c est tef/kari zev, des trucs comme yuriko et tajic deviennent bien et peut être tymna/thrasios. Après, je t'avoue que je connais pas trop les mauvais match up de gitrog mais ca a l'air fort.
Rafikh

Légende
le 26/02/2019 10:40
Gitrog revient bien sur le devant je pense oui.
Globalement mis à part mono U il n'y a pas vraiment de MU réellement horrible.
Zurgo c'était dur mais kari laisse quand même plus de temps, puis la version combo lutte bien contre burn en fait.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 26/02/2019 10:47
Citation :
J'espère que tu t'es remis de la victoire d'Autumn


Oh putain va pas lire le topic coverage dans le général ^^
soullessoni
Paris
le 26/02/2019 10:58
Abjecte. Mais bon, la communauté de ce forum étant ce qu'elle est, je ne suis même pas étonné.
Makexime
Légende
le 26/02/2019 11:08
Par contre que Kari zev/Burn ne croit pas s'en sortir sans rien: comme ça été dit, pas mal de Midrange vont pointer le bout de leurs nez, avec du bon package metagamé comme il faut, histoire de plier du burn et de l'aggro.
Donc mes frères joueur de %R faisez gaffe
wild
Paris
le 26/02/2019 13:10
Tu vois quoi comme midrange émergent Maxime ? Partner, Saskia et Nabila me semble vraiment au dessus des autres options quand même, non ?

Vu l’augment probable des decks midrange multicolores, les blood moons vont refleurir je pense (même si elles sont noules contre Tef).
Makexime
Légende
le 26/02/2019 13:36
Citation :
Tu vois quoi comme midrange émergent Maxime ? Partner, Saskia et Nabila me semble vraiment au dessus des autres options quand même, non ?


Pour moi Saskia, Nabila ne sont pas midrange mais bien aggro.

Donc il y a partner c'est évident:
- Tymna Thrasios (beaucoup de version possible, la version contrôle n'étant pas à négliger)
- Akiri/Silas
- Tymna Reyhan (aggro ou midrange)
- Tymna Sidar
- Tymna Kraum
- Ludevic Kraum (oui ça existe ^^)
probablement d'autre que j'ai du louper.

Sinon je vois bien:
- Orzhov (en contrôle ou midrange genre avec Ravos / Tymna)
- Atraxa
- Doran / Anafenza
- Rakdos (en contrôle ou midrange)
- Je pense que Lavinia en Hatebear peut être un deck jouable (a voir avec les tests mais sur le papier je trouve marrant ce gg), donc je dirai un gégé Azorius (Ojutai serait le meilleur candidat)
- Bant (y a ce qu'il faut en partner, ou un Jenara bien métagamé)
- Leovold risque aussi de faire son comeback
- Peut être MBC, genre Kalitas
- bien sûr Sai va gagner beaucoup de PDM sur le méta
- Un bon gg Temur aussi risque d'apparaître, Surrak swap Partner (par exemple) un espèce de contrôle / midrange / combo chelou avec un petit scapeshift dedans en OTK.

Voila un peu comment je vois le truc, pour ma part je pense que le blood moons seront surtout dans les bicolors (moyen de tuto), parce que mono R c'est un peu petit bonheur la chance, et que les packs en face choisiront de mettre probablement un peu plus de basique / anti artos (ou genre anti tout abrupt à la decay like) ou bien d’aménager leurs plays avec les fetchs.

Enfin voila, je vois bien Kari Zev se prendre toute la hate du monde en tout cas, les gens l'identifieront comme le D2B, alors que c'est assez facile de métagame contre.
gto019
OIK
le 26/02/2019 13:37
Par contre j'ai vu une question pas con sur fb qui trainait je sais pas si ca a été répondu en stream. Du coup voila, on déban polymorphisme? De mémoire ca avait été ban en même temps qu'emrakul parce que c'était trop fort dans baral mais vu que baral est ban, ca a encore sa place sur la banlist? @Fevin
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 26/02/2019 13:45
Fevin a parlé la dessus.

Au niveau des cartes a déban Polymorphisme/Gift/Back to basic sont considéré.
Humility a été écarté car il y a eu le ban de Vannifar.

Tu retrouvera la vidéo sur twitch

https://www.twitch.tv/videos/386610663
LaDiagValence
Azusa Control
le 26/02/2019 13:56
Pt'ête un jour on pourra songer au déban de Loyal Retainers aussi ? :D
Y a un vrai argument contre son maintien en BL d'ailleurs ou pas ? Parce que je vois pas pourquoi il y est encore vraiment...
falaakr
le 26/02/2019 14:10
survival est toujours dans le format je crois. Griselbrand t3 en une carte, merci mais non merci.
LaDiagValence
Azusa Control
le 26/02/2019 14:33
Mouais, y a bien pire dans le format et T3 c'est avec une louche marseillaise mais bon ;)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 26/02/2019 15:29
Juste un elfe, mais chacun sa définition de la louche marseillaise.

Concernant Baral, vous auriez suggéré quoi comme ban pour le forcer à jouer contrôle? Contrairement à Teferi, ce n'est pas un deck qui a forcément besoin de High Tide / Extraplanar Lens pour partir en combo, et il y a bcp trop de redondance sur les extra-turns jouables pour pouvoir réellement casser le plan combo avec un minimum de bans.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 26/02/2019 16:22
Citation :
Concernant Baral, vous auriez suggéré quoi comme ban pour le forcer à jouer contrôle? Contrairement à Teferi, ce n'est pas un deck qui a forcément besoin de High Tide / Extraplanar Lens pour partir en combo, et il y a bcp trop de redondance sur les extra-turns jouables pour pouvoir réellement casser le plan combo avec un minimum de bans.

J'aurais suggéré le ban de baral haha
LaDiagValence
Azusa Control
le 26/02/2019 16:23
Oui je voulais dire que ça demande pas mal de conditions pour avoir ton Grisel T3, parce que à ce niveau y a bcp de play T3 qui font ça, rien contre les marseillais (Quoi que...) ;)
Pour Baral je pense que les autres bans possibles impliquaient trop de cartes, c'est moche mais bannir une seule carte ça semble plus facile et au moins ça impacte pas les autres jeux potentiels.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 26/02/2019 16:43
Citation :
Oui je voulais dire que ça demande pas mal de conditions pour avoir ton Grisel T3, parce que à ce niveau y a bcp de play T3 qui font ça, rien contre les marseillais (Quoi que...) ;)

ça demande juste de piocher survie en vrai et un dork,également survie en late ds le thon adapté c'est solide aussi.
LaDiagValence
Azusa Control
le 26/02/2019 17:14
ouais donc c'est pas pire qu'un mec qui fait Survie T2 + Reanimate T3 quoi, sans avoir à jouer WGB du coup (mais avec les PV en moins) ;)
je dis pas que le play est improbable, mais ça veut dire : Dork T1, Dork en vie, Survie dans le Top8 du deck, si c'est la seule raison du ban de Retainer j'ai une liste de cartes à soumettre ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.