CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

[La taverne des alcooliques 20PV] Les éternels débats
le 30/10/2018 8:42
Les sujets relatifs aux tournois étant fréquemment déviés pour discuter des cartes à bannir (généraux ou cartes constitutives d'un pack), je vous propose de venir en discuter dans un topic approprié. De cette manière les discussions seront concentrées en un lieu adéquat avec une meilleure lisibilité des propos !

Actuellement, la question tourne autour de la carte High Tide présent dans mono-%U Control-Combo avec Baral, directeur de conformité ou Téfeiri, archimage temporel en gégé :

nathramm a écrit :
Je pense que combo peut totalement être autorisé si on reste dans des choses "gérables" par plusieurs couleurs façon painter / meularde ou kiki-jiki / twins (prends un anti bete, ou de la hate). Là, effectivement, pour arrêter High Tide avec du vert, du rouge ou du blanc, faut beaucoup de talent (le noir peut à la limite passer une discard).

ff26 a écrit :
Il ne faut pas nerfer combo, faut juste bannir High Tide.

GrinderDCFR a écrit :
C’est pas High Tide le problème, c’est l’archetype « MonoU-Combo » qui l’est.


Let's discuss :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 17/11/2018 10:08
@Windston : oui, ça ça marche quand tu considères que t'as réussi à la flipper sans faire de CDA, et que tu ne piocheras plus de babioles et autres jusqu'à la fin de la partie. Donc soit il faut accepter le fait qu'elle ne flippera que très tard parce que tu ne veux jouer que des bons spells, auquel cas Baral est juste meilleur, soit on veut la flipper tôt auquel cas la qualité moyenne des cartes piochées fait qu'on ne peut pas trop faire durer la partie longtemps à mon avis.
Zedrus
Drakôn
le 17/11/2018 11:40
Si vous voulez vous pouvez créer un topic Erayo [20 pv Banni] :p

Je ne pense pas qu'elle soit debannie. C'est un commander où high tide sera très fort ... Déjà que ça râle beaucoup sur cette carte ^^.

Au pire ça fera comme fastbond : aussitôt venue aussitôt repartie.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 17/11/2018 11:45
High Tide ça n'a pas l'air de briller ici ; à vouloir la flipper T2 ou 3 HT ne servira pas à grand chose, des lands comme Ancienne Tombe etc ça semble plus pertinent ^^
Zedrus
Drakôn
le 17/11/2018 11:49
Si tu le dis ...

Erayo etait jouee dans certaines version de monoU high tide :)

C’est pas a coup d’artos a 0 que vous la flipperez T1 ou T2. Deja qu’en affinity modern il fallait avoir une bonne main pour le faire :)
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 17/11/2018 12:39
Citation :
Erayo etait jouee dans certaines version de monoU high tide :)

C'est pas déconnant de jouer Erayo dans HT, mais jouer HT dans Erayo quand t'as aucun moyen d'en profiter vraiment, que ça fait du CDA et que tu joues autant de non-basiques qui font le même taf en plus efficace, je suis pas certain de la pertinence de ce choix.

Et flipper Erayo en mid / late ça veut dire que tu ne profites pas de ton général durant la majeure partie de la game, autant jouer Baral du coup, qui fera des trucs bien du T2 jusqu'à la fin. Et comme tu le dis, c'est occasionnellement joué dans Affinity qui est un jeu aggro, Erayo c'est une carte d'aggro pas de contrôle ^^
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 17/11/2018 12:41
Accessoirement, Erayo est bien plus efficace en early quand les gens ont peu de ressources que plus tard quand tout le monde à 7 lands.
Orriz
DrFake

le 17/11/2018 12:42
Citation :
Accessoirement, Erayo est bien plus efficace en early quand les gens ont peu de ressources que plus tard quand tout le monde à 7 lands.


This.
Zedrus
Drakôn
le 17/11/2018 13:11
A mais si elle arrive deja flippee c’est encore mieux :-{
jonaysha
le 19/11/2018 19:51
Il faudrait tout de même revenir sur le sujet de base lié à high tide et à la capacité partenaire ( certains évoqués aussi baral ). Je pense que la priorité devrais être donné à ces sujets car elles sont construites sur une vision du méta actuel et sur son évolution.

De plus l'ensemble de ces sujets influe aussi sur la construction d'Erayo ( il est évident qu'avec l'absence de Baral dans le cas ou il se fais ban ou encore avec l'absence de partenaire le meta va déjà subir un changement assez conséquent ).

Et même si ça ne concerne que le ban high tide est ce que Tefeiri mono-u et Baral seront aussi impactant dans le méta ? Pour ma part je pense que le déban d'Erayo aura plus de sens une fois que les autres questions seront résolus.
Pirch
Rennes, France
le 20/11/2018 7:53
Je ne suis pas du tout fan du ban de la capacité Partner: ça revient à faire un errata sur une carte, et je pense que même dans un format non officiel, c'est un pas à ne pas franchir.
Mais qu'est ce qui rend partner si puissant ? la possibilité d'avoir un deck 4 couleurs stable avec du CA dès le début de la partie (une main de 9 cartes).
A mon sens, la meilleure solution serait d'agir sur la stabilité du pack, obtenue grâce aux biland. Supprimer les biland, c'est demander au joueur de faire un choix à chaque fetch: aller chercher un basique et restreindre ses options de jeu, aller chercher un ravland et le poser engager et perdre en tempo, ou aller chercher le même ravland et se piquer de 2, favorisant aggro.

Outre le fait de rendre le pack plus fair, ça renforcerait aggro (c'est a priori un souhait général), ça forcerait le pilote à prendre des décisions (donc jeu plus sympa), et ça réduirait le prix des packs (accessibilité).

Concernant le ban de Baral, je ne suis pas sur que Baral soit le problème: Baral, joué en mode hardcontrol qui tue à TNN, pique du Chanterune, carcasse ou djinn des tempêtes est plutôt fair, et a même un intérêt dans le format car il freine combo.
Du coup, je pense que c'est plus High Tide (voir Lentille) qui devraient dégager. Tefeiri pourrait toujours exister en mode combo voile de chaine (mais il coûte 6 le tonton, donc je pense que sans les deux cartes citées plus haut, il ne serait pas totalement fumé).
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 20/11/2018 8:11
C'est très insensé de bannir Partner a mon avis.
Cette capacité, n’empêche pas l’existence d'autres stratégies, elle n'asphyxie personne.

Légende
le 20/11/2018 8:27
supprimer les bilands ça revient a tuer 4cc, deja 5 cc est mort au passage aux 20 PV (horde : RIP petit ange parti trop tot)

Pour partner je suis le premier a dire que cette capa est d 'une débilité affligeante , mais force est de constater que les bans qui ont été fait sur les generaux partners vraiment trop débiles , ont été suffisant pour que cette capa soit juste trés forte ,sans etre trop forte (meme si Tymna et ou Traxios sont sur la sellette encore imo)
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 20/11/2018 10:46
Il y a plusieurs choses:

La suppression des Bilands/Cartes de la RL:

Je pense que cela, représenterais un virage majeur dans l'identité du format et surtout une mesure impossible à annuler.
Le Duel Commander a dans son ADN la notion d’Eternal.
Pour moi ce n'est pas quelque choses que l'on doit toucher, et si cela cause la fin du format et bien on s'en contentera, mais aujourd'hui je ne pense pas qu'il faille pencher de ce coter.

La capacité Partner / Les généraux Partner:

Pour ma part, cette capacité ou ces généraux, ne représentent pas une menace qui nuit à la diversité du format, du plaisir de jeux ou de la compétitivité. Sur le concept, avoir deux généraux curvés toujours disponibles, ça semble fort.

Cependant, ça ne fait pas avancer son plan de jeux de spammer Tymna et Thrasios, cela ne va pas impacté les decks qui vont soit plus vite, soit qui sont pro-actif et ce sont des choses demandées pour le compétitif.

Aujourd'hui quand on rentre dans une salle de tournoi, on sait qu'au menu il y aura de l'aggro/burn (Saskia/Kari Zev) + Combo (Gitrog/Baral/Partner Aluren) + Contrôle (Baral/Kess) on rajoute à cela dans les trois premiers rounds des deck atypiques. Ce que je veux dire, c'est que Partner n'est prédateur de personne, c'est un deck étalon du format et c'est important qu'il le reste en attendant que les joueurs s’adaptent.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 20/11/2018 11:12
Citation :
Outre le fait de rendre le pack plus fair, ça renforcerait aggro (c'est a priori un souhait général), ça forcerait le pilote à prendre des décisions (donc jeu plus sympa), et ça réduirait le prix des packs (accessibilité).

Enlever des bilands ça renforcerait contrôle, pas aggro ^^
Makexime
Légende
le 20/11/2018 11:28
Citation :
Enlever des bilands ça renforcerait contrôle, pas aggro ^^


*tousse* Saskia jouera des basics *tousse tousse* *s'étrangle et meurt de façon soudaine*
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 20/11/2018 11:32
ça pousserais a des agros bicolore type Boros je pense.
Makexime
Légende
le 20/11/2018 11:35
*crève dans un caniveau*

*les rats lui mangent les yeux et la langue*

*d'ici probablement 5 minutes il ne restera rien de lui*

*je suis la voix off*
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 20/11/2018 11:39
Si on enlevaient les biland, Zurgo et ses amis de la Banlist, ne reviendraient jamais tu sais ^^
lopolop
le 27/11/2018 0:54
Du coup, Frantic search toujours légale dans le format. On va droit dans le mur. BRAVO
lhf
le 27/11/2018 2:07
c'est quoi le problème de ce spell ds un format singleton 99 cartes comme l'edh ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.