CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

[La taverne des alcooliques 20PV] Les éternels débats
le 30/10/2018 8:42
Les sujets relatifs aux tournois étant fréquemment déviés pour discuter des cartes à bannir (généraux ou cartes constitutives d'un pack), je vous propose de venir en discuter dans un topic approprié. De cette manière les discussions seront concentrées en un lieu adéquat avec une meilleure lisibilité des propos !

Actuellement, la question tourne autour de la carte High Tide présent dans mono-%U Control-Combo avec Baral, directeur de conformité ou Téfeiri, archimage temporel en gégé :

nathramm a écrit :
Je pense que combo peut totalement être autorisé si on reste dans des choses "gérables" par plusieurs couleurs façon painter / meularde ou kiki-jiki / twins (prends un anti bete, ou de la hate). Là, effectivement, pour arrêter High Tide avec du vert, du rouge ou du blanc, faut beaucoup de talent (le noir peut à la limite passer une discard).

ff26 a écrit :
Il ne faut pas nerfer combo, faut juste bannir High Tide.

GrinderDCFR a écrit :
C’est pas High Tide le problème, c’est l’archetype « MonoU-Combo » qui l’est.


Let's discuss :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
IronVixen
le 09/11/2018 10:50
Soratami Senpaï !

Notice me ! =3
gto019
OIK
le 09/11/2018 11:57
Ca y est, les fanboys sont de sortie. On va tarder à voir des take my energy soratami!
Fevin


SYLVIN
...
le 09/11/2018 17:48
Citation :
Sinon Fevin, que penserais-tu de venir au gros ZAP à plus de 100 joueurs du 6 janvier ? Personne que je connaisse ne semble t’avoir vu sur un tournoi, et certains seraient sûrement ravis de débattre avec toi. En plus vu que tu as moult pro points je suis sûr que tu n’auras aucun mal à te frayer un chemin en top 8 et nous montrer comment on joue à Magic :D


Clairement peu probable.

* Pallaiseau c'est à 658,8 km de chez moi et déja Valence et Nîmes ne me motive pas assez.

* Le seul lot qui peut me motiver pour faire des déplacement ce sont des qualif'. Pas vraiment ce qu'on trouve sur des tournois en DC.

* Je suis très peu disposé pour débattre sur des tournois. Je dirais de manière inversement proportionnelle à la distance que j'ai fait pour venir. Les tournois c'est fait pour être joué (et gagné); les entre rondes ne servent pas à discuter de Cataclysme et de Zur mais à se reconcentrer. Les forums ou les séances de test c'est très bien pour débattre ...

* En plus je joue High Tide donc ça serait contre productif de gagner. Ou alors faudrait que je récupère les Capture of Jingzhou et Temporal Manipulation d'abord pour ne plus avoir High Tide dans le pack ...
Orriz
DrFake

le 09/11/2018 18:32
Févin qui esquive bravement cette tentative avortée de troll à son encontre.
Fevin qui clos le game !
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 09/11/2018 18:34
Févin qui continue dans sa ligne éditorial:

Citation :
"Je suis tellement au dessus de vous que je m en tape de venir vous rouler sur la gueule"



A quoi bon gerer un format dans ce cas ?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 09/11/2018 18:47
Oui, gérer un format quand dans son discours on semble s'en battre la raie dès le réveil, ce n'est pas une bonne vitrine. Si le DC t'emmerde, faut le dire. Rien ne t'oblige à t'y investir.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 09/11/2018 21:14
Citation :
En plus je joue High Tide

aaah, ben voilà, on a la raison de son non-ban! :{
walkingdead07
le 09/11/2018 22:12
Mettez-vous un petit instant dans la peau de Fevin en tenant compte du type de joueur qu'il est (ou a été) pour essayer de comprendre son point de vue.

Est-ce que se taper des bornes à ses frais pour un tournois sans réels enjeux en vaut-il la peine?
Est-ce qu'en tant que compétiteur, s'assurer le top8, faire split et s'arranger avec les copains pour les lots l'intéresse?
Il remporte un ''''''gros''''''' tournois DC. Cool! La suite c'est quoi? Il y en a pas...


J'oublie certainement des tonnes de choses, mais déja les trois points plus haut me laissent perplexe.

Le DC c'est du kitchen ou on fait mumuse dans des pseudo-tournois (les assos: ne pas le prendre comme du dénigrement, ça n'a juste rien à voir avec les GP, Pro Tour, Worlds etc... C'est tout ce que je veux dire.) avec bière à la main, pétard au bec et saucisson à volonté. Faire ça entre potes c'est très bien mais avoir 100euros de frais pour faire pareil plus loin, à un moment dans sa vie, ça l'est peut etre moins.
Crishaor
France
le 09/11/2018 22:40
Alors dans ce cas là Walking dead prends un petit instant notre point de vue aussi : on joue au DC pour le plaisir de jouer, on reste relativement des casus. Si tu penses que Fevin s'en fout parce que les lots ne l'intéresse pas et qu'il cherche la compétition et les qualifs, alors la question de la pertinence d'un tel joueur se pose vraiment, comme CaptainMissplay l'a souligné.

Je ne pense pas qu'on puisse avoir un avis pertinent sur la question sans vraiment pratiquer le format. Au contraire, je pense que ce serait formateur de venir jouer, voir le field, voir les cartes frustrantes et overpowered, ou à l'inverse overated. Parce qu'entre les analyses de qualité et les ouins ouins des joueurs on peut s'y perdre. Je crois que tu n'as pas bien compris la nécessité qu'il y a que Fevin joue ce genre de tournoi. Après oui on peut rester dans son coin à rêver d'une époque de gloire lointaine mais ce n'est pas ce dont la communauté à besoin ici.
walkingdead07
le 09/11/2018 23:32
Citation :
Alors dans ce cas là Walking dead prends un petit instant notre point de vue aussi : on joue au DC pour le plaisir de jouer, on reste relativement des casus.

+1 et j'en suis.

Citation :
Si tu penses que Fevin s'en fout parce que les lots ne l'intéresse pas et qu'il cherche la compétition et les qualifs, alors la question de la pertinence d'un tel joueur se pose vraiment, comme CaptainMissplay l'a souligné.

Je n'ai pas dis qu'il s'en fout (car je ne le pense pas, ça n'aurait pas de sens d'être dans le comité), mais qu'en terme d'investissement (trajet, logement, bouffe) pour un niveau de competitivité inexistant et sans continuité n'a que peu d'intéret aux yeux d'un competiteur.

Mais libre à chacun de faire ce qu'il veut, et c'est très bien aussi que des gens se bougent aux events.
Les deux visions se valent et se respectent je pense.


Citation :
Je ne pense pas qu'on puisse avoir un avis pertinent sur la question sans vraiment pratiquer le format. Au contraire, je pense que ce serait formateur de venir jouer, voir le field, voir les cartes frustrantes et overpowered, ou à l'inverse overated. Parce qu'entre les analyses de qualité et les ouins ouins des joueurs on peut s'y perdre.

Je ne suis pas d'accord la dessus, nul besoin de participer aux events de niveau global assez faible (pareil, ne pas le prendre pour du dénigrement, les joueurs pro sont même pas 1% de la communauté DC, je fais partie des 99% et je l'assume très bien) pour avoir un avis pertinent quand on a déja une bonne expérience.
Crishaor
France
le 09/11/2018 23:49
Alors pour l'anecdote, un joueur pro m'a dit un jour qu'on était des mickeys de jouer des disenchantement maindeck en EDH. On lui a répondu qu'on était très content de ses conseils mais qu'il n'y avait pas de side dans le format.

On a beau être très fort en théorie, il y a des choses qu'on ne découvre que par la pratique, c'est pour cette raison que même les pro n'ont pas réalisé que tarmogoyf c'était fort à sa sortie, ou qu'ils écrivent des pavés de débat sur la puissance d'une carte lors des previews.

Fevin a affirmé pas mal de de trucs depuis le début du format qui prouvent que sur ces points précis il n'avait jamais vu les cartes en action sur un board, sinon il n'aurait pu avoir ces convictions. Donc l'idée très séduisante comme quoi on peut tout voir en théorie juste en restant sur son canapé avec un front couvert de veines à cause de la concentration est à mon avis illusoire. Et écrire le mot "pro" à chaque occasion ne donne pas la science infuse, mais par contre m'évoque régulièrement le terme "concours de b***" :D
meideros
Lyon

Légende
le 09/11/2018 23:59
Au contraire je trouve ça pas mal qu'il y ait plusieurs profils de joueurs au sein du comité ça leur permet d'avoir des approches différentes sur la puissance des cartes / deck
Fevin


SYLVIN
...
le 10/11/2018 0:58
Il y'a quand même quelque chose que je comprend pas très bien sur ce "sujet" me concernant.

Il est de notorité très publique que je ne fait pas de tournoi (en DC commes dans les autres formats d'ailleurs). Mais quelqu'un à la moindre idée de savoir si j'y joue beaucoup, si je teste beaucoup, si je compile beaucoup de données, si j'en discute beaucoup avec des réguliers ? Faut t'il que je demande des lettres de recomandations des nombreux joueurs faisant des tournois (et donc des Top8) qui considèrent mes conseils utiles ? Dois je instaler une pointeuse chez moi ?

Je me renseigne car ici apparement il y'a plein d'infos que je n'ai pas sur ma vie privée et mes motivations ...
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 10/11/2018 1:21
Citation :
Est-ce qu'en tant que compétiteur, s'assurer le top8, faire split et s'arranger avec les copains pour les lots l'intéresse?
Il remporte un ''''''gros''''''' tournois DC. Cool! La suite c'est quoi? Il y en a pas...

Bah si, on connait la suite :
Encore plus de oinoin et trashtalk sur lui (bahbah il est au comité, bahbah, c'est lui qui dessine le meta pour ensuite gagner, bahbah il vient grapiller les lots en splittabt avec ses potes, bahbah, c'est de sa faute que HT légale et Zurgo banni, etc...)
Perso, il n'a rien a prouver, et je comprends encore mieux après mes "arguments" qu'il n'aie pas envie de se déplacer, surtout si c'est pour se faire prendre la tête sur son rôle dans le comité au lieu de juste jouer à magic.
Bon, après, je suis un noob, donc mon avis, on s'en tamponne le coquillard, et le niveau chez moi est très pourri.
Crishaor
France
le 10/11/2018 9:23
Il y a des données que tu ne peux pas avoir en testant chez toi et uniquement avec les retours des gens réguliers. Et visiblement ils sont incomplets ces retours vu que ce que je fonds vont dans une autre direction.

Par exemple lors de l'interview de la team tocard tu as dit "je ne considère pas Zurgo comme un tier 1". Alors déjà personnellement j'ai faillit m'étrangler en entendant ça. Ensuite, qu'on pense que ce nétait pas le meilleur deck du format à ce moment, ça se débat. Perso je pense que c'était godtier. Par contre qu'on ne le reconnaisse même pas tier un pour moi c'était la preuve de n'avoir pas joué suffisammenet au jeu ou avoir eu que le retour de gens qui disent "booah de toute façon mono rouge c'est un deck d'enfant".

Ensuite on a le droit à des super analyses du type "tatata il y avait X zurgo dans la salle et seulement Y font top 8, le taux de transformation est faible donc le deck n'est pas si fort" alors si tu voyais que la réalité du field c'est pleins de types qui n'ont pas les sous pour les builands, qui jouent mal un pack avec des cartes hors curve dedans... Du coup une multitudes de gens rendent ces arguments caducs mais ça encore c'est une réalité qu'on ne voit que sur le terrain.

Du coup lors de l'interview de la team tocard je pense que beaucoup de joueurs ont crié "bon on en est où de l'installation de la pointeuse chez fevin ?" :D

Quand je propose de venir au Zap c'est un peu pour troller, mais ça reste assez sérieux. Je pense que la pratique c'est important dans chaque discipline pour bien maîtriser son sujet. Après peut être que tu testes assez, que tu as de super retour et que je dis de la merde, mais ce n'est vraiment pas l'impression que j'ai en te lisant.
Pirch
Rennes, France
le 10/11/2018 10:44
Si il est absolument nécessaire que Fevin vienne au Zap pour "comprendre le format" et ainsi être un membre du comité efficace, bah il reste une solution: quitte à l'inviter, autant le faire pour de bon. une invitation en bonne et due forme, avec PAF et train pris en charge + hébergement/bouffe de prévu. Parce qu'une invit en mode "ça te dit de lâcher 200 balles dans le week end", c'est pas vraiment une invit.

Ceci mis à part, il n'y a pas forcément besoin de faire les "gros" tournois pour étudier le format et effectuer des tests poussés (cf l'intervention de Windston en page précédente concernant food chain).

Chacun va avoir son avis sur la présence d'une carte ou non sur la banlist, et c'est normal. Le comité propose une banlist, mais personne n'est obligé de suivre celle-ci. Du coup venir remettre en cause la "légitimité" d'un membre du comité n'a pas de sens: si pour vous le comité n'est pas légitime, il suffit de créer une banlist alternative.

A la rigueur, la seule chose qu'on pourrait reprocher au comité, c'est les carences en terme de communication. Un petit brief lors de chaque mise à jour de la banlist afin d'expliquer pourquoi certaines cartes restent bannies (à la manière de ce qui a été dit concernant foodchain ici présent) pourrait être un vrai plus. Je parle pas de debrief l'intégralité de la banlist, mais quelques cartes de temps en temps, en indiquant si des tests sont en cours et quel est le résultat, ça pourrait être un vrai plus pour le format.

PS: si un membre du comité pouvait faire un petit point sur Marath ça serait super cool.
Crishaor
France
le 10/11/2018 11:03
Alors no joke j'ai parlé de faire une cagnotte leetchi pour Fevin si le seul problème c'était l'argent, mais vu le post qu'il a écrit le soucis premier c'est la motivation.

Et comme il l'a dit lui même : il y a des tournois plus proche de chez lui et il n'y va pas, donc aller au zap n'est pas la seul option, je dis simplement qu'il faut faire des gros tournois si tu veux bien apréhender le field, il y a quelques choix en France.

Et je ne remets pas en question sa place de membre du comité mais la justesse de ses propos sur certains sujets. Il dit aussi des trucs très vrai mais bizaremment on a pas besoin d'en parler.

Donc cf le post dans un cas où le type peut goldfisher ? Je suis pas sûr que "test poussés" et goldfish aillent bien dans la même phrase. D'ailleurs en goldfish Zurgo tue t4 régulièrement :D

Alors pour ce qui est de ne pas suivre la banlist c'est à mon avis une connerie sans nom ce que tu proposes. Lors du passage au 20 PV on a perdu pleins de villes aux alentours de Paris qui ne jouent strictement plus EDH. Tu as entendu parlé du leviathan ? A une époque on me disait fièrement qu'à Rouen on jouait plus à ça qu'en 20 PV. Y a aussi des villes où ils ont dit "nous on joue plus qu'au format MTGO maintenant".
Faire éclater une communauté déjà pas énorme avec une nouvelle banlist ? Non merci.
fjandaud
Cohérence quand tu nous tiens...
le 10/11/2018 12:02
Ce qui m'amuse, malgré le shitstorm que je trouve affligeant, c'est de voir que certains de ceux qui tapent sur Fevin parce qu'il ne fait pas de tournois tapaient à une époque sur Moondust parce qu'il osait en faire (et les gagner...) !
Makexime
Légende
le 10/11/2018 12:20
Peut être que simplement Fevin a peur de:

- rencontrer des gens qui pourront être véhéments à son encontre voir très agressif (ama plus de gens voudront s'embrouiller avec que ceux qui le féliciterons pour le travail accompli bénévolement) ce qui peut être compréhensible;

- de ne pas faire top 8 et donc sera victime des railleries collectives dont la communauté EDH est assez doué dedans.
Sachant que ne pas faire top 8 peut arriver même au meilleur.

Ce n'est que mon avis, mais bon je me trompe jamais en même temps, par exemple pour le 11 septembre
RDA
Orsay (91), france
le 10/11/2018 12:23
Je rajouterai en plus que si le zap utilise la banlist du comité c'est qu'on la trouve valable pour un format sain, on a déjà eu des divergences (vial smasher entre autres) qui nous ont conduits a ban une carte hors banlist avant que le comité ne fasse de même.
Et pour le coup chez les zap on joue tous énormément et ce avec tous types de jeux et à tous les niveaux du top 8 a la dernière table, en plus d'avoir une plutôt bonne vision de ce qui se pratique sur les plus gros tournois DC du monde.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.