zombie33

Légende
Les outils des paysans
le 12/10/2018 23:52
%E %E Google Drive Peasant %E %E

Le google drive peasant est une vrai encyclopédie pour tout joueur du format. Comme ce drive est constamment enrichi, remanié et amélioré il est difficile d'en faire une description immuable. Le principal but de ce topic étant justement de vous présenter les différentes améliorations et nouveautés qui y seront apportés au fur et à mesure.
Le contenu de ce drive qui est principalement en anglais et français, est divisé en six parties distinctes :


1) Announcement & Journal of the Council
Dossier regroupant toutes les annonces connues de part le monde concernant le format peasant depuis sa création. Outre son rôle d'archive du format, ce dossier contient des informations régulièrement actualisées sur le comité, le conseil des représentants et le fonctionnement de ces instances.


2) Deckbuilding Helper
Dossier regroupant des fichiers interactifs aidant au deckbuilding.


3) Reports & Articles
Dossier regroupant articles et reports issus de divers sites internet. Cette partie constamment enrichie fait elle aussi office d'archive du format. Ce dossier comporte aussi des informations autrefois présentes au sein de topics sur magicville comme :
- La liste des archétypes et liens MV : Document incontournable qui vous permet d'accéder à l'ensemble des decks commentés du compte Peasant, mais aussi aux topics du forum peasant de magicville afin de discuter de vos archétypes favoris.
- Le tour d'horizon du format : Article présentant le metagame peasant à un instant t.


4) Statistics
Dossier regroupant des fichiers de statistiques interactifs extrêmement complets notamment grâce à la participation active de chaque communauté partageant les résultats de leurs tournois. Toutes les statistiques sont basées sur deux grosses bases de données constamment enrichies :
- Global statistics : Ici on s’intéresse à l'ensemble des tournois peasant organisés dans le monde depuis la création du format. Ce fichier permet d'observer l'évolution année après année de la popularité du format notamment par zone géographique. C'est aussi sur cette base de données qu'est basé le calendrier des tournois français.
- Metagame statistics : En se basant sur l'ensemble des decks joués en tournois ces dernières années ce fichier interactif nous donne accès à des statistiques variées sur les performances des archétypes et des joueurs pouvant être de plus filtrées par période et par communauté.

Pour obtenir des statistiques concernant les cartes à proprement parlé, deux autres outils s'offrent à vous :
- MtgTop8 - Most played cards (Source : decks MTGTOP8)
- Liste des cartes jouées (Source : decks MTG-Peasant)


5) Tournament's Data
Archivage de l'ensemble des tournois en ligne organisés sur le site Mtg-Peasant depuis 2014.


6) Variants
Dossier regroupant des informations diverses concernant les variantes du format peasant telles que l'EDH Peasant, le Tiny Leader Peasant ou encore le Cube Peasant.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
zombie33

Légende
le 13/10/2018 0:01
Petit ménage d'octobre dans les topics stickés vu que le tour d'horizon du format et les statistiques du paysans sont tout les deux retirés au profit d'un seul topic plus général que voici.

La dernière nouveauté du drive est je le rappelle le calendrier des tournois français qui en plus de présenter les 20 prochains tournois peasant liste maintenant les 20 derniers avec nombre de joueur et lien vers Mtg-peasant.

Dans la description du topic j'anticipe deux prochaines nouveautés :
- La prochaine mise à jour de Global Statistics pour l'évolution année après année du nombre de tournoi par zone géographique.
- Et surtout la future section Deckbuilding helper qui va sortir de terre d'un coup en même temps que mon article sur le deckbuilding. De quoi me motiver pour avancer.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Surhomme
le 13/10/2018 1:44
Ce Zombie quel type!
zombie33

Légende
le 13/10/2018 12:49
Tu vas me faire rougir
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 13/10/2018 13:11
ça peut rougir un zombie?
Je croyais qu'ils avaient toujours le teint un peu blafard!
;)
zombie33

Légende
le 13/10/2018 13:13
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
:)
le 13/10/2018 14:24
En effet, c'est un peu dégoulinant!
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
:)
le 13/10/2018 17:06
En effet, c'est un peu dégoulinant!
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/10/2018 17:15
Un double post à plus de trois heure d'écart c'est ouf non
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 13/10/2018 18:54
c'est une fausse manip!!
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 05/11/2018 12:59
Hello, le fichier Metagame Statistics est-il utilisable par de simples mortels? Le fait qu'il soit Read-Only ne nous laisse pas la possibilité de changer les filtres, il me semble.
zombie33

Légende
le 05/11/2018 13:01
Il aurait dû l'être. Normalement c'est bon maintenant.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 05/11/2018 13:04
Cool, merci! C'est donc là que j'ai du travail à faire ^^'
zombie33

Légende
le 05/11/2018 13:04
Du travail ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 05/11/2018 13:06
Manu doit peut etre confondre avec le Gdoc de modération des statistiques ?
zombie33

Légende
le 05/11/2018 13:07
Surement :)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 05/11/2018 13:50
Ben j'ai vu qu'il n'y avait aucune stats sur Montpellier, donc j'en ai conclu que c'était parce que j'avais pas filé les données.
zombie33

Légende
Bilan 2018 & Nouveau Doc !
le 06/01/2019 14:16
J'ai créé un nouveau fichier de statistiques (ou plutôt j'ai repensé totalement un ancien fichier). Il s'agit d'un fichier intéractif où vous pouvez modifier le contenu des cases jaunes comme dans tout mes google doc et c'est parfait pour faire le bilan de l'année 2018 maintenant écoulée.

%E Global Statistics %E

Pour faire court, cette année 2018 fut excellente et a battu tous les records concernant les tournois IRL et est en revanche en très fort recul sur les tournois online.


Nombre de tournois :

Le nombre de tournoi peasant a chuté entre 2018 et 2019 et cela principalement à cause de la baisse de fréquentation des tournois online qui avaient été incroyablement prolifique en 2017 (173 tournois).
En revanche si on s'intéresse aux tournois IRL alors là leur nombre est en hausse par rapport à 2017 que ce soit sur l'ensemble des tournois, ou sur les tournois de plus de 8 joueurs.
Bien que l'été 2018 fut une des période les plus pauvre en tournoi, l'année 2018 se termine en fanfare avec trois mois record avec 14 tournois IRL en octobre, 17 tournois IRL en Novembre et 15 tournois IRL en Décembre. (14 étant le précédant record et il datait de Mars 2018).

Taille des tournois :

Concernant les tournois Online, toutes les statistiques sont en baisse. En revanche concernant les tournois IRL toutes les statistiques sont en hausse :
- le nombre de joueur moyen est en hausse par rapport à 2017 : 12,40 contre 11,64
- Le nombre de tournois rassemblant 12 joueurs ou plus est en hausse par rapport à 2017.
- Le nombre de tournois rassemblant 16 joueurs ou plus est en hausse par rapport à 2017.
- Parmi les 20 plus gros tournois de l'histoire du format, l'année 2018 est la plus représenté avec 4 tournois suivi de l'année 2017 avec 3 tournois.

Répartition des tournois :

Au niveau international le peasant a eu un bilan bien triste en 2018 avec 6 tournois à l'étranger contre 22 en 2017.
En France le bilan est en revanche encourageant car pour la première année 12 des 13 régions métropolitaines françaises ont organisés au moins un tournoi peasant (la Corse étant la dernière qui résiste encore et toujours).
Il y a eu de plus 4 régions qui ont organisés plus d'un tournoi par mois en 2018 contre seulement 2 régions en 2017 et 3 régions en 2016.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 06/01/2019 17:43
Joli travail et un bilan plutôt positif, les onlines ont l'air de reprendre du poil de la bête quand même...
zombie33

Légende
le 10/01/2019 17:25
Oui les online ont le vent en poupe en ce moment. (Si toi aussi tu veux partager ton expression désuète favoris avec nous, n'hésite pas).

Le mois de Janvier devrait battre un nouveau record en terme de nombre de tournoi IRL (en espérant qu'aucun ne soit annulé)

haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.