watthieu
Ondin
Pack Aura Tide
le 22/09/2018 22:54
En ces temps pré-Coupe de France je vous propose le pack Aura Tide à la discussion. C'est un deck combo mono bleu plutôt rapide avec un kill en général au T2/T3/T4.

Après un gros goldfish et pleins de tests face à des tiers 1/1.5 j'ai joué le pack dans un tournoi de 12 joueurs au bar Blastodice de Toulouse. Le pack termine à la 2e place derrière Toupie après avoir rencontré Slivos, Affinity, Madness et Toupie (+ Elves et RDW en off, le compte-rendu du tournoi se trouve sur la page du deck).

On a pas mal échangé avec @Toufmade et @Balawan sur la page du pack et ça m'a beaucoup aidé à ajuster la liste.

Les commentaires, les critiques et les trolls sont tous bienvenus :)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 22/10/2018 20:34
Je pense que tu te trompe de personne hein, j'étais pas table 4 à la round 7 ^^
watthieu
Ondin
le 22/10/2018 20:48
Très probable, la notion des numéros des tables est assez flou pour moi :>
antho63
Benaud , france
le 22/10/2018 21:15
Je pense que le Fabien contre qui tu as joué avait un deck "portes" plutôt qu'un landfall. ;)
MagicKilleur
Six fours les plages, France
le 22/10/2018 21:24
Yep à la Round 4 c'est moi avec un pack porte 4cc mais pas une once de landfall la dedans ;)
superclerc

Soldat
le 22/10/2018 21:37
On a pas vu qu'il nous manquait un tapis. Vraiment pas dans l'esprit.

Je pense que si quelqu'un était venu me voir en me disant qu'il aimait vraiment les tapis mais qu'il avait pas les moyens on lui aurait vendu 10 balles... dommage.
watthieu
Ondin
le 22/10/2018 22:20
Hum, no problemo pour les moyens, par contre sur le principe le poteau est sacrément déçu d'avoir subi ça.

Le joueur d'Affinité du round 7 était attablé à côté des classeurs et du tapis quelques secondes avant, logiquement il a vu le truc donc il me dira sans doute ce qu'il s'est passé.
superclerc

Soldat
le 22/10/2018 23:40
J'avais mal compris, je croyais que c'était un vol d'un tapis CDF 2018 sur la table d'arbitrage.

Encore plus embêtant si le vol a été subit par un joueur.

Si il s'agit bien d'un tapis que l'on avait fait imprimer et si tu as le nom et les coordonnées du joueur qui s'est fait voler son tapis je les veux bien par MP. Il nous en reste un dernier que l'on avait pas amené à la CDF. Je veux bien lui faire passer.
watthieu
Ondin
le 23/10/2018 22:47
@MagicKilleur, le sympathique Fabien :) Ça fait quand même quelque chose de mettre un visage derrière le pseudo.

Je ne connaissais pas ton archétype Porte et je vois que j'ai évité par chance les État naturel et les Terminate en main deck.

Fumiers de mana-deaths!!
watthieu
Ondin
le 23/10/2018 22:50
Mille merci @superclerc, je t'envoie ses coordonnées.
MagicKilleur
Six fours les plages, France
le 23/10/2018 23:30
mais complétement les état nat / terminate à la 1 et les boomerang / percesort qui était rentré à la 2 !
en tout cas une bonne partie quand meme malgrès que le jeu me pete en main sur cette game et aura tide à l'air sympa à monter ;)
watthieu
Ondin
le 24/10/2018 1:47
Je confirme, c'est aussi l'avis de @B4l4w4n qui a approché le pack pour du goldfish.

Pour l'instant je suis le seul à piloter le deck donc le résultat à la CdF est à relativiser, je n'ai pas le background d'un joueur d'Elves ou de Wellspring sur les matchups. Et je ne suis pas totalement expérimenté sur le format, si je m'écoutais je conseillerais encore de lancer Brainstorm au T1 comme je l'ai écrit sur la page de la liste :>

Avec ça le pack est situé à 14pts à la CdF, pile entre les poches de 12pts et 15pts, donc ça balance entre les deux. Les joueurs plus expérimentés pourront peut-être déduire quelque chose du report et du classement, en particulier si on arrive à reconstruire l'arbre du tournoi et à calculer le Buccholz/OMW. Vraiment pas moyen d'exporter un csv/json/xml du bousin de chez Wizard?

Du coup je ne résiste pas à Up le sujet:

Zombie a écrit :
Les decks combos se classe en tier essentiellement par leur capacité à mettre en place leur combo sans être inquiété. Voilà pourquoi pour l'instant j'ai mis ton deck dans la catégorie casual. Si tu commences à perfer il passera à rogue mais je ne l'imagine pas aller au dela pour l'instant.
zombie33

Légende
le 24/10/2018 12:15
Il était déjà dans les rogues après que tu ais perfé à Toulouse avec. Du coup je viens de le passer dans les tier 3.

Et j'ai descendu Devotion dans les tier 2 par la même occasion.
B4L4W4N
le 24/10/2018 13:18
On le retrouve ou ce classement en tier qui est évoqué ?
zombie33

Légende
le 24/10/2018 14:15
Liste des archétypes

Tu le trouves sur le drive dans le dossier Reports & Articles.
B4L4W4N
le 24/10/2018 20:41
Ok merci ! Il y a un endroit dédié ou l'on peut discuter de cette liste ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 24/10/2018 20:52
normalement tout ce qui touche aux différents outils ce discute sur ce thread : LA
watthieu
Ondin
Report de tournoi
le 25/11/2018 16:19
[23/11/18 Blastodice - Toulouse] Challonge et organisation, 5e sur 12 joueurs: 1er 6sco Teachings, 2e Bastien Burn, 3e VeloO Oketra

[Round 1 - Chou UG Infect: 1-1] Chou joue Rack d'habitude donc quand il pose Île au T1 je m'attends à me prendre du combo bleu façon Toupie, surtout après les bons résultats de Ghostly à la CdF. Chou enchaîne avec Forêt au T2 et je me dis que c'est parti pour du Ghostly alors que je n'ai jamais préparé ni affronté le pack, ça craint, mais ça sera finalement un UG Infect avec du Blighted Agent, c'est pas rassurant mais je suis curieux de voir le déroulement du match, surtout avec un Snap en main de départ, de quoi embêter Infect :> On cantrip dans tous les sens, les Brainstorm pleuvent au bon endroit des deux côtés càd toujours en réponse ou avant un fetch. Puis c'est l'attaque Infect au T4 ou T5, trois boosts s'enchaînent dont Invigorate pour passer à 9/9, il manque un poison. Un dernier Brainstorm pour tenter de trouver le boost létal mais sans succès, le Snap écroule l'attaque Infect puis c'est au tour de la combo Aura Tide. Au game 2, Chou lance Regard furtif pour temporiser et grapille les poisons à coup de 1/1, je pose Zendikon sans la combo pour pouvoir bloquer. La partie 2 dure mais je survis, puis c'est l'attaque finale avec une pile mémorable: il Vignes de Vastebois, je Brainstorm, il
Apostle's Blessing, je Dispeller's Capsule, il re-Apostle's Blessing, je Mental Misstep la Vines. L'attaque aux poisons aboutit finalement et on finit sur un draw 1-1. Pour deux jeux rapides là on a surtout vu du full contrôle.

[Round 2 - Robin UB Aggro: 1-2] Robin joue un pack perso avec des 2/2 avec shadow, je me dis humblement que ça devrait aller. Je temporise et garde les Brainstorm en main pour ne pas me bloquer, mais les 2/2 commencent à s'empiler et je me fais rouler dessus sans avoir rien pu montrer du pack. Donc normalement Robin est désavantagé pour sider, de mon côté j'ai vu au moins un contre Perplexité. À la 2, je tutorise et je bourre la combo rapidement, la surprise est dévoilée. La partie 3 devrait être intéressante, mulligan à 6 pour tous les deux, je pioche des bonnes cartes et des cantrips mais zéro land. Je décide de partir... c'est pas bon du tout mais entre le Scry 1 et la pioche d'une ou deux cartes je piocherai évidemment le land qu'il manque. Forcément ça marche pas, je le pioche au bout de 4 ou 5 tours, puis je décède logiquement quelques tours après. GG et merci pour la leçon.

[Round 3 - Abyssal One Land Dab: 2-1] Vu comment la soirée est partie je ne donne pas cher des prochains matchs. Tutorisation avec Land Grant d'Aby au T1, je rencontre donc le pack combo kill T1 que je ne maîtrise pas, damn. Aby part en combo après avoir posé et attaqué avec des 1/1, propre. La 2, Land Grant et j'en profite pour analyser la main, pas de Parapet donc j'ai normalement le temps de voir venir. J'ai Misstep dans la main mais je ne sais pas trop quoi contrer. Il pose des 1/1 à mana, j'ai un Daze qui devient inutile et je commence à me faire attaquer. Puis il démarre, des Messes Noires, des Cabal Ritual, jusqu'au Balustrade Spy, je peux toujours courir avec mon Daze et mon Misstep. Puis il lance Songs of the Damned, c'est le moment pour un Misstep, la combo s'arrête. Je pense avoir cerné le pack, on passe à la 2. Démarrage plus lent, Aby pose un Indic de la Citerraine que j’enchante avec Pemmin's Aura pour le détruire au prochain tour et donc le forcer à partir en combo. Il part mais fizzle et pioche la forêt au milieu de la bibliothèque, je combote dans la foulée.

[Round 4 - pismy Dinrova Tron: 2-0] Pierre retente le coup avec Tron, matchup positif normalement pour Aura Tide. J'enchaîne les cantrips alors que Pierre ne toppe aucun land du Tron. Je blinde la combo à coup de 2 ou 3 tutor vers des Daze et Misstep, et ça passe. Je side la meilleure carte de combo face à du contre, Gigatorpeur, ça plie Faeries, Thopter, Toupie, tout ce qui contre, pour peu qu'on survive un petit peu. C'est parti pour la 2. La partie dure un brin, quelques lands du Tron mais non assemblés, je tente un lancé de Zendikon pour commencer à attaquer et il se prend un Misstep tutorisé juste avant par Teachings. Le Misstep est récupéré avec Mur mnémonique. Je tente la combo à mon tour, je Tide, il Misstep, je Dispeller's Capsule, il Prohibit, j'abandonne pour le moment, surpris par l'assaut de contres. Pismy pioche lands sur lands, jusqu'à ce que je Malaise sur Gigadrowse. Fin du tour je locke ses manas bleus avec deux salves dupliquées sur trois lands. Il lance Ghostly Flicker pour détapper deux autres lands, ça paraît mort pour moi car il a au moins un Misstep gratuit dans la main. À mon tour je bourre la combo coûte que coûte, tant pis même si ça se plante, il Misstep comme prévu, je Misstep aussi, et ça passe!? Pismy me montre sa main, 3 contres. Pheww!

Conclusion: Score 2-1-1, 5e sur 12 avec le mulligan foireux et les joueurs qui s'habituent au pack, c'est pas mal, pas loin des quatre premiers joueurs à égalité avec 3-1. Le Buchholz sur Challonge montre que je n'ai pas profité des perfs moyennes des adversaires, alors que 6sco est 1er avec Teachings contre les packs les plus performants. Une fois n'est pas coutume Yann se trouve juste derrière avec Toupie, solidarité avec combo mono bleu. Des nouveaux joueurs, des nouveaux packs, et toujours sur Challonge mais on a abordé le sujet avec Pismy, je pense que si on se crée un outil de pairing et de stats il sera utilisé sans doute sur Toulouse, avant d'être éventuellement testé dans une autre communauté. L'effort à fournir pour embarquer toute la communauté dans la réalisation est sans doute trop important, il vaut mieux tenter l'expérience localement et voir ce que ça donne, pour ensuite le diffuser plus largement si une autre communauté y voit de l'intérêt.
watthieu
Ondin
Petite mise à jour
le 14/12/2018 0:45
Léger rafraichissement du pack Aura Tide après quelques mois d'activité, et quelques réflexions à partager.

La rapidité de la combo est efficace contre les purs aggros et les purs combos lors des parties 1, c'est donc explosif par exemple contre Elves, Slivos, MGA, ou contre Arcane Tide et UG Ghostly (a priori pour Ghostly, très peu testé). Les Mental Misstep, Daze et Snap ralentissent bien ce qui aide à lancer les kills au T3/4/5.

En partie 2 on peut en général sacrifier un tour et sortir Mascaret pour rentrer d'autres Daze, Misstep et Dispel qui aideront à protéger la combo contre le side adverse.

Mécaniquement les jeux lents comme Tron, Wellspring ou Oketra sont eux pénalisés. Là c'est Gigadrowse en side qui aide beaucoup après la partie 1 puisque c'est tutorisable en x7 avec Malaise et Parchemin du marchand // Parchemin de marchand.

En revanche les packs avec du contrôle en maindeck c'est pas la même histoire. Les rapports des tournois montrent que j'arrache souvent des égalités 1-1 mais c'est vraiment dans la douleur comme face à Faeries, Toupie ou Teachings. La partie 1 dure sans doute trop longtemps avant d'être finalement perdue.

Donc l'idée c'est de remplacer un Mascaret par Gigadrowse en maindeck pour aider contre ces matchups.

Les matchups purs-défausses resteront assez tendus mais c'est normal pour un combo.


- Côté side:

-1 Vérité résonnante: rentrée contre Grille d'Æther de Ghirapur mais Salve élémentaire bleue fait le même job,
+1 Snapback: FoW contre Infect, Atog, Reanimator, mais on garde le PV


- Au sujet de la 4e Tide:

zombie33 a écrit :
Quand on joues un deck combo qui plus est qui souhaite être rapide je trouve ça étrange de ne pas jouer les pièces de la combo en x4.

B4L4W4N a écrit :
Je conseille 4 High Tide également. C'est un aimant à contre / défausse. Ca permet de faire Scroll dans autre chose qu'High Tide + souvent. En lancer 2 ça peut faire de la magie avec Snap pour un sacré boost de mana et dans le même tour faire transmute + kill. Etc...

B4L4W4N a écrit :
Bref, tout ce blabla pour te proposer de faire -1 Whispers +1 High Tide.


Avoir 2 Tides en main ralentit le kill comme le montre les goldfishs (on a moins de cantrips et de tuteurs dans la main). Et comme le méta toulousain était très aggro initialement j'exploitais la rapidité du pack au maximum.

Mais ça s'oriente aussi vers des decks contrôles, et vous m'avez convaincu:

+1 High Tide
-1 Whispers of the Muse


- Cartes sympas mais...

¤ Champ englouti: à la limite en side si elle passe commune face à un pack lent
¤ Foil: contre un pack ultra rapide ou ultra lent en side, car la main prend vraiment cher
watthieu
Ondin
Rapport de tournoi - 2e sur 9 joueurs
le 05/01/2019 18:15
[05/01/19 Blastodice - Toulouse] Challonge et organisation, 2e sur 9 joueurs: 1er 6sco Teachings, 2e Watthieu Aura Tide, 3e pismy MGA

[Pour le fun - Pismy MGA: 2-1] Après-midi très sympa chez Pismy pour discuter et jouer Peasant avant d'aller au Blasto à 20h. On a contacté Guillaume de Mtg-Peasant pour accorder nos violons et on a tous pleins d'idées pour renforcer son site (réseau social, gestion de tournoi, à suivre...). C'est aussi l'occasion de tester le versus Aura Tide et MGA avec Pismy. La une, un Quirion que je Daze, puis bonne sortie de Pismy avec Émissaire de Brûle-Arbre + Envahisseur de nids + Skrige, ça me laisse quelques tours... sauf avec les autres 2/2 qui se pointent, j'ai pas le temps de sortir la combo. Il faut sider: Snap, Mascaret, Daze et Misstep pour le ralentir, accélérer et contrer. Donc à la deux, sortie identique de Pismy mais à un tour de mourir je sors la combo et lance Misstep sur une Vigne. La trois c'est comme à la deux, un contre au T1 pour ralentir, puis je lance la combo juste avant de mourir avec un contre en protection. Ça s'annonce bien pour ce soir au Blasto :)

[Round 1 - Bye: 2-0] On se pose au Blasto pour discuter et avaler un burger, je débarrasse la table et je me prends le Bye aussi sec, Challonge c'est pas cool. D'ailleurs Pismy a l'idée de créer un joueur virtuel dans l'appli pour personnifier le Bye, donc Challonge va peut-être éviter de se planter dans les calculs. Le Bye ça fait 3pts et ça ferait aussi une stat de tiebreak maximale pour un top8, et c'est gratuit!

[Round 2 - Pismy MGA: 2-0] C'est la revanche, voyons la stabilité du pack. Pour MGA ça tourne, à la une même sortie que cet après-midi et cette fois je le prends de vitesse. Après side et à la deux avant de mourir, j'ai un Snap inutile que je lance pour attirer une Vignes de Vastebois, ça loupe pas et Pismy la contre avec Vigne, je peux ensuite comboter avec Mascaret et Misstep en protection. Donc stable avec un kill au T3 et T4 comme dans les goldfishs.

[Round 3 - 6sco Teachings 0-1] Matchup très compliqué, 7 créatures dans Teachings, le reste c'est du contresort et de l'anticréa donc trèèèèèès lent, inutile de se presser pour la combo, les cantrips et les brainstorm mélangeront rarement la bibliothèque. La une, je parviens à me stabiliser face à deux Augur of Bolas et à chopper Gigadrowse que j'ai ajouté en maindeck depuis pas longtemps. Je Gigadrowse à 3, il en Misstep un et conserve deux Îles détappées, c'est pas bon pour la combo. Je combote avec un contre en protection, 6sco le contre en retour, c'était moyennement serré mais 6sco a serré les fesses. Donc on passe au side, je rentre tous les contres. Les Duress et la hate vont aussi pleuvoir mais j'ai préparé du bazar en réponse:

¤ Bibliothèque de Leng: commune, transmutable, protège la combo pendant que la main se remplit avec plus de 7 cartes donc pratique face aux contrôles lents

¤ Rémora mystique: commune, transmutable, se fait contrer ou fait un CA de goret contre les contrôles à la Thopter, Teachings et Tron, ou alors bloque Toupie et éventuellement aussi UG Ghostly et Arcane Tide (à tester), sinon ça limite la casse contre les Duress, MBC et The Rack. Combo avec Bibliothèque de Leng

Tour 1, j'ai l'Arc viridian et Library of Leng en main, j'ai le toss, si je perds l'Arc c'est fini, donc je bourre Library directement. 6sco bourre évidemment une Duress au T1 et sans Library c'était fini, Duress fait Time Walk et cette partie va être n'importe quoi. On arrive aux tours additionnels, j'ai 6 Îles, Rémora, Gigadrowse, 2 Tides, 3 Parchemins, la combo, 9 cartes en main... 6sco a au moins 10 lands... Première fois que je me trouve dans cette situation, donc c'est improvisation. À mon dernier tour, je choisis de lancer Tide pour gonfler Gigadrowse, 6sco contre, deuxième Tide, 2e contre... Gigadrowse à 4 sur des dual lands... ça passe mais j'ai pas senti une optimisation fulgurante du machin là. Dernier tour, de mémoire défaillante: je bourre Rémora, ça passe, puis Parchemin, 6sco contre et je pioche, 2e Parchemin, ça passe, une Tide, 6sco la contre et je pioche, puis d'autres sorts qui me font piocher mais c'est finalement le gros fizzle. Du grand n'importe quoi mais rigolo :), sauf pour les autres joueurs qui attendaient pour commencer la dernière ronde, désolé les mecs. Hum, le Gigadrowse doublé avec les Tides n'était pas opti, la prochaine fois il faudra lancer Gigadrowse à sec et bourrer les Tides au tour de la combo.

[Round 4 - Yann Toupie: 2-1] Je vais mourir, c'est Toupie après Teachings... la Rémora fera des choses ou pas? À la une, Yann combote malgré un contre, du velours. La deux, je rentre l'artillerie: 2 Dispell, 1 Spell Pierce, 1 Daze, 1 Power Sink, et la Remora, c'est son moment sinon rien. On démarre jusqu'à arriver aux limites des combos, deux Sculpteur d'étherium sont en place, je lance Remora et je passe mon tour avec Misstep et un Gigadrowse à 3 dans la main. À l'entretien de Yann j'envoie un Gigadrowse pour qu'au moins sa réserve de mana se vide, puis il lance une Toupie, je pioche avec la Remora, puis une deuxième Toupie, je pioche et je lance mon Misstep, Yann passe la main. Je choisis de libérer la Remora, puis c'est la combo Aura Tide. Feldonn de la Troisième Voie on ne side rien, yolo. Yann va vite, je lâche la Remora en soutien malgré un contre déjà en main. Je ne sais plus si Yann me Gigadrowse fulltap juste avant, possible, et la combo Toupie démarre, je tente un Daze, un Misstep sur la 2e Toupie, Yann contre tout, c'est la merde, je suis à sec, et j'ai laissé un Daze en side. C'est plié, pour la forme je pioche avec la Remora... un Misstep... qui peut contrer la Toupie... j'avais complètement oublié les Misstep!! J'avais rentré Remora pour ça, à chaque coup de Toupie je pioche une carte et je tombe potentiellement sur Daze, Misstep, et pourquoi pas Foil... Donc sauvé par Remora, je Misstep la Toupie, la combo s'arrête... À mon entretien Yann me Gigadrowse de 2 sur mes 3 Îles, j'en Dispel un, ça s'arrête jamais ce bordel, c'est n'importe quoi :) !! La combo Aura Tide à 2 Îles avec Mascaret passe finalement... complètement l'hallu ces parties!!

C'est 1h30 du mat', c'était une grosse journée pour les toulousains.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
GG!
le 06/01/2019 17:44
Quand j'aurai un peu plus de temps, j'essaierai ton Aura Tide, ça à l'air assez foufou!
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.