Bonjour à tous!
J'ouvre ici un débat concernant la construction de deck.
On est tous d'accord, en tournoi, on a pas à se poser 36000 questions: le deck présenté doit correspondre au format joué. Je ne vais pas me pointer à un Legacy avec un
Black Lotus dans ma liste. Cela n'aurait pas de sens et cela impliquerait une exclusion.
Mais qu'en est-il du Casual ? Si on s'en tient au principe, le Casual/Fun permet de construire son deck avec n'importe quelle carte disponible dans Magic, tant que l'on conserve le principe de base du jeu, à savoir au moins 60 cartes et pas plus de 4 cartes du même exemplaire. Et lorsque l'on joue entre amis ou dans une association / boutique, on tombe sur des adversaires qui ont le deck qu'ils ont, point barre, suivant leur budget, suivant leur intérêt dans le jeu, etc.
Je me questionne donc sur certaines réactions de joueur vues récemment. Je me permets donc de vous poser la question pour avoir votre avis : Qu'est-ce que pour vous le casual ? A-t-on réellement le droit de construire son deck comme on le souhaite, sans s'attirer les foudres de l'adversaire ? Ou encore, vous parait-il choquant ou non de faire des parties avec des decks de format différents ?
Par exemple, un ami joue 2
Mana Vault dans son deck Elfe, carte limitée à un seul exemplaire uniquement en Vintage. Pour ma part, même s'il lui arrive de faire des sorties canon, c'est pas non plus comme s'il tuait tour 1 à coup sur, surtout quand on joue à plusieurs. Ça a toujours un peu grincé des dents mais sans plus.
J'ai ensuite décidé d'améliorer mon deck basé autour de la carte
Armaguedon en utilisant un
Sol Ring et une
Balance. Là, indignation générale, en disant que c'est trop pété (même si le deck n'est pas dans la méta Vintage et respecte les limitations). Résultat, mon ami et moi avons été obligés de mettre nos decks au placard si on voulait continuer à jouer avec eux.
Quelle aurait été votre réaction à leur place ?
Autre exemple : Vous acceptez un match dans une boutique. Votre adversaire insiste bien sur le fait qu'il s'agit d'un deck casual sans limitation. Effectivement, en jouant, vous vous apercevez qu'il joue un deck Affinity avec
Tolarian Academy en x 4. Quelle serait votre réaction ?
La question sous-jacente pourrait être aussi : Doit-on se forcer à changer son deck afin de conserver une bienséance ? Le casual doit-il s'adapter à son environnement ?
Lorsque vous faites un deck casual, vous forcez-vous à avoir des limitations ?
Quelques questions subsidiaires :

: Quel est votre opinion sur l'utilisation du P9 en Casual ?

: Quel est votre opinion sur l'utilisation des proxies en Casual ?

: Quel est votre opinion sur l'utilisation de cartes d'éditions spéciales (comme Unglued) en Casual ?
Voilà, n'hésitez pas à me demander des précisions si jamais. Ces questions ont peut être été posées mille fois ailleurs, auquel cas, donnez moi des liens vers ce type de débat. Je suis curieux de connaitre l'opinion de joueurs à ce sujet.
Bonne journée :)