wild
Paris
Tournoi des Zaps 16/09/18- topic de tous les sujets
le 16/09/2018 19:48
Le metagame (source : Page FB des Zaps) :

Metagame ZAP 16 septembre (90 joueurs) : par ordre alphabétique avec les partners en bas.

Arahbo 2
Adeliz
Aminatou 6
Anafenza
Atraxa 2
Baral 2
Daretti
Doran
Dragonlord ojutai
Estrid
Gitrog 6
Grenzo, dungeon warden
Jenara 2
Kari zev 2
Karlov 3
Kess 6
Leovold 3
Liliana
Lord windgrace
Maelström wanderer 2
Mathas
Merieke
Narset
Nicol Bolas M19
Padeem
Prossh
Queen 3
Saskia 3
Scarab god
Tatyova
Teferi, temporal 4
Titiania 3
Varolz
Yennett
Yidris
Yuriko 4

Partners :

Tymna / Thrasios 6
Tymna / Silas
Ludevic / Kraum
Sylvia / khorvath
Kraum / Tymna 2
Kraum / Thrasios
Rowan Will / Kenrith 4
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Zedrus
Drakôn
le 18/09/2018 10:44
Aucun Venser dans la salle :(

Pourtant dans ce meta game c'est fort :D
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 18/09/2018 10:48
Citation :
Ouais enfin Smasher / Surrak / VV et Craterhoof c’est pas le même coût en mana c’est pas du tout comparable xD Et c’est pas comparable non plus à Worldbreaker, c’est comme dire « un tabouret c’est mieux qu’une Girafe »

Précision : ce que je veux dire c'est qu'à part être des créatures toutes les deux, WB et Craterhoof n'ont pas du tout la même fonction dans le deck, les 2 ont des intérêts et des impacts très différents dans des situations très différentes.
Zedrus
Drakôn
le 18/09/2018 11:03
Craterhoof c'est pour du toolbox, WB c'est pour du Midrange. Titania de part sa capa de pondre des 5/3 est plus orienté midrange.

Titania orientée Midrange est meilleure contre les monoU (manland à gogo), les contrôles et défonce les aggro sans être overkill. Ce n'est absolument pas ses plans de chercher craterhoof pour gagner.

Titania orientée toolbox est plus faible contre monoU, les contrôles et reste fort contre les aggros. Du coup, on perd les cotés positifs du midrange pour mettre une crea overkill au possible et qui ne fera rien pour renverser une situation défavorable. Le WB est très fort contre controle : 5/7,capa contrable que par stifle et en plus il est récursif
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 18/09/2018 11:08
Titania "Toolbox" (que j'appellerai "full combo" mais c'est de la terminologie osef), c'est meilleur contre combo je pense quand même. Parce que le deck a 0 plan à long terme, mais par contre il peu régulièrement gagner 1 tour plus tôt. J'ai bien conscience de ça, mais je ne pense pas que ce soit très intéressant dans ce meta.

... Et c'est bon les saucisses :3
Zedrus
Drakôn
le 18/09/2018 11:16
Yes mais bon quels sont les decks fort combo en ce moment ? Teferi,Baral et Gitrog : autant dire que la version combo de titania sert à rien :D
IronVixen
le 18/09/2018 11:46
Tymna Thrasios, Gitrog, Baral, Téféri. Et tymna thrasios, c'est quand même représenté.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 18/09/2018 12:16
T/T c'est difficilement gagnable, quelle que soit la version de Titania. Le MU c'est genre 30/70 - 40/60 en fonction des listes et des joueurs, mais lister des cartes de mongole ça change pas grand chose, et c'est même assez souvent tout pourri, que ce soit Crossroads ou Hall of gemstone tout ça (parce que 0 pression, il s'en branle voire il en profite).

Le MU teferi / Baral est meilleur quand on joue pas Hall of Gemstone et ce genre de trucs également.

Gitrog souffre un peu contre hall, mais c'est plus des lignes de play à base de Scavenger Grounds, Phyrexian Revoker etc qui permettent de voler des parties.

Dans tous les cas, Z Orb, Hall et tout c'est pas des bonnes cartes dans ces MU, ni Craterhoof en fait.
IronVixen
le 18/09/2018 13:10
(Je dis pas le contraire, je soulignais juste le fait qu'il y'avait ça aussi en MU combo ^^.)
Jeff150284
le 18/09/2018 13:20
Pour venser je regrette de pas l avoir sorti la version de justo me parait pas mal dans ce meta sachant qu on peut switch sur baral contre mono red
IronVixen
le 18/09/2018 13:27
Justo m'avait dit le contraire justement. Il aurait bien joué le deck pour le fun, mais c'est trop difficile dans ce format contre le reste.
Makexime
Légende
le 18/09/2018 13:29
Je confirme vs mono R venser s'en sort pas mal (pour rappel: Block + bounce spell, ou bounce spell curvé puis un futur bloqueur ou une bête qui va pouvoir finir la game avec tout le back up du monde)
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 18/09/2018 13:34
Perso je suis assez sensible aux arguments de stabilité et je favoriserais tjs ça, mais faut avouer que zankou05 a fait Top 4 et que c'était pas arrivé à Titania depuis un moment dans un tournoi de cette envergure. Alors il a peut-être eu un vent favorable mais il doit bien y avoir quelques vertus à accumuler les cartes un peu "radicales" de la sorte.

(D'ailleurs j'ai remarqué que pas mal de cartes nazies décriées ou déconseillées ici sont souvent dans les tops, je pense notamment à Balance, Cataclysme, Armageddon, Vindicate, Winter orb ou autres...)

Légende
le 18/09/2018 13:41
faut reconnaitre que dans ce format il faut jouer un minimum de cartes intresequement fortes et qui dégradent un peu la stabilité des packs.
Makexime
Légende
le 18/09/2018 13:49
Je pense que c'est une aberration de dire de telle chose. Quand on construit un pack en singleton, on cherche quoi ? Des sorties lisses non ? On cherche pas le poker, donc pour sortir des cartes nulles comme hall of gemstome, zuran orb ou boil, il faut:

- que votre méta soit blindé de mono U (genre à minima 70%) dans l'exemple de jouer Boil MD;

- ou être un mauvais deckbuildeur, sans animosité, je pense qu'il faut réfléchir à la construction d'un deck plutôt que faire "ah ça c'est fort" vs un deck qui ne sera représenté que 3 fois sur 90 présents.

J-A même si c'est un con (bisous) il a bien essayé de développer ce sujet de façon très pédagogique et avec des arguments très pertinent. Libre à vous d'en tenir compte ou non, mais venir énoncé que ça ou ça c'est fort parce que c'est nazi ou autre, ça vaut pas un radis en terme d'analyse et deck building.

My 2 cent

Bisous

Ps: si j'ai froissé quelqu'un avec mes propos, sachez que je m'en bat les couilles :*
IronVixen
le 18/09/2018 13:49
Pour le coup, armagueddon, je ne crois pas qu'on la voie beaucoup en top.

(Même si desfois je me tâte à la jouer surtout après discussion avec la belette rousse)
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 18/09/2018 14:05
Citation :
Perso je suis assez sensible aux arguments de stabilité et je favoriserais tjs ça, mais faut avouer que zankou05 a fait Top 4 et que c'était pas arrivé à Titania depuis un moment dans un tournoi de cette envergure. Alors il a peut-être eu un vent favorable mais il doit bien y avoir quelques vertus à accumuler les cartes un peu "radicales" de la sorte.

Hmm, Titania ça gagne tout seul parfois, bonnes cartes ou pas dedans, mais si tu cherches à optimiser le build tu vires assez rapidement tout ce que j'ai décrié plus haut (Craterhoof n'est pas mauvais mais meta dependant en revanche).

Faire top 4 sur ce tournoi quand tu lis le report tu comprends que c'est pas tant qu'il a joué de ouf et qu'il s'est battu comme un diable (attention je ne dis pas qu'il a mal joué ou qu'il ne s'est pas battu !!!), mais il a eu à affronter des deaths et des bons MU.

Je ne discute pas de la valeur de ce joueur que je ne connais pas, mais de la liste que je connais (très) bien : )

Et puis en singleton des fois tu rentres des cartes que tu ne vois quasiment jamais (genre, Nissa Vital Force je ne l'ai JAMAIS piochée en vraie partie alors que je la joue depuis la sortie de Kaladesh), donc c'est pas toujours évident d'avoir un peu de recul sur certains slots, d'où mon pavé. Et puis ça ne sort pas *que* de mon cul, ce que je pense de ces cartes dans ce deck ça vient aussi de diverses discussions avec des joueurs Lyonnais et d'ailleurs, on en a parlé jusqu'en Russie ! :D
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 18/09/2018 14:06
J'ajouterai que les parties parfois tu les gagnes avec Zuran Orb, et quand tu débrief tu te rends compte que si ça avait été un Grizzly Bears ben tu aurais gagné la partie quand même, et ça c'est aussi intéressant comme recul à prendre sur certains sorts qui brillent en apparence mais ne sont dans les faits pas aussi bon qu'ils n'y paraissent.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 18/09/2018 14:12
Ha, et pour finir, contester des slots à priori "incutables" ça aide pas mal à avancer dans un build (j'ai viré Jitte de Varolz hier par exemple, suite à un échange houleux mais constructif :'().
fjandaud
le 18/09/2018 14:21
Citation :
Perso je suis assez sensible aux arguments de stabilité et je favoriserais tjs ça, mais faut avouer que zankou05 a fait Top 4 et que c'était pas arrivé à Titania depuis un moment dans un tournoi de cette envergure. Alors il a peut-être eu un vent favorable mais il doit bien y avoir quelques vertus à accumuler les cartes un peu "radicales" de la sorte.


Citation :
faut reconnaitre que dans ce format il faut jouer un minimum de cartes intresequement fortes et qui dégradent un peu la stabilité des packs.


ça dépend si on recherche l'optimisation ultime du deck (donc on considère que le pilote est forcément très bon) ou à optimiser en fonction du joueur et de son niveau...
En gros, meilleur tu es, moins tu joues des cartes qui volent des parties et tu cherches un deck moyen contre tout plutôt qu'un deck aux MU en dent de scie...

Moins bon tu es, moins c'est grave de piocher une carte non adaptée à un MU parce que, de toute façon, en moyenne tu perds... Par contre des gamebreakers situationnels vont te permettre de voler des parties contre des joueurs 100 fois meilleurs si tu les pioches dans le bon match. Du coup, ici, on recherchera plutôt des MU en dent de scie, si possible favorable contre au moins un bon deck joué du format et en rentrant des cartes nazies au possible et en serrant les fesses pour les piocher quand il faut. En gros, pour perfer quand on est moins bon, on cherche de la variance...

Citation :
(D'ailleurs j'ai remarqué que pas mal de cartes nazies décriées ou déconseillées ici sont souvent dans les tops, je pense notamment à Balance, Cataclysme, Armageddon, Vindicate, Winter orb ou autres...)


Je ne sais pas qui décrie Vindicate ou winter orb... Vindicate c'est un peu une solution chère mais dont la polyvalence la fait rentrer dans beaucoup de decks avec du W et du B... Pour Orb, ça nécessite un set up mais c'est une carte clé de bien des decks prison (même si c'est parfois très noul dans d'autres decks !). On est loin de cartes nazies...
Les autres, par contre correspondent bien plus à un rôle de gamebreaker (en particulier Balance et Cata). J'ai un peu regardé dans l'outil carte les plus jouées sur mtg top8. Si Balance y figure en 40e position, Armagueddon autour de la 100e, cataclysm plus loin que la 200e. C'est pas vraiment l'omniprésence... Balance est excellente dans certains decks (akiri silas tempo) et moyenne voire franchement nulle dans d'autres (dans aggro, elle ne sert qu'à voler une partie dans un alignement des astres très particulier comme j'ai pris deux wraths et j'ai plus de main bon ben on est tous les deux réduits au topdeck... chose qui peut s'éviter généralement avec un peu d'entraînement). Cataclysme, c'est une carte où on se réduit soit même, sauf set up particulier, à avoir du pot sur la suite et que notre adversaire ne pioche pas un moyen de gestion à bas coût. Armagueddon c'est bien avec un set up (pas mal de terrains, un plan un peu death&taxes, des cartes pour repartir vite en terrains, etc.). Force est de constater que souvent cette carte est plaquée dans le deck en espérant la jouer quand on est bien pour être mieux encore, dans des monoW aggro avec 36 terrains et sans qu'il y ait un réel plan de jeu autour.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 18/09/2018 14:35
Citation :
Je ne discute pas de la valeur de ce joueur que je ne connais pas, mais de la liste que je connais (très) bien : )
Je sais je sais, je suis un fan j'ai lu tous tes articles sur Titania, et c'est effectivement très pédagogique et parfaitement convaincant. Vraiment pas de soucis la dessus. Mais bon le fait est qu'il y a un résultat, j'avais envie de nuance. Peut-être qu'abréger une partie radicalement de temps en temps ça évite les surprises, les Mind twist qui sortent de nulle part.

Citation :
Titania ça gagne tout seul parfois
C'est pas faux

Citation :
j'ai viré Jitte de Varolz hier par exemple, suite à un échange houleux mais constructif :'(

ah, ça donne envie d'en savoir plus !

Citation :
Pour le coup, armagueddon, je ne crois pas qu'on la voie beaucoup en top.
Ça j'avoue c'est peut-être biaisé par les packs que je regarde en priorité et qui ne sont pas forcément courants ni tiers 1.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.