nicoG2
Géant
[Discussion 20PV] Biland et Commander
le 27/08/2018 10:24
Puisque wizard of the coast semble accordé un peu d'intérêt au format commander, pourquoi ne pas s'attaquer une bonne fois pour toute au problème des doubles terrains dont le coût prohibitif empeche les nouveaux joueurs d'optimiser leurs huiles. Une solution simple pouvant satisfaire tout le monde existe: il suffit d'éditer des doubles terrains avec les mêmes noms et caractéristiques que ceux de la troisième en ajoutant les 2 suivantes: all <nom du double terrain> are snow-covered. All <nom du double terrain>are Legendary.Les anciens joueurs disposeront ainsi de nouvelles iillustrations plus hivernales (même pour 1 toundra) avec le choix d'inclure ou pas 1 terrain qui peut en casser un autre. Les nvx joueurs,quand à eux pourront profiter au mieux de la stabilité de management qu'apporte les fetchs sans massacrer leur PV ou leur porte-monnaie. Qu'en pensez-vous?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/08/2018 23:21
Peu joué, ça ok, ça pourrait être un fait. Pas intéressant par contre, c'est purement une opinion personnelle.

Après, c'est évident que les gens qui reprennent systématiquement les lignes de build "classiques" (surtout celle consistant à partir du principe que les cartes du decks ne doivent que servir à faire briller la command zone) n'ont que peu d'intérêt à switcher. A l'inverse, les gens qui buildent avant tout un bon deck qui sera renforcé par un bon général gagnant énormément avec la possibilité du switch.
asimov67
Metz, France
le 28/08/2018 6:51
@ kirdie: lorsque j écrivais peu intéressant c était dans le sens : pas assez puissant et pas assez d offres.

Les switchs dans mono blanc et GW sont clairement envisageable mais on parle de deux archétypes peu joués.
En soit; aujourd'hui ; le seul swith que nous sommes sommes amenés à voir sur les hautes tables d un tournoi sera surtout du mono bleu.
vicman
le 28/08/2018 9:04
Citation :
où les cartes chères sont absentes (cité des traîtres, tarmo, etc.)

De ce que je sais, Tarmo est rarement joué dans les liste Titania et j'ai juste cliqué sur le premier lien que j'ai donné pour Titania et cité des traitres est le troisième terrains ....

Saskia https://www.mtgtop8.com/event?e=19460&d=324256&f=EDH : 2348
- Badland : 249.99
- Bayou : 329.99
- Plateau : 139.99
- Savannah : 179.99
- Scrubland : 229.99
- Taiga : 179.99

= 938.06

A chaque fois j'ai pris le premier chiffre au dessus du deck

Pour revenir au topic, que vous soyez pour ou contre ban les bilands (personnellement je n'ai pas d'avis tranché sur la question) est une chose mais je ne fais que prendre les premier chiffres que je vois à chaque fois donc je ne vois pas en quoi je démontre le contraire de ce que je souhaite.

Les cartes les plus chère que j'ai acheté jusqu'à présent sont des cartes de modern joué dans des pack.
Les cartes plus ancienne hors RL et sauf cas particulier sont moins chère
Zedrus
Drakôn
le 28/08/2018 10:21
Ah le prix des cartes de la RL :D

Oui c'est cher, trop cher même. Mais, c'est ce qui fait le charme du format : jouer des cartes eternal autrement qu'en 4x4/60. Personnellement, j'ai profité de la monté des prix des cartes de la RL pour m'en procurer rapidement avant que ça ne monte trop. Résultat aujourd'hui: j'ai quasiment doublé mon investissement.

Je ne suis pas riche, j'ai préféré réduire ma dose de restau, cinéma, et autres achats dont on ne garde pas les produits finis pour à la place pouvoir me payer un biland tout les 3-4 mois.

Concernant le brawl, je pense que si Wizard envisage sérieusement de monter un DC ça sera le brawl modern : le pool de joueurs existe déjà, les cartes sont accessibles (encore plus en singleton), et le format ne possède pas de cartes absurdes (balance, biland, survie, traitrise, etc). La présence des éditions commander pourrait même être en réflexion.

Légende
le 28/08/2018 12:15
ps : j'ai JAMAIS vu un seul swap , alors c'est peut etre joué mais perso j'en ai pas vu et par W ou GW je ne vois pas trop l'interet de cette mecanique
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 28/08/2018 12:32
franchement... pour les cas précités ça apporte "un petit" plus...

si tu veux, le swap, c'est un peu comme l'homéopathie, au pire, ça sert à rien, et au mieux, ça fait pas de mal.
gto019
OIK
le 28/08/2018 12:44
J adore cette comparaison, le swap qui est évoqué par févin comme une solution retenue pour compenser le ban du gégé le plus cheap du format vient juste de se faire comparer à de l homéopathie...Propre. Perso je trouve ca cool le swap pas l'homéopathie j'ai pas d'avis la dessus.
ashalan

Légende
le 28/08/2018 12:50
Citation :
Après, c'est évident que les gens qui reprennent systématiquement les lignes de build "classiques" (surtout celle consistant à partir du principe que les cartes du decks ne doivent que servir à faire briller la command zone) n'ont que peu d'intérêt à switcher. A l'inverse, les gens qui buildent avant tout un bon deck qui sera renforcé par un bon général gagnant énormément avec la possibilité du switch.



Citation :
ps : j'ai JAMAIS vu un seul swap , alors c'est peut etre joué mais perso j'en ai pas vu et par W ou GW je ne vois pas trop l'interet de cette mecanique


corrélation et déduction, en dc on ne sait pas builder ^^ :)
RDA
Orsay (91), france
le 28/08/2018 12:54
Mon surrak avec des tonnes de légendes aime bien le Swap
ConanLeBarbare
Elfe
le 28/08/2018 14:47
Dans mon Azusa j'ai rentré Thrun juste pour augmenter mon ration contre mono U. Ça marche moyen mais c'est mieux que rien.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 28/08/2018 15:17
Vu le deck c'est pas mieux Kodama de l'arbre du nord ? C'est pas fou mais quand même bien meilleur que Thrun je trouve.
ConanLeBarbare
Elfe
le 28/08/2018 15:43
Aaaaaah non c'est à chier ce Kodama :/
Thrun est incontrable, arrive plus tôt, ne coûte que GG au lieu de GGG.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 28/08/2018 15:50
oui, après on a pu constater quelque chose ici, Thrun dans mono-vert, c'est pas fracassant

(il est très bon dans le rôle du mec relou dans les packs UG(x) "controle", par contre, mais pas en swap, du coup)
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 28/08/2018 15:54
Personnellement le swap je l'utilise activement dans mon Isamaru. Enfin, je l'utilisais plutôt, je ne joue plus beaucoup DC.
Et dans Isamaru les swap cool il y en a :
- Thalia 1 VS contrôle. Pas toujours cependant. Si j'ai win la 1 et suis donc sur la draw je conserverais Isamaru pour avoir une pression T1. Par contre si j'ai loose la 1 et me retrouve donc sur le play, je swap sur Thalia pour avoir un handicap actif rapidement.
- Thalia 2 VS midrange. Elle bloque hyper bien le développement de Saskia par exemple. Ou Gitrog ou Titania. Pas mal de Partner dans une moindre mesure également.
- Anafenza VS les mirrors d'aggro pour avoir des meilleurs body que l'adversaire.
- Linvala VS les sales joueurs de collants vert, bien qu'elle arrive parfois trop tard. Contre TT elle est très correct aussi.
- Et enfin Kataki VS Akiri Silas, qui plie le jeu adverse pratiquement tout seul.
vicman
le 28/08/2018 16:20
Citation :
Personnellement le swap je l'utilise activement dans mon Isamaru. Enfin, je l'utilisais plutôt, je ne joue plus beaucoup DC.
Et dans Isamaru les swap cool il y en a :
- Thalia 1 VS contrôle. Pas toujours cependant. Si j'ai win la 1 et suis donc sur la draw je conserverais Isamaru pour avoir une pression T1. Par contre si j'ai loose la 1 et me retrouve donc sur le play, je swap sur Thalia pour avoir un handicap actif rapidement.
- Thalia 2 VS midrange. Elle bloque hyper bien le développement de Saskia par exemple. Ou Gitrog ou Titania. Pas mal de Partner dans une moindre mesure également.
- Anafenza VS les mirrors d'aggro pour avoir des meilleurs body que l'adversaire.
- Linvala VS les sales joueurs de collants vert, bien qu'elle arrive parfois trop tard. Contre TT elle est très correct aussi.
- Et enfin Kataki VS Akiri Silas, qui plie le jeu adverse pratiquement tout seul.


C'est beau
Je trouve dommage que tu ne joue pas. Parce que cela peut inspiré d'autre
J'ai envie de voir une partie contre un Akiri/ Silas :p

Légende
le 28/08/2018 17:19
non mais c'est ce que je disais , il n'y a que W ou GW qui peuvent vraiment exploiter le swap
fjandaud
le 28/08/2018 17:38
Citation :
- Thalia 1 VS contrôle. Pas toujours cependant. Si j'ai win la 1 et suis donc sur la draw je conserverais Isamaru pour avoir une pression T1. Par contre si j'ai loose la 1 et me retrouve donc sur le play, je swap sur Thalia pour avoir un handicap actif rapidement.


Tout à fait d'accord. Et si le contrôle est vraiment mou, on reste sur Isamaru pour mettre la pression tôt (le plan souvent contre contrôle c'est souvent de mettre la pression vite).

Citation :
- Thalia 2 VS midrange. Elle bloque hyper bien le développement de Saskia par exemple. Ou Gitrog ou Titania. Pas mal de Partner dans une moindre mesure également.


Plus compliqué, contre Titania, ça reste des decks combo, ça arrive souvent un poil tard. Contre Saskia par contre, qui est plus aggro ça arrive pile pour perturber le one shot mais par contre tu perds l'early bloqueur qu'est isamaru.

Citation :
- Anafenza VS les mirrors d'aggro pour avoir des meilleurs body que l'adversaire.


Contre un bon vieil aggro s'il est très coloré, thalia v2 peut être un plan à envisager et sera, à mon sens, meilleur qu'anafenza car il va perturber/ralentir la sortie adverse. Contre un aggro moins coloré, à mon avis, il faut rester sur isamaru qui reste un T1 aggro plus que correct qu'on va pouvoir assurer contrairement au deck d'en face, à moins d'un mirroir.

Citation :
- Linvala VS les sales joueurs de collants vert, bien qu'elle arrive parfois trop tard. Contre TT elle est très correct aussi.


j'ai déjà volé des parties contre Yisan mais c'est vrai que généralement elle arrive trop tard.

Citation :
- Et enfin Kataki VS Akiri Silas, qui plie le jeu adverse pratiquement tout seul.


Là par contre, j'ai du mal car cette carte est une pochette vide contre l'immense majorité des decks... Du coup, prévoir un plan de swap pour un deck qui affaiblit le plan de jeu contre le reste je trouve pas ça terrible. Le swap pour une des deux Thalia reste en général assez OP (j'ai tendance à préférer la 1 qui arrive plus tôt et va taxer les sorts de gestion/tempo et les artos cheap - babiole c'est tout de suite moins fort quand ça coûte 1 -).

Mais c'est vrai que, comme pour les plans de side dans d'autres formats, il faudrait qu'on ait ces discussions sur les plans de swap dans les différents decks qui le permettent (mono ou bi colores essentiellement même si on me murmure dans l'oreillette que des swaps sont aussi prévus et utilisés dans des decks tri voire quadri colores !). C'est d'autant plus important que ces decks monocolorés sont de bons decks pour débuter dans le format (accessibilité, survie du format, tout ça tout ça...). En tous cas passer notre énergie là dedans me semble plus efficace que dans une n-ième querelle sur la pertinence ou non du ban des bilands ! :-{
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 28/08/2018 17:56
Citation :
Plus compliqué, contre Titania, ça reste des decks combo, ça arrive souvent un poil tard.


Yes, ça dépend du départ en face, mais sur sortie canon c'est pas prenable. Reste à gagner la une et la trois !

Citation :
Contre un bon vieil aggro s'il est très coloré, thalia v2 peut être un plan à envisager et sera, à mon sens, meilleur qu'anafenza car il va perturber/ralentir la sortie adverse. Contre un aggro moins coloré, à mon avis, il faut rester sur isamaru qui reste un T1 aggro plus que correct qu'on va pouvoir assurer contrairement au deck d'en face, à moins d'un mirroir.


Ma liste pacquait énormément de drop 1 (15 de mémoire), du coup le t1 aggro était souvent présent. Et derrière anafenza n'est carrément pas à sous estimer. Avec une curve correcte et basse, il est possible de T3 poser deux bêtes qui font soit se booster elle même soit booster le T1 ou Anafenza. J'aime beaucoup cette petite Anafenza il faut dire ^^
Mais oui, contre aggro Partner par exemple, très souvent Thalia 2 fera un meilleur taf.
Après aussi contre RDW version créatures, Brimaz est très correct comme steak en command zone. Mais généralement mono red c'est pas trop un soucis pour WW.

Citation :
Là par contre, j'ai du mal car cette carte est une pochette vide contre l'immense majorité des decks...


Pochette vide presque, ça reste une 2/1 pour 2. C'est pas la folie mais ça reste pas ultra dramatique non plus. Par contre elle tues Akiri Silas seul en command zone. A l'époque où je jouais beaucoup le pack, Akiri Silas était genre ultra en vogue. C'était presque un adversaire sur trois qui jouait ça, du coup je l'avait rentré. Maintenant la tronche du métagame j'en ai aucune idée, mais ça ne peut pas faire de mal de l'avoir sous la main :)


Citation :
En tous cas passer notre énergie là dedans me semble plus efficace que dans une n-ième querelle sur la pertinence ou non du ban des bilands ! :-{


J'en soupire d'accordailles...
fjandaud
le 28/08/2018 18:20
Citation :
Ma liste pacquait énormément de drop 1 (15 de mémoire), du coup le t1 aggro était souvent présent. Et derrière anafenza n'est carrément pas à sous estimer. Avec une curve correcte et basse, il est possible de T3 poser deux bêtes qui font soit se booster elle même soit booster le T1 ou Anafenza. J'aime beaucoup cette petite Anafenza il faut dire ^^


Intéressant ! c'est le petit soucis que j'ai rencontré en retravaillant la liste à l'annonce du swap. Je suis parti aussi sur les 13+ t1 réglementaires pour avoir une curve efficace quelque soit le Gégé. Mais j'ai trouvé que au final on perdait pas mal dans le plan de jeu principal qui reste souvent de poser isamaru puis de la hate et de finir en tutorisable le meilleur rebel du monde aka entité mirroir... Du coup j'ai commencé à perdre des parties sur des topdeck 2/1 pour 1... Après une petite discussion avec Moondust, je suis reparti sur une curve basée sur isamaru qui reste le meilleur général dans la majorité des parties quitte à perdre quelques % en cas de swap.
fjandaud
le 28/08/2018 18:26
Ah et je reste aussi persuadé que dans certains MU Lin Sivvi est aussi une possibilité même si je cherche encore lesquels ! :-D
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.