nicoG2
Géant
[Discussion 20PV] Biland et Commander
le 27/08/2018 10:24
Puisque wizard of the coast semble accordé un peu d'intérêt au format commander, pourquoi ne pas s'attaquer une bonne fois pour toute au problème des doubles terrains dont le coût prohibitif empeche les nouveaux joueurs d'optimiser leurs huiles. Une solution simple pouvant satisfaire tout le monde existe: il suffit d'éditer des doubles terrains avec les mêmes noms et caractéristiques que ceux de la troisième en ajoutant les 2 suivantes: all <nom du double terrain> are snow-covered. All <nom du double terrain>are Legendary.Les anciens joueurs disposeront ainsi de nouvelles iillustrations plus hivernales (même pour 1 toundra) avec le choix d'inclure ou pas 1 terrain qui peut en casser un autre. Les nvx joueurs,quand à eux pourront profiter au mieux de la stabilité de management qu'apporte les fetchs sans massacrer leur PV ou leur porte-monnaie. Qu'en pensez-vous?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 27/08/2018 15:57
Citation :
Vous ne pensez qu'à vous et vous vous en foutez du format.

Parle pour toi. As-tu réfléchi 2 minutes à la quantité importante de joueurs possédant des bilands et qui quitteraient le format si on les ban ?

C'est une question politique très importante, et le mieux serait de faire un vote parmi les gens de la communauté je pense. Difficile d'inclure ceux qui seraient "potentiellement intéressés" parce que rien ne dit qu'en bannissant les bilands ils viendraient effectivement quand ils s'appercevront du prix du reste des cartes.

Je pense qu'on a tous un avis là-dessus et que légiférer en bannissant les bilands ça aurait un impact sur le format, c'est clair, mais quel impact ? Ce sera peut-être hyper positif, ou hyper négatif, et ça c'est pas vraiment possible de le savoir.

Peut-être faudrait-il faire un "suspect test" ? Comme ils font sur le ladder Pokémon : une certaine période (disons 6 mois) sans les bilands et on voit ce que ça donne. Si les retours sont positifs on adopte la mesure, sinon on oublie.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 27/08/2018 15:57
https://www.mtgsalvation.com/forums/magic-fundamentals/the-rumor-mill/...

Citation :
Lol Sol Ring


Citation :
As it should be Sol Ring Face of the Format..


Citation :
I'm really happy with the unbanning of the U cantrips. Mana Crypt and Mana Vault not so much.


Citation :
This... is odd? Those cards were banned because mana + combo is rough in 1v1,


Citation :
seriously, is all it takes is for either player to start with Sol Ring and that’s it.


Citation :
All good except these will soon be banned again (within the next 24 months)

Sol Ring
Mana Vault
Mana Crypt
Mana Drain


Citation :
Games will be decided by who gets their Sol Ring/Vault/Crypt and the cards to cash in on it.



nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 27/08/2018 15:58
Dans un format où Sol ring est légal, tu le joues même si tu es persuadé que c'est de la merde, c'est tout.
lhf
le 27/08/2018 16:10
Citation :
Parle pour toi. As-tu réfléchi 2 minutes à la quantité importante de joueurs possédant des bilands et qui quitteraient le format si on les ban ?



Comme ils vont tous finir un jour par quitter le format. Je m'en fous d'eux.
De toute façon, ces joueurs devaient déjà quitter le format qd on a changé de mulligan pour la première fois. Ils étaient aussi sensé quitté le format au 2eme changement du mulligan, puis au passage du 20PV.

Je ne compte même pas les milliers de joueurs qui ont arrêté à chaque ban idiot du comité (c'est à dire tous d'après eux). Mais grâce à ces changement et ces bans, le format a gagné en joueur.

Le meilleur exemple reste le 20PV. Ca a bousillé le format, pourtant on a toujours du monde pour y jouer.


C'est comme HS. Blizzard a fait pire que le comité vu qu'ils ont banni toutes les éditions vieille de plus de 2ans. Tous ce qui l'ont ouvert à ce moment ont prétendu arrêté le jeu.
Résultat, HS n'a jamais été aussi populaire et il a complétement enterré la concurrence.


Citation :
C'est une question politique très importante, et le mieux serait de faire un vote parmi les gens de la communauté je pense.


Surtout pas, cf l'exemple sur HS.
On perdra peut être beaucoup de joueur, mais on en gagnera plus. Enfin, si ce n'est pas trop tard. Avec le brawl et le pseudo échec du 20 PV couplé avec le format mtgo, la popularité de l'edh version fr n'est pas très glorieuse.


Citation :
Je pense qu'on a tous un avis là-dessus et que légiférer en bannissant les bilands ça aurait un impact sur le format, c'est clair, mais quel impact ? Ce sera peut-être hyper positif, ou hyper négatif, et ça c'est pas vraiment possible de le savoir.



On sait un truc : les garder va tuer le format. On ne sait pas combien de temps cela va durer. C'est peut être trop tard. Personne ne pourra répondre.

Citation :
Peut-être faudrait-il faire un "suspect test" ? Comme ils font sur le ladder Pokémon : une certaine période (disons 6 mois) sans les bilands et on voit ce que ça donne. Si les retours sont positifs on adopte la mesure, sinon on oublie.

Aucune idée de la fiabilité de ce test. 6 mois représente quoi pour l'edh. Est ce assez pour faire venir des joueurs ?

Citation :
Dans un format où Sol ring est légal, tu le joues même si tu es persuadé que c'est de la merde, c'est tout.

Tu peux ne pas jouer au format aussi. Je pense que sol ring c'est de la merde et je n'y joue pas.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 27/08/2018 16:13
@Vicman : je suis d'accord avec toi Ile Trop' > Tarmo. Mais pour se payer un tarmo, il faut déjà avoir un peu plus de thunes que la moyenne des débutants (lesquels s'extasient en ouvrant un booster ou en claquant 10 balles dans une mythique). Je parlais de ces joueurs en particulier ;) Comme dit précédemment, Magic est un jeu qui coûte des thunes, et la douloureuse passe plus ou mien bien selon le format auquel tu joues. Le DC fait sans doute partie des formats les plus chers, difficile de le rendre accessible à moins de l'amputer d'une grosse partie des spoilers qui en font justement son intérêt. S'attaquer à la mana-base est un moyen parmi d'autres.
En ce qui me concerne je me concentre depuis pas mal de temps sur une seule combinaison de couleur (%W%G) afin de limiter la casse de mon compte en banque. Vu l'explosion des prix, c'est à mon sens un mal nécessaire > je ne peux pas jouer toutes les couleurs.

@lhf : effectivement les rééditions des fetch/ravlands est toujours une bonne nouvelle.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 27/08/2018 16:17
Citation :
Tu peux ne pas jouer au format aussi. Je pense que sol ring c'est de la merde et je n'y joue pas.


C'est sûr. D'ailleurs autant ne jouer à rien.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 27/08/2018 16:21
Citation :
On sait un truc : les garder va tuer le format

Oui, évidemment...

Arrête avec tes idées péremptoires, tu te rends compte que tu ne fais pas avancer le débat ? J'ai une position que je suis prêt à ré-évaluer, je ne suis pas le seul dans ce cas, et toi tu viens là avec tes idées toutes faites et ton attitude de mec qui vient du futur pour nous apporter la bonne parole. Ça ne marche pas comme ça.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 27/08/2018 16:23
Et bannir des cartes pour leur coût est complètement productif dans un environnement compétitif, toi à qui cela à l'air de tenir à cœur tu devrais le comprendre quand même.
lhf
le 27/08/2018 16:38
Citation :
Arrête avec tes idées péremptoires, tu te rends compte que tu ne fais pas avancer le débat ? J'ai une position que je suis prêt à ré-évaluer, je ne suis pas le seul dans ce cas, et toi tu viens là avec tes idées toutes faites et ton attitude de mec qui vient du futur pour nous apporter la bonne parole. Ça ne marche pas comme ça.


Pourquoi l'edh serait l'exception ?
Pour l'instant, tous les jeux qui ont suivi ce principe ont fini par sombrer. Personne n'a réussit à me trouver de contre exemple. Tu as une tonne d'exemple ds le jeu vidéo, ca a finit par rentrer ds le crane des éditeurs et quasiment plus personne n'essaye d'aller contre ce principe. Tu vois encore de temps en temps des free to play de type pay to win, mais ils ont une durée de vie très faible. C'est plus une arnaque qu'autre chose.

Qd tous les éditeurs échouent, il faut peut être accepter qu'on ne fera pas mieux.

Citation :
Et bannir des cartes pour leur coût est complètement productif dans un environnement compétitif, toi à qui cela à l'air de tenir à cœur tu devrais le comprendre quand même.


J'ai jamais dit le contraire. J'ai toujours soutenu que le ban ne devait pas se faire sur la question du prix.

Mais des fois, il y a des incohérences.

'fin bon, ici ce n'est pas juste la question du prix. Ca fait longtemps que je demande le ban des biland, bien avant l'explosion de prix. Je n'ai jamais demandé le ban d'un tarmo alors qu'à une époque tarmo valait 3/4 biland.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 27/08/2018 16:48
nathramn a écrit :
oh, pour ma part, je trouvais que Timetwister serait bien dans mon deck twins... on a tous des problèmes de ce genre (cf Moat, The Abyss, etc.).

Ça c'est clair, moi aussi j'aimerais bien avoir Timetwister :o)

En fait jouer sans les bilands, c'est ce qui a été fait à la rotation de l'étendu en 2002, The Ice Age (Ice Age-Alliances-Homelands) and Mirage (Mirage-Visions-Weatherlight) blocks left the format, along with the ten dual lands and the Fifth Edition core set. (cf. cet article). La rotation de l'étendu à l'époque était très peu fréquente. Puis les rotations se sont mises à être plus fréquentes (changement de rotation en 2008), puis le format s'est arrêté (format disparu en 2013) pour, en gros, laisser la place au modern. Donc attention quand on dit "regardez, ça s'est bien passé avec Heartstone", on peut aussi dire "regardez, ça s'est mal passé avec l'étendu qui est mort" :o)

C'est tout à fait possible d'envisager un EDH avec rotation, mais ce n'est pas un truc qu'on décide comme ça sur un coin de table. Si on décide de faire ça dans notre coin, et que le format EDH multi, le format EDH MTGO restent sur leurs positions, tout le monde va être perdant: les formats 20/30/40 pv vont être tellement différents que ça va vraiment dégoûter tout le monde. Déjà que sur les side events de GP c'est la banlist MTGO... si en plus ça change carrément les éditions légales, c'est vraiment trop le dawa.

Il faudrait à mon humble avis discuter avec des officiels de chez les magiciens de la côte, voir ce qu'ils envisagent, parce que sans ça un gros changement de la sorte me paraît un peu trop complexe.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 27/08/2018 16:48
"pay to win" ? ---> tu joues Baral high avec 39 iles et un paysage myriadaire, ça va...

On a un parfait exemple de joueur assidu ici (enfin, à paris maintenant) qui se tient à ce deck depuis des années pour des raisons budgétaires, qui fait des perfs honnêtes, et qui casse les couilles à personne alors que probablement ça lui plairait aussi de jouer Kess ou random partners.
fjandaud
le 27/08/2018 17:05
Citation :
@Vicman : je suis d'accord avec toi Ile Trop' > Tarmo. Mais pour se payer un tarmo, il faut déjà avoir un peu plus de thunes que la moyenne des débutants (lesquels s'extasient en ouvrant un booster ou en claquant 10 balles dans une mythique). Je parlais de ces joueurs en particulier ;)


Enfin un joueur qui a réellement discuté avec des joueurs débutants ! Les joueurs débutants en commander sont souvent des gens qui se remettent à magic après une longue pause ou des débutants complets... Bien souvent pour ces joueurs, 10 balles pour une carte c'est déjà beaucoup trop... Je le redis une dernière fois, si l'optique est de bannir tout ce qui rebute les nouveaux en terme financier on passe en pauper magic ! Par ce que les bilands c'est loin d'être les seules cartes à plus de 10 boules...
vicman
le 27/08/2018 17:07
Citation :
Le DC fait sans doute partie des formats les plus chers

Je ne suis pas d'accord avec ça.
Si on enlève les bilands ça reste moins chère voir équivalent au modern parce que justement acheter 1 tarmo c'est 4 fois moins chère qu'en acheter 4 :p (raison pour laquelle je ne joue plus qu'en format singleton)

De toute façon je conseille toujours au débutant de commencer par le brawl qui est le format le moins chère puis de suivre doucement par le commander Multi où les paquet n'ont pas besoin d'être optimiser pour s'amuser pour ensuite venir doucement sur le DC
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 27/08/2018 17:20
J'ai du mal à comprendre. Pour qu'un joueur se mette au commander, il n'est pas nécessaire qu'il possède des cartes chères. Je n'ai jamais vu personne s'offusquer en kitchen ou en boutique quand quelqu'un sort un proxy digolass (ou même un joli).
Donc, cette histoire de prix, c'est juste un barrage pour faire de la compet' ? Bah franchement c'est un faux problème. Qui ne s'est jamais fait prêter de cartes pour un tournoi ?
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 27/08/2018 17:20
Citation :
l'étendu n'est pas mort, il a été remplacé par le modern.

C'est mon propos sur le DC ; si un jour la forme telle qu'on la connaît périclite on aura toujours un format équivalent, ie singelton + command zone + eternal, quels que soient les bans / PVs / taille de decks etc.

@vicman : franchement mec regarde le prix moyen d'une liste modern et commander, même monocolore, genre Titania c'est monocolore et c'est pas loin d'être dans les 800€ à la louche, certes t'as qu'un Tarmo, mais t'as aussi qu'une seule cité des traîtres, un seul rofellos, etc etc... Et ouais, t'as moins de cartes à 50 balles ou +, mais t'as 99 cartes qui coûtent en moyenne 8-10 balles ça fait vite cher.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 27/08/2018 17:20
Citation :
je conseille toujours au débutant de commencer par le brawl qui est le format le moins chère puis de suivre doucement par le commander Multi où les paquets n'ont pas besoin d'être optimisés pour s'amuser pour ensuite venir doucement sur le DC


J'approuve cela, je partage cette optique. Mais cela reste dans un cadre fun, semblable au cadre kitchen du DC. Le gros problème vient au moment où tu as pour ambition de faire du tournoi 1V1.

@Nathramn : effectivement il y a encore quelques généraux qui ne nécessitent pas un rein pour être buildés. Mais pour jouer Baral, il ne faut pas avoir d'âme #moustache
fjandaud
le 27/08/2018 17:27
Citation :
@vicman : franchement mec regarde le prix moyen d'une liste modern et commander, même monocolore, genre Titania c'est monocolore et c'est pas loin d'être dans les 800€ à la louche, certes t'as qu'un Tarmo, mais t'as aussi qu'une seule cité des traîtres, un seul rofellos, etc etc... Et ouais, t'as moins de cartes à 50 balles ou +, mais t'as 99 cartes qui coûtent en moyenne 8-10 balles ça fait vite cher.


C'est surtout que tu prends toutes tes cartes de pisse en foil jap'... C'est sûr que llanowar c'est plus cher en 7e foil !
Arrête le pimp ou joue Yisan, c'est beaucoup moins cher et ça casse aussi des c... !!!!
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 27/08/2018 17:37
Ha mais j'ai bien conscience que j'ai un bon gros salaire dans mon deck et que ça sert à rien, j'envisage sérieusement le downgrade d'ailleurs :D

Mais même sans foil, c'est pas donné le DC, genre Varolz c'est pas mon Bayou qui m'a coûté le plus cher mais plutôt toutes les merdes à 15-50 balles qui se baladent dedans, ça fait beaucoup en fin de compte.
vicman
le 27/08/2018 18:15
Citation :
@vicman : franchement mec regarde le prix moyen d'une liste modern et commander, même monocolore, genre Titania


Sur mtgtop8 le prix des titania :
https://www.mtgtop8.com/event?e=19747&d=327068&f=EDH : 1148
https://www.mtgtop8.com/event?e=19640&d=325977&f=EDH : 1335
https://www.mtgtop8.com/event?e=19477&d=324396&f=EDH : 915
https://www.mtgtop8.com/event?e=19391&d=323536&f=EDH : 1199
https://www.mtgtop8.com/event?e=19416&d=323766&f=EDH : 1276
https://www.mtgtop8.com/event?e=19538&d=325020&f=EDH : 1221

Sur mtgtop8 toujours le prix du top 8 de Prague de ce weekend
https://www.mtgtop8.com/event?e=19927&d=328968&f=MO : 1185 (Hardened Modular)
https://www.mtgtop8.com/event?e=19927&d=328940&f=MO : 1634 Humans)
https://www.mtgtop8.com/event?e=19927&d=328938&f=MO : 1398 (Bant Spirit)
https://www.mtgtop8.com/event?e=19927&d=328939&f=MO : 1002 (KCI)
https://www.mtgtop8.com/event?e=19927&d=328967&f=MO : 1665 (Humans)
https://www.mtgtop8.com/event?e=19927&d=328966&f=MO : 1514 (Jeskai Control)
https://www.mtgtop8.com/event?e=19927&d=328957&f=MO : 1318 (Bant Spirit)
https://www.mtgtop8.com/event?e=19927&d=328956&f=MO : 937 (infect)

Au risque de me répéter
Citation :
Si on enlève les bilands ça reste moins chère voir équivalent au modern
vicman
le 27/08/2018 18:18
Résumé :
Moyenne Titania 1182
Moyenne Top8 Modern 1331

Désolé pour le double post
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.