da23real

Jusqu'ici tout va bien
le 24/08/2018 9:01
Un petit sujet pour les fans de collapsologie: les signes avant coureurs que tout part en couille.
Je commence avec un sujet climatisatique même s'il y avait beaucoup plus facile dans les actualités italiennes de ces derniers jours
http://m.rfi.fr/science/20180823-rechauffement-climatique-banquise-ar...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/03/2020 18:22
Haha je dis pas que t'inventes ^^' et j'avais pas capté que c'était du MP

zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 15/03/2020 18:38
Ben oui, j'essaie de discuter avoir autre chose que juste les médias.
On se demande "va t'on vers une crise à l'italienne" et on demande pas "et si c'était pire"?
En Italie l'hôpital, c'est de la merde (confirmer par une amie dont le travail consiste à rapatrier des riches touriste malade à l'étranger) sauf EN LOMBARDIE ou c'est limite mieux qu'en France, et c'est justement là que ça a péter.
Alors on nous ment ?
Oui et non, on enrobe, on met les formes, comme quand on as une mauvaise nouvelle à annoncé, et ils font bien, on etait pas prêt question discipline /prise de conscience, et pas sur qu'on le soit plus psychologiquement quand ça va arriver.
Entre Deni, caprice et panique nous autres européens on est de grand enfants.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/03/2020 19:05
Ils (l'italie) ont la population mondial la plus vielle avec le japon. Et leurs hôpitaux sont en open space, pas des chambres comme nous.

Après oui, on s'explique pas l'hécatombe las bas mais on a quand même une couverture médiatique assez complète (mort journalier etc). Mais tfacon avec twitter maintenant on peut plus vraiment caché des trucs, surtout des trucs aussi gros


Après oui sur la discipline c'est sur t'as raison. Mais comment en aurait il pu être autrement, depuis qu'on est gamins on fait tout ce qu'on veut. On va pas en prison en dessous de 2 ans ferme, on chie partout, les gens jettent leurs poubelle depuis leurs voiture etc.. Et maintenant on leurs demande d'être discipliné?

Fin bref,
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 15/03/2020 19:42
T'as bien résumé.
Sinon en Italie ils sont au bords de la rupture, l'armée pour évacuer les patients.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 15/03/2020 21:01
Y a plusieurs choses qui peuvent expliquer un taux de mortalité plus élevé dans un pays. La moyenne d'âge compte mais n'est pas le facteur le plus significatif (un peu quand-même). A priori, les deux principales sont :
- la saturation du système hospitalier ;
- un taux de diagnostic plus faible.

J'ai pas les chiffres exacts, mais il me semble avoir lu que 20% des cas sont des formes aiguës, et 5% nécessitent au moins 1 jour de ventilation artificielle. Si le système est largement surchargé, la létalité est donc censée tendre vers 5% (personnes qui ne peuvent pas survivre sans ventilation artificielle). Moins le système est surchargé, plus on peut réduire le taux aux cas les plus sévères (généralement les patients déjà malades ou affaiblis / les plus âgés), a priori jusqu'à un taux de 0,5% (10 fois moindre).

La saturation conduit aussi à contaminer des patients qui viennent pour une autre maladie par des patients atteints du Covid-19 (mauvais confinement, etc.), et donc plus de personnes fragiles (potentiellement insoignables) atteintes.

Le taux de diagnostic on n'en parle pas beaucoup, mais à mon avis c'est un des facteurs les plus importants. Un pays qui ne diagnostique que les patients qui se rendent à l’hôpital avec des symptômes sévères (ou qui manque de tests, comme les États-Unis), c'est un pays qui va sous-estimer son taux de contamination, et donc surestimer la létalité. En réalité il y a probablement beaucoup plus de contaminés en Italie que ce qu'on peut lire - et donc la létalité est en fait un peu surestimée.

Effectivement, la réanimation ça ne concerne pas que les vieux. C'est surtout que les moins fragiles s'en remettent beaucoup mieux (quand ils sont pris en charge...). Y a probablement plus de chances d'avoir besoin d'une prise en charge hospitalière au delà d'un certain âge, mais pas tant que ça. Les urgentistes ont d'ailleurs déjà pour consigne en cas de saturation de privilégier la prise en charge des personnes avec le plus de chances de s'en sortir - donc les plus jeunes.

A noter qu'en France la répartition géographique n'est pas uniforme non-plus : il y a beaucoup plus de cas dans le grand Est. Ils seront donc les premiers à subir la saturation, comme en Lombardie. C'est donc là bas que le taux de mortalité devrait être le plus élevé, au moins au début de la flambée.

Et enfin, ouais, l'objectif n'est plus de stopper l'épidémie, mais de la ralentir. Difficile de dire si elle touchera 10, 40 ou 70 % de la population totale, mais il ne faut plus espérer l'arrêter à quelques dizaines de milliers de cas. D'ici 3 mois ça se chiffrera en millions, probablement bien avant d'ailleurs. Les estimations donnent en France au mieux 30000 morts (avec un taux de mortalité de 0,5% et 10% de la population touchée), au pire 2 millions de morts (avec un taux de mortalité de 5% et 70% de la population touchée). C'est dire l'importance de ralentir l'épidémie.

A titre de comparaison, la grippe saisonnière c'est 2 à 6 millions de cas chaque année (environ 3 à 10% de la population) et 5000 à 10000 morts (létalité de 0,1 à 0,2%).
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Madmox
le 15/03/2020 21:22
Merci.
Filgaia
le 15/03/2020 21:23
Très très bien résumé Madmox, y'a rien à dire, c'est parfait et t'as tout compris sur le sujet, ça fait du bien à lire. Vraiment. <3
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/03/2020 21:54
Y'a une assez grosse rumeur sur twitter (donc on va dire que c'est de la merde ou c'est juste à 50/50)

A priori demain ou mardi on passe en confinement++ comme l'Italie.
Les militaires seront mobilisés, couvre feu à 18h tt les jours. L'annonce aurait été retardé du fait des elections


Voilà, vous en faites ce que vous voulez !
Darkent

le 15/03/2020 21:56
Yes super post Madmox.

Ps : j'ai la fièvre depuis ce matin et la gorge enflammée :/
Darkent

le 15/03/2020 21:57
Apparemment cest pas des conneries Oliv

JPG 103.4 Ko
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/03/2020 22:01
Oui, c'est pas mon genre de forward un truc que j'ai pas vérifié un minimum.

Or là, ce que j'ai lu m'a paru assez crédible

Bête, et méchant

le 15/03/2020 22:21
On parle tout à fait sérieusement sur un topic de da23real.
C'est assez rare pour être noté.
Orriz
DrFake

le 15/03/2020 22:27
Ça ne peut pas être un message gouvernemental ta photo.

Aucun gouvernement ne dirait "regardez Netflix" ou écrirait une phrase aussi gramaticalement pauvre que "Si on ne fait rien" et de conclure par un ultra anxiogène "bon courage à tous" .

Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/03/2020 22:32
L'origine de la "rumeur", c'est que les militaires se préparent à être mobilisé très prochainement. Ils ont prévenu leurs familles, les familles ont fait fuité l'info

A voir demain ou mardi, mais même sur les chaînes infos en ce moment y'a des allusions à un truc comme ça.

Ça paraît crédible. (Après c'est pas la guerre hein. C'est Juste un couvre-feu)
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 15/03/2020 22:43
Ben quand on sais comment la police sait se faire respecter dans certaines de nos cité, si on doit appliquer un confinement ++, avec couvre feu, l'armée seras pas de trop.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 15/03/2020 23:09
Ça ne me surprendrait pas, on est toujours sur les 8-10 jours de décalage avec l'Italie.

Citation :
Ps : j'ai la fièvre depuis ce matin et la gorge enflammée :/
Courage ! Perso je tousse un peu, mais comme ça m'arrive à peu près 2 à 4 mois par an (aléatoirement répartis) depuis 10 ans, et que de toute façon on n'est pas dans la population à risque, je m'inquiète pas trop. Enfin je reste à la maison quoi...
Orriz
DrFake

le 15/03/2020 23:28
C'est ce qu'il y'a de mieux à faire Madmox
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 15/03/2020 23:44
Idem que zefredz pour les sources, mais on viens de me faire passer un message qui ressemble fort a une confirmation.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Perso
le 16/03/2020 3:04
Je tousse depuis que je suis né...

C'est grave docteur?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 16/03/2020 10:44
On nous a vendu un MV (donc indirectement le oik aussi) surchargé, les gens confiné qu'on rien à d'autres à f que d'aller sur le net pour éviter la télé

Au final sur la semaine qu'est passé, ça a jamais été aussi mort que depuis qu'a été décrété le confinement (fermeture des magasins etc..) vendredi soir


Le thermomètre des prévisions est broken

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40