Jer
Légende
Magic, c'est fini...
le 21/08/2018 13:59
Dans six mois tout le monde sera passé à Keyforge. Le nouveau jeu d'un petit jeune prometteur prénommé Richard.

Prêts pour la chasse au deck ultime ?

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2018/8/3/keyforge-call-of-t...

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Iscariote
le 21/08/2018 14:21
C'est le topic Magic c'est fini numéro 15 ?

DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 21/08/2018 14:47
les dessins et le design des cartes sont immondes.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 21/08/2018 14:50
Un jeu en LCG, par Richard Garfield, qui semble tourner autour de ...

* Un paquet = un deck préconstruit.

J'ai du mal à situer le jeu. Son idée principale m'a l'air cool : tu as une "sorte de Commander", qui a accès à "3 couleurs", mais chaque tour, tu ne pourrais jouer qu'une seule des couleurs ...

Le jeu se construit entre du Guerrier qui ne gagne pas la partie, et de l'Economie qui gagne la partie (on collecte des ressources pour ouvrir des étages de Vault...); avec visiblement des dégâts permanents, du heal, du vol de ressources ...
On est vraiment sur un trip très différent de Magic, donc ...

Bref, le jeu a l'air sympatoche. Je suis curieux.

Par contre, ça risque de faire comme tous les LCG : une fois passé un certain nombre d'années, ils déclareront avoir fait le tour de leur concept et à la trappe.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 21/08/2018 15:56
Par contre, Richard Garfield semble accomplir un vieux rêve qu'il avait avec Magic, à savoir une liste non-finie de cartes. Je me suis donc peut-être un peu aventuré en disant qu'il s'agissait d'un LCG; j'ai l'impression que c'est plus un "loot-randomly-generated cards"... Mais ce serait étrange... Surtout pour fournir un univers compétitif ...

Quoi que je me souviens d'un jeu, UN SUPER-JEU qui s'appelait BARCODE BATTLER, qui avait son public de fan et son univers compétitif. Ouais, encore un jeu dont j'ai été champion du monde dans mon quartier !
Birdish
Charlot de Feu

le 21/08/2018 20:13
T'façons même si [ Mageoc : le jeu de cartes ] se viande un jour, [ Mageoc : le placement financier ] continuera encore longtemps à assurer de beaux jours aux spéculateurs et aux actionnaires de Wizzou :o). Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure ce n'est pas déjà le cas.
Morosophe
Lille, France
Spectre
....
le 22/08/2018 0:07
Je ne me suis pas trompé.

EN effet, ils vendent des paquets prêts à jouer unique; sans deckbuilding. Et ils promettent des decks entièrement renouvelés à chaque fois (ou presque).

Franchement, je crois que je vais en prendre quelques uns pour tester le concept. Je suis curieux...
Rafikh

Légende
le 22/08/2018 3:31
Citation :
T'façons même si [ Mageoc : le jeu de cartes ] se viande un jour, [ Mageoc : le placement financier ] continuera encore longtemps à assurer de beaux jours aux spéculateurs et aux actionnaires de Wizzou :o). Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure ce n'est pas déjà le cas.


Bah en fait je me demande ce que ça va donner à la prochaine crise financière qui arrivera forcément d'ici moins de 10 voir plutôt 5 ans.
Autant l'or, l'argent prendront assurément de la valeur, mais le magoc, qui va encore foutre 500 euros dans un biland si on se trouve dans une situation pire qu'en 2008 ?
Avec en plus les gens qui braderont leur stuff pour se renflouer, mis à part des gens déjà richissimes, qui claquera autant d'argent là dedans ?
La montée inexorable est certaine dans une économie a peu près stable, mais vu que la prochaine crise s'annonce pire que les précédentes j'ai quand même un doute, ceci dit la connerie humaine me surprendra toujours. :)
yanloup
Pau, France
Légende
le 22/08/2018 9:08
Citation :
EN effet, ils vendent des paquets prêts à jouer unique; sans deckbuilding.


Ça ne fera aucune différence avec Magic pour 95% de la pop.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 22/08/2018 9:49
C'est tentant comme jeu.
Jer
Légende
le 22/08/2018 10:22
En gros, on a un set de 300-350 cartes, répartis en 7 factions.
Un algorithme construit un deck de 36 cartes, avec 12 cartes de 3 factions différentes, qui est unique.
Ainsi lorsque tu achètes une boîte de deck, tu as un deck totalement unique, avec son nom spécifique et un dos unique.
Donc, pas de course à la carte surpuissante : si elle n'est pas dans ton deck, tu ne peux pas l'intégrer à la place d'une autre.

Le concept est innovant et le jeu a l'air bien fichu. J'attends d'en savoir plus ainsi que la sortie de la boîte de base (qui contient 2 decks préconstruits non-uniques et 2 decks uniques, en plus de plein de tokens et cartes accessoires) avant de me lancer.
Jericho
Bretagne
Légende
le 22/08/2018 11:31
Design degueu quand même
hannappel
Belgique
Sympa
le 22/08/2018 13:09
Je ne crois pas que ça va détrôner Magic. Mais le concept a l'air très sympa.

J'espère simplement qu'il y aura une sorte d'équilibre dans le jeu et pas de pack surpuissant impattable par un random deck.

L'idéal serait d'avoir des decks "pierre papier ciseau".

Par contre les artworks sont pas géniaux...
Sonte
Tours, France
le 22/08/2018 13:30
Sur plus de 100 Milliards de combinaison (c'est que FFG a annoncé durant la GenCon), il y aura à boire et à manger, le plus sympa étant l'idée d'handicap car on peut rentrer nos scores dans une appli ce qui permet d'équilibrer les parties entre un bon pack et un mauvais. Par contre les tournois font se faire à la chatte lors de l'ouverture avec un mix du talent du pilote (pire qu'un scellé mtg en somme).

En tout cas moi ça j'ai une belle envie de tester ce produit, qui si il fonctionne verra plein de petit frère.

Pour la petite histoire FFG va aussi essayer de faire des jeux de plateaux sur ce modèle là "un peu aléatoire" et ils ont clairement dit qu'ils voulaient tester cette branche là dans les années à venir.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 22/08/2018 14:42
Citation :
Sur plus de 100 Milliards de combinaison (c'est que FFG a annoncé durant la GenCon), il y aura à boire et à manger


Bah, en fait, cela pourrait être plus équilibré que ce à quoi ça ressemble ...

Imaginons ...

Tu AS Déjà 7 "Couleurs", chaque général ayant accès à trois. ça te fait déjà "sans variations internes" => 7*6*5 variations => 210 généraux potentiels (en admettant que le général ait un tirage ordonné, je simplifie pour le plaisir ...).
Maintenant, il faut voir comment ces tiers-decks seront "organisés"; mais dans le fond, si tu as 40 cartes disponibles en tout, "par couleur", avec 3 raretés possibles (j'imagine qu'une CARTE existera sous plusieurs raretés différentes), il suffit de travailler sur les intéractions à l'intérieur de ces relativement petits groupes et tu obtiens rarement les chiffres que tu veux ...
Avec Smash Up et des demis decks préconstruits, tu obtenais déjà de bons résultats et sur 20 cartes par demi-decks, on avait déjà deux ou trois stratégies "potentielles".

Et en fait, c'est "relativement facile" à équilibrer; en fait tu travailles les schémas de synergie indépendamment de la puissance des cartes, tu produis ensuite un échelonnage de la puissance des cartes et ton algorithme génère un paquet "assez équilibré" aléatoirement.
Le chiffre est impressionnant, mais bon, c'est de la gonflette : c'est comme quand j'annonce que je connais un million de recettes de pâtes, alors que je multiplie toutes les formes de pâtes, par les types de sauce que je connais et les types de fromages qu'on peut mettre dessus ... Pourtant, toutes ces recettes combotent bien et ont leurs synergies, même s'il y en a des un peu meilleurs que les autres.

Je crois que je m'en acheterai quelques uns. Et s'ils ne se plantent pas, le jeu va être intéressant en "expérience CASU-LEAGUE".
katana
Maître du Bushido

Légende
Des retours ?
le 22/11/2018 14:04
Des personnes qui ont acheté le jeu ont-elles des retours dessus ?
Parce que pour ma part j'ai pris la boîte de base et 2 decks d'Archonte, mais je n'ouvrirai le tout qu'à Noël ^^
Jer
Légende
le 22/11/2018 17:08
J'ai une boîte de base et 3 decks supplémentaires. J'ai une dizaine de parties dans les jambes, avec 3 decks différents.

Pour un joueur de Magic, le jeu est très facile à prendre en main : il y a des mot-clés, des créatures (avec une seule valeur, la Puissance), des artefacts, des améliorations (sortes d'enchantements de créature) et des actions (des rituels).
Les règles sont très simples tout en proposant des choix parfois difficiles (faut-il activer une nouvelle maison pour poser des cartes et faire un tour "blanc" ou continuer à jouer avec une maison dont j'ai déjà des cartes en jeu mais sans pouvoir me développer ?).

Les parties sont assez serrées, les decks semblent très variés avec 7 maisons qui ont chacune leurs spécificités.

En gros, tu as l'impression de jouer en paquet scellé : les decks comportent généralement entre 2 et 4 rares, 6 à 8 uncos et le reste de communes. Je n'ai pas trouvé de cartes vraiment inutile, de nombreuses communes sont très utiles.
Le fait d'avoir un deck construit par algorithme peut produire des trucs étranges : j'ai un deck avec un artefact qui donne des capacités à tous mes humains chevaliers. Problème, sur les 12 cartes de la maison concernée, je n'ai que 2 humains chevaliers. Du coup, le pouvoir de l'artefact est très limité, mais je peux l'utiliser en synergie avec une autre carte pour récupérer de l'aombre (ce qui permet de forger les clés, ce qui permet de gagner).

Je retrouve les sensations de mes débuts à Magic : plonger dans un truc nouveau, découvrir plein de cartes, explorer leurs synergies et tenter de tirer le meilleur d'un deck pas forcément optimisé.

hugo333333
Légende
le 17/02/2019 19:51
J'ai testé ce jeu ce weekend avec un ami qui en est complètement fan.

j'ai fait 3 parties avec le deck du starter contre un deck acheté, c'est un jeu qui semble intéressant et amusant.

Je me tâte à prendre quelques decks pour approfondir.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Du coup
le 17/02/2019 20:02
Va falloir rebaptiser magicville en keyforgeville ?
Citation :
preconstruit

LOL, lol, lol et relol...
C'est un jeu de société quoi.

Citation :
Autant l'or, l'argent prendront assurément de la valeur, mais le magoc, qui va encore foutre 500 euros dans un biland si on se trouve dans une situation pire qu'en 2008 ?

Les riches collectionneurs, les joueurs joueront des proxys.

Citation :
smash up

Tester et c'est bien sympa.
Mais pas un concurrent de magic.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.