superclerc

Soldat
[OFFICIEL] Coupe de France Peasant 2018
le 20/08/2018 22:15
Amis paysans, bonjour !

Ca y est votre moment de l'année préféré est arrivé !

C'est avec plaisir que je vous annonce que la coupe de France Peasant 2018 se déroulera les 20 et 21 Octobre prochain à Lyon.

Au programme : de la compétition, du fun, de la bonne ambiance, des quiches, des boobs (on espère toujours), des cookies et surtout les retrouvailles d'une communauté toujours aussi sympa : )

Je vous ai fait un petit récap' ici, mais vous retrouverez l'ensemble des infos importantes (et plus encore) sur le site officiel 2018

Vous ne connaissez pas le format ??

Et bien il n’y a pas plus simple, vous prenez 5 uncos et que des communes et vous avez un jeu pour jouer à la coupe de france ! Ce serait bête de passer à côté des supers lots mis en jeu.

2 tournois sur le week-end !!

Le samedi :

Coupe de France Peasant (15 €, 17 € si non préinscrit)
9h45, Fin des inscriptions
21h30, Remise de la deckbox en chêne (+ tous ses autres lots) au champion de France

Le Dimanche :

Tournoi Cube Peasant (10 € / joueur) : faudra venir nombreux car ça va être du boulot à organiser
10h30, Fin des inscriptions

Dotations :

- Un biland pour le champion (si il en veut)
- Dark Confidant
- Force of Will
- Demonic Tutor
- Berserk
- la liste n’est pas exhaustive, il y aura bien entendu de nombreux autres lots pour le peasant et le legacy (Rav'land, Fetch land, Liliana of the Veil, Chain Lightning, Lotus Petal, Maze of Ith, Lightning bolt, Rancor, Brainstorm, Counterspell ...)
- En gros toutes les cartes du Peasant

Bon bah c’est bien cette histoire mais c’est où ?

Le Samedi c'est à la maison Ravier :
5 rue Ravier à Lyon
Métro arrêt Place Jean Jaurès

Le dimanche à Trollune :
25 rue Sébastien Gryphe, 69007 LYON
Métro arrêt Saxe Gambetta
Tel : 04.78.69.85.56

Partagez !!

Que vous veniez ou pas, si vous passez par là et trouvez notre événement sympa, parlez-en autour de vous. Vous pouvez notamment inviter toutes vos connaissances susceptibles d’être intéressées sur l’événement Facebook (pas encore fait mais bientôt)
On mettra des info intéressantes de temps en temps.

Se préinscrire :

Pour vous préinscrire, merci d'aller directement sur le site de la CDF. Cette pré-inscription vous garantit une place au tournoi plus quelques petits présents (voir plus bas).

Particularités (plus d'info sur le site) :

Déjà, on vous invite vraiment à fouiner sur le site, il y a toutes les infos plus des photos. Pour résumer :
- On a une vrai salle bien grande pour le samedi
- On a bossé sur des lots artisanaux (deckbox, dés 20, dés 6)
- Trois tokens double faces exclusifs seront offerts au 100 premiers préinscrits
- Il sera possible d'échanger ses points contre les illustrations originales des tokens et des tokens supplémentaires
- En plus des tokens, les 60 premiers préinscrits auront un nouveau dés 6 fait main
- Chaque membre du top 8 repart (en plus de ses lots) avec un dé 20 fait main en buis + nouveauté un playmat exclusif avec une illustration spéciale Peasant (fait par un illustrateur pro)
- On fera à manger en quantité
- 100 % des bénéfices (PAF, bouffe...) sont redistribués dans les lots (de l'année ou de l'année suivante, c'est dur de faire tous ces calculs le jour J) : buvez du café !!
- On vous proposera à la vente (idem bénéfice = lot) des tapis de jeu exclusif (même illustration que ceux du top8) pour 20-30 € mais faut les pré commander rapidement (sur le site).
- On essayera de vous proposer un tournoi à la fois compèt mais aussi détendu du slip, enfin comme d'hab quoi

Conclusion

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici ou par MP, on y répondra.
On vous espère nombreux !

A bientôt

PiR et Superclerc
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
VeloO
le 14/11/2018 7:49
Ça me fait peur ça me rappelle le boulot ce que vous voulez faire.
pismy
Toulouse, France
le 14/11/2018 8:57
:D
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 14/11/2018 9:22
Ah ok c'est plus clair maintenant. J'aime bien l'idée. Si tout le monde doit reporter ses pairings après le tournoi, tout le monde ne va pas le faire et ça va rajouter un biais aux chiffres. Faire un outil de pairing duquel on peut extraire tout : oui, c'est ce qu'il faut, mais c'est du taf :D Effectivement si ça existait déjà ce serait plus simple :D

Autre souci : les gens qui ont la possibilité vont probablement continuer à utiliser les outils wizards.
zombie33

Légende
le 14/11/2018 9:25
Comme je disais sur un autre topic, j'ai un google doc que je peux dupliquer pour tout vos tournois qui gère les tournois à 7 ou 8 joueurs tant qu'il n'y a pas de drop. (je sais ça a pas l'air ouf dit comme ça, mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai fait) Lien
jeanz
Gobelin
le 14/11/2018 13:20
Max ayant codé ca pour une ancienne CDF, pourquoi ne pas repartir de son travail ?


Bien qu'avec ce genre d'outils on puisse surement définir des tendances, je ne suis pas convaincu que les résultats soient d'une grande qualité pour faire des stats avec. Il y a quand même deux grosses variables qu'un outil comme ça ne gère pas : A quel point je joue mal et A quel point mon adversaire joue mal.

Pour étayer mon point de vue, prenons par exemple :
• Je joue énormément au magic pesant : 1 tournois IRL/semaine + 1 online/semaine
• Je perds tout le temps
• Je joue tout le temps fée
=> Eh bien avec un joueur comme moi fée va avoir des résultats sacrément degueu

A l'inverse, un excellent joueur peut prendre un pack T7 et grâce à ses compétences gagner la majorité de ses matchs.

Ca m'amène sur une autre question, est-ce que l’échantillon de joueur de paysan est pas trop faible pour ce genre de stats ? Je pense que la matrice des MU diffère énormément entre ces 4 cas :
- Bon joueur vs mauvais joueur
- Bon joueur vs bon joueur
- Mauvais joueur vs bon joueur
- Mauvais joueur vs mauvais joueur

Dans l'idéal il faudrait tenir contre seulement du cas bon joueur vs bon joueur, mais en vérité si je joue contre quelqu'un de bien meilleur que moi, j'ai beau avoir le MU en ma faveur, il a y a de très forte chance que je me fasse dégommer


Ajouté à ca, ce que souligne Manu : les gens qui ont accès à l'outil wizards vont probablement continuer à l'utiliser.


=> Du coup j'ai peur que ce soit se générer beaucoup de travail en informatique/codage, pour une plus-value pas vraiment au rendez vous.

Cependant si vous êtes chaud pour créer un truc qui nous génère des stats à la pelle je ne peux que vous encourager
pismy
Toulouse, France
le 14/11/2018 20:04
Tu as raison mais en fait il y a bien 2 sujets distincts :
%1 collecter des données
%2 construire des stats pertinentes avec

Pour %2 c'est un boulot de statisticien.
Par exemple sans parler de la faisabilité, on peut imaginer un classement dynamique des joueurs (comme l'ATP au tennis) et s'en servir pour "pondérer" les résultats des MU.
Quoi qu'il en soit ce qui est intéressant c'est que même sans avoir résolu le %2 on peut quand même commencer à collecter les données et - qui sait - d'ici quelques temps un statisticien pourra nois aider à les exploiter...
watthieu
Ondin
le 16/11/2018 21:32
VeloO a écrit :
Ça me fait peur ça me rappelle le boulot ce que vous voulez faire.

L'emploi ce n'est pas du travail, c'est avant tout de l'emploi. Sinon tu peux le voir dans l'autre sens, si le boulot s'aligne avec le loisir c'est pas la faute du loisir.

jeanz a écrit :
je ne suis pas convaincu que les résultats soient d'une grande qualité pour faire des stats avec

La première chose qui manque avec un top8 c'est les matchups rencontrés durant le tournoi. Savoir qu'un Elfes est premier à un tournoi c'est une chose, en revanche savoir qu'il a rencontré Tron, Oketra et TE c'est autrement plus intéressant (packs lents, donc grosso modo avantage à Elfes). Et inversement c'est pertinent de savoir si Elfes a roulé sur Infect, RDW et Arcane Tide (moins garanti donc remarquable).

Ensuite on postule que le joueur d'un pack sait le jouer, ce qui n'est toutefois pas réellement nécessaire notamment avec les Tiers 1. La faiblesse d'un joueur sur quelques matchs avec un pack fort est négligeable au fur et à mesure de l'enregistrement des stats des tournois, car la contre-performance ponctuelle de quelques-uns est masquée par la performance de tous les autres. On voit ça lorsqu'un pack est joué par de nombreux joueurs, ou lorsqu'un pack est joué très souvent par quelques joueurs, le pack se retrouve en milieu/haut de tableau même en n'étant pas excellent. C'est équivalent à du farming mais ça reste cohérent. Même chose avec le Tiers 7 qui perfe, ça reste négligeable sur la durée mais le résultat n'en est que plus respectable dans le cadre du tournoi, encore faut-il connaître l'arbre des rondes pour pouvoir évaluer ses matchups.

Si tu joues Faeries Tiers 1 et que tu perds tout le temps, objectivement il y a une explication qui est aussi visible dans les stats:
¤ tu joues souvent des matchups difficiles (pas de soucis, la solution: jouer contre d'autres matchups),
¤ tu joues souvent comme un pied (pas de soucis: tu peux analyser et corriger tes erreurs),
¤ ton pack n'est pas à jour (mise à jour du pack).

Au final avec tous les joueurs qui jouent Faeries et qui perfent le résultat est là, Faerie est fort.

Mais l'objectif c'est de dépasser ce genre d'analyse en s'appuyant sur les parties et les tournois qui sont très verbeux concernant les perfs et la méta (OMW PGW OGW, matchups Pez, relations et corrélations entre les packs et les cartes, pourquoi pas entre les joueurs).

Et la communauté compte plusieurs matheux et devs donc techniquement ça serait possible de réfléchir au sujet, d'expérimenter et de tester des idées. C'est aussi possible d'utiliser ou de s'appuyer sur les outils existants, en gardant un objectif: les rendre utilisables pour une majorité de parties et de tournois. Si on peut éviter les défauts des outils actuels et proposer des nouvelles choses c'est aussi pas mal.

jeanz a écrit :
Ajouté à ca, ce que souligne Manu : les gens qui ont accès à l'outil wizards vont probablement continuer à l'utiliser.

On peut imaginer que les pairings et les scores qui sont saisis chez WotC soient aussi enregistrés dans un autre outil après-coup, l'un n'empêche pas l'autre.

¤ Savez-vous si on peut exporter un tournoi WotC dans un fichier svp? ¤

Par contre si c'est possible de sortir des stats correctes et ciblées sur le tournoi et le format, corrélées sur le méta Pez, sur-mesure, avec arbres, matchups et autres données actuellement inexistantes, alors pas sûr que les outils WotC attirent encore les joueurs casus de la communauté. D'autant plus que WotC néglige le Pez. D'ailleurs du peu que j'en ai vu les outils WotC font peur tout de même.

jeanz a écrit :
=> Du coup j'ai peur que ce soit se générer beaucoup de travail en informatique/codage, pour une plus-value pas vraiment au rendez vous.

Logiquement on peut supposer que ce genre d'outil apporte assez d'avantages que son utilisation tombera sous le sens. Pour que ça soit le cas il faudrait d'abord cogiter pour savoir précisément qui l'utiliserait et à quoi il servirait. Pas besoin de savoir faire du dev pour ça, c'est le principe du collaboratif, tout le monde peut participer.

Puis comme le dit @pismy, une fois que les données sont enregistrées et suffisamment verbeuses il est possible créer des nouvelles corrélations et de continuer à les faire parler sous de nouvelles formes.

D'où le sondage doodle que j'avais lancé initialement.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 17/11/2018 10:04
Citation :
La faiblesse d'un joueur sur quelques matchs avec un pack fort est négligeable au fur et à mesure de l'enregistrement des stats des tournois

J'en suis la preuve vivante avec Wellspring :{
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.