Eichimaru
Bretagne, France
[Deck 20 PV] Sai, maître mécanopériste
le 17/08/2018 7:40
Salut à tous!
Alors ça fait quelques temps que je planche sur une liste pour un général beaucoup plus fun que compétitif: Sai, maître mécanopériste!
L'optique est simple: jouer affinity swarm!
Pour ça on joue une curve très basse, 36 lands et aucune carte à plus de 4 manas (sauf les affinity bien sûr).
On joue quelques cartes pour faire le général t2: Pétale de lotus, Cavernes aux gemmes et Ancienne tombe.

Une fois le papa sur le board il y a quelques artefacts pour 0 qui permettent d'avoir quelques mécanoptères immédiatement.

On joue de la draw pour eviter de l'épuiser trop vite: Bident de Thassa, Réseau de mécanoptères espions, Tracer un cap,Renseignements militaires, Adjuration des pensées et Coptère de contrebandier.

Après, dans les cartes qui cassent la partie, on as en première place et de loin: Opposition!
et apres Chef-d'œuvre du forgepierre (même si le plan Sai est mis de coté le deck est quasiment tribal construct), Fonderie de modernisation (on transforme les thopters en 4/4 direct!) et Pincecrâne.

Donc évidemment Mage aux breloques rentre dans la liste, j'ai mis aussi Imbroglio de mixture qui as de très bonnes cibles (Jitte d'Umezawa, Brigadier d'acier, Révocateur phyrexian, Morguesort, Tetsuko Umezawa, fugitive, Vents favorables et bien sûr les cartes citées plus haut)

Je joue aussi un plan assez léger de casse land afin de déstabilisé la manabase adverse: Champ de ruine, Frontière tectonique, Quartier fantôme et Terres dévastées.

Dans les cas où Sai est absent Construction efficace et Réseau de mécanoptères espions permettent de tenir son rôle.

En terme de lands utilitaires notables, on a Tombeau du dragon-esprit et Foire des inventeurs.

Je pense remplacer Golem de mycosynthèse trop cher pour ce qu'il semble apporter, je n'ai quasiment jamais envie de le jouer tellement la reward semble faible comparé à son coût.

Pour l'instant le pack est bien explosif, seulement j'aimerais avoir Opposition à chaque parties. Comment faire ?

La liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=594553

Ai-je oublié des auto-in ? Certaines cartes sont-elles absurde ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Eichimaru
Bretagne, France
le 04/12/2018 19:27
Récif saprazzois: tu n'as jamais été ennuyé par le fait qu'il arrive engagé et qu'il ne s'active qu'une seule fois ?
En ce moment je teste Infuser l'âme aux artefacts et ça n'as beau ne pas etre un artefact, ça apporte du punch.

Winter Orb vous en pensez en dehors de l'interaction avec Opposition ?
Eichimaru
Bretagne, France
le 04/12/2018 19:30
Et gros oubli Grand Architecte qui te permet de vraiment faire exploser tes sorties tout en rentabilisant un Sai ou une autre bête bleue qui ne va pas forcément attaquer.
driksNB
le 04/12/2018 20:13
Moi je milite toujours pour balson

Ça insta'kill sur un tour 6-7 avec un board de thopters conséquent...
Les quelques fois où je l'ai touché j'ai gagné dans le tour ou celui d'apres
SilvosSolitaire
le 05/12/2018 12:33
Merci pour les retours.

Récif saprazzois : actuellement en test. J'essaie de ne pas abuser de ce type de land, mais l'apport d'avoir Sai T2 et de cracher ma main à peu près complète au T3 représente un gros gain de tempo. Je testerai éventuellement Cité des traîtres, mais probablement pas les deux pour éviter d'être trop all-in.

Infuser l'âme aux artefacts : certes, on a des cibles pertinentes, mais c'est quand même super fragile, c'est pas un artos, et le punch apporté ne me semble pas justifier la faiblesses inhérente aux auras. Je préfère Lame d'ectofeu, le boost est moins violent mais ça poppe son topter et ça évite le CDA.

Grand Architecte : ce n'est pas un oubli. Autant je l'adore dans Padeem parce qu'il arrive un tour avant le commander et permet de rentabiliser la pioche et les hauts de curve qui tâchent, autant dans Sai c'est le même CCM que le commander, et surtout mon "haut de curve" artefact c'est du CCM 4 (et coloré), du coup la capa est un peu overkill. Ingénieur en chef fait un bien meilleur taf ici.

Winter Orb : absolument indispensable, une des cibles les plus fréquentes aux tutos. Par défaut ça fait son taf standard, à savoir gagner un ou deux tours avant que l'adversaire puisse caster son combo ou sa wrath. On le joue quand on a la main à peu près vide pour ne pas être trop handicapé, ça arrive souvent vite. De plus, j'ai une curve basse, un peu de réduction de coût et quelques cailloux à mana, donc l'effet peut ne pas être totalement symétrique. Bonus : excellente interaction avec Ronronnement de l'inventivité, qui permet d'engager l'orbe une fois en fin de tour adverse.

Blason me semblait overkill et dangereux, mais c'est vrai que je manque d'un vrai gamebreaker tutorisable. Je vais probablement le tester un de ces jours, merci du conseil !
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 05/12/2018 13:00
A fond sur Blason aussi, je pense que c'est bien plus le projet du jeu que d'aller s'enterrer dans un plan Winter orb...
soullessoni
Paris
le 05/12/2018 22:57
Plus que Blason, vous ne voulez pas jouer Monument Eldrazi ? Qui a le bon goût de protéger le général en plus du board.
SilvosSolitaire
le 06/12/2018 1:40
Hum... J'avais pas pensé au Monument eldrazi. Le slot va se discuter avec Blason, je ne peux pas me permettre de trop grimper la courbe.

J'ai testé le Blason cet après-midi, c'est vrai que ça fait du bon taf pour éviter que les parties ne pioncent, mais comme le monument ça ne fait pas grand-chose si on n'est pas déjà devant.
Se je résume leurs différences :
- avantages du blason : S'il y a déjà 3 ou 4 topters en jeu, ça plie la game le tour où c'est casté. Sur un big turn (impliquant en général un Ingénieur en chef on n'a pas le létal, mais on met son board à l'abri des wraths rouges et de certaines noires.
- inconvénient : si on manque le létal à cause d'une gestion pas anticipée d'une bête, on peut se prendre un gros retour de bâton avec des créas adverses boostées par l'effet.

- avantages du monument : Plus intéressant pour du moyen terme, avec un board décent mais pas très gros. Protection du commander, protection contre les wraths rouges et blanches. Le vol peut occasionnellement servir, par exemple pour Maître de l'étherium ou Fonderie de modernisation.
- Inconvénient : le boost est un peu faible par rapport au CCM. Ça peut faire du CDA s'il est géré juste après le sacrifice, ou si les bêtes sont gérées.

Pour l'instant je reste sur Blason. Il a pris la place de la guerre des antiquités, bon finisher mais un peu plus lent et pas tutorisable. Je continue à tester.

Sinon, j'ai souvent eu Récif saprazzois en main récemment, pour l'instant il confirme sa place, le gain de tempo est solide.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 07/01/2019 13:13
Bon, plaisanterie sur les blasons et autres KCI mises à part, ci dessous la liste qui était jouée ce week end :

https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=636890 , avec quelques divergences sur certains slots (2 ou 3, dont tombeau du dragon esprit ).
merliche
le 07/01/2019 14:11
Salut à tous,

Ce que je retiens de ce ZAP c'est que les lyonnais ont bon gout <3
Parisien pour le coup je suis moi aussi venu avec Saï samedi en me disant " ce pack est vraiment cool ET exotique" autant vous dire que j'ai été très agréablement surpris de voir toute une team qui perfe avec le pack et qui en envoie 2 dans le top 8! Chapeau à eux.

Je fais personnellement 20ème à 6-2 avec ma liste maison que j'avais dejà emmenée au dernier zap. Je perds contre un baral ronde 2 qui me fait FOW sur sai t3 les 3 games et le kari zev du top 8

Le général est vraiment solide, je win contre kari zev x2 , GAA , Gitrog, Kess, Titania (les trois derniers n'étant par experience pas de très bons MU)

Du coup j'étais bien curieux de voir votre liste! Merci nathramn! Elle est beaucoup plus tempo (et bleue) que la mienne qui fait plus affinity (avec plus de spells à 0) mais pour avoir bien testé certaines cartes je suis un peu surpris,
Foundry Inspector et Grand architect je trouve ça vraiment mou d'autant plus dans une version a contres, et avec moins d'artos, idem pour thirst for knowledge (et pourtant je joue U tron en modern) jai tendance à trouver les slots à 3 sont un peu lourds et j'ai l'impression que ça roule mieux comme ça... Vous avez été déçu par certaines cartes au cours de la journée? En tout cas je vais suivre l'avis de lenwefelagund et tenter le sky sovereign :)
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 07/01/2019 14:20
Hello ! GG pour le 6/2 : )

LE slot de la déception c'est Metallic Mimic, qui a toujours été nulle mais on a préféré enculer des mouches à savoir s'il fallait jouer 11/12 ou 12/11 pour le split snow / non-snow dans la manabase que de lui trouver un remplaçant :D

Rétro-ingénieur aussi ça a été un chouia décevant pour certains.

Foundry Inspector c'est en effet un poil cher pour un truc qui accélère le mana, généralement il arrivera un peu trop tard pour faire des trucs mais parfois il brille.

Grand Architecte par contre ça fait pas mal de mana direct, il ne "coûte que 1" le tour où il arrive, et généralement ça fait des caisses de mana et c'est vraiment bien, l'effet de boost est généralement appréciable aussi.

TFK j'aime beaucoup, c'est vraiment pas mal ici, j'ai toujours aimé la voir. 3 manas c'est un peu le "max" pour un sort de pioche dans ce deck mais le côté instant est plus qu'appréciable, là où rétro ingénieur se caste bien plus difficilement dans une partie tendue.
merliche
le 07/01/2019 14:26
Assez d'accord pour le mimic, meme si ça fait mal de cut un lord, il fait son taf trop tard ou alors se fait gérer avant, faut que je pense à le virer!

Et tu as surement raison pour TFK, elle devient meilleure dans votre version plus bleue :)

Ah par contre autre truc, j'ai vraiment été surpris de ne pas voir Academy ruins ou buried ruin dans votre liste ?

C'etait tellement fort de mon coté, ça m'a ramené des spellskite contre burn, des shackles... J'imagine que c'est justement pour limiter le nombre de nonbasic pour shackles?

J'ai été pour le coup un peu greedy sur les nonbasic mais je soutiens le Tomb of spirit dragon! :)
ma liste d'hier: www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=637013
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 07/01/2019 14:41
Signal Pest > Mimic, mais comme on est cons on a cut Signal Pest à la place de Mimic...

Et puis Pest ça prend bien son ensoul T2 aussi :o)

Je ne suis pas sûr que Signal Pest soit assez bon pour être dans le deck, mais généralement j'ai trouvé cette carte assez cool quand je la voyais, et certainement bien meilleure que Mimic.

Academy Ruins ça a été cut la veille, Buried Ruins un peu avant, en fait c'est très bouiboui et réalistement on ne s'en était jamais servi lors des tests, du coup on a tenté Tomb of the Spirit Dragon qui est assez cool contre aggro, et Blinkmoth Nexus qui est pas mal du tout aussi et qu'on utilise bien plus souvent. Inkmoth ça arrive jamais de pouvoir tuer au poison avec je pense, alors que gratter 1 ou 2 points ça peut bien faire la différence ^^

Et Rishadan Port c'est un "tour 2" correct, c'est une raison pour garder une main qui ne fait pas Saï T2 sur le play contre certains decks, j'aime bien ce terrain ici. Et parfois, ça gère Maze of Ith aussi, ou avec un Mox ça lock sous Winter Orb.
barakafrite
le 07/01/2019 15:20
Très joli deck.
Le souverain m'a bien surpris.
Juste je me demande pourquoi Bident de Thassa? Ca me semble tellement lourd...
En effet, Mimic me semble pas hyper rentable.
Je joue signal pest et c'est une carte que j'hésite à enlever, après c'est pas cher et ça devient très vite irritant pour l'adversaire...
Eichimaru
Bretagne, France
le 07/01/2019 15:46
Bident c'est un artos qui te permet de te refaire une mai complète sur une phase d'attaque.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 07/01/2019 16:25
Citation :
Je fais personnellement 20ème à 6-2 avec ma liste maison


pareil, 6-2 avec sensiblement la liste de MoonDust (3 slots d'écart dont un land), 18e à la fin des rondes.

Ca fait 4 Saï dans le top 20, il faut le bannir avec High tide, probablement.
merliche
le 07/01/2019 16:41
Franchement bident j'ai testé aussi et j'étais assez déçu, pour 4 manas ça peut etre fort comme super mou... Par contre Throne of God pharaoh que je vois pas dans vos listes c'est un gros MVP dans ce deck , ça colle beaucoup de points et sur un tuto après une phase d'attaque ça finit bien souvent l'adversaire. Elle m'a fait gagner plusieurs games hier, ça met une clock rapide.

Ban saï vous le pensez vraiment? Le MU tymna thrasios est quand meme vachement compliqué
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 07/01/2019 16:46
(non, c'est une vanne sur High tide et les joueurs qui crient au ban dès qu'un Baral touche le top 8)

On en a parlé du Throne of the God pharaoh, mais est ce que ca ne te met pas très devant quand t'es déjà bien devant ??

(dans les optimisations à faire sur la liste, il faut surtout creuser comment assurer un lock rapide, ou encaisser jusqu'à le poser au moins... on réfléchissait un peu dans le train hier soir sur quelques slots flexibles et des ajouts possibles)
merliche
le 07/01/2019 16:55
Ma théorie sur le deck c'est qu'il manque un poil d'aggressivité, il a une clock moins rapide que les aggros et souffre un peu contre les combos trop rapides. Throne fait gagner un tour de sauce et c'est parfois décisif. Comme les lords me direz vous mais il est moins facile à gérer, et le fait qu'il arrive main 2 apres la sauce fausse quasi toujours les maths de combat adverse. il permet aussi de gratter les derniers points a distance avec les manlands, j'ai volé pas mal de games comme ça
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 07/01/2019 17:21
Citation :
(non, c'est une vanne sur High tide et les joueurs qui crient au ban dès qu'un Baral touche le top 8)

Sauf que c'est tjrs le meme joueur (pour Baral).. il me semble que jace a été ban pour les memes raisons que cela aka léo qui ratait aucun top8.
Baral c'est cancer depuis bien longtemps ça n'a pas de MU polarisé comme tef 2 deck high tide avec des Mu completement differents c'est impossible a anticiper :/
On peut aussi revenir sur Timetwister la carte completement fair :{ joué ds 2 decks cassé à la manière de fastbond ds gitrog..
Fin du HS.
Gobgobgob
Angers, France
le 07/01/2019 17:59
Throne ca me semble quand même vraiment pas bien. Le problème c'est que le deck est déjà vachement dépendant de son général, jouer des daubes à 2 qui n'ont absolument aucun impact sauf si t'es déjà présent on board vont pas améliorer les problématiques intrinsèques du deck.

Sai c'est plutôt ok comme deck mais je pense que c'est quand même pas assez fort, je reste moyennement convaincu, la liste est à améliorer y'a quand même 2/3 boues dans celles du top 8 mais dans l'ensemble c'est surtout très agréable à jouer et ca valorise pas mal les bonnes décisions. C'est un poil trop fair play pour de l'edh.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.