EReign
Boros monarch / Wellspring
le 31/07/2018 15:37
Hello, je voulais savoir CONCRETEMENT lequel de ses deux archetypes est le meilleur et pourquoi selon vous.

Je sais qu en PAUPER Boros Monarch est top Tier, mais est ce l unique raison ?
On dirais une sorte d update de wellspring

Et pourquoi cette update ??

Merci d avance !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
zombie33

Légende
le 31/07/2018 16:04
Les uncos les plus joués dans WR actuellement c'est au choix :
- Palace Jailer/Aether Grid of Ghirapur
- Aether Grid of Ghirapur/Thopter/Sword/Enlightned Tutor

On pourrait dire de manière simpliste que le premier c'est boros monarch et le second wellspring, mais perso je préfère les différencier en disant que Boros monarch joue Alchemist's Vial et Wellspring joue Ichor Wellspring. La frontière est assez flou entre les deux decks notamment à cause de Palace Sentinels qui peut intégrer n'importe quel deck peut importe le split d'unco choisi.

Ca n'a pas trop de sens de se demander lequel de ces decks est le meilleur. Ce sont tout les deux de très bons decks, ce sont quasiment les même au vu du vaste nombre de versions possible pour chacun et leur réussite va dépendre du metagame.
EReign
le 31/07/2018 16:56
Alors pourquoi les differencier sur mtg peasant ?
Idem
A quand un categorie Dinrova Tron plutot que Ux Control ?

J ai du mal a definir les top tier etc (je ne compte que les tournois important a savoir mini 16 joueurs)

C est complique pour ceux qui commence la competition :)
zombie33

Légende
le 31/07/2018 17:00
Citation :
Alors pourquoi les differencier sur mtg peasant ?


Ben justement ils sont regroupé sur mtg peasant non ?

Citation :
A quand une categorie Dinrova Tron plutot que Ux Control ?


Alors ça j'aimerais que ce soit le cas depuis pas mal de temps, mais c'est pas prêt de bouger.
andriana
Limoges, France
le 31/07/2018 17:13
Yo @zombie33 : pourquoi ce n'est pas prêt de bouger ? Qu'est ce qui rend la chose compliquée ?

@EReign va sur le profil de zomzom, il y a le Tour d'horizon du format Peasant, qui est vraiment super, les deck tiers 1/1.5 sont répandus. Si t'as la flemme pour moi le top 5 c'est Faeries/Wellspring/Tron/MGA/Burn, mais MBD est très joué, il y a elves, Cloud of Witness etc
zombie33

Légende
le 31/07/2018 17:20
@andriana : y'a qu'une personne qui peut le faire et elle trouve pas le temps de le faire depuis plus d'un an.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 31/07/2018 17:30
Il n'y a pas de section admin pour créer ou supprimer des catégories, ce qui fait que seul le webmaster peut le faire. Pour qu'il le fasse il faut se mettre d'accord sur les catégories, et c'est pas près d'arriver parce que ça part dans tous les sens à chaque fois.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 31/07/2018 19:00
Si on veut catégoriser à l'extrême :

- Boros Monarch cherche à temporiser avec alchemist vial et Prismatic Strands, le temps que le CA du Monarch permette de gagner.

- Wellspring (thopter) synergise autour du bounce et/ou sacrifice de Ichor Wellspring, notamment avec Thopter Foundry (avec ou sans Sword of the Meek) qui permet de tenir le board et de finir la partie.
On peut effectivement résumer (simplifier) en disant que la différence se fait sur le choix de Ichor Wellspring ou alchemist vial, ainsi que sur Palace Jailer ou Thopter Foundry (avec ou sans Sword of the Meek).

Pour moi la différence se fait finalement pas mal sur le miroir, ou thopter permet souvent de prendre le monarch à l'autre, en débordant les défenses, et la c'est le drame pour Boros Monarch.

De plus, on peut se rettouver dans des situations délicates, où le jailer va coller à la main, là où thopter fera toujours quelque chose. Du coup jailer donne l'impression de faire overkill.

Actuellement, pour ces raisons, je préfère la version Wellspring.
EReign
Dilem lemlemlem
le 31/07/2018 19:34
Merci pour ce commentaire tres constructif !

Et autres question ^^

Dinrova Tron ou Wellspring comme meilleur pack peasant ?
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 31/07/2018 19:47
Dinrova a tendance à battre "Boros Grid" (j'aime bien cette appellation générique), mais en terme de powerlevel, ils ont un peu le même niveau général.
Les deux sont des controls (les deux meilleurs actuel) et souffrent contre combo ou aggro-combo trop rapides ou protégés.

Tu oublies Faerie, qui forme avec les deux autres le trio de tête des tiers 1.

Personnellement, je préfère Boros Grid, ça va de soi voyons ;)

Je me trompe peut-être mais ces trois-là font un peu chi-fu-mi : Tron > Boros Grid > Faerie > Tron etc...
andriana
Limoges, France
le 31/07/2018 20:54
Mmhh Faeries > Tron > Boros Grid fixed. Faeries est clairement un mauvais MU pour Wellspring/Boros Grid.

La particularité de Boros Grid, c'est que c'est ultra polyvalent, avec un nombre de solutions incroyables ( hors Combo pré - side obv ), mais ça peut mettre de ma pression, ce que Tron ne peut pas faire.

À titre personnel, je considère que Tron est le meilleur deck du format ( ultra subjectif ) RT reste globalement sous-joué car difficile/un peu chiant à jouer.

Boros Grid en revanche et super plaisant, tu as une sensation de solidité quand tu le joues, c'est le deck Peasant qui curve le mieux tout en étant résilient, bref, un must.

andriana
Limoges, France
le 31/07/2018 20:58
En fait par mauvais MU, j'entends que le MU Faeries/Wellspring Boros Grid est équilibre à tendance Faeries ( j'ai testé raisonnablement, et je dirais que c'est de l'ordre du 60/40, comme souvent avec Faeries. Ça reste très dur avant side, Boros Grid a tendance à être mieux après ).

Le MU Wellspring Boros Grid est arrachable pour Wellspring, surtout avec des Relic MD. C'est pas si obv, et Thopter est une vraie plaie pour Tron.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 31/07/2018 21:32
Citation :
Thopter est une vraie plaie pour Tron

C'est ce qui me fait préférer la version wellspring thopter ;)
Relic MD + 1 à 2 E. tutor c'est pas mal en effet.
M'enfin, thopter se prend bien ancient grudge post-side...
EReign
Liste Wellspring
le 02/08/2018 12:22
1 Sword of the Meek
2 Angelic Purge
1 Journey to Nowhere
4 Ichor Wellspring
4 Seat of the Synod
2 Krark-Clan Shaman
4 Galvanic Blast
4 Kor Skyfisher
2 Enlightened Tutor
4 Prophetic Prism
4 Thraben Inspector
1 Ghirapur Aether Grid
4 Great Furnace
2 Boros Garrison
4 Lightning Bolt
1 Radiant Fountain
1 Thopter Foundry
4 Glint Hawk
2 Kabira Crossroads
4 Wind-Scarred Crag
1 Oblivion Ring
4 Ancient Den

SB: 1 Krark-Clan Shaman
SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 4 Pyroblast
SB: 3 Standard Bearer
SB: 2 Palace Sentinels
SB: 1 Circle of Protection: Green
SB: 1 Circle of Protection: Red
SB: 1 Ancient Grudge

Des choses a ameliorer ?

vs

elf / Tron / Faeries / Devotion / Burn / Oketra

Essentiellement

Merci des conseils, je demarre a Wellspring, j aimerais vraiment maitriser les match up et les tech choice rapidement, par exemple, relic main deck ? dans quel optique ? dans quel meta ? a la place de quoi ?

Avis sur angelic purge ?

Bref, merci de votre aide !
zombie33

Légende
le 02/08/2018 13:21
Citation :
j'aimerais vraiment maitriser les match up et les tech choice rapidement


Ca m'arrache toujours un sourire quand on voit ce genre de post à l'approche des gros tournois. Surtout que la plupart de tes futurs adversaires suivent ce forum :p
EReign
Liste Wellspring
le 02/08/2018 13:27
Oui, mais le gros tournois en question il est en octobre, j ai le temps de peaufiner d ici la, btw, tu na pas repondu a ma requete x)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 02/08/2018 13:28
Tu veux un café aussi ? Qu'on t'apprennes à jouer à MtG ? De mémoire tu partais de loin l'an dernier. Alors là, si tu veux jouer une sous version d'un deck aussi attendu, avec ton niveau famélique, c'est impossible :)


Ca, c'est pour pas m'avoir payé le coiffeur l'an passé. Une promesse est une promesse.
zombie33

Légende
le 02/08/2018 13:31
Je peux te dire que contre Devotion, Oketra et Burn ton deck a des match up favorable, tu n'as pas à t'en faire.
EReign
le 02/08/2018 13:43
Toufmade, cette annee je viens avec la tondeuse !

Et mon niveau va tres bien je te remercie, sale moche va <3

Justement, tu dit une SOUS version, c est quoi alors la version OP. ? Boros Monarch ? x)

ARGUMENTS !!!!!
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Le Dr. Z répond à vos questions
le 02/08/2018 14:22
Mais qu'ils sont méchants tous ces zozos!
Qu'est-ce que tu leur as fait pour mériter ça?

Bon ben je m'y colle alors, mais tout ce que je vais dire reste subjectif et donc sujet à être discuté en fonction du metagame envisagé. Je ne suis qu'un humble adepte de ce pack, loin du skill et de l'expérience de certains. De toute façon, j'aime étalé mon (in)culture.
Ces préliminaires étant dits, passons aux choses sérieuses.

Commençons par ta liste :
-La manabase :
Je sais que certaines listes rentrent 4 Seat of the Synodd, en plus des Great Furnace et Ancient Den, d'expérience on s'expose à de la hate postside qui peut punir des mains avec trop de lands artos (Gorilla Shaman en étant friand).
Un seul synod, couplé à des bilands tarkir ou bounceland %U, suffit pour lancer Thopter Foundry, en plus de Prophetic Prism et 1 ou 2 E. tutor.
On peut se permettre de jouer jusqu'à 4 lands qui ne font ni du %R ni du %W : 1 ou 2 Radiant Fountain, 1 Bojuka Bog (MD ou en side) sont de bons candidats, en plus de synod.

Les Krark-Clan Shaman sont biens, mais je spliterais avec Électromperie, meilleur vs Faerie et Cloud-combo.deck. Le shaman peut être en side uniquement, l'instant est pas mal MD en x1 (plus polyvalent).

Angelic purge est très bien aussi dans les version wellspring, il ne se prend pas de disenchant comme Journey ou O-ring, mais n'est pas tutorisable. Un mix des 3 c'est bien.

Custodi Squire permet de récupérer grid ou thopter gérées, ou repartir en late en remontant un caillou, ou mieux : une bête qui bounce un caillou :)

Relic MD, je suis pour : au pire c'est un cantrip qui fais metalcraft, nourrit grid ou se sac sur thopter, et ça permet des fois de voler la g1 à Tron, reanimator, Pox, Spider, Tortured Existence (où es-tu?)

-Le side :
Cop %G, je suis pas fan, autant le %R est ingérable par les mono%R (à part Flaring Pain), autant le %G se prend des disenchant %G.
Gorilla shaman permet d'améliorer le match miroir, et vs affinity, je le préfère à grudge, mais un split des 2 ça se défend.

Les MU :
- Faerie : normalement ça devrait bien se passer, poser une volante permet de calmer la pression, mais la méfiance s'impose. Thopter est bien meilleur que jailer dans ce MU.
- Tron : du antigrave MD peut faire la différence, en ralentissant l'adversaire qui aura plus de mal à trouver ses cartes. Essayer de tourner autour des contres et de flicker, en blastant les cibles en réponse. Post-side, REB peut acheter du temps.
- MBD sans splash est un bye.
- Le miroir : G1 c'est bataille de Ca + course pour poser/gérer grid ou thopter. G2, attention à la hate-artos, poser les lands normaux en premier.

Bon, je vais pas tout dire non plus, faut tester encore et encore!
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 02/08/2018 14:24
Citation :
Toufmade, cette annee je viens avec la tondeuse !

Tu devais aussi le faire l'an dernier. Je suis reparti avec la même non coiffure que je suis arrivé. J'étais très déçu. Surtout qu'on c'est croisé, sur une game mémorable (Enfin ta manabase s'en souviens peut-être :O )

Citation :
Justement, tu dit une SOUS version, c est quoi alors la version OP. ? Boros Monarch ? x)

Oui

Citation :
ARGUMENTS !!!!!

Tu en donnes un dans ton premier post (L'un est l'update de l'autre. A priori, si update il y a, c'est que oui c'est meilleur).
Un autre élément de réponse se trouve dans la manabase. Et il y a tout plein d'autres trucs à rajouter, mais dès que j'ai du temps pour pondre un pavé, ben je le pondrais !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.