ff26
Montélimar, France
[Deck 20 PV] Tuvasa enchanteresse prison et variantes
le 30/07/2018 13:53
Bonjour à tous, ce topic aura pour but de faire la meilleure liste possible autour de :

Tuvasa, baignée de soleil.

Le général coûte 3 manas et a du vert ? --> dorks
Le général est une enchanteresse qui gonfle en fonction du nombre d'enchantements qu'on contrôle :
- Soirée enchantée est notre amie.
- on peut jouer une optique enchanteresse sans y mettre toutes ses versions. Enchanteresse argothienne me semble obligatoire, car linceul. Eidôlon des fleurs peut faire de très bonnes choses aussi (avec soirée enchantée, notamment). Enchanteresse de la mesa, sa copine blanche ou le satyre sont par contre discutables, Présence de l'enchanteresse également.


Alors, quelques synergies :
- Vague de parallaxe / Marée de parallaxe +
Bandemage qasali / Commandement de Dromoka / bounce / Nettoyage de printemps, les 2 sceaux : on peut exiler définitivement des permanents adverses, blinker les nôtres éventuellement.
- Vague de parallaxe (encore elle) + Opalescence / Champ d'étoiles de Nyx : là, ya plus aucune créature adverse ciblable par vague qui reste.
Une sous-version de ces synergies existent avec cercle de l'oubli, sphère de détention, voyage verse le néant. Avec Eidolon des fleurs, on pioche ce qu'on souhaite.
(N.B. : foudroyeur de sorts est d'ailleurs peut-être à envisager avec plus de bounces ?)

Soirée enchantée marche aussi très bien avec les sceaux, commandement de dromoka, nettoyage de printemps ou encore Méditation de nettoiement pour faire du ménage en face.
Attention à l'utilisation d'Opalescence avec la soirée : les lands deviennent persona non grata. Donc soit on a un Eveil du Mirari pour casser la symétrie, soit on a déjà le board, et dans ce cas, on s'en fiche un peu.

On jouera de quoi temporiser :
Prison fantomale, Propagande, Mitard... La liste pourrait être plus étoffée, je n'ai rajouté que Île sanctuaire. Moat est dans les 110 principalement parce que je ne l'aurais jamais. Mais on manque de moyen de tuer (en gros, Jace et colisée céphalide) si Moat restait sur table.

On peut se retrouver à défausser pas mal entre Mitard, Survie du plus apte, île sanctuaire.
-->
Excavatrice de Ramunap ramènera du land
Champ d'étoiles de Nyx des enchantements
Titan solaire un peu de tout
Témoin éternel servira de joker.
Enfin, Vision de l'avenir contourne le problème de Mitard (Titan solaire aussi).

ça reste assez expérimental, donc largement améliorable. J'espère pouvoir tester tout ça d'ici vers mi-aout, mais tout retour d'ici-là est le bienvenu !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Légende
le 01/08/2018 18:02
bah en fait tu veux quoi ?

jouer ton general et aller au bout.

Dans ce cas il faut pouvoir le jouer de maniere safe (caverne + tutors , ou alors contre en back up) et jouer de la gestion pour avant ce moment (bounce anti bete rings et propagandes like)

Et le proteger , c'est pourquoi des sorts comme Heroic Intervention , Hapatra's Mark , Blossoming Defense ,Ranger's Guile et Vines of Vastwood parraissent bien

Et peut etre qu'une sigarda est envisageable en plan B dans ta liste , mais je prefere jenera surtout si tu joues les sorts cités plus haut
Fevin


SYLVIN
...
le 01/08/2018 18:19
Après il ne faut pas surestimer l'importance du gégé dans ce pack. Plusieurs cartes Argothian / Presence) lui sont assez nettement supérieures et plusieurs autres sont +/- équivalentes.

Donc se faire tuer son Gégé c'est tout sauf grave ici ..
ff26
Montélimar, France
le 01/08/2018 21:18
Bon, je testouille, je testouille... Soirée enchantée me semble trop fun pour être jouable. Surtout que bon... une 12/12 ou une 5/5... ça reste suffisant. La parole bleue est vraiment rigolote, j'aime beaucoup.

Je valide rancor, parce qu'on joue quand même pas mal de 1/1, et que comme dit plus haut, si notre général piétine, il frappera très très fort.

http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=602062
Il manque sûrement chevalière du reliquaire, mais sinon...
lhf
le 01/08/2018 21:35
Je me demande s'il faudrait pas tenter une list sans dork.
Je ne sais pas si c'est possible, mais ca ouvre d'autres voix. Les dork prennent beaucoup de slot et ils te privent de certaines cartes, comme wrath.

Si on a besoin de tempo, on peut tenter les 3 wall of blossom.

Bon, je pense que c'est une fbi, mais à voir.
ff26
Montélimar, France
le 01/08/2018 22:18
Le problème d'une liste sans dork, c'est la faiblesse des enchanteresses. La meilleure F/E est notre général, sinon, c'est 0/2 voire 2/2. Le tout ayant une moyenne de 3 manas. Hormis l'argothienne qui est relativement bien protégée via son linceul, enchanteresse, ça prend toute la haine du monde.

De là... jouer en éphémère éventuellement ? Aide de Sigarda, Ligne ley bleue, éventuellement le planétaire vedalken ?
Je ds pas que c'est impossible. Mais autant le deck prison enchanteresse, c'est jouable, autant contrôle pur... Autant switcher sur Estrid ou un esper / Tymna Thrasios voire pentacolore.
ConanLeBarbare
Elfe
le 01/08/2018 23:01
Mais sans dork, tu passe la liste à contrôle/prison, le commander se prenait déjà la hate ennemie en plus, là ça sera la seule cible à tous les antibêtes, et il ne se protège pas. Le planeswalker serait meilleur dans ce rôle du coup.
lhf
le 01/08/2018 23:22
Perso, il se prend déjà tous les anti crea du format. Je ne le joue qu'à partir du moment où je peux piocher avec où que son body suffit, ce qui est rare au t3/4.

Franchement, j'ai du mal à savoir qd la jouer. Avec les enchenteress, mon adversaire ne s'attend pas à en voir une et donc, j'arrive à les placer plus facilement.
Tandis que là, mon adversaire sait que je l'ai en "main" et qu'il doit garder un truc pour la gérer. Au final, le dork ne fait pas vraiment office de paratonnerre.


Le truc étant que j'ai envie de faire GG+enchant ds le tour, donc il me faut de la mana... C'est problématique.
OFWGKTA
le 01/08/2018 23:59
Citation :
j'ai du mal à savoir qd la jouer

Telepathy (et c'est un enchant POGSLIDE
ff26
Montélimar, France
le 02/08/2018 0:30
Je ne connais pas Pogslide... Quezako ?

Pour la mana, je pense vraiment que Dork + éviter les lands drop via pioche / coursière / ramunap devrait suffire.
Maintenant quand jouer Tuvasa ? A priori, en early, soit tu veux échanger une ressource de l'adversaire, soit le jeu adverse est pauvre en gestion. Sinon, effectivement, enchanteresse + enchantement dans le même tour, c'est idéal oui.
Naesty
le 02/08/2018 20:56
pourquoi vous vous focalisez tous sur le fait que le général doit toujours faire plus que simplement être menaçant.

Dans un build axé plus controle/lock, le général est la pour faire gagner du temps, on le cast il prend antibete c'est pas grave ca veut dire que l'adversaire a garder des ressources non mobilisé juste pour le gérer et qu'il ralenti son plan de jeu.
Contre controle, soit il sert a faire du CA soit il permet de bait des enchantement graves.
on est pas la pour gagner T6 ou T7 avec ce genre de jeu sauf cas exceptionnels.

Payer 10 pour jouer son général ne devrait pas être génant, puis c'est pas comme si on avait accès a un enchant totalement dégénéré que vous ne listez pas (Mythe libéré).
gérer notré général fait alors un vrai CA...

j'ai l'impression que les listes présentés ont le cul entre deux chaises. on veut jouer enchantement, mais on sait pas trop si on joue controle/lock/combo

Perso les dorks c'est non, pour la simple raison que
1° ce ne sont pas des enchantement
2° ils n'apportent aucune pression supplémentaire à l'adversaire
3° ce ne sont pas des bloqueurs efficaces

contre aggro il y a des enchantements très graves deja Words of Worship si vraiment vous avez peut de prendre trop de points Mitard Champ d'énergie, c'est pas les solutions qu'il manque
lhf
le 02/08/2018 21:14
Citation :
pourquoi vous vous focalisez tous sur le fait que le général doit toujours faire plus que simplement être menaçant.


Juste pour une question de tempo.

Légende
le 02/08/2018 22:54
Myth unbound c est sympa mais ca fait rien en fait. Et ca fait rien pour 3 manas...
jujustaff
le 02/08/2018 23:09
En effet, je suis d'accord avec Naesty dans un build axé contrôle/lock/combo les dorks ne servent à rien. Je joue une version combo avec Atraxa et c'est exactement comme il le décrit.

C'est pour cela que je suis parti sur une version tempo avec Tuvasa, en plus on a pas axé au noir.

En fait Mythe libéré si on doit recaster souvent son GG c'est comme même trop tentant de la lister.

ConanLeBarbare
Elfe
le 02/08/2018 23:35
Citation :
l'adversaire a garder des ressources non mobilisé juste pour le gérer

Non. D'une part parce que si c'est vraiment ton seul beater, tous les antibêtes de ton adversaire n'auront qu'une seule cible, ce sera un vrai plaisir pour lui.
D'autre part, parce que les jeux contrôles veulent de vrais kills, pas d'un truc qui ne vole même pas. Donc, on a plutôt affaire à un deck prison, le commander n'est vraiment pas dans cette optique, il ne sert à rien dans le plan de jeu (puisqu'il se fera buter) contrairement au walker, le walker permet d'intégrer Winter orb, Balance, un ultimate qui ramène les permanents gérés...
Donc si, c'est génant d'avoir une demi pochette en command zone.
Après, Tuvasa n'est pas terrible non plus, c'est vraiment casual donc chacun peut la jouer comme il veut je suppose. Ma préférence va au dork, la vitesse du format est trop importante pour se passer d'un T1 impactant.
ff26
Montélimar, France
le 02/08/2018 23:45
Mythe libéré + food chain = win . Je vais la poster tiens !
jujustaff
le 02/08/2018 23:52
dommage que food chain soit ban et qu'elle n'ajoute qu'une quantité x+1 d'une couleur unique
jujustaff
le 02/08/2018 23:56
Mais en multi et pour les GG mono green c'est vrai que ça marche (Titania)
ff26
Montélimar, France
le 02/08/2018 23:58
Ouais, il faut une copie d'enchantement, et passer par aluren + un moteur de sac ou de bounce... ça commence à faire beaucoup trop.

lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 03/08/2018 0:26
en parlant de combo, personne ne liste la combo de base d'enchantress en EDH :
Nid d'écureuils + Earthcraft
deux cartes qui font le taff séparément et qui font créat infinies en fin de tour adverse pour saucer au tour suivant.
Perso, je l'ai pas mise toujours à cause du manque de tutors à enchantements. Mais ça me semble plus fort que Soirée enchantée + Méditation de nettoiement (car la deuxième sert à rien seule et n'est pas tutorisable)
Naesty
le 03/08/2018 1:35
Earthcraft ne sert a rien non plus quand on joue uniquement 1 général et 4 bête :/
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.