ff26
Montélimar, France
[Deck 20 PV] Tuvasa enchanteresse prison et variantes
le 30/07/2018 13:53
Bonjour à tous, ce topic aura pour but de faire la meilleure liste possible autour de :

Tuvasa, baignée de soleil.

Le général coûte 3 manas et a du vert ? --> dorks
Le général est une enchanteresse qui gonfle en fonction du nombre d'enchantements qu'on contrôle :
- Soirée enchantée est notre amie.
- on peut jouer une optique enchanteresse sans y mettre toutes ses versions. Enchanteresse argothienne me semble obligatoire, car linceul. Eidôlon des fleurs peut faire de très bonnes choses aussi (avec soirée enchantée, notamment). Enchanteresse de la mesa, sa copine blanche ou le satyre sont par contre discutables, Présence de l'enchanteresse également.


Alors, quelques synergies :
- Vague de parallaxe / Marée de parallaxe +
Bandemage qasali / Commandement de Dromoka / bounce / Nettoyage de printemps, les 2 sceaux : on peut exiler définitivement des permanents adverses, blinker les nôtres éventuellement.
- Vague de parallaxe (encore elle) + Opalescence / Champ d'étoiles de Nyx : là, ya plus aucune créature adverse ciblable par vague qui reste.
Une sous-version de ces synergies existent avec cercle de l'oubli, sphère de détention, voyage verse le néant. Avec Eidolon des fleurs, on pioche ce qu'on souhaite.
(N.B. : foudroyeur de sorts est d'ailleurs peut-être à envisager avec plus de bounces ?)

Soirée enchantée marche aussi très bien avec les sceaux, commandement de dromoka, nettoyage de printemps ou encore Méditation de nettoiement pour faire du ménage en face.
Attention à l'utilisation d'Opalescence avec la soirée : les lands deviennent persona non grata. Donc soit on a un Eveil du Mirari pour casser la symétrie, soit on a déjà le board, et dans ce cas, on s'en fiche un peu.

On jouera de quoi temporiser :
Prison fantomale, Propagande, Mitard... La liste pourrait être plus étoffée, je n'ai rajouté que Île sanctuaire. Moat est dans les 110 principalement parce que je ne l'aurais jamais. Mais on manque de moyen de tuer (en gros, Jace et colisée céphalide) si Moat restait sur table.

On peut se retrouver à défausser pas mal entre Mitard, Survie du plus apte, île sanctuaire.
-->
Excavatrice de Ramunap ramènera du land
Champ d'étoiles de Nyx des enchantements
Titan solaire un peu de tout
Témoin éternel servira de joker.
Enfin, Vision de l'avenir contourne le problème de Mitard (Titan solaire aussi).

ça reste assez expérimental, donc largement améliorable. J'espère pouvoir tester tout ça d'ici vers mi-aout, mais tout retour d'ici-là est le bienvenu !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
ashalan

Légende
le 25/08/2018 22:37
sympa comme vidéo.

je suis pas fan de certaines conclusions, et de tes choix pour les avoir moi même testés. Mais il y a des trucs que j'avais oublié et je t'en remercie (fastbond + halo).

en fait tu as choisis le plan soirée enchantée et je l'ai sortis de mon côté. je voulais plus d'impact dans le early et vu que très souvent le corps de pack est conçu pour du late game, j'ai équilibré mon mu contre les jeux très pénible et tous les randoms sans détruire mon late game.

ff26
Montélimar, France
le 26/08/2018 12:41
Nan DocrespinfX, je vais me débrouiller.
RDA
Orsay (91), france
le 28/08/2018 12:56
Fastbond c'est van hein
Makexime
Légende
le 28/08/2018 13:36
Oui il fait juste un peu partie du comité hein

D'ailleurs bisous DocrespinfX ça fait un bail
ff26
Montélimar, France
le 28/08/2018 21:10
Du coup, est-ce qu'on pourrait revenir à une discussion constructive autour de Tuvasa ?

Est-ce qu'on pourrait discuter des cartes qui constituent le coeur de liste ?

Pour moi :

L'aspect "Vous ne passerez pas" !
Herbes éléphantesques
Propagande
Prison fantomale
Moat si on a la possibilité de l'avoir en tournoi
Sphère de sécurité
Restriction collective

Pour le reste, à part les meilleures enchanteresses, exploration / les enchantements à terrains, et les cherche-enchantements, finalement, qu'est-ce que vous parait auto-in ?
Thelu
le 28/08/2018 21:20
Pour ma part je dirais:
Cercle de l'oubli
sphère d’emprisonnement
Banishing Light
Présence de l'enchanteresse
Sigille du trône vacant
hérault du panthéon
citée de solitude
Ombre de pieuvre car c'est un finisher sur n'importe quelle random créature

et pourquoi pas Tourterelles pour le fun, avec les prisons déjà en jeu ça peut faire des choses (en vrai je déconne c'est caca comme carte)
ashalan

Légende
le 28/08/2018 22:35
Splendeur irrésistible oui, un gros + même car ça peut vraiment faire game et j'aime le recteur aussi car à part sur un sword, il ne va pas souvent être exilé.

citée de solitude carte de méta, c'est pas une carte clé si tu ne joues pas combo également.

Citation :
Ombre de pieuvre car c'est un finisher sur n'importe quelle random créature
mouais je suis pas emballé, il y plus fort je pense pour juste finir mais ça reste à creuser. Conscience corrompue par le passé était pas débile dans certains packs plus voltron, et tuvasa peut remplir ce rôle à la limite.

WargateetBalance sont des slots très pertinents de même que GSZ.

Champ d'étoiles de Nyx se combine bien avec une option aura de gestion et les parallax.

Légende
le 29/08/2018 8:28
tu parles vraiment d 'une version full prison la ff26, dans cette optique les cartes citées sont pas mal, meme si j'ai du mal avec sphere qui coute 5

par contre , je prefere armure etherée ou helm of the gods a octopus umbra, ca coute moins cher , ça tappe assez fort aussi en general. Mais bon les auras il faut qd meme limiter le truc je pense, en mettre 2 ou 3 max c'est le bon dosage imo
ashalan

Légende
le 29/08/2018 9:21
tu as du mal parce qu'elle ne sort pas ou c'est un avis par rapport au cm ? La sphère c'est vraiment le mvp du pack prison malgré son coup de 5. généralement l"adversaire n'a plus les ressources pour attaquer quand elle est place. j'ai déjà vu des gens concéder directement.


Légende
le 29/08/2018 10:11
c'est plus le coup oui. Bon aprés c'est jouable dans une version pirson je suppose , mais je ne joue pas cette version. Et puis je pense que qd t'as posé un propagande like t'es deja pas mal , en general ça calme bien les ardeurs , en jouer 5 pourquoi pas mais en avoir 3 en main dans la partie n'est ce pas trop ? Bien souvent 1 fait le taf (aprés je le repete je n'ai pas test la version prison donc je ne sais pas trop)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 29/08/2018 10:35
Une seule Propagande ça gagne du temps, mais ça n'empêche pas le méchant de pouvoir te saucer assez rapidement avec une voire deux bêtes, donc c'est assez rarement suffisant vu la quantité de bêtes capables de coller des tatanes assez violentes en solo.

Collective Restraint est la moins forte du lot, donc si vraiment on veut en cut une c'est celle-là (en partant du principe qu'on a un Moat). Sphere c'est juste gg si ça touche le board et si ça sticke contre tout ce qui cherche à attaquer, c'est IMO incuttable. Et même franchement, j'aurais du mal à cut la moindre Propaganda-like du deck.
fjandaud
le 29/08/2018 10:49
Citation :
Une seule Propagande ça gagne du temps, mais ça n'empêche pas le méchant de pouvoir te saucer assez rapidement avec une voire deux bêtes, donc c'est assez rarement suffisant vu la quantité de bêtes capables de coller des tatanes assez violentes en solo.


J'approuve totalement ! Avant la sortie de Tuvasa j'ai affronté avec Saskia un atraxa prison et, sauf moat, c'est en empilant les propagandes qu'il arrivait à gagner. Une seule ne ralentis pas suffisamment quand les créatures ont de bonnes stats et que les dégâts sont doublés... Du coup si tu ne les joues pas toutes tu vas te retrouver à jouer des cartes hors plan pour arriver à passer aggro alors qu'avec un pack bien prison j'ai l'impression que ça passe crème... C'est pas pour rien que Moondust avait joué enchanteresse en plein pendant le mois "vampire" !
ff26
Montélimar, France
le 29/08/2018 13:20
Perso, j'ai un souci de construction avec Tuvasa :

- avec dorks, on dilue forcément le plan de jeu enchanteresse, mais par contre, on pose normalement plus facilement nos enchantements, qui pour la plupart, coûtent 3 ou plus.

- sans dorks, on se traîne non ?

L'early de Tuvasa me semble vraiment important à travailler, et je trouve que c'est là où se situe le plus gros travail du pack.
ashalan

Légende
le 29/08/2018 18:14
tu as mis le doigt sur un des gros problèmes du pack (à part les packs combos contre nous): le early

au risque de me répéter, je suis pas fan des dorks. sur le long terme ça ne m'a jamais donné l'impression d'être plus efficace que sans (en adaptant la liste pour le early).

Sans dork tu ne vas pas te trainer plus à moins, de vouloir aller plus vite qu'un jeu combo ou un contrôle (et je mets des "guillemets"). Aussi, je pense pas qu'on puisse dire qu'on va plus vite contre un aggro avec des dorks, parce qu'au final il suffit de lire les lignes haut : une prison ça ne suffit pas, il faut empiler et donc piocher. la sphère fait mal à tous les jeux avec phase de combat, mais il faut des enchantements et avec un faible ccm pour arriver au préalable de la sphère. Si tu as des dorks, tu n'en pas ou très peu (ça dépend du nombre de dorks, juste deux ou trois, à la limite l'impact sera faible). Du coup dans l'ensemble et c'est mon avis, les dorks me semblent affaiblir la liste dans l'ensemble.


Citation :
C'est pas pour rien que Moondust avait joué enchanteresse en plein pendant le mois "vampire" !


c'est marrant que tu en parles car je lui avais posé la question par mp et il m'avait donné la liste. Et oui son pack avait des stratégies bien précises pour calmer aggro. Après après c'était une liste 4c avec fastbond et trades routes avec vampire et chatons à gogo. Je ne sais pas si ces mécaniques peuvent resservir mais pourquoi pas.

si tu as besoin de gestion rapide et enchantement, je maintiens que certaines auras sont efficaces. Parfois on a besoin d'empêcher une thalia v1 de te sodomiser le pack aussi (triste souvenir d'une dizaine de défaites d'affilés).
ff26
Montélimar, France
le 29/08/2018 18:22
Pour les packs combo, ya au moins 2 cartes jouables :
Nevermore
Déclaration du néant

Au grand pire, ça bloque un général / un kill, sinon, ça chope normalement une des cartes nécessaires à comboter.
ashalan

Légende
le 29/08/2018 18:49
halo serti de runes c'est sans doute mieux que déclaration du néant dans plus de situation.

soyons clair, enchanteresse a toujours eu des mus pourris contre combo, et j'ai jamais vu un format ou c'était différent. Un vrai jeu combo va toujours aller plus vite, plus fort et va contourner nos solutions. Par nature je fais l'impasse sur combo, je bousillerais pas le pack pour rentrer des cartes anti combos trop limite. On joue des enchantements, soit ont crée de la gêne ou de la menace soit on gère. ET combo s'en moque souvent.

nevermore est un cas à part car il peut bloquer des stratégies à la limite du combo, ça reste polyvalent. L'exemple qui vient en tête c'est les packs trop centré sur le commandant. Kirdie a marqué un point plus haut, le pack doit pouvoir réagir sans son commandeur, sinon c'est un mauvais deck. Après c'est comme cité de solitude, c'est une carte de méta à mon sens.


Légende
le 29/08/2018 19:06
J ai tjs aimé nevermore. On a tjs au moins une target. Et parfois ca peut meme empaler un deck. Genre daretti par ex.
ashalan

Légende
le 29/08/2018 19:37
Je remets pas en cause la létalité de la carte contre ces packs, c'est clair que ça fonctionne. il y a un mais.

il faut aussi envisager que nevermore doit arrivé avant la carte problématique sinon tu vas gaspiller deux cartes dans ton pack pour un seul effet potable (celle qui va pioncer dans la main et celle qui va être jouer). A part les targets évidentes que sont les commandeurs, nevermore a un impact faible sur les paquets adverses. la carte est vraiment pas ouf en dc, c'est pas ridicule, ça se test et se discute je suis d'accord. Mais globalement la carte soit elle arrive trop tard soit les astres s'alignent et la carte va briller. De mon ressenti personnel (no stats), c'est 20 à 30 % des cas que je suis content de l'avoir insérer dans le deck.

De cette conclusion, est-ce que les défauts de la carte justifie le slot occupé ? Pour moi non. Franchement il faut testé, faites vous votre idée, je reconnais que je connais peu le méta actuel et que je peux me tromper.

Halo serti de runes ça reste plus intéressant comme carte de protection, si on veut ne pas doubler le slot.
ff26
Montélimar, France
le 29/08/2018 20:42
Citation :
il faut aussi envisager que nevermore doit arrivé avant la carte problématique


ça c'est vrai aussi pour toute carte importante : est-ce que je l'aurai avant que mon adversaire ait la sienne. Mais le fait qu'on connaisse une voire 2 cartes en command zone, + qu'on joue un pack bourré d'enchantements... je pense que ça se tente, et pas que contre combo. Par contre, ça coûte encore une fois 3 manas...
Fevin


SYLVIN
Mana Maze
le 29/08/2018 23:28
Comme petite merveille peu connue contre Combo il y'a Mana Maze.

Ca rentre dans les cordes du pack (enchantement à 2 dont un seul coloré) et ça bloque a peu près tout deck combo.

Par contre ça peut ramolir le pack car ça interagit pas très bien avec les enchanteresses.

Cela peut géner aussi certains controle; que ce soit en rendant les cartes %U incontrables ou en empechant de jouer un piocheur après avir contré.

Par contre c'est pas à mettre entre toutes les mains comme carte. Car ça demande des plays imaginatifs parfois.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.