asimov67
Metz, France
[Deck 20 PV] Yuriko tempo aggro
le 29/07/2018 10:47
Bonjour,

Je vous propose comme une première liste du deck Yukiro qui se veut être aggro tempo.

J'ai encore un doute sur Jitte, peut être qu'un autre équipement ou Aqueous Form seraient mieux.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=602076

C'est une liste encore non testée, en fonction de vos conseils et des parties tests, je modifierai directement la liste sur ce lien.

Bonne journée.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
molodiets
Kneel before Zod!
le 02/08/2018 16:34
Émissaire de Sultaï
Contraband Kingpin

a mon avis tu trouveras pas mieux que strix en la matiere
asimov67
Metz, France
le 02/08/2018 16:38
Merci pour les conseils,

Bloodghast est pas mal, cela me fait penser à Nether Traitor qui est aussi intéressant.
fjandaud
le 02/08/2018 16:45
Ça va pas être un peu chaud patate de faire une manabase ayant à la fois les 33 sources de U nécessaires pour UU tour 2 et 33 sources de B pour BB t2 ?
IronVixen
le 02/08/2018 16:59
au moins, y'a plus que 33 lands dans la liste
fjandaud
le 02/08/2018 17:24
Oui mais pas sûr que l'archétype permette de monter à 45 terrains ou de jouer tous les taplands de la terre à la karlov

Légende
le 02/08/2018 17:50
ouai bloodghast tendu qd meme ces BB , je l'avais rentré par reflexe masi j'ai fini par le sortir , BB passe pas le cut T2 pour moi
asimov67
Metz, France
le 02/08/2018 19:49
Finalement spreading seas a prit le slot pour le moment, et puis ça gère Maze qui est un calvaire pour ce deck!
walkingdead07
le 02/08/2018 21:48
Si payer BB semble compliqué tôt dans la partie : Scrapheap Scrounger est une alternative.
asimov67
Metz, France
le 19/08/2018 16:14
le deck a gagné un tournoi en république tchèque:

https://www.mtgtop8.com/event?e=19843&f=EDH
walkingdead07
le 19/08/2018 18:22
C'est affreux le meta depuis quelques mois, les généraux non-multi ont presque déserté les top8.
Mais gg pour cette première perf' avec Yuriko.
asimov67
Metz, France
le 19/08/2018 18:49
Citation :
C'est affreux le meta depuis quelques mois, les généraux non-multi ont presque déserté les top8.
Mais gg pour cette première perf' avec Yuriko.


Les meilleurs decks aggro sont des généraux qui ont été conçu pour être aggro en 30 pv donc indéniablement, les généraux "classiques" ne feront pas le poids.


Si on regarde mtgtop8 sur les 3 derniers mois:
30% du métagame sont des généraux classiques et 70% des généraux multijoueurs.

Si on regarde mtgtop8 sur les 3 derniers mois mais seulement les gros events:
33% du métagame sont des généraux classiques et 67% des généraux multijoueurs.


A titre de comparaison avec l'année 2016 (donc que quelques mois de commander 2017 avec partners, Saskia ou breya) + passage au 20 pv en septembre:
66% du métagame sont des généraux classiques et 33% des généraux multijoueurs.

A titre de comparaison avec l'année 2015:
71% du métagame sont des généraux classiques et 29% des généraux multijoueurs.

molodiets
Kneel before Zod!
le 19/08/2018 19:01
le deck qui a gagné est pété de 1/1 imblocables merdiques ce qui valide l'approche d'asimov
asimov67
Metz, France
le 19/08/2018 19:14
Citation :
le deck qui a gagné est pété de 1/1 imblocables merdiques ce qui valide l'approche d'asimov


Et pour autant je me suis légèrement écarté de cette optique.
je joue 10 1/1 alors qu'il en joue 20.

Jouer des 1/1 est en partie essentiel car dans trop de match up, caster Yuriko tour 2 (surtout le play) c'est la victoire.

Mais en jouer trop, c'est:

- être très dépendant des dégâts infligés par yuriko. La bonne stratégie contre une version avec autant de 1/1 c'est simplement de caster un bloqueur qui ne peut pas tuer Yuriko (exemple: thrasios ou baral)
.
- augmenter les probabilités de révéler une 1/1 sur yuriko et donc d'infliger "moins de dégâts".

- de plus, une telle stratégie est très mauvaise si elle n'est pas proactive. Dans plusieurs matchs tels que Titania, Saskia ou thrasios/Tymna le deck peut se retrouver sur la défensif (surtout sur la draw) et par conséquent, piocher des 1/1 vol n'apportera aucune réponse.

Légende
le 19/08/2018 21:34
perso j'ai fait qq tests avec ma version , c'est plutot sympa a jouer. Je vais faire qq ajustements mais le gros du deck est la qd meme.

La sensation que j'ai c'est que le deck est moyennasse, mais sur coup de chatte tu mets des claques de porc : Du coup c'est assez marrant a jouer.

et puis jouer avec un ninja c'est fun , perso quand je ninjustsu je gueule NINJA ! avec un geste de ninja improvisé (bcp plus fun aprés 4 ou 5 bieres) et ça , ça n'a pas de prix ! je suis a 2 doigts de venir en fnm avec un masque de ninja

Senseiidora
le 20/08/2018 1:06
qu'est ce que vous pensez des créatures recyclage à gros ccm?
typiquement Crotale des rivières tigré ou Architectes de la Volonté par exemple?
Si on l'a en main ça sera simplement une pioche en fin de tour, et sinon ça permet de mettre des claques pas trop mal avec papa.
molodiets
Kneel before Zod!
le 20/08/2018 1:20
Citation :
La bonne stratégie contre une version avec autant de 1/1 c'est simplement de caster un bloqueur qui ne peut pas tuer Yuriko (exemple: thrasios ou baral)


autrement dit un moteur de sac fera aussi bien le boulot que Tetsuko Umezawa?

Vampiric Rites
Brine Shaman
Flesh Carver
Qarsi High Priest
Attrition
asimov67
Metz, France
le 20/08/2018 10:28
@ senseiidora: en theorie rien n empêche leur presence.

@ molodiets: oui cela corrige une des 3 faiblesses que j ai souligné. Mais par contre cela a aucune conséquence sur les deux autres faiblesses de cette stratégie. Ce n est pas attrition ou vampiric rites qui te permettront de revenir ( surtout sur la draw) face à un saskia ou un Titania.
gto019
OIK
le 20/08/2018 11:57
Est-ce que vous avez regardé un peu les listes des joueurs du top 8? Le saskia qui fait 2 est pas hyper optimisé. Après il a quelques bonnes idées mais je pense que globalement sa balance créas/spells du deck n'est pas bonne. Abjure je connaissais pas. L'enchant bleu qui transforme toutes tes bêtes en ninja pour faire de multiples proc de yukiro c'est marrant mais peut être trop lent.
SilvosSolitaire
le 20/08/2018 20:21
Hello,

J'ai moi aussi testé le pack, et je me suis éclaté avec.
J'ai l'impression que le général a un bon potentiel (minimum tiers 2), une capacité à battre à peu près n'importe qui sur un départ solide, mais une variance assez forte. Je pense également que le build opti (en admettant qu'il n'y en ai qu'un) sera difficile à trouver, tant on a envie de tester de cartes (voire d'orientations).

J'ai choisi de builder le mien comme un agro tempo, en laissant résolument tomber des cartes de contrôle, comme les counterspells cheaps, qui auraient pu pourtant être envisagées. Je le vois comme une sorte d'Arabo colourshifted : une capacité à mettre des pains magistraux en jouant des créatures cheaps et lame, beaucoup de trix mais principalement joués pendant son propre tour.
En bonus, une capacité de pur vol de game qui donne au jeu un aspect presque combo (le kill T3 est faisable sur un départ un peu sympa), mais également une possibilité de grind et d'avoir quelques solides cartes de late game contre les decks blindés d'anti-bêtes.
Voici ma liste actuelle (qui n'est sûrement pas définitive) : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=602830

Plus en détail, la manière dont j'ai buildé :
1) Des enablers de ninjutsu : je les veux cheap (CCM 2 maxi), évasifs (a minima le vol ou la capacité à l'obtenir), et s'ils coûtent 2, ils doivent justifier d'un ETB décent ou d'une excellente capacité (genre Tetsuko Umezawa, fugitive, qui rend la plupart de nos ninja imblocables en plus de l'être elle-même). J'en veux au moins une vingtaine, dont les 3/4 de CCM < 2, pour garantir que le T2 Ninjutsu soit une menace réelle (même si c'est loin d'être systématiquement le play optimal), et qu'on s'assure de pouvoir recaster le général s'il est géré.

2) Des gros CCM : Je me suis intéressé à toutes les cartes correctes qu'on pourra payer à CCM réduit. Le delve, les coûts alternatifs, le recyclage (intéressant le Crotale, je l'avais zappé, à réfléchir), les réductions de coût, les splitcards (on additionne le CCM des deux spells)... Le but étant d'assurer une moyenne correcte de CCM pour le trigger (et quelques "oups I win", qu'on peut éventuellement setup) sans se blinder de cartes injouables. J'ai même pensé à Draco, qui est quasiment un combo tout seul. Mais il est incastable (et mauvais), du coup j'ai préféré Emrakul, la Fin promise qui se caste occasionnellement pour 8/9 en fin de partie grindy.

3) Des moyens de recast le général. Un des pièges déjà mentionnés, c'est de se retrouver avec Yuriko sur table, et des bloqueurs solides en face (mais assez faible pour ne pas la tuer). De plus, s'en servir comme ressource sacrifiable est un moyen de générer du CA virtuel. Les cartes avec l'exploitation ou l'émergence, des effets de bounce, du pur sacrifice peuvent être utiles. Là aussi, le dosage est délicat, ces cartes seront souvent un peu faibles sans le général, il ne faut pas en abuser. Le deck praguois sur MTG en joue 6, ça me semble le maximum possible (mais il oublie Cabal Therapy, qui avec suffisamment de bounces et de possibilité de voir la main adverse est souvent excellent).
A noter que les cartes donnant des capas d'évasion à Yuriko rentrent dans cette catégorie (soutien au général sur la table), mais j'en ai vu peu de convaincantes (Distortion Strike est la seule décente mais permet de faire du 2 pour 1 sur removal, Writ of Passage est cute mais on n'a pas envie de payer deux tous les tours). En plus de Testsuko, Greffeur d'ailes fait bien ce taf, mais il est déjà dans la première catégorie.

4) Les autres cartes spécifiques au plan de jeu. Au vu du nombre de bêtes, Opposition et Adaptation ésotérique sont des menaces géniales. Caveau de Lim-Dûl et Brainstorm peuvent être lancés en réponse au déclenchement du trigger de dammage de Yuriko, pour s'assurer que la carte révélée sera violente. Insidious Dreams est tentante dans la même optique, mais je trouve le CCM un peu haut. Scroll Rack a l'avantage de la récursivité, mais on le voit d'avantage venir, j'y ai renoncé. Quant à Jace, the Mind Sculptor, son -1 et surtout son 0 sont encore plus utiles que d'habitude, sa place est assurée.

5) Les autre ninjaaaaas : il y en a peu. J'ai renoncé aux plus chers (j'hésite toujours pour Higure, je l'ai un peu testé et il tournait correctement, c'est un kill efficace mais trop fragile). Ceux qui se ninjutsutent pour 3 ou moins rentrent très bien dans le tempo du deck et ont des effets sympas, ils permettent de mettre la pression quand l'adversaire pense avoir neutralisé le général.

6) Le good stuff : True-Name Nemesis ne peut pas être cuttée d'un agro bleu, Liliana, the Last Hope est étonnamment forte dans tous les match-up difficiles (ça tue les dorks de ramp vert, c'est une wincon contre contrôle, ça oblige agro à se détourner de nos PV...). Pour le reste, les classiques bonnes discard, les bouiboui sérieux (leur rôle pour setup les triggers est important), les contres "gratuits" (le deck fait assez de CA pour les adorer, même si je trouve que le Foil du praguois c'est too much), quelques bounces et antibêtes pour aider le général à passer.

7) Landcount : 36 est une bonne base, je monterai peut-être à 38 parce que les 3-4 premiers landdrop sont vraiment importants pour ne pas perdre en tempo.

Je suis très intéressé par vos retours sur le dosage dans les différentes catégories. N'hésitez pas à commenter les choix de cartes discutables, à me dire si vous voyez des cartes de la "réserve" qui devraient rentrer en maindeck, ou si vous voyez d'autres cartes que je n'ai pas considérées.

Légende
le 20/08/2018 20:47
je trouve ça couillu de mettre emrakull que tu pourras quasi jamais caster, par contre sur trigger de mama ça pique

Shinobi brumelame je trouve ça bof , pareil pour contagion , mais je me trompe peut etre pour ce dernier, je sais pas trop

opposition perso je viens de le cut, c'est un plan B en fait mais je prefere me concentrer sur le plan A pour le moment

sinon le reste parait coherent
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.