Birdish
Charlot de Feu

Le maillot de l'équipe de France à deux étoiles coûte moins de 3 euros à produire en Thaïlande
le 22/07/2018 9:16
Random source.

Pour ceux qui ne savent plus ce que c'est qu'un Euro ou une baguette, c'est le prix d'un paquet de Perfect Hard ou trois fois le celui d'un playset de bilands sur Quiche.

/marseillaise
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Birdish
Charlot de Feu

le 26/07/2018 8:56
Ce que moi je trouve cocasse, c'est que dans ta tête, y'a apparemment pas de place pour la notion de degré : soit on appartient à l'idéal romantique tatankesque qui ferait passer Tolstoï pour une raclure à la solde du patronat, soit on fait partie du board of directors de la World Company depuis 5 générations.

N'empêche c'est fou la persistance de la vie, j'imaginais pas que la mère de MaDuDu ait pu avoir d'autres enfants non-viables.
Darkent

le 26/07/2018 9:04
Citation :


le 26/07/2018 8:56
Ce que moi je trouve cocasse, c'est que dans ta tête, y'a apparemment pas de place pour la notion de degré : soit on appartient à l'idéal romantique tatankesque qui ferait passer Tolstoï pour une raclure à la solde du patronat, soit on fait partie du board of directors de la World Company depuis 5 générations.


Bon celle la je te la pique.
Orriz
DrFake

le 26/07/2018 9:07
Tu veux juste d’avoir le dernier mot alors que tout le monde sait ici que tu voudrais envoyer les chômeurs en camp de concentration alors me parle pas d’extrême et que tu es modéré dans tes propos,
J'aime les carottes

FYP
le 26/07/2018 9:10
Citation :
alors que tout le monde sait ici que tu voudrais envoyer les êtres humains au goulag
Birdish
Charlot de Feu

le 26/07/2018 9:16
Pas les chômeurs, les feignasses et les grugeurs. No confuse.

Citation :
FYP


Dans le doute, faudrait au moins y balancer tous les primates.
Orriz
DrFake

le 26/07/2018 10:10
Quand Birdish parle de primate on comprends vite de quoi il parle.
Darkent

Orriz
le 26/07/2018 10:15
Du coup pour revenir au sujet de base, est-ce que faire produire 3 € un maillot de football (alors qu'en moyenne c'est plus cher) c'est pas un genre de moyen de faire stagner la croissance économique d'un pays ? (sachant que, comme tu le sais très bien et comme ça a déjà été rappelé sur ce thread, Nike n'est pas le seul à avoir cette attitude) ??
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Orriz
le 26/07/2018 10:15
Citation :
le comble du bal des faux culs ou tu mène la danse

C'est beau, d'une justesse incroyable !!!
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 26/07/2018 12:27
Citation :
Tatanka, tu te trompes completement car tu mélanges les couts opérationnels et le reste. L'article est clair dans ses mots, il coute 3€ à produire, donc dans les 3€ sont exclus :


Citation :
- Le transport.

Y a que le produit fini qui est transporté dans tout le processus? Mouais, j'aurais du le préciser on va dire.
Citation :
- Le R&D.

je l'ai mentionné dans les 3 euros?
Citation :
- Les supports de vente.

idem?
Citation :
- Les taxes diverses et variés (hors schengen, importation, export, impôts...).

Nan jure, ils payent leur taxe mais pas celle des autres...
Citation :
- Les marketing & communication.

mentionné?
Citation :
- Les SAV.

idem?
Citation :
- La marge.

...

C'est quoi tout ce Gloubi-boulga, tu trouves un demi argument à mon prétendue "discours" simpliste (mes 3 pauvres lignes un discours? Je t'invite à faire non simpliste en 3 lignes aussi), pour faire de la propagande pro capitaliste? Tu réponds pas à la problématique que je pointe. Tu en as juste profiter pour montrer le "poids" des différents couts du produit finale, soit la rémunération d'un tas d'intermédiaire et de branleur toxique dont le cout RÉEL s'impacte sur la nature.

Tu veux une analyse détaillée point par point de ce que coute réellement ce T-shirt en terme d'emprunte écologique, d'énergie humaine, d'énergie carbone, de déplacement, de pollution, ou ça ira?

Tu veux aussi qu'on compare les dépenses énergétiques humaine des uns et des autres, ainsi que le temps utilisé en fonction des dépenses énergétique humaine qui vont participer à l'économie du produit et mesurer la répartition monétaire de ces dépenses entre tout ces participants? Tu verras ça va te faire tout drôle comment certains "baisent" les autres, et y a pas besoin de faire les mesures pour le savoir c'est aussi évident que ce qui risque de t'arriver si tu sautes du haut d'un immeuble de 10 étages.

Et me sort pas qu'on paye le savoir faire des uns, parce que ce savoir faire est payé dans le réel par la production d'énergie assimilable par les humains (la bouffe si tu préfères). Et il me semble que les péons c'est pas ceux qui touchent le plus de thune, loin de là, ils ont tendance à se flinguer pour service rendu, super la reconnaissance. Il est ou le retour sur investissement du péon? Je file de la bouffe aux mecs intelligent pour que ces derniers rendent ma vie moins dure?

Ainsi t'aura un truc pas trop simpliste? Non parce que même tes interventions elles sont simpliste à coté. Et en fait c'est pas "simpliste" le terme, mais "synthétique", par soucis de temps, ou justement par soucis de simplifier les choses pour les profanes.



vicman
le 26/07/2018 13:36
Citation :
Tu veux une analyse détaillée point par point de ce que coute réellement ce T-shirt en terme d'emprunte écologique, d'énergie humaine, d'énergie carbone, de déplacement, de pollution, ou ça ira?

Tu veux aussi qu'on compare les dépenses énergétiques humaine des uns et des autres, ainsi que le temps utilisé en fonction des dépenses énergétique humaine qui vont participer à l'économie du produit et mesurer la répartition monétaire de ces dépenses entre tout ces participants?


Oui
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/07/2018 14:45
Le prophète a parlé, amen.

Ça vous fait la bite bande de branleurs
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 26/07/2018 16:11
vicman a écrit :
Oui


Le problème c'est que j'ai aucune donnée, je ne peux que faire des spéculations sur des conséquences, des déductions sur des causes, recouper des données indirectes, etc.

Par contre je peux te dire pourquoi une telle étude serait très difficile à développer et quelle serait une solution viable.

Déjà il faut du temps, et des efforts (dépense énergétique), qui dans un certain cadre sont mesurer avec l'argent, actuellement celui du capitalisme qui va ne reconnaitre que la mise en valeur d'un capital et faire dépenser l'énergie et le temps d'autres humains au service des propriétaires lucratif de se capital.

C'est ni plus ni moins qu'une manière détourner de faire de l'esclavagisme, contraindre des humains à travailler (ici par la tromperie d'une propagande bien huilé, ainsi qu'un "ordre établi"). Ceux qui tirent la plus grande partie du "fruit" du travail se sont les propriétaires lucratif (donc propriétaire d'esclave au final, puisque l'argent contraint les humains à se mettre en compétition pour servir ceux qui possèdent l'argent).

Tu as toujours des mecs pour défendre les maîtres, souvent ce sont les esclaves qui ont des places confortable. Et pour illustrer les choses, un mec au RSA en France est une situation confortable, donc je vous parle même pas des mecs qui touchent des salaires qui font plus de 4 RSA.

Alors qui finance mon temps et mes dépenses énergétique si je suis amené à faire toute ses mesures et analyses pour justifier mon propos, propos qui dénonce le système capitaliste qui possède l'argent? En fait la seule solution c'est de rentrer dans un micro système communiste, genre financement participatif, subvention de l'état, etc. Un système dans le système, mais qui est soumis au système global, donc pour les subventions ça va être compliqué, pour le financement participatif faudra convaincre les gens, et c'est possible car y a des communistes ou autres qui rejettent le capitalisme. Mais du coup est-ce que ça introduirait pas un biais?

Cependant on peut analyser ce subjectif de l'économie capitaliste, et voir que le communisme, dans sons essence, est bien moins subjectif, et va récompenser bien plus de dépenses énergétiques et de temps. L'impacte c'est pas juste une simple répartition plus juste, mais bien dans la reconnaissance et la valorisation des dépenses de temps et énergie des gens les plus humbles et les plus nobles souvent.

L'enjeu politique, c'est la reconnaissance par le salaire de toute activité humaine "utile" au développement collectif et personnel, l'exemple le plus évident c'est la mère au foyer. Reconnaitre le salaire de la femme au foyer, en l'intégrant au PIB, c'est positif pour l'économie car 100% de son salaire n'est pas spéculatif, utile à la société, producteur de richesse infinie (les enfants étant la ressource la plus précieuse de l'humanité). Bref y a que des points positif. Mais pour les capitalistes c'est de la merde, car déjà c'est du long terme, les enfants ça prend du temps à "former". Ensuite on spécule sur quoi? Rien, déjà parce qu'on parle d'être humain pas de marchandise (le capitalisme rêve de faire de nous des marchandises).

Donc pas de capital spéculatif pour faire bosser les autres dans la reconnaissance du "métier" mère au foyer. Elle bosse pour elle même, pour ses enfants, et pour la communauté, puisque au final ses enfants vont l'enrichir par leur temps et leur dépense énergétique, ainsi que leur créativité.

Le capitalisme récompense des comportements inadéquates, voilà le fond du problème. La mère contrainte de quitter le foyer pour travailler et va payer une nounou c'est mieux que la mère qui s'occupe directement du foyer, des enfants, avec la reconnaissance d'un salaire?

Quand une femme garde les gamins d'un autre c'est du "travail", mais quand elle s'ocuppe des siens, c'est quoi?

Dans un cas c'est parce qu'il y a une transaction financière, avec la captation parasitaire de valeur dans ces transactions (taxe, impôt et spéculation, ce qu'on appel donc fructifier le capitale en réalité, puisque le tout va financer l'intérêt de la dette). Alors que dans le cas d'un salaire directe d'une mère au foyer, y a rien à capter, puisque le salaire vient pas d'un particulier qui paye une prestation, mais directement d'une caisse de cotisation qui n'aurait subit aucune captation parasitaire.

La seule façon de financer de manière juste et sans se faire voler, c'est les cotisations, je vois déjà les mecs chialer "comment on finance". Et pour que personne ne gruge, c'est simple, tu crées une caisse des salaires, déjà tu décharges tout les entrepreneur de la partie compta, ils sont la pour faire tourner un projet, pas pour faire des maths. Et puis plus personne ne pourra tricher, puisque la caisse des salaires prélèvent directement sur tes prochains salaires.

Avec ça tu as de la recherche indépendante, dans une moindre échelle ce serait du financement participatif. C'est curieux comment le communisme fonctionne super bien à petite échelle, mais personne semble vouloir lui donner sa chance à grande échelle. Ceux qui sont au sommet on tout à perdre, c'est normal, mais ça reste inhumain. Il y a quelque chose de l'ordre du monstre dans ce système que les gens semblent trouver normal et que je trouve préoccupant, surtout quand on voit avec quelle virulence certains vont défendre ce système.

Dans ce système les gens ne sont pas contraint à chercher un salaire, mais à chercher un projet, un métier, une vocation, une passion, ou tout simplement accomplir un devoir sans difficulté parasite (genre s'occuper de ses enfants sans avoir à se trouver un emploi alimentaire dévalorisant et abrutissant).
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 26/07/2018 16:36
Ouais puis bon tout le monde ment
vicman
le 26/07/2018 16:55
Je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire ce pavé.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 26/07/2018 16:57
De rien.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 26/07/2018 18:37
Citation :
Du coup pour revenir au sujet de base, est-ce que faire produire 3 € un maillot de football (alors qu'en moyenne c'est plus cher) c'est pas un genre de moyen de faire stagner la croissance économique d'un pays ? (sachant que, comme tu le sais très bien et comme ça a déjà été rappelé sur ce thread, Nike n'est pas le seul à avoir cette attitude) ??
Ouais, le raisonnement se tient.

Étant donné le coût de production négligeable du maillot (3 € sur 85), est-ce qu'on peut considérer que c'est respectable de rogner sur le salaire des ouvriers, alors que passer la facture de 3 à 5 €, et par la même passer leur salaire au dessus de la moyenne nationale, n'impacterait pas le prix final de plus de 3 € (en comptant les répercutions sur les taxes donc) ?

Différence qui pourrait en plus facilement être répercutée sur le consommateur (ben oui, y a pas de concurrence sur le produit à part les faux...) ?

Nike n'est pas le seul à blâmer, les entreprises locales doivent sûrement subir la concurrence pour arriver à proposer ce niveau de salaires. Mais Nike a aussi a minima une part de responsabilité s'il privilégie ce genre de proposition.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 26/07/2018 23:22
Citation :
Nike n'est pas le seul à blâmer, les entreprises locales doivent sûrement subir la concurrence pour arriver à proposer ce niveau de salaires. Mais Nike a aussi a minima une part de responsabilité s'il privilégie ce genre de proposition.


Nike n'est qu'un rouage de la machine. Donc ça sert à rien de les blâmer de jouer parfaitement au jeu, ce sont les règles le problème.

La concurrence c'est pas possible dans le capitalisme, et ça n'a aucun intérêt pour les propriétaire lucratif, je pense que tu parles de la manifestation d'un rapport de force entre propriétaire lucratif, et péons?

Citation :
En matière d'économie, la concurrence est une forme d'organisation sociale des relations où domine un souci d'égalité des positions dans la relation économique entre celui qui offre (vendeur) et celui qui demande (acheteur).


En gros plus tu disposes de ressources et moins ta cible en a, et plus tu es dans une relation déséquilibré. C'est possible dans l'autre sens, et on appel ça l'entente illicite, quand les vendeurs complote pour niquer les clients qui ont aucune ressource (ressource économique, mais aussi information sur le produit, etc).

De l'aveu d'une serveuse, des patrons de kebab se sont tous réunis pour décider de l'augmentation des prix d'un quartier où il y a des dizaines de restaurant (quartier d'affaire avec plein de client à midi et même le soir), et pendant cette réunion ils ont menacer ceux qui voulaient garder des prix attractif pour capter plus de clientèle.


Ce système pousse à la crapulerie de masse, alors que si tout le monde a son putain de salaire indexé sur sa qualification, y a pas besoin de se focaliser sur l'optimisation économique, et chercher à piquer le plus possible d'énergie à son prochain.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 26/07/2018 23:33
Citation :
le système pousse à la crapulerie de masse

Donc sans système ça irait mieux ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 27/07/2018 7:56
Y a toujours un système, et c'est pas aussi simple, avec un système différent ça peut aller mieux pour l'économie, mais y aura d'autre domaine où ça ira moins bien.

Après c'est une histoire de consensus, si la démocratie fait sens.
Birdish
Charlot de Feu

le 27/07/2018 8:43
Citation :
Donc sans système ça irait mieux ?


C'est bien connu que la seule alternative à un système donné c'est pas de système du tout.

La Team Zéro Degré devient un challenger sérieux pour la Team Premier Degré :o).
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.