grandbro1
[Discussion 20PV] Archétype Elfball - quel deck?
le 05/07/2018 7:56
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je propose un topic non pas sur un deck en particulier mais plutôt sur un archétype. A savoir l'archétype que je joue le plus et dont j'arrive pas à fixer mes couleurs/généraux :

Elfball !


I) définition personnelle d'elfball

Alors d'abord pour que cela soit clair pour tout le monde, je définis par elfball l'archétype qui joue :
les elfes à 1 qui font du mana + ranger quirionais + wirewood symbiote
pretresse de titania +rofellos
1 ou plusieurs combo basé sur le mana ou sur le OTK béhémoth caveur de cratères

Tout dabord je parlerais du choix des couleurs disponibles et des principaux apports de ces couleurs puis après je proposerais des généraux. Enfin j'essayerais de faire un classement et je proposerais un sondage.


II) les couleurs d'appuis

%W Outre le vert, la première couleur d’appuis du deck est le blanc, qui apporte :
la combo druidresse dévouée +vizir des remèdes
entité miroir, qui outre d'être un kill indivicuel permet de comboter avec symbiote et un elfe qui fait 3 ou plus
des tutos pour alligner une combo : appel d'eladamri, préceptrice éclairée, recruiter of the guard
de la résilience : mère des runes, stoneforge mystic, esprit dévoué, sirlidiane
de la hate : gaddock, bandemage qasali et divers anti permanent

%U La deuxième couleur d'apuis du deck est le bleu, qui apporte :
un lock avec opposition
oracle annelé
de la hate : morguesort + drakon clinquant + archimage du vallon d'elendra
edric, maitre espion de trest + prophétesse de kruphix qui ne passe plus le cut en 20 pv mais pourrait re être jouable si le méta se ralenti

%B La troisième couleur d'appuis est le noir, qui apporte :
2 elfes à 1 mana supplémentaires
demonic tutor voir diabolique dessein
des antibêtes

%R La dernière couleur d'appuis, le rouge n'apporte réellement pas grand chose, on peut noter :
de la gestion : foudre, chain lightning, kavru
magus of the moon

Si vous voyez des gros oublis niveau couleur, je suis preneur.


III) Oui mais pour quel généraux ?

%G Monogreen : Yisan est le parfait général pour ce plan de jeu. Il a un plan de jeu assez stable mais manque de gestion,
Je ne classe pas selvala monoG comme elfball, le jeu étant essentiellement centré que sur selvala.

bi-couleur :
%G%W : les listes de Shalei swap gaddock que je vois pour l'instant sont plutôt midrange que elfball, pour vous c'est viable en elfball ?
Selvala : la liste est assez instable par rapport à un yisan par contre le body est meilleur et permet de jouer du blanc, et je ne sais pas si le plan swap gaddock en game 2 est viable.

%G%R, %G%B, %G%B ne semble pas apporter de généraux compétitifs

tri-couleur (hors partner):
Rien de transcendant, à noter
Samut : donne haste au elfe et donc permet de partir en combo, par contre l'ouverture sur le rouge n'est pas terrible et le général coute quand même 5, j'avais tester une liste de racoulou sympathique mais je trouvais cela trop instable
Prossh : qui ne semble plus trop jouer en ce moment, mais je n'aime pas le plan de jeu de killer au token de prossh donc je passe.

partner :

Bon bien sur en partner, le premier qui s'associe à elfball est thrasios , il permet de rentabiliser le mana et est le kill quand on part en combo mana infini.
On va essayer de lui associé un partner qui apporte du blanc pour avoir les couleurs qui vont bien, il y a deux candidat :
tymna qui en plus amène le noir, tymna se curve bien et fait du CA, l'apport du noir permet de jouer tout les tour 1 elfe correcte disponible, par contre on se retrouve avec un 4 couleurs et deux généraux qui prennent tous les antibêtes du format
Sidar , fait moins de CA et n'apporte pas le noir, la manabase est donc plus stable et Sidar tiens mieux la table comme bloqueur, il apporte de l'évasion qui peut se révéler utile dans des cas, comme par exemple avec entité mirroir. Par contre c'est une 2/5 qui fait rien contre certains deck.

Les autres partner semble en dessous des deux que j'ai cité, mais j'avoue ne pas avoir tout tester donc si vous voyez des gros oublis niveau généraux, je suis preneur.

A l'heure actuelle, si je devais les classer en terme de compétitivité :
1) yisan
2) thrasios Tymna
3) thrasios sidar
4) selvala %G%W
5) Samut


Et vous ? Quel est pour vous le meilleur commander pour jouer elfball ?



haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Makexime
Légende
le 20/11/2018 10:31
Si tu veux modifier, copie la liste et supprime l'ancienne.
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour enlever ces doublons.
ff26
Montélimar, France
le 20/11/2018 13:31
Dans la liste Marwyn :

par ccm :
Symbiote de brinbois, étendue de l'utopie.
Meneur de guerre de joraga est assez flexible ici.

Shamane de la faune, eladamri (qui donne linceul aux elfes, si tu veux un anti-blast)
habilité chtonienne, limon nécrophage.

meneuse de la griffe pour un anti-wrath, et c'est la meilleure amie du héraut de brinbois.
yisan (au moins pour switcher) et évolution hermétique ?
très éventuellement, élixir de 1000 ans et/ou manteau d'ombre, mais faut savoir quoi faire de tout ce mana.

surrak pour de la célérité sur tes thons (à la place de canaliseur qui arrive vraiment trop tard - acolyte de karametra fera toujours plus de mana que lui d'ailleurs)
défense du coeur de la forêt, cosse de gestation.
Si tu joues Yisan, Smilodon temurien devient incontournable.

Titania est un bon kill alternatif avec ton protecteur sylvestre, sans c'est trèèèèès correct.
Elémental de bois-murmure est un autre moyen de conserver un board.

Ugin n'a pas sa place ici a priori. dent et ongle irait très bien pour faire surrak + annihilateur qui sauce.

Concernant les gros drazis, s'il y a de la place pour surrak + annihilateur, emrakul 1, ok. Sinon, ulamog 2 et/ou emrakul 2, et encore : béhémoth caveur de cratère suffit dans 99 % des cas.
Si tu veux refaire ta main, Force royale me semble plus adaptée ici que Kozilek.

En terrains, il manque au moins ancienne tombe, ça fait un autre moyen de poser Marwyn T2.
Chemin du foyer si ton environnement joue bleu, c'est pas mal.
36 lands, ça me semble de toute façon utopique. 38, c'est vraiment le minimum.
Les fetchs sont aussi pas de trop je pense.
Et Port rishadan, vu que tu joues winter orb.
Je ferais - frontière, - flambeau, - désert de poussière, - 2 forêt + 4 fetchs, et je rajouterai ancienne tombe et chemin du foyer.

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=628343
Ya plus "que" 27 elfes dans le deck, mais vraiment des 1/2 pour 2 qui font un mana... quand tu as prêtresse de titania, rofellos et satyre voyageur, c'est criminel.

J'ai aussi mis Garruk, qui en plus de satyre, fait des merveilles avec pas mal de tes lands, tout en donnant un kill potable avec son ulti.
Le plan dent et ongles prenant trop de place, j'ai pas su rentrer ulamog 2/force royale en plus par contre.
Senseiidora
le 20/11/2018 13:51
Emrakull 1 est bann en duel ^^
ff26
Montélimar, France
le 20/11/2018 17:08
Arf, bah, tu mets celui de ton choix alors...
Makexime
Légende
le 20/11/2018 17:10
*le seul disponible quoi*
ff26
Montélimar, France
le 20/11/2018 17:42
Bah, le but c'est quand même d'avoir un gros annihilateur, alors Ulamog, soit Kozilek. Ma préférence va au premier du coup. Am oins qu'on se "contente" du body, et dans ce cas, Emrakul 2 est quand même un beau pépère.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.