zombie33

Légende
Peasant & Proxys
le 03/07/2018 23:28
Bonjour à tous,

Parlons proxys. L'autorisation ou non de proxys en tournoi à Magic a toujours été une décision qui revenait à l'organisateur du tournoi. Ce dernier pouvant en autoriser de manière exceptionnelle ou d'en limiter le nombre par deck et ainsi de suite, bref l'organisateur est roi. Mais quel rapport avec le Peasant ?
Si on omet le pauper, le peasant est certainement le format le plus économique et donc à priori le format où le besoin d'utiliser des proxys se fait le moins sentir, toutefois c'est aussi le seul format qui actuellement dispose d'une politique de ban pour prix élevé. Cette politique a été mise en place comme vous le savez dès la création du format dans le but d'avoir un format à la fois compétitif et abordable.

J'aimerais connaître la position de tout les organisateurs de tournois sur le sujet suivant :

Êtes-vous pour ou contre utiliser des proxys, pourquoi, et dans quelles limites autoriseriez vous les proxys ?

Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette question ?
Eh bien si à terme l'autorisation de proxys se démocratise à l'ensemble des tournois peasant et devient une pratique courante, le comité quelque soit ses membres sera sans doute plus enclin à abolir le ban pour prix au profit d'une ban list sans doute plus lisible, vu que l'accessibilité du format ne sera alors plus menacé par les cartes chers.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
TheNavet
le 04/07/2018 16:24
Citation :
Citation :
Question plus généraliste : le fait d'avoir accès au proxy pour les unco ne permettait-il pas d'équilibrer le format plus facilement qu'avec un ban aléatoire par côte mkm ?


Cette question en plus d'être gratuitement provocatrice ne fait nullement avancer le débat. Faisons en sorte que celui-ci reste constructif.


La question est plus maladroite que provocatrice, et soulève quelques points intéressants:

-Proxy uniquement d'unco (limite le nombre de proxy à 5, ce qui évite les abus).
-Aujourd'hui les cartes jouables et trop chers sont des uncos, ce qui enrichirait les possibilités du format, puisque cela permettrait le deban de ces uncos.
-Se baser sur les prix pose le problème de la fluctuation des prix qui est rapide et stochastique, ce qui n'offre aucun contrôle sur cette porte d'entrée/sortie de carte dans le format.

nestalim
Clermont-Ferrand
le 04/07/2018 16:26
Citation :
donc pas besoin de s'appuyer sur une BL definie par Wizard.


Littéralement un bon mélange de choux et carrotes !

Citation :
De plus tu changes vraiment d'avis comme de chemise: tu dis que WOTC soutiens les proxies, je te montre que c'est faux et tu changes de sujet en me disant en gros: on s'en fout on n'est pas un format officiel. Faudrait savoir et organiser un peu tes pensées!


Bah non, vu que Wotc autorise justement les proxies pour les tournois non DCI-sanctionned !

Et ça n'a rien à voir avec l'utilisation du WER !
zombie33

Légende
le 04/07/2018 16:27
Tu peux pointer du doigt ce que tu veux tant que cela reste constructif et je ne vois pas l'intérêt de jouer les provocateurs si ce n'est justement d'envenimer les choses. Il ne me semble pas avoir déjà refuser de discuter d'un sujet et ce n'est pas aujourd'hui que je commencerai.

Laissons les organisateurs de tournois s'exprimer sur ce topic si tu veux bien pour qu'il reste lisible.
antho63
Benaud , france
le 04/07/2018 16:32
@TheNavet, concernant les bans pour prix, j'ai un avis (personnel) assez tranché: de mon point de vue, le prix seul ne dois pas servir pour un ban. c'est la combinaison Prix/nécessité.
Ce que j'appelle nécessité, c'est le fait que cette carte (couteuse) soit INDISPENSABLE pour jouer un jeu/archétype de manière optimum. Qun joueur joue une unco ou une commune chère je n'ai pas de soucis avec ça tant qu'un équivalent moins chère est disponible dans le format. Si on prend le cas de recruteur, c'est une carte chère (pour du peasant) et qui serait essentielle dans certains jeux en cas de deban. c'est pour cela que je suis pour qu'elle reste bannie même si il se révélait qu'elle n’oppresse pas le format.

Enfin ce n'est que mon point de vue sur ce volet.
TyTy03
France
le 04/07/2018 16:39
Je suis pour les proxys !

Avec une certaine limite :
- Le nombre par deck est à définir
- Uniquement sur un critère de prix, non un carré de Bolt ne dois pas passer dans cette limite
- Ne doit pas être limité aux uncos, n'oublions pas qu'Oubliette est une commune qui se vend minimum 35€ vendu en bon état par l'italien du coin... (22€ si elle est mâché par le chien du voisin)
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Oubliette
le 04/07/2018 16:47
Pour cette carte, Unmake fait la même chose définitivement pour %B%B%B et coûte que dalle. La carte est parfaitement jouable dans MBD.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 04/07/2018 16:55
Les proxis en tournoi peasant ? Autant jouer un pack que l'on a, ou que l'on peut se faire prêter (solidarité, convivialité). On est déjà un format cheap, en dehors de slivo avec Aether Vial, y'a bcp de packs qui peuvent se monter avec les cartes qu'on a sous la main ou pour pas grand chose. Après chacun choisit ses decks en fonction de ses moyens et envies, mais le prix n'est pas franchement un frein en peasant. En revanche, si un deck tiers 1 nécessite absolument d'investir dans une carte chère, là ça pose problème. Imperial recruiter est potentiellement dans ce cas...
Enlightned tutor n'est indispensable à aucun pack que je connaisse, même Wellspring s'en passe très bien (n'est-ce pas Touf).
Le choix est large dans les packs performants et peu onéreux en peasant.
Xholanka
le 04/07/2018 16:55
Unmake reste pas sur la table, c'est un peu con pour la devotion non?
=P
paddle07
le 04/07/2018 17:06
Pour l'histoire DCI-sanctionned sur wizard event reporter. Quand on organise un tournoi paysan et qu'on le fait passer dans le régime Casual Event est ce que c'est DCI-sanctionned ?
zombie33

Légende
le 04/07/2018 17:08
Si je ne dit pas de bêtise (corrigez moi), pour l'instant seuls deux organisateurs de tournois se sont prononcés :

- Superclerc : plutôt contre
- zombie33 : plutôt pour si prêt impossible.
antho63
Benaud , france
le 04/07/2018 17:15
@Zombie, ton point de vue est intéressant, mais ce sera dur de justifier un prêt impossible: je me pointe à un tournoi la gueule enfarinée, et je demande le prêt de 4 sinkhole sans avoir prévenue de mon besoin avant, cela passe?

Ou faut-il demander avant le tournoi (1ou 2 jours avant) ?

Peux-tu détailler un peu plus ton avis stp?
paddle07
le 04/07/2018 17:15
Moi je suis orga et contre.
Lukerminator
Clermont-Ferrand, France
le 04/07/2018 17:19
Sur Clermont les organisateurs seraient pour, on essaye au maximum de prêter les cartes mais c'est pas toujours possible (en ce moment par exemple on a entre 5 et 12 nouveaux joueurs sans collection auxquels ce rajoute la petite trentaine d'habitués à qui ils manquent une carte par ci par là)
Petite nuance cependant oui au proxys mais seulement pour les uncos (sa limite le nombre). On rejoint le résonnement de Navet sur le sujet et sa nous semble l'option la plus efficace.
A voir si le spike de certaines communes ne nous emmènera pas à revoir notre avis plus tard.
nestalim
Clermont-Ferrand
le 04/07/2018 17:23
Citation :
Pour l'histoire DCI-sanctionned sur wizard event reporter. Quand on organise un tournoi paysan et qu'on le fait passer dans le régime Casual Event est ce que c'est DCI-sanctionned ?


Non !
zombie33

Légende
le 04/07/2018 17:31
En fait j'organise principalement des petits tournois et en réalité la plupart du temps il y a 3 ou 4 decks dans la salle qui m'appartiennent. Si on me préviens à l'avance j'essaye de fournir la carte (des fois je monte le deck à partir d'une liste). En dernier recours si personne a la carte et que le mec souhaite jouer une proxy pour avoir un deck selon lui optimal, je lui dit banco (c'est arrivé de mémoire deux fois et j'ai toujours demandé si ça gênait quelqu'un dans la salle avant et personne n'en avait rien à faire).

Après si le mec me demande un carré de Loyal Retainers que clairement j'ai pas je pense que mes réactions vont être successivement :
- Je lui donne quand même l'alternative de jouer un deck competitif que j'ai au prêt parce que sinon il risque de se faire rouler dessus par tout le monde (suivant le public évidemment).
- Je lui autorise de le jouer en proxy sans problème.

En fait c'est tout bête mais on est tellement peu par chez nous en tournoi que je refuserais pas à une personne de jouer juste parce qu'elle veut jouer des proxys à la place d'une carte qui coûte une blinde ou d'une carte introuvable.
zombie33

Légende
le 04/07/2018 17:34
Bilan :

- Superclerc : plutôt contre
- zombie33 : plutôt pour si prêt impossible.
- paddle07 : contre
- lukerminator : pour
AbyssalEasley
le 04/07/2018 18:03
Pour ma part à Toulouse aux soirées Peasant au Blastodice, on autorise les proxies. Les participants à ces soirées savent se retenir, généralement ceux qui usent de proxies en jouent 1 ou 2 pour compléter un carré, tester un slot ou parceque leur commande a pas été livrée à temps. Eh oui ça arrive. Donc proxies autorisés en soirées fun, quelle que soit la rareté de la carte et son prix du moment que c'est au max 5 cartes.

Pour les futurs tournois "sérieux" qu'on va organiser à Toulouse, je compte autoriser les proxies mais sous règles précises :
- pas plus de 5 proxies par deck side inclus
- qualité scan couleur excellent. Pas un bout de papier avec le nom de la carte ni un vieux terrain avec le nom de la carte proxi et son texte écrit au marqueur, pas plus qu'une photocopie noir et blanc découpée à l'arrache. On doit voir que c'est un proxi (par exemple en ayant "proxi" marqué dessus) mais ça doit être presque imperceptible, surtout au toucher une fois sleevé (donc pas un proxi super définition mais rigide comme une carte de crédit ou épaisse comme Guerre et Paix). Oui je sais, c'est exigeant.
- Tout utilisateur de proxi doit le signaler aux organisateurs et doit faire inspecter son deck par lesdits organisateurs. Tout utilisateur de proxi oubliant cette étape et se faisant gauler durant le tournoi se prendra gameloss sur chaque ronde précédant son gaulage en règle et sur la ronde en cours.
- Les joueurs n'utilisant pas de proxi auront 3 pts offerts au classement des rondes. En cas d'égalité aux points, les joueurs sans proxi seront classé devant les utilisateurs de proxies.

Voilà ! Bref proxies autorisées mais avec de lourdes contraintes pour pousser à éviter leur utilisation.
zombie33

Légende
le 04/07/2018 18:29
Citation :
- Les joueurs n'utilisant pas de proxi auront 3 pts offerts au classement des rondes. En cas d'égalité aux points, les joueurs sans proxi seront classé devant les utilisateurs de proxies.


Je trouve cette règle vraiment trop radicale et finalement synonyme pour moi et j'imagine pour beaucoup d'interdiction des proxys.
Sinon tu parles de futurs tournois "sérieux". Tu fais référence à quoi Aby ? Tu serais orga ?
AbyssalEasley
le 04/07/2018 19:00
J'avoue que sur le dernier point ça fait double peine, c'est un peu trop violent. Seul un des deux points sera concervé, soit les 3pts à l'issue des rondes pour les non utilisateurs de proxies, soit passer devant en cas d'égalité aux points avec un utilisateur de proxies. Mais sans doute pas les deux.

Sinon oui, je devrai être orga. On a fait un test en passant un vendredi blasto en FNM boutique pour voir si on aurait un public, on certes fait "que" 8 joueurs dont la moitié en habitués blasto mais le vendredi choisi était pas bien placé. PPTQ le même week-end, préparation d'un QT sur Toulouse le lendemain, long week-end donc les non compétiteurs étaient partis... Bref malgré les inconvénients réunir 8 joueurs dont la moitié étaient même pas des habitués et découvraient le pez, c'est assez encourageant et on devrait recommencer sous peu à organiser des tournois. On attend la rentrée pour préciser tout ça.
pismy
Toulouse, France
le 04/07/2018 21:26
Pas grand chose à rajouter, en effet pour l'instant on tolère les proxies sans avoir édicté de règles précises.
Je suis pour une certaine bienveillance et dans le cadre de tournois détendus ça permet - comme l'a dit Abyssal- de compléter un carré ou tester un slot.
Si ça dérape on réfléchira à donner des règles mais pour l'instant aucun problème et le joueurs font leur maximum pour avoir les cartes.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.