Tuwa
Briovera, capitale des ruines
Projet peasant box
le 27/06/2018 11:16
Bonjour à tous

Étant un joueur relativement isolé j'avais envie d'un échantillon MTG un peu "figé" qui permette de s'amuser en initiant rapidement les curieux qui se trouveraient dans mon salon (sans trop me ruiner). C'est la raison pour laquelle j'ai eu l'idée de constituer une boîte de jeu, une sorte de "Gauntlet" 5 couleurs au format peasant.

Après recherche sur le metagame du format, sur ce site et celui dédié à ça, j'ai trouvé à peu près toute ma base puisque les decks monocolors sont bien représentés.

Je me suis imposé pour chaque couleur d'orienter dans des cartes et un style de jeu représentatif de chacune, et j'ai changé toutes les cartes trop chères et enlevé les splashs. Ce qui donne après quelques mois de réflexion (oui je prends mon temps, mais je viens tout juste de réunir les cartes):
Black discard
Blue Faeries
White life
Red burn
Green ramp

Le blanc et le vert sont peut-être les plus éloignés de leur point de départ, c'est principalement pour coller à la spécificité de ces couleurs et diversifier les styles de jeu. Là je suis à peu près sûr qu'aucun des decks ne se joue pareil. Je ne me rend pas du tout compte pour le moment des déséquilibres en termes de puissance, je pourrai toujours rééquilibrer plus tard. On m'avait dit par ex que Faeries c'était assez solide, du coup j'ai remplacé les contresorts inconditionnels par des Memory Lapse qui accentue, si on veut, le côté tempo du deck.

Je m'interroge maintenant sur le side. J'avais prévu d'en mettre, mais j'ai peur que ce soit trop violent dans ce contexte, parce qu'il est facile de trouver de la hate spécifique à l'encontre de telle ou telle couleur/startégie. Qu'en pensez-vous ? Ça vous parait équilibrable en l'état sans side ?

Quel·s deck·s vous parai·ssen·t trop fort·s (ou bancals)? Des idées pour "nerfer" ?

C'est un projet vraiment sans prétention, mais je suis curieux de lire les réactions de joueurs habitués au format.

Question subsidiaire : pensez-vous possible de builder un deck totalement incolore ? Peut-être un Tron...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
zombie33

Légende
le 27/06/2018 11:32
Tu peux le faire en prenant que des decks compétitifs du format :

Oketra
Faeries
MBC
Burn
MGA / Infect

En l'état actuel certains de tes decks sont des archétypes bien competitif comme Faeries tandis que Ramp ne l'est pas du tout. Cela me semble du coup assez déséquilibré.
Sinon un deck totalement incolore comme tu l'évoquais serait je pense encore plus mauvais. A éviter je pense. Personnellement et comme beaucoup de joueur, je me monte tout les decks compétitif du format et c'est ça qui forme mon "échantillon Gauntlet", mais il est absolument restreint au niveau du nombre et des couleurs du coup.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 27/06/2018 12:07
Je suis d'accord avec zombie, un MGA à la place de ton Ramp ça irait mieux.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 27/06/2018 12:55
Ou un Elf :0
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 27/06/2018 14:09
Citation :
tandis que Ramp ne l'est pas du tout
Ach, c'est dommage j'aurais bien aimé pouvoir entrer quelques grosses bestioles pour le différencier un peu plus des autres

Citation :
...mais il est absolument restreint au niveau du nombre et des couleurs du coup
C'est pour ça que je me pose la question du side, avec un échantillon aussi réduit c'est tout de suite très ciblé

Citation :
un MGA à la place de ton Ramp ça irait mieux
D'un côté ça ferait un deck juste aggro plus facile à prendre en main, c'est bien, d'un autre je trouve que les cartes qu'on voit dans MGA ne sont pas hyper emblématiques du vert globalement. Ok c'est pas hyper grave (et assez subjectif).

Citation :
Ou un Elf
C'est peut-être la bonne idée, il me manque plein de cartes mais c'est un investissement qui me parait intéressant...
zombie33

Légende
le 27/06/2018 14:14
Le vert n'a pas de cartes emblématique en peasant...

Le vert est très joué mais quand tu regardes ne serait-ce que : UG Sphinx, MGA, Infect, UG Ghostly, UG Madness, Spiders, Slivers, tu trouveras pas deux cartes vertes en commun dans ces decks...


Manu34
Montpellier, France

Légende
le 27/06/2018 15:17
Citation :
D'un côté ça ferait un deck juste aggro plus facile à prendre en main
je pense que Ramp est bien plus facile à prendre en main pour le coup. Sinon Hexproof monovert ça change aussi, mais c'est pas très interactif.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 27/06/2018 15:39
Citation :
je pense que Ramp est bien plus facile à prendre en main pour le coup.

Effectivement ! à me relire ma phrase suggérait cela mais en fait je voulais dire plus facile à prendre en main que les 4 autres. Enfin, ça semble à peu près au niveau de burn en fait.
AbyssalEasley
le 27/06/2018 17:37
Arrêtez de conseiller les deck compétitifs ! Les decks compétitifs actuels le sont surtout par effet de mode, nos tiers 1 actuels se font déboîter par des decks aujourd'hui plus joués du tout et dégageront des charts de tournois quand les joueurs en auront marre de toujours les voir et ressortiront ces vieux decks du placard.

L'important c'est de prendre plaisir à jouer en ayant un panel de démonstration équilibré agréable à utiliser. Je pense que le choix de Tuwa est tout à fait correct concernant les decks.

Maintenant, je note quelques soucis dans certains decks justement.

Ton deck bleu est illégal en pez. Tu joues 6 uncos : 4 vents favorables, 1 lestline et 1 usine de mishra (celle ci est unco maintenant qu'on se réfère à The Gatherer en anglais).

Pour le deck noir, demonic consultation en choix de tuteur est très risqué, les cartes que tu vas vouloir aller chercher sont jouées en 1 ou 2 exemplaires, plus la partie va avancer et moins tu prendras le risque de jouer ce tuteur qui restera carte morte. Beseech the Queen est meilleur quand les cartes de solution/déblocage ne sont pas jouées en playset.

Pour le deck blanc Oketra Life, je ne comprends pas les gens qui jouent Kor Skyfisher au dessus de whitemane lion. Même en modern où les gens sont généralement pas des flèches ( :-p ), ils ont compris que 4 WL c'est mieux pour pondre des tokens en end turn adverse. Peut-être que virer 2 soul sisters 1 kor skyfisher et un ORing pour rentrer 2 WL et 2 journey to nowhere serait mieux.

Burn n'est pas compèt... Air connu et approuvé, c'est pour ça qu'on voit toujours des burns à chaque tournois et que ces cons ont l'audace de pas trop mal marcher. Quels mals élevés, c'est honteux, mais que fait la police ???
Il te manque une 5ème unco. Tant qu'à faire dans le peu compétitif, autant carrément jouer un slot à la con comme Barbarian Ring, Blighted Gorge, Keldon Megaliths ou Ramunap Ruins.

Pour le deck ramp, il marche peut-être bien comme ça mais pour moi un deck ramp c'est un deck qui va jouer des cartes mettant des lands en jeu ou permettant d'en poser plusieurs par tour, les dorks ne sont là qu'en complément. Bref je trouve que ça manque un peu de Search for Tomorrow, Rampant Growth et autre Sakura-Tribe Elder.
zombie33

Légende
le 27/06/2018 18:54
Tu te montes la mayonnaise tout seul aby non ?

Je n'ai pas conseillé de jouer des decks compet, j'ai juste remarqué que certains l'était et que d'autre non et que du coup ça me semblait pas totalement équilibré... Et personne n'a dit que burn n'était pas compet...

Sinon je serai intéressé de savoir quels sont les decks qui déboitent les tier 1 actuels que je les jouent à mes prochains tournois.
AbyssalEasley
le 27/06/2018 20:48
Citation :
Tu peux le faire en prenant que des decks compétitifs du format :

Oketra
Faeries
MBC
Burn
MGA / Infect


Si c'est pas une incitation à jouer compèt ça... Après oui il a choisi des decks compétitifs et d'autres moins, mais plutôt que de conseiller de virer les decks moins compétitifs pourquoi ne pas lui conseiller deux ou trois améliorations pour que les decks moins compète tiennent la route dans le panel ? C'est ça que je critique, c'est pour initier les gens au pez pas pour en faire des bêtes de tournois et en dégoûter certains par l'aspect compète.

Pour Burn c'est une erreur de ma part, l'habitude de suivre plusieurs fora et posts en même temps. Du coup je sais plus où j'ai lu cette connerie sur burn...
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 27/06/2018 21:59
Moi aussi je veux bien savoir quels sont ces obscurs decks oubliés/snobés des joueurs obsédés par la win!
Aby-One-Easley montre nous le côté obscur du peasant!
zombie33

Légende
le 27/06/2018 22:09
Tu as deux possibilités soit tu rend les decks pas competitif, competitif. C'est ce que je préconisait tout comme toi d'ailleurs, mais comme moi je ne sais pas rendre un ramp competitif (et vu les résultats de l'archétype personne semble savoir faire) je lui conseillais un MGA une valeur sure.

L'autre possibilité c'est de rendre les decks competitifs moins bon, mais alors là je crois que tout le monde est capable de rendre un deck mauvais sans qu'on le conseil.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Respect
le 27/06/2018 22:35
Citation :
tout le monde est capable de rendre un deck mauvais sans qu'on le conseil.

C'est poético-philosophique ce que tu dis ;)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 27/06/2018 23:39
Citation :

Je n'ai pas conseillé de jouer des decks compet, j'ai juste remarqué que certains l'était et que d'autre non et que du coup ça me semblait pas totalement équilibré... Et personne n'a dit que burn n'était pas compet...
+1
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 27/06/2018 23:44
Sinon y a peut-être quelque chose à faire en ramp mono-vert, mais ça sera pas au niveau des 4 autres, donc pourquoi pas rester dans cette optique et affaiblir un peu les autres. Plutôt que virer tous les slots d'une carte comme tu l'as fait pour contresort, je suggérerais de varier les slots, en en mettant des un peu moins bon, ou plus situationnels (exemple des anti-bêtes plus restrictifs dans le mono noir qui ne tueront pas les 4/4, ou un slot de "détruisez la créature non-verte ciblée"), etc...
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 27/06/2018 23:46
Et dans l'optique mono vert ramp, faire un jeu tron incorporant des aurochs qui vont chercher des potes, les équivalents en 4/4 arto, ou bien des fangrens, des eldrazi, ça me semble plus rigolo qu'un mélange d'aggro et de ramp
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 28/06/2018 0:26
Merci AbyssalEasley pour avoir regardé mes decks aussi attentivement, et pour cette réponse complète !

Citation :
Maintenant, je note quelques soucis dans certains decks justement.
oh put*, j'ai tellement bouiné que je n'avais pas vu ces grossières erreurs

Citation :
Ton deck bleu est illégal en pez. Tu joues 6 uncos : 4 vents favorables, 1 lestline et 1 usine de mishra (celle ci est unco maintenant qu'on se réfère à The Gatherer en anglais).
Ok, ça doit être Mishra effectivement mon erreur

Citation :
demonic consultation en choix de tuteur est très risqué
à j'avoue j'avais piqué l'idée dans une liste, je vais voir si je peux remplacer par Beseech the Queen ou autre.

Citation :
je ne comprends pas les gens qui jouent Kor Skyfisher au dessus de whitemane lion.
Je me suis posé la question, j'ai pris exemple sur ce que j'ai vu. Je suppose que c'est parce que la carte toute seule est meilleure pour aller coller des points, pour ses 3 de défense, et parce qu'elle peut remonter un permanent et pas seulement une créature. Mais je suis d'accord, le flash pour la combo Oketra c'est plus intéressant.

Citation :
Il te manque une 5ème unco.
Vraiment ? Je vais refourguer mon Usine de Mishra ha ha. On m'a suggéré Jeune pyromancien, ça semble pas mal aussi. Un truc qui recharge un peu la main ce serait bien.

Citation :
je trouve que ça manque un peu de Search for Tomorrow, Rampant Growth et autre Sakura-Tribe Elder.
C'est vrai que ce serait plus solide, mais moins rapide j'ai l'impression, enfin c'est pas la même courbe en tout cas. Là j'ai misé sur Baloth luth donc forcément je le veux tour 2. Maintenant je peux réduire mon nombre de tour 1 jusqu'à 9 cartes je crois (contre 12 actuellement). Le Vieux sage de la Yavimaya j'ai vu ça nulle part, je cherchais juste un 3 ccm qui pioche, et je trouvais ça correct d'assurer 2 tour de land drop avec. Mais j'imagine que c'est un peu mou. En fait j'ai pu constater que y avait une sérieuse prime au CA dans les decks peasant que j'ai étudiés, et c'est aussi ce qu'il faudrait ici. Aussi, contre les decks qui swarm pas mal je trouvais que du gros piétinement qui tâche c'était pas une mauvaise chose. Je ferai quand même un test, histoire de constater par moi-même l'infériorité du pack, même si je vous crois sur parole ! Avant de maîtriser Faeries de toute façon, j'ai le temps.

Citation :
tout le monde est capable de rendre un deck mauvais sans qu'on le conseil
ha ha, mais quand même, le dosage n'est pas si simple.

Sur l'aspect compétitif, je comprends l'idée, autant directement prendre du classé tier 1, ça équilibre naturellement. Le truc qui biaise c'est les contraintes que je m'impose en plus.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 28/06/2018 0:42
Citation :
je suggérerais de varier les slots, en en mettant des un peu moins bon, ou plus situationnels (exemple des anti-bêtes plus restrictifs dans le mono noir qui ne tueront pas les 4/4, ou un slot de "détruisez la créature non-verte ciblée"), etc...
oui je pense que c'est faisable comme ça. Mono noir c'est le deck dont j'ai le plus de mal à voir le power level. Je vois bien un remplacement de Lame du destin, qui est hyper forte dans ce contexte, par un truc qui pique comme Ulcération (mince c'est pas une commune)

Citation :
Et dans l'optique mono vert ramp, faire un jeu tron

le côté Tron Eldrazi, c'est pas très vert quand même, mais si c'est plus fort pourquoi pas
hookdoo
Grenoble
le 28/06/2018 8:21
mono vert ramp => Channel elves ?
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 28/06/2018 8:52
Transfert est légale dans ce format ? je n'en avais pas conscience !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.