Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Hazoret - Make Red Great Again
le 05/06/2018 18:09
Hello à tous

Beaucoup de discussions ont eu lieu concernant le devenir de Burn suite au ban de notre cher sonneur de cloche. Chandra flip, Kari Zev, Grenzo, d'autres candidats semblent possibles pour prendre la potentielle relève de cet archétype, mais sans le drop 1 assuré à chaque game c'est beaucoup plus dur, et de fait beaucoup moins fort.
Ici il ne sera pas question de Burn ni de RDW, bien que le corps de la liste que je propose comme base soit composé à grande majorité des mêmes cartes. J'ai voulu ici partir sur une optique différente dans le game plan, même si suivant le match up le plan "je balance mes burn-spell dans la tronche en face" est celui à suivre.

J'ai donc choisi Hazoret la Fervente comme pilier.
Choix porté pour sa résilience, c'est une bête plutôt difficilement gérable qui permet de mettre de sacrées tartines et recycle en late game les cartes potentiellement mortes. Lava Axe en command Zone me semble un bon moyen pour mettre une épée de damoclès sur la tête de l'adversaire.

La liste et les explications qui vont avec :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=591136

%R%R%R Les Terrains : %R%R%R

40 terrains me semble convenable, à la limite un de plus, le pack ne semble pas souffrir outre mesure des fulls dans mes premiers tests. Cavernes aux gemmes peut être discutable mais j'apprécie vraiment son effet en fait. Gorge de Shiv par contre ça semble super nul mais bon, à voir. Rishadan Port pourrait être un petit plus mais trop d'incolore ça douille... Mais je rechercherais peut être dans un avenir proche un autre moyen de gestion pour Maze of Ith qui fait sacrément mal au pack dans un build tempo. J'irais peut être voir vers les casses land plutôt que vers les lands, voulant quand même maximiser Ruination quand je la vois. Cavern of Souls c'est pour contrôle (reeeeaaaaaallyyyyy ???) mais ça peut sortir je pense, pas croisé encore assez de contrôle pour me faire une parfaite idée.
Peut être certains auront des idées de lands qui m'aurait échappé. J'ai pensé à Mishra's Factory et Mutavault mais je veux limiter à la fois les non basiques et les colorés. Idem pour Barbarian Ring qui me semble dispensable ici vu la capacité du pack à mettre des pains, mais c'est peut être une erreur pour ce dernier.

%R%R%R LesCréatures : %R%R%R

J'ai volontairement voulu les limiter au maximum, jouant des wrath. Du coup elles sont peu nombreuses (CQFD).
- Grim Lavamancer est pour moi un must de recyclage de cartes, mais sincèrement j'hésite à le cut pour la raison évoquée plus haut.
- Magus of the Moon est beaucoup trop con pour s'en passer, même avec mon cahier des charges. Insta win contre certains pack ça vaut le coup d'une carte morte contre d'autre selon moi. A voir par contre par la suite si les moons effect son relevant dans les match up complexes, s'il s'avère que non, ils sortiront.
- Goblin Chainwhirler fut un de mes coup de coeur lors des spoil Dominaria. Il propose un super body et est particulièrement cool contre les dorks deck. Bref j'aime la carte <3
- Phénix ravivé est une anticipation de ma part en réalité. Je m'attends à voir quand même beaucoup de gens tenter le plan aggro par le départ de Z, et il propose un excellent body. Devoir le gérer deux fois c'est vraiment pénible pour l'adversaire. Autre argument : c'est une carte de standard et c'est trop classe de jouer des cartes standard en DC (en plus je l'ai en foil, argument ultime). On peut être septique sur la carte, moi pour le moment elle me convainc.
- Glorybringer : Une autre carte standard (version GD promo foil magnifique <3). C'est plus un slot coup de coeur qu'un choix réellement réfléchis mais j'aime assez pour le moment. Il permet de tuer une bête et de mettre des pains en prime donc pour moi il a sa place.
- Gobelins sciaphiles : Un choix logique je dirait vu l'optique un poil plus molle que revêt le pack.

Il est certainement possible d'orienter le build justement en étant plus axé sur les créatures à 2/3/4 voir 5 ccm. Passer sur une version moins spell burn avec une consistance sur le champ de bataille. Je pense notamment à Kavru languefeu ou autre saloperie du genre Arc-Slogger. Pour rester dans le domaine du standard, Walking Balista pourrait s'envisager. Mais ce serait un tout autre build et il faudrait revoir beaucoup de choses.

Du coup pas de Swap possible, mais je me vois mal intégrer un random Zo-zu pour les très rares fois où je croiserais des jeux Ramps, dont le match up se résume à : "Vas tu ramper plus vite dans tes thons que moi qui te crame le visage ?"

%R%R%R Les Arpenteurs : %R%R%R

Et oui vu qu'on joue pas all in on peut en mettre :)

- Karn, scion d'Urza : Il n'a peut être pas grand chose à faire là mais c'est un test. Une source de CA correcte, un focus de l'adversaire qui ne l'ignore jamais. Et puis j'en ai magnifique foil alors il faut bien que je le joue ! Il ne m'a pas déçu pour le moment.
- Pas trop besoin d'épiloguer sur la présence de Chandra, torche de la défiance et Koth du marteau, ils ont pour moi une place de choix dans ce build malgré le ccm identique à Hazoret (je revient là dessus plus tard).
- Jaya Ballard : Carte de standard ( magnifique en foil :{ ). J'ai beaucoup apprécié in game ce qu'elle propose finalement. Pouvoir faire Jaya -> wrath c'est assez sexy. Elle recycle aussi merveilleusement bien les cartes mortes et autres terrains en surplus. Et elle propose une cloque de part son -8 également.
- Chandra, Flamecaller c'est le test drop 6 pour voir. Pour le moment ça reste de la théorie car je ne l'ai vu qu'une fois là où n'importe quel top deck blast à 2 m'aurait fait gagner. A voir par la suite donc, j'attends vos avis sur la carte.

%R%R%R Le Reste : %R%R%R

Le reste c'est du burn spell classique parce qu'il faut bien tuer des trucs quand même, y compris l'adversaire.
J'ai fait le pari de jouer des accélérateurs de mana : Rituel de désespoir / Rituel pyrétique / Chant bouillonnant / Rite de flammes et dans une moindre mesure Médaillon de rubis ou encore La première éruption. Pour le moment je suis hyper satisfait d'eux. Ils faussent complètement les calculs adverses, permettent de jouer plus vite et plus de spell dans un tour.
Petit aparté sur La première éruption. C'est un test qui pour le moment est à 50/50. Le première effet est cool même si parfois totalement useless, le deuxième est vraiment très appréciable pour le coup, mais le troisième et parfois handicapant. On est obligé de sacrifier une montagne, et il m'est arrivé que cela me porte préjudice, à voir donc par la suite.
Shrine of Burning Rage qui rentre bien dans un build plus mou.
Fiery Tempar c'est pour faire mumuse une fois par an sur un trigger de Hazoret, il est possible que ça sorte rapidement rassurez vous.
Mention particulière à Pyrokinésie qui fausse elle aussi les calculs adverses. En mode je joue Hazoret, je fais volontairement du CDA mais je te rase le board et je te bourre. Un régal ici cette carte :)
Faithless Looting c'est un peu étrange ici (reliquat de la version bêta où j'avais pris le choix de jouer les discard-draw), il est possible que ça sorte.

In game je ne joue pas du tout le pack comme pourrait être jouer un burn classique, il est mal adapté à ce style de game plan hors contrôle. En mid ou late game le pack s'en sort très très bien, du coup généralement en début de game je me contente de cramer tout ce qui bouge jusqu'à essoufflement adverse, puis ensuite viens l'arrivée d'Hazoret qui propose sa clock. Parfois je joue Hazoret le plus tôt possible, mais le plus souvent ce n'est pas le cas. En ça la manière de jouer le pack n'a rien à voir avec un burn classique, même si je le répète VS ramp ou contrôle c'est la plan A.
J'ai remarqué une chose intéressante également. La deuxième ligne de texte d'Hazoret, sa condition en gros, fait que le jeu supporte pas si mal que ça un mulligan, ou une full. Et les spells à CDA sont de fait beaucoup moins dramatiques que d'accoutumée, c'est assez sexy.

Mon cheminement de pensées actuel se tourne vers les spells de casses land. Je me dit qu'ils peuvent à la fois participer au plan un poil plus contrôle du pack, et à la fois pallier à certains problèmes, Maze of Ith et Glacial Chasm en tête. Pouvoir également priver un jeu tricolore ou plus d'une couleur me semble attrayant. Qu'en pensez vous ?



Voilà pour la présentation et explications. Moi perso je kiff assez le pack, mais je sens qu'il y a moyen d'aller plus loin encore.

A vous les studios
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 07/06/2018 2:20
Kumano, Master Yamabushi ? En T2 c'était une carte correcte à l'époque, ça devrait être plutôt cool en gégé je pense.
Senseiidora
le 07/06/2018 9:15
Dans l'idée d'un Mid-Range, j'ai beaucoup aimé jouer Keranos, qui CA tout seul! on le pose ni vue ni connu T5, sachant qu'on menace le méchant et qu'il a autre chose a faire que de s'occuper d'une créa indestructible qui peut pas attaquer, et tous les tours il fait sa magie =)
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 07/06/2018 9:38
Ouais enfin keranos c'est quand même franchement moins mono red pour le coup ^^
Senseiidora
le 07/06/2018 9:47
@Nabokov il faut pas être si extrémiste!

Sinon Zo-Zu the Punisher Comme ça c'est bien débile, et on réoriente vers un semi burn midrange
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 07/06/2018 10:03
Bah c'est monored splash draw spells :)
walkingdead07
le 07/06/2018 11:25
En DC30 Keranos était fort sympa, mais actuellement vous croyez en un général arrivant tour 5 qui fait rien?
Sonte
Tours, France
le 07/06/2018 14:16
Kéranos il fait pas rien, il mange les derniers pv adverse tout en te proposant de piocher si tu pioches des lands, il y a mieux dans cette idée là quand même....
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 07/06/2018 14:19
Citation :
Kéranos il fait pas rien, il mange les derniers pv adverse tout en te proposant de piocher si tu pioches des lands, il y a mieux dans cette idée là quand même....


Il fait rien le tour ou il est cast.
Senseiidora
le 07/06/2018 14:28
du coup personne n'aime mon idée de Zo-Zu the Punisher? :( Ca tente personne d'avoir un Ankh of Mishra en zone de commandemant? :(
aliceloic
le 07/06/2018 15:07
Citation :
du coup personne n'aime mon idée de Zo-Zu the Punisher? :( Ca tente personne d'avoir un Ankh of Mishra en zone de commandemant? :(


Perso, ça me tente !
Pour l'instant, je voudrais tester Chandra, feu de Kaladesh, mais après, à voir. Ça peut être fun !
Senseiidora
le 07/06/2018 15:11
Moi j'ai pas mal joué chandra et effectivement, faut qu'elle puisse taper une fois librement pour se retourner en ne jouant qu'un sort :/
Après quand ça marche faut se dire que si tu la flip avec une foudre tu mets 8 quoi... Mais ça arrive rarement et on est souvent gêné par des bloqueurs. C'est pour ça que je vais tenter Zo-Zu qui lui travail sans avoir besoin de taper, il prendra peut être moins toute la terre entière du monde de la galaxy sur la tronche.
Makexime
Légende
le 07/06/2018 15:16
@Senseiidoraprout:

Zozu en MRC pourrait totalement se faire, j'ai bien Johnny (oui puisque tu as l'idée)

Le seul truc avec Zozu, c'est qu'au lieu qu'il fasse %1%R%R en ccm, j'aurai préféré %2%R, mais bon ça le comité s'en fout, ils auraient pu faire quelque chose quand même :/
Senseiidora
le 07/06/2018 16:26
@Makesimelove

Dans le cas d'un mono red effectivement c'est pas hyper grave. Je commence a tester Mon Ankh of Mishra commander ce soir, en version burn!
aliceloic
le 07/06/2018 16:34
@Senseiidora

Yes. Pourras-tu nous faire une retour?
Joues-tu pas mal de casses terrains ? Style Pillage

J'ai trouvé une carte fun: Soulèvement de lave :-)
Orriz
DrFake

le 07/06/2018 19:19
Citation :
j'ai trouvé une carte fun: Soulèvement de lave :-)


Tu as aussi le Brûlecrâne qui n'est jamais joué. Pourtant celà force l'adversaire à faire un choix, qui sera mauvais quoi qu'il arrive.
Senseiidora
le 07/06/2018 20:12
Citation :
Joues-tu pas mal de casses terrains ? Style Pillage


En fait non, c'est un basique deck burn, dans le quel tu es obligé de renter des T1 malheureusement. Le truc c'est que personne ne peut se permettre de laisser Zo-Zu sur le board, parceque ça descend assez vite! je parle même pas du fetch qui coute 5 pv ... Du coup comme pas de pioche, on doit aller très vite toujours. Et sinon, ben on pose Zo-Zu, et on attend, même pas grave si il a des bloqueurs, les terrains coûtent cher!
Sinon premier bilan, c'est plutôt pas mal! j'ai fait que 3 parties (toutes gagnées évidement, Zo-Zu is devil) mais ça manque de recule!

Citation :
J'ai trouvé une carte fun: Soulèvement de lave :-)
Et la tu tombe contre mono U ^^

Sinon je viens de rajouter le Quartier fantôme (ben oui pourquoi pas forcer l'autre a mettre un terrain??)
Il y a un autre terrain qui fait ça pour du mana mais je me rappelle plus du nom.. quelqu'un l'a?

Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 07/06/2018 22:16
Field of Ruin mais ? From the Ashes est bien aussi ?
Senseiidora
le 07/06/2018 23:11
ah yes!
bon sinon après 9 games, donc une contre karlov, je suis hyper convaincu!
Old school kamigawa's are always good!

Citation :
From the Ashes est bien aussi ?


ben ça parait bien dans le thème mais même si il fait moins peur que Chandra, Zo-Zu prend quand même toute la terre sur la tronche... du coup je préfère garder des cartes qui seront bonnes toutes seul.

Le vrai kiff en fait, c'est de sortir le
Citation :
Ankh de Mishra
T2, Zo-zu T3, et de regarder le partner %R%R%R%Rposer et sacc un fetch ..... %R%R%R%R
meideros
Lyon

Légende
le 08/06/2018 9:59
Sceptique pour zozu
Si le méchant est pas trop débile il va poser ses fetch dans les 2/3 premiers tours donc a part celui qu il peut topdecker, il va pas souvent prendre de dégât sur ça non?
Fevin


SYLVIN
...
le 08/06/2018 10:15
Pour Zo Zu ça demande un build assez subtil ar il faut absolument pouvoir profiter du Commander swap car il y'a au moins 2 cas ou ZZ c'est nul en Command Zone :

* Sur la draw face à un deck sans fetchland.

* Face à un deck trop aggro de type Saskia.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.