Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Hazoret - Make Red Great Again
le 05/06/2018 18:09
Hello à tous

Beaucoup de discussions ont eu lieu concernant le devenir de Burn suite au ban de notre cher sonneur de cloche. Chandra flip, Kari Zev, Grenzo, d'autres candidats semblent possibles pour prendre la potentielle relève de cet archétype, mais sans le drop 1 assuré à chaque game c'est beaucoup plus dur, et de fait beaucoup moins fort.
Ici il ne sera pas question de Burn ni de RDW, bien que le corps de la liste que je propose comme base soit composé à grande majorité des mêmes cartes. J'ai voulu ici partir sur une optique différente dans le game plan, même si suivant le match up le plan "je balance mes burn-spell dans la tronche en face" est celui à suivre.

J'ai donc choisi Hazoret la Fervente comme pilier.
Choix porté pour sa résilience, c'est une bête plutôt difficilement gérable qui permet de mettre de sacrées tartines et recycle en late game les cartes potentiellement mortes. Lava Axe en command Zone me semble un bon moyen pour mettre une épée de damoclès sur la tête de l'adversaire.

La liste et les explications qui vont avec :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=591136

%R%R%R Les Terrains : %R%R%R

40 terrains me semble convenable, à la limite un de plus, le pack ne semble pas souffrir outre mesure des fulls dans mes premiers tests. Cavernes aux gemmes peut être discutable mais j'apprécie vraiment son effet en fait. Gorge de Shiv par contre ça semble super nul mais bon, à voir. Rishadan Port pourrait être un petit plus mais trop d'incolore ça douille... Mais je rechercherais peut être dans un avenir proche un autre moyen de gestion pour Maze of Ith qui fait sacrément mal au pack dans un build tempo. J'irais peut être voir vers les casses land plutôt que vers les lands, voulant quand même maximiser Ruination quand je la vois. Cavern of Souls c'est pour contrôle (reeeeaaaaaallyyyyy ???) mais ça peut sortir je pense, pas croisé encore assez de contrôle pour me faire une parfaite idée.
Peut être certains auront des idées de lands qui m'aurait échappé. J'ai pensé à Mishra's Factory et Mutavault mais je veux limiter à la fois les non basiques et les colorés. Idem pour Barbarian Ring qui me semble dispensable ici vu la capacité du pack à mettre des pains, mais c'est peut être une erreur pour ce dernier.

%R%R%R LesCréatures : %R%R%R

J'ai volontairement voulu les limiter au maximum, jouant des wrath. Du coup elles sont peu nombreuses (CQFD).
- Grim Lavamancer est pour moi un must de recyclage de cartes, mais sincèrement j'hésite à le cut pour la raison évoquée plus haut.
- Magus of the Moon est beaucoup trop con pour s'en passer, même avec mon cahier des charges. Insta win contre certains pack ça vaut le coup d'une carte morte contre d'autre selon moi. A voir par contre par la suite si les moons effect son relevant dans les match up complexes, s'il s'avère que non, ils sortiront.
- Goblin Chainwhirler fut un de mes coup de coeur lors des spoil Dominaria. Il propose un super body et est particulièrement cool contre les dorks deck. Bref j'aime la carte <3
- Phénix ravivé est une anticipation de ma part en réalité. Je m'attends à voir quand même beaucoup de gens tenter le plan aggro par le départ de Z, et il propose un excellent body. Devoir le gérer deux fois c'est vraiment pénible pour l'adversaire. Autre argument : c'est une carte de standard et c'est trop classe de jouer des cartes standard en DC (en plus je l'ai en foil, argument ultime). On peut être septique sur la carte, moi pour le moment elle me convainc.
- Glorybringer : Une autre carte standard (version GD promo foil magnifique <3). C'est plus un slot coup de coeur qu'un choix réellement réfléchis mais j'aime assez pour le moment. Il permet de tuer une bête et de mettre des pains en prime donc pour moi il a sa place.
- Gobelins sciaphiles : Un choix logique je dirait vu l'optique un poil plus molle que revêt le pack.

Il est certainement possible d'orienter le build justement en étant plus axé sur les créatures à 2/3/4 voir 5 ccm. Passer sur une version moins spell burn avec une consistance sur le champ de bataille. Je pense notamment à Kavru languefeu ou autre saloperie du genre Arc-Slogger. Pour rester dans le domaine du standard, Walking Balista pourrait s'envisager. Mais ce serait un tout autre build et il faudrait revoir beaucoup de choses.

Du coup pas de Swap possible, mais je me vois mal intégrer un random Zo-zu pour les très rares fois où je croiserais des jeux Ramps, dont le match up se résume à : "Vas tu ramper plus vite dans tes thons que moi qui te crame le visage ?"

%R%R%R Les Arpenteurs : %R%R%R

Et oui vu qu'on joue pas all in on peut en mettre :)

- Karn, scion d'Urza : Il n'a peut être pas grand chose à faire là mais c'est un test. Une source de CA correcte, un focus de l'adversaire qui ne l'ignore jamais. Et puis j'en ai magnifique foil alors il faut bien que je le joue ! Il ne m'a pas déçu pour le moment.
- Pas trop besoin d'épiloguer sur la présence de Chandra, torche de la défiance et Koth du marteau, ils ont pour moi une place de choix dans ce build malgré le ccm identique à Hazoret (je revient là dessus plus tard).
- Jaya Ballard : Carte de standard ( magnifique en foil :{ ). J'ai beaucoup apprécié in game ce qu'elle propose finalement. Pouvoir faire Jaya -> wrath c'est assez sexy. Elle recycle aussi merveilleusement bien les cartes mortes et autres terrains en surplus. Et elle propose une cloque de part son -8 également.
- Chandra, Flamecaller c'est le test drop 6 pour voir. Pour le moment ça reste de la théorie car je ne l'ai vu qu'une fois là où n'importe quel top deck blast à 2 m'aurait fait gagner. A voir par la suite donc, j'attends vos avis sur la carte.

%R%R%R Le Reste : %R%R%R

Le reste c'est du burn spell classique parce qu'il faut bien tuer des trucs quand même, y compris l'adversaire.
J'ai fait le pari de jouer des accélérateurs de mana : Rituel de désespoir / Rituel pyrétique / Chant bouillonnant / Rite de flammes et dans une moindre mesure Médaillon de rubis ou encore La première éruption. Pour le moment je suis hyper satisfait d'eux. Ils faussent complètement les calculs adverses, permettent de jouer plus vite et plus de spell dans un tour.
Petit aparté sur La première éruption. C'est un test qui pour le moment est à 50/50. Le première effet est cool même si parfois totalement useless, le deuxième est vraiment très appréciable pour le coup, mais le troisième et parfois handicapant. On est obligé de sacrifier une montagne, et il m'est arrivé que cela me porte préjudice, à voir donc par la suite.
Shrine of Burning Rage qui rentre bien dans un build plus mou.
Fiery Tempar c'est pour faire mumuse une fois par an sur un trigger de Hazoret, il est possible que ça sorte rapidement rassurez vous.
Mention particulière à Pyrokinésie qui fausse elle aussi les calculs adverses. En mode je joue Hazoret, je fais volontairement du CDA mais je te rase le board et je te bourre. Un régal ici cette carte :)
Faithless Looting c'est un peu étrange ici (reliquat de la version bêta où j'avais pris le choix de jouer les discard-draw), il est possible que ça sorte.

In game je ne joue pas du tout le pack comme pourrait être jouer un burn classique, il est mal adapté à ce style de game plan hors contrôle. En mid ou late game le pack s'en sort très très bien, du coup généralement en début de game je me contente de cramer tout ce qui bouge jusqu'à essoufflement adverse, puis ensuite viens l'arrivée d'Hazoret qui propose sa clock. Parfois je joue Hazoret le plus tôt possible, mais le plus souvent ce n'est pas le cas. En ça la manière de jouer le pack n'a rien à voir avec un burn classique, même si je le répète VS ramp ou contrôle c'est la plan A.
J'ai remarqué une chose intéressante également. La deuxième ligne de texte d'Hazoret, sa condition en gros, fait que le jeu supporte pas si mal que ça un mulligan, ou une full. Et les spells à CDA sont de fait beaucoup moins dramatiques que d'accoutumée, c'est assez sexy.

Mon cheminement de pensées actuel se tourne vers les spells de casses land. Je me dit qu'ils peuvent à la fois participer au plan un poil plus contrôle du pack, et à la fois pallier à certains problèmes, Maze of Ith et Glacial Chasm en tête. Pouvoir également priver un jeu tricolore ou plus d'une couleur me semble attrayant. Qu'en pensez vous ?



Voilà pour la présentation et explications. Moi perso je kiff assez le pack, mais je sens qu'il y a moyen d'aller plus loin encore.

A vous les studios
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Arkydian56
le 06/06/2018 10:57
sinon je n'ai pas vue "tempéramment fougueux" qui me parait pas mauvaise dans le deck.
on m'a parler aussi de Rêves dévastateurs que je veux absolument TESTER !!!!
ça à l'air pété avec hazoret on board

Jet me semble pas mauvais en finisher.
Caravane de cultivateur je trouve sympa , ne meurt pas sur tes wrath. permet de faire du mana au besoin et surtout de pouvoir bloquer ou attaquer en pilotant avec hazoret si jamais tu as trop de carte en main.

et Ankh de Mishra parait pas mauvaise non ?
Arkydian56
le 06/06/2018 10:58
autant pour moi tempéramment est dedans (sur téléphone on loupe des trucs lol )
Makexime
Légende
le 06/06/2018 11:14
Pour l'avoir fait en Big Red / MRC: http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=555536

devastatous dream est un putain de gamebreaker ici, et vraiment la carte est terrible. Mais pas dans un RDW avec des bêtes par contre
hreem
le 06/06/2018 11:31
C'est dommage de pas jouer de véhicules qui fonctionnent bien avec hazoret, surtout les deux meilleurs, kiran et le coptère.
J'ai tout de même un doute sur le coptère vu qu'il n'y aura pas forcément de bête pour piloter.
walkingdead07
le 06/06/2018 11:32
Citation :
Pour ça, rien ne vaut Final Fortune et ses obscurs clones!

Final Fortune est une bonne idée mais c'est comme Kaervek's Spite, on aimais bien en toucher une pour tuer genre ''Oups! I win :-)'', jamais deux en main, du coup les doublons ne sont pas nécessaires même si ils se recyclent via le général.
Arkydian56
le 06/06/2018 11:38
Citation :
devastatous dream est un putain de gamebreaker ici, et vraiment la carte est terrible. Mais pas dans un RDW avec des bêtes par contre

c'est pas impossible que ce soit toi makexime qui m'ai parler de cette carte lol.

oui il faut peu de bête dans le deck pour le coup
aliceloic
le 06/06/2018 11:51
Merci pour vos retours.

Citation :
Pour l'avoir fait en Big Red


Ton deck à l'air pas mal! Mais toi, tu ne joues pas de Jokhulaups et co? ;-)
Senseiidora
le 06/06/2018 12:10
Citation :
P our l'avoir fait en Big Red / MRC: http://magic-ville.fr /fr/decks/showdeck.php?ref=555536


Tu as testé cette version? T1 et T2 tu fais quoi? tu bourre de blast dés le début dans la tronche du méchant %R%R%R?

J'ai du mal a me sortir de l'idée "T1 on construit"
Senseiidora
le 06/06/2018 12:11
Ah ben oui pardon... le but est de vider sa main pour envoyer papa... Pardon!
Makexime
Légende
le 06/06/2018 12:38
C'est un contrôle, donc on control *ORLY ! *

:P
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 06/06/2018 12:42
Citation :
Pour moi la logique c'est de jouer moins de 5 cartes à plus de 3 mana pour pouvoir attaquer avec l'Hazoret


Ce n'est pas comme ça que je conçoit le pack perso. En mode purement burn spell ça ne peut pas fonctionner efficacement je pense, pas avec ce général. KZ fera toujours un meilleur travail dans cette optique.

Citation :
Avec si peu de messes le plan de marche pas il me semble à moins de jouer des cartes de chie comme Lotus Petal ...


Il en suffit d'une en fait pour se mettre assez devant dans la game. Le but est pas de toutes les voir et heureusement, mais en voir une c'est hyper cool tout de même (un peu comme Dark Ritual dans des mono black quoi).

Citation :
optique prison/voltron où tu kill strictement à hazoret + burn

Citation :
Aussi, je la vois beaucoup plus en deck midrange


Je ne vois pas l'optique prison... Et le côté voltron c'est suggestif. Pour moi Z c'était voltron. Le plan de jeu est plutôt linéaire c'est certain, mais ça c'est plutôt logique vu la couleur jouée.
La liste que je propose est plutôt midrange, du coup je comprends pas ton argumentaire dsl.

Citation :
on m'a parler aussi de Rêves dévastateurs que je veux absolument TESTER !!!!
ça à l'air pété avec hazoret on board


Dans mon tout premier jet elle y était. C'est hyper rigolo c'est certain, mais très très difficilement modulable finalement et plutôt à risque comme spell. Dans l'hypothèse où tout se passe très bien c'est gamebreaker c'est indéniable, mais dans les games effectuées avec (peut être pas assez je l'avoue) c'était compliqué à faire passer comme spell.

Citation :
sinon je n'ai pas vue "tempéramment fougueux" qui me parait pas mauvaise dans le deck.
Jet me semble pas mauvais en finisher.


Jet ça a l'air rigolo, mais un poil trop situationnel pour moi je pense :/
Tempérament fougueux je fait y revenir je pense, c'est une très mauvaise bolt en main de départ malheureusement :/
Les véhicules ça semble complexe tout de même, je ne pense pas qu'il y ai assez de bêtes pour qu'ils soient rentables. Je n'ai pas exploré cette piste je l'avoue.

Citation :
Tu as testé cette version? T1 et T2 tu fais quoi? tu bourre de blast dés le début dans la tronche du méchant %R%R%R?

J'ai du mal a me sortir de l'idée "T1 on construit"


En fait le plan régulier c'est pas le plan de burn classique (je me répète sinon on arrive pas au bout, Hazoret ça se fait bloquer facilement).

Perso quand je joue le plus souvent c'est :

- VS créatures.deck : Soit j'ai une wrath en main alors je pousse l'adversaire à s'étendre jusqu'à raser son board, puis je joue Hazoret et ensuite crame d'éventuels bloqueurs pour mettre des points. Soit je n'est pas de wrath en main et du coup je fait du 1 pour 1 jusqu'à poser Hazoret qui continuera à grinder petit à petit. Quand l'adversaire ne fait rien, même en fin de tour je ne joue des crame sur lui qu'avec parcimonie. De manière assez logique contre créatures.deck ça se passe plutôt très bien. Je n'ai pas encore pu tester contre WW ceci dit, match up qui doit se révéler intéressant et pas forcément en notre faveur.

- VS autre Red : Ben c'est la course. Chacun chie sa main de son côté et c'est à qui ira le plus vite. Là Hazoret peut avoir un sacré impact ou ne servir à rien, c'est hyper dépendant de la main de départ (obv). C'est pas hyper intéressant au passage ^^ Et un peu en ma défaveur.

- VS Ramp : c'est la course aussi, c'est pas spécialement mortellement intéressant non plus.. Ben là je chie ma main au maximum pendant que l'adversaire fait pareil.

- VS Contrôle : ça dépend du contrôle. Je pense pas qu'il y ai de réel plan de jeu prédéfini, ça doit se faire à la main de départ. J'ai pour l'instant croisé très peu de contrôle mais ça viendra.

Dans l'aprem je tenterais une liste beaucoup plus axé créature à value, pour voir les possibilités que cela offre.
Cocotte
le 06/06/2018 13:22
Voici quelques cartes auxquelles j'ai pensé qui me semblent intéressantes pour le plan de jeu :
Pyrohépathite Hazoret est indestructible donc il restera toujours une créature.
Cracheur d'étincelles permet de vider plus vite sa main en mettant la pression.
Percée du pyromancien permet de vider sa main et ajoute des points supplémentaires.
Flash d'Æther peut être une option selon le méta
gto019
OIK
le 06/06/2018 14:00
Blood moon, magus of the moon, ruination, ensnaring bridge c'est quand même des cartes de mono red prison (ils sont pas tous dans ta liste mais ils ont été évoqué), il manque plus que chalice et trinisphere et le compte y est. Zurgo ca n'a jamais été un voltron. Si zurgo connectait pas, t'avais toujours les bêtes à célérité pour rentrer des points. Là, si Hazoret connecte pas,ca va être très compliqué, d'où l'idée de qualifier ca de voltron (peut être pas ouf comme terme). Makemime qulifie son deck de control et il a des ccm plus bas que les tiens, c'était ça ma remarque pour le côté non midrange de ton deck.
@Cocotte, c'est trop lent comme cartes pour du 20 PV
Fevin


SYLVIN
...
le 06/06/2018 14:01
Ce que je comprend pas sur cette liste; c'est pourquoi ce GG ?

Hazoret c'est très cool comme carte mais si ça peut pas attaquer c'est quand même moins value.
Pour jouer MRC (ce que je respecte au plus au point (Makexime poura confirler) il y'a pas plein de gégé mieux qui n'oblige pas à vider sa main remplie de Casting Cost %4+

Pour résumer Hazoret c'est cool. Mono Red Control c'est cool ; mais le cassoulet Paella c'est pas cool ...
Makexime
Légende
le 06/06/2018 14:10
Arkydian56 a écrit :
c'est pas impossible que ce soit toi makexime qui m'ai parler de cette carte lol.


C'est probable! J'en fait de la pub de partout :p

aliceloic a écrit :
Ton deck à l'air pas mal! Mais toi, tu ne joues pas de Jokhulaups et co? ;-)


Non j'ai laissé la liste de côté parce que:

Fevin a écrit :
Hazoret c'est très cool comme carte mais si ça peut pas attaquer c'est quand même moins value.
Pour jouer MRC (ce que je respecte au plus au point (Makexime poura confirler) il y'a pas plein de gégé mieux qui n'oblige pas à vider sa main remplie de Casting Cost %4+


Ce que je confirme d'ailleurs au vu des discussions qu'on a eu avec Fevin, comme dit précédemment, Hazoret =/= MRC (pour ça que j'avais lâché le build et était parti sur un Zurgo MRC)

MRC est assez intéressant je pense, ne serait-ce qu'à builder. Je trouve qu'il y a un potentiel en DC qu'il faudrait exploiter
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 06/06/2018 14:19
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 06/06/2018 14:26
Après j'ai appelé ça "MRC" mais dans les faits ce n'est pas vraiment ça, le jeu est un poil plus contrôle que d'autre mono red, c'est tout, il n'est pas "contrôle" dans le sens où on l'entends d'ordinaire.
C'est comme voltron, c'est une notion qui n'est pas forcément ultra définie en DC.
Du coup l'appellation on s'en cogne un poil finalement ^^

Citation :
c'est pourquoi ce GG


Pas spécialement plus cher que ça / Difficile à tuer / Clock rapide

Citation :
Blood moon, magus of the moon, ruination [...] c'est quand même des cartes de mono red prison


Alors oui on a réellement une divergence de définition. Parce que pour moi ce ne sont absolument pas des cartes "prison" mais simplement des gamebreaker situationnels.
Brige / Chalice / Trini / Prison fantomale / Moat / Winter Orb ça se sont par exemple pour moi des cartes prison.

@Make : J'ai vu que tu avais listé les discard/draw spell, personnellement j'en suis revenu je n'ai pas trouvé ça suffisamment consistant.
wild
Paris
le 06/06/2018 16:42
Petit HS, mais du coup pour du MRC, vous verriez quoi comme GG (en dehors de Daretti qui est un peu à part) ?

Légende
le 06/06/2018 16:43
daretti
Fevin


SYLVIN
...
le 06/06/2018 19:54
Citation :
Petit HS, mais du coup pour du MRC, vous verriez quoi comme GG (en dehors de Daretti qui est un peu à part) ?


Grenzo, Havoc Raiser je dirais; ça fait du CA et ça se pose en early.

Ou sinon des gégé multicolore qui ne t'empechent pas de centrer ton deck sur du rouge controle. Genre Keranos, God of Storms
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.