Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Hazoret - Make Red Great Again
le 05/06/2018 18:09
Hello à tous

Beaucoup de discussions ont eu lieu concernant le devenir de Burn suite au ban de notre cher sonneur de cloche. Chandra flip, Kari Zev, Grenzo, d'autres candidats semblent possibles pour prendre la potentielle relève de cet archétype, mais sans le drop 1 assuré à chaque game c'est beaucoup plus dur, et de fait beaucoup moins fort.
Ici il ne sera pas question de Burn ni de RDW, bien que le corps de la liste que je propose comme base soit composé à grande majorité des mêmes cartes. J'ai voulu ici partir sur une optique différente dans le game plan, même si suivant le match up le plan "je balance mes burn-spell dans la tronche en face" est celui à suivre.

J'ai donc choisi Hazoret la Fervente comme pilier.
Choix porté pour sa résilience, c'est une bête plutôt difficilement gérable qui permet de mettre de sacrées tartines et recycle en late game les cartes potentiellement mortes. Lava Axe en command Zone me semble un bon moyen pour mettre une épée de damoclès sur la tête de l'adversaire.

La liste et les explications qui vont avec :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=591136

%R%R%R Les Terrains : %R%R%R

40 terrains me semble convenable, à la limite un de plus, le pack ne semble pas souffrir outre mesure des fulls dans mes premiers tests. Cavernes aux gemmes peut être discutable mais j'apprécie vraiment son effet en fait. Gorge de Shiv par contre ça semble super nul mais bon, à voir. Rishadan Port pourrait être un petit plus mais trop d'incolore ça douille... Mais je rechercherais peut être dans un avenir proche un autre moyen de gestion pour Maze of Ith qui fait sacrément mal au pack dans un build tempo. J'irais peut être voir vers les casses land plutôt que vers les lands, voulant quand même maximiser Ruination quand je la vois. Cavern of Souls c'est pour contrôle (reeeeaaaaaallyyyyy ???) mais ça peut sortir je pense, pas croisé encore assez de contrôle pour me faire une parfaite idée.
Peut être certains auront des idées de lands qui m'aurait échappé. J'ai pensé à Mishra's Factory et Mutavault mais je veux limiter à la fois les non basiques et les colorés. Idem pour Barbarian Ring qui me semble dispensable ici vu la capacité du pack à mettre des pains, mais c'est peut être une erreur pour ce dernier.

%R%R%R LesCréatures : %R%R%R

J'ai volontairement voulu les limiter au maximum, jouant des wrath. Du coup elles sont peu nombreuses (CQFD).
- Grim Lavamancer est pour moi un must de recyclage de cartes, mais sincèrement j'hésite à le cut pour la raison évoquée plus haut.
- Magus of the Moon est beaucoup trop con pour s'en passer, même avec mon cahier des charges. Insta win contre certains pack ça vaut le coup d'une carte morte contre d'autre selon moi. A voir par contre par la suite si les moons effect son relevant dans les match up complexes, s'il s'avère que non, ils sortiront.
- Goblin Chainwhirler fut un de mes coup de coeur lors des spoil Dominaria. Il propose un super body et est particulièrement cool contre les dorks deck. Bref j'aime la carte <3
- Phénix ravivé est une anticipation de ma part en réalité. Je m'attends à voir quand même beaucoup de gens tenter le plan aggro par le départ de Z, et il propose un excellent body. Devoir le gérer deux fois c'est vraiment pénible pour l'adversaire. Autre argument : c'est une carte de standard et c'est trop classe de jouer des cartes standard en DC (en plus je l'ai en foil, argument ultime). On peut être septique sur la carte, moi pour le moment elle me convainc.
- Glorybringer : Une autre carte standard (version GD promo foil magnifique <3). C'est plus un slot coup de coeur qu'un choix réellement réfléchis mais j'aime assez pour le moment. Il permet de tuer une bête et de mettre des pains en prime donc pour moi il a sa place.
- Gobelins sciaphiles : Un choix logique je dirait vu l'optique un poil plus molle que revêt le pack.

Il est certainement possible d'orienter le build justement en étant plus axé sur les créatures à 2/3/4 voir 5 ccm. Passer sur une version moins spell burn avec une consistance sur le champ de bataille. Je pense notamment à Kavru languefeu ou autre saloperie du genre Arc-Slogger. Pour rester dans le domaine du standard, Walking Balista pourrait s'envisager. Mais ce serait un tout autre build et il faudrait revoir beaucoup de choses.

Du coup pas de Swap possible, mais je me vois mal intégrer un random Zo-zu pour les très rares fois où je croiserais des jeux Ramps, dont le match up se résume à : "Vas tu ramper plus vite dans tes thons que moi qui te crame le visage ?"

%R%R%R Les Arpenteurs : %R%R%R

Et oui vu qu'on joue pas all in on peut en mettre :)

- Karn, scion d'Urza : Il n'a peut être pas grand chose à faire là mais c'est un test. Une source de CA correcte, un focus de l'adversaire qui ne l'ignore jamais. Et puis j'en ai magnifique foil alors il faut bien que je le joue ! Il ne m'a pas déçu pour le moment.
- Pas trop besoin d'épiloguer sur la présence de Chandra, torche de la défiance et Koth du marteau, ils ont pour moi une place de choix dans ce build malgré le ccm identique à Hazoret (je revient là dessus plus tard).
- Jaya Ballard : Carte de standard ( magnifique en foil :{ ). J'ai beaucoup apprécié in game ce qu'elle propose finalement. Pouvoir faire Jaya -> wrath c'est assez sexy. Elle recycle aussi merveilleusement bien les cartes mortes et autres terrains en surplus. Et elle propose une cloque de part son -8 également.
- Chandra, Flamecaller c'est le test drop 6 pour voir. Pour le moment ça reste de la théorie car je ne l'ai vu qu'une fois là où n'importe quel top deck blast à 2 m'aurait fait gagner. A voir par la suite donc, j'attends vos avis sur la carte.

%R%R%R Le Reste : %R%R%R

Le reste c'est du burn spell classique parce qu'il faut bien tuer des trucs quand même, y compris l'adversaire.
J'ai fait le pari de jouer des accélérateurs de mana : Rituel de désespoir / Rituel pyrétique / Chant bouillonnant / Rite de flammes et dans une moindre mesure Médaillon de rubis ou encore La première éruption. Pour le moment je suis hyper satisfait d'eux. Ils faussent complètement les calculs adverses, permettent de jouer plus vite et plus de spell dans un tour.
Petit aparté sur La première éruption. C'est un test qui pour le moment est à 50/50. Le première effet est cool même si parfois totalement useless, le deuxième est vraiment très appréciable pour le coup, mais le troisième et parfois handicapant. On est obligé de sacrifier une montagne, et il m'est arrivé que cela me porte préjudice, à voir donc par la suite.
Shrine of Burning Rage qui rentre bien dans un build plus mou.
Fiery Tempar c'est pour faire mumuse une fois par an sur un trigger de Hazoret, il est possible que ça sorte rapidement rassurez vous.
Mention particulière à Pyrokinésie qui fausse elle aussi les calculs adverses. En mode je joue Hazoret, je fais volontairement du CDA mais je te rase le board et je te bourre. Un régal ici cette carte :)
Faithless Looting c'est un peu étrange ici (reliquat de la version bêta où j'avais pris le choix de jouer les discard-draw), il est possible que ça sorte.

In game je ne joue pas du tout le pack comme pourrait être jouer un burn classique, il est mal adapté à ce style de game plan hors contrôle. En mid ou late game le pack s'en sort très très bien, du coup généralement en début de game je me contente de cramer tout ce qui bouge jusqu'à essoufflement adverse, puis ensuite viens l'arrivée d'Hazoret qui propose sa clock. Parfois je joue Hazoret le plus tôt possible, mais le plus souvent ce n'est pas le cas. En ça la manière de jouer le pack n'a rien à voir avec un burn classique, même si je le répète VS ramp ou contrôle c'est la plan A.
J'ai remarqué une chose intéressante également. La deuxième ligne de texte d'Hazoret, sa condition en gros, fait que le jeu supporte pas si mal que ça un mulligan, ou une full. Et les spells à CDA sont de fait beaucoup moins dramatiques que d'accoutumée, c'est assez sexy.

Mon cheminement de pensées actuel se tourne vers les spells de casses land. Je me dit qu'ils peuvent à la fois participer au plan un poil plus contrôle du pack, et à la fois pallier à certains problèmes, Maze of Ith et Glacial Chasm en tête. Pouvoir également priver un jeu tricolore ou plus d'une couleur me semble attrayant. Qu'en pensez vous ?



Voilà pour la présentation et explications. Moi perso je kiff assez le pack, mais je sens qu'il y a moyen d'aller plus loin encore.

A vous les studios
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4

Légende
le 05/06/2018 18:45
bah moi ça me parait pas mal a premiere vue.

impression sortie de nulle part mais bon ça compte qd meme non ?
Makexime
Légende
le 05/06/2018 19:13
Ignorant Bliss j'aime bien dedans :O ça fait surprise cadeau

Sinon tu peux bien jouer tous les types genre jokhulaups
fjandaud
le 05/06/2018 19:19
Citation :
Sinon tu peux bien jouer tous les types genre jokhulaups

Et puis Daretti ? ;-)
jeff87
le 05/06/2018 20:31
Hello !

Tu as test chandra pyromaster ?
Elle me paraît adaptée à ce genre de build. Mais peut être un peu low impact .. et ccm 4
walkingdead07
le 05/06/2018 20:37
Jeff150284
le 05/06/2018 20:42
Led et piegepont
fjandaud
le 05/06/2018 22:59
+1 sur La Flamme de Keld : tous les modes sont en accord avec le plan contrairement à la saga que tu utilises actuellement !
wild
Paris
le 05/06/2018 23:08
Piegepont empeche Hazoret d’attaquer
Jeff150284
le 05/06/2018 23:22
Piège pont ça permet de passer les deck plus aggressif que toi et passer en full blast via la capa d ha sorte ou les blast du deck et au pire elle se discard pour coller deux
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 05/06/2018 23:34
Citation :
impression sortie de nulle part mais bon ça compte qd meme non


absolument !

Citation :
Tu as test chandra pyromaster


Elle me zieute du coin de l'oeil en effet. Non je ne l'ai pas encore testé, elle aura sa session de tests dès qu'une carte me décevra :)

Citation :
Led et piegepont


Pk et pk ^^ ? LeD c'est rigolo mais beaucoup trop all in et gamble, et piègepont comme le souligne wild empêche d'attaquer. Alors ok en mode lock je discard chaque tour la carte draw pour faire shock ça peut être marrant mais sinon je ne vois pas...

Citation :
+1 sur La Flamme de Keld : tous les modes sont en accord avec le plan contrairement à la saga que tu utilises actuellement !


Justement je la trouve pas ouf du tout celle là... Pour le moment aucuns soucis récurrents pour réussir à attaquer avec Hazoret, et je trouve ça beaucoup trop radical comme premier mode :/ Trop pour compenser ceux qui suivent derrière. J'ai déjà voulu test la carte ailleurs, parce que les mode II et III sont sexy, mais j'en suis revenu.
Ceci dit elle sera peut être essayé (mais sans convictions ^^) à la place de l'actuelle si elle me déçoit trop souvent.
walkingdead07
le 05/06/2018 23:47
Lors de tes tests, regarde combien de cartes il te reste tour 5 (ou 4 si accelerateur) car l'utilisation optimale de The Flame of Keld semble etre après que Hazoret soit en jeu et a ce moment la tu vois si elle serai bien ou pas.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 05/06/2018 23:48
Je m'interroge sur Fournaise immolatrice de Jaya, en mode gros finisseur lol, mais c'est très certainement une mauvaise idée ^^
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 05/06/2018 23:50
Citation :
Lors de tes tests, regarde combien de cartes il te reste tour 5 (ou 4 si accelerateur) car l'utilisation optimale de The Flame of Keld semble etre après que Hazoret soit en jeu et a ce moment la tu vois si elle serai bien ou pas.


C'est exactement ce que j'ai fait, et en dehors de jeu très agressifs finalement T4 ou T5 (même post Hazoret parfois) il me reste quand même deux trois cartes en mains, d'où ma réelle interrogation sur l'efficacité de la carte.
Fevin


SYLVIN
...
le 06/06/2018 3:37
J'ame beaucoup Hazoret et je pense que ça peut largement être l'avenir de RDW ; par contre je comprend strictement rien à la liste !

Pour moi la logique c'est de jouer moins de 5 cartes à plus de 3 mana pour pouvoir attaquer avec l'Hazoret. Genre jouer Phoenix, Chandra, Torch of Defiance, Fiery Confluence et ... non en fait rien de plus.

Avec si peu de messes le plan de marche pas il me semble à moins de jouer des cartes de chie comme Lotus Petal ...
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 06/06/2018 6:22
Citation :
qui fausse elle aussi les calculs adverses

Pour ça, rien ne vaut Final Fortune et ses obscurs clones!

Légende
le 06/06/2018 8:57
quite a jouer ta fournaise autant jouer Searing Wind + Cinder Storm+ Searing Flesh , histoire d 'etre hyper violent :{
gto019
OIK
le 06/06/2018 9:31
Je suis d'accord avec Fevin. Je suis pas convaincu par le fait qu'il faille la jouer full controle avec une semi optique prison/voltron où tu kill strictement à hazoret + burn. L'optique prison, ca a l'air sacrément pas bon avec le renforcement des decks mono color (baral+kytheon/thalia). Aussi, je la vois beaucoup plus en deck midrange. Je rajouterai juste glorybringer à la liste du haut de curve (fiery, chandra torch of defiance, phoenix et glorybringer). Par contre je me pose vraiment la question de jouer les 2/1 célérité et boule fulgu qui faisaient la force de zurgo et qui te mettait suffisament devant pour finir le vilain au burn. Je vais essayer de poster une liste pour étayer mes propos dès que je peux mais avec l'orga du tournoi des zaps + le taf c'est un peu chaud.
aliceloic
le 06/06/2018 10:13
Citation :
Sinon tu peux bien jouer tous les types genre jokhulaups


As-tu, s'il te plait, d'autres "types" genre Jokhulaups ?
Ça m'intéresse.

Merci! :-)
Balbafu
le 06/06/2018 10:35
aliceloic, à mon avis il parlait de Wildfire, Burning of Xinye et Dévastation. Ça demande quand même de beaucoup adapté le pack de jouer ces trucs.
Makexime
Légende
le 06/06/2018 10:35
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.