iamsupperman
[Deck] Psychatog (en fonction de...)
le 05/06/2018 15:18
Bonjour,

On monte une communauté Peasant en Franche Comté (du côté de Lure). Ancien joueur Legacy / Vintage j'étais dubitatif au départ mais je dois avouer que le format est fun est pas aussi lent que pensé à priori !

Du coup je suis en train de monter un Psychatog mais en regardant un peu le "metagame" j'ai vu plusieurs fois une carte abominable dans les decks Black Bojuka Bog...

Question : il existe des solutions contre ce land ou j'abandonne l'idée du Psychatog ?

Je le trouve complètement pété vous ne voudriez pas le ban (et comme ça je poste une liste)... :) ?!

haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
iamsupperman
le 05/06/2018 15:40
Première liste :

4 Terramorphic Expanse
4 Dismal Backwater
7 Island
5 Swamp

3 Psychatog
2 Stinkweed Imp

2 Deep Analysis

4 Accumulated Knowledge
4 Diabolic Edict
1 Echoing Truth
2 Geth's Verdict
4 Counterspell
4 Memory Lapse
3 Logic Circular
4 Brainstorm
2 Gush
2 Darkblast
1 Artful Dodge
2 Ponder

Je passe tranquillement sur Infect et Slivoïde (les decks des mecs qui s'y remettent avec moi). C'est des bons match up car on a assez d'anti bête / counter pour bien temporiser leur jeu.

J'ai rapidement intégrer quelques cartes dredge qui font vraiment le taff. Le contact mortel du diablotin est un vrai plus ce qui en fait une bonne créature début de game.

Les deux autres unco (en plus de Psychatog) sont pris par Darkblast qui permet de gérer pas mal de bête dans ce format...

Artful Dodge est encore en question à cause de sa faibles Sorcery comparé à celle qui donne le vol.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 05/06/2018 15:56
Avec le potentiel retour de Delver of Secrets la liste pourra regagner en consistance :)

Unearth me paraît pas dégueu dans la liste. Tainted Strike avec Forbidden Alchemy aussi. Après pas de miracle contre boy, a partvadpater son plan de jeu :)
andriana
Limoges, France
le 05/06/2018 16:07
Citation :
Avec le retour potentiel de Delver
. J'espère vraiment pas ce retour. En terme de power level, je préfère qu'on déban FOW, Mana Drain Diamond valley et impérial recruiter. J'espère que les tests du comité vont montrer que Delver est effectivement trop fort.
andriana
Limoges, France
le 05/06/2018 16:09
Et pour répondre au vrai sujet, bojuka bog est pas si joué que ça, et puis je te conseille de jouer d'autres kills que Psytachog ( gurmag ). Au pire ça te fait chier mais pas perdre.
B4L4W4N
le 05/06/2018 16:10
Si ça peut inspirer (ou pas), j'en étais là avec Tog en Peasant :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<cockatrice_deck version="1">
<zone name="main">
<card number="4" name="Psychatog"/>
<card number="4" name="Gush"/>
<card number="4" name="Counterspell"/>
<card number="4" name="Thought Scour"/>
<card number="4" name="Brainstorm"/>
<card number="4" name="Ash Barrens"/>
<card number="1" name="Circular Logic"/>
<card number="4" name="Shadow Rift"/>
<card number="4" name="Augur of Bolas"/>
<card number="2" name="Forbidden Alchemy"/>
<card number="2" name="Daze"/>
<card number="1" name="Evolving Wilds"/>
<card number="1" name="Terramorphic Expanse"/>
<card number="1" name="Swamp"/>
<card number="11" name="Island"/>
<card number="1" name="Wonder"/>
<card number="4" name="Vapor Snag"/>
<card number="4" name="Preordain"/>
</zone>
<zone name="side">
<card number="4" name="Nihil Spellbomb"/>
<card number="1" name="Fade Away"/>
<card number="1" name="Nausea"/>
<card number="1" name="Dispel"/>
<card number="1" name="Echoing Truth"/>
<card number="1" name="Doom Blade"/>
<card number="4" name="Hydroblast"/>
<card number="1" name="Borrowing 100,000 Arrows"/>
<card number="1" name="Tainted Strike"/>
</zone>
</cockatrice_deck>
iamsupperman
le 05/06/2018 16:43
J'étais parti au départ sur ce genre de liste mais depuis que j'ai réintégrer le Dredge ça me rend effectivement plus sensible à un Bojuka mais le deck semble bien plus stable.
iamsupperman
le 05/06/2018 16:52
En regardant de plus près : pourquoi 4 shadow rift ? Le but de Psychatog c'est 1. Je gère 2. Je pose la bête 3. Je pique t'es mort

4 Gush c'est beaucoup trop, j'en joue deux (car max 4 iles en game) et uniquement quand je lance l'attaque finale (un genre de bouleversement du pauvre pour ceux qui ont connu la belle époque de l'étendu en 2002-2003)

Pour moi ta version ne joue pas assez de contrôle, j'ai besoin de plus d'anti créa / counter pour faire chier l'opponnent et gonfler mon cimetière :)
zombie33

Légende
le 05/06/2018 17:14
Citation :
Question : il existe des solutions contre ce land ou j'abandonne l'idée du Psychatog ?


Si il n'y a pas de decks psychatog joué en peasant, ce n'est pas parce qu'on connaissait pas la carte... Si en revanche tu veux jouer quelque chose de jouable et proche, tu peux toujours te rabattre sur Enigma Drake.
Sinon : Non, il n'existe pas de solutions contre bojuka bog.
B4L4W4N
le 05/06/2018 17:24
Pourquoi les carrés de Shadow Rift et Gush dans la liste que je propose ? Car c'est une liste tempo.
Regarde la manabase, 11 Islands, 1 Swamp. Le noir n'est là que pour Psychatog. Le reste ce sont des cantrips, des contres pas chers et du bounce (en gros). Gush permet de tuer très rapidement et est tout sauf un problème dans une liste à 11 Islands (évidement ça si tu compares à ta liste qui est heavy sur le noir, ça a bcp moins de sens d'avoir le carré de Gush). Du peu que j'avais testé avec ma liste, Gush était une des meilleures carte (et Thought Scour une des moins bonne).
Shadow Rift ça rend soit le Psychatog imblocable, soit ça cantrip sur une bête adverse / ou sur nos Augur/Tog, c'est donc rarement mort et plutot nécessaire dans une liste qui ne joue pas de grosse gestion pour se libérer le passage (mais plutot de l'évasion avec Wonder et Shadow Rift).
iamsupperman
le 05/06/2018 17:35
Ah ah j'imagine bien que vous connaissez la carte !

Willbender ?
Aelargild
le 05/06/2018 20:14
Citation :
Si il n'y a pas de decks psychatog joué en peasant, ce n'est pas parce qu'on connaissait pas la carte


je trouve cette réponse tout a fait condescendante et inapproprié ... certe le deck ne serra peut être pas top méta mais si il souhaite joué ça au temp essayer de le conseiller plutôt que de lui dire de joué autre chose ...

vive les decks Rogues !!!!!
Aelargild
le 05/06/2018 20:21
a et j'ai oublié , mais Fait ou fiction pourrait etre simpa.
et Unearth me semble tout a fait a ca place aussi .
zombie33

Légende
le 05/06/2018 20:30
Citation :
je trouve cette réponse tout a fait condescendante et inapproprié ... certe le deck ne serra peut être pas top méta mais si il souhaite joué ça au temp essayer de le conseiller plutôt que de lui dire de joué autre chose ...


Alors ma réponse était peut-être un peu condescendante, mais je disais ça volontairement sur le ton de l'humour. On a tous essayé de faire un deck psychatog et on a tous très vite compris que faire un deck dont le kill repose essentiellement sur une seule créature qui doit attaquer, qui est dépendant de notre cimetière, c'est s'exposer à tout les anti bête qui soit, à toute la grave hate du monde et même à Pyroblast...

En tout cas ma réponse n'est pas inapproprié. Le monsieur ne demande pas de l'aide pour construire son deck si tu relis le topic, il demande si il existe des solutions à bojuka bog ou s'il vaut mieux directement abandonner Psychatog.

Je ne veux pas décourager de construire des decks, mais je ne vais pas lui mentir non plus pour autant. Le fait est qu'il n'existe aucune solution dans le format à Bojuka Bog (Willbender en x1, moui ok mais c'est quand même très mauvais comme unco).
Après ça n'a pas empêcher à Psychatog de faire quelques résultats dans l'histoire du peasant, mais essentiellement quand le format était jeune et le metagame très peu rodé et surtout quand Delver était légal : Voici la liste.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Je vous parle d'un temps...
le 05/06/2018 21:44
... que les moins de... non ça me fait trop mal de le calculer!

Au bon vieux temps de l'étendu, Le Psychatog règnait en maître absolu. Aujourd'hui, même s'il a pris un méchant coup de vieux (comme moi), le roi déchu a quand même de beau reste.

On peut se baser sur les listes de l'époque, pas mal de carte sont communes, celle qui suis est d'un obscur joueur A. Ruel :
http://www.mtgtop8.com/event?e=9218&d=252852&f=EX
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Enigma Drake
le 05/06/2018 22:02
C'est vrai que c'est un peu l'update de Psychatog, on change le %B pour du %R et en plus il vole tout seul comme un grand, plus besoin de Wonder.
zeroxceet
le 05/06/2018 22:12
Tony a joué deux fois psychatog a Terville ces 6 derniers mois . De mémoire il a fait 2 victoires et 2 défaites avec a chaque tournois.
zeroxceet
le 05/06/2018 22:14
Après vérification , février, 3/1 et décembre 2/2 .
iamsupperman
le 06/06/2018 8:03
T'es copains ont raison Zombie33 c'est assez condescendant... Faut que tu fasses attention surtout si tu veux promouvoir un format et qu'un nouveau type se présente ! :)

Je vais pas insister sur ce topic mais ce n'est pas parce que tout le monde s'y ai cassé les dents pour le moment qu'une solution n'existe pas :D
B4L4W4N
le 06/06/2018 8:40
On peut trouver (ou pas) la première intervention de Zombie33 condescendante.
Je note juste que dans son premier post il soulève également un point très intéressant avec Enignma Drake (qui est entre guillemets une version moderne du concept de Psychatog).
Dans son second post c'est la première personne à écrire noir sur blanc les raisons qui font que Tog est compliqué à jouer (ça prend bcp de hâte sur son kill pour un deck "contrôle").

Bref, pas de fanboyism ici, c'est juste quand relisant le topic, je trouvais ça raide comme remarque. C'est toujours délicat de sentir le ton d'une phrase sur un forum, alors autant s'en tenir uniquement au contenu, point sur lequel Zombie33 amène pleins de points de réflexion.

Pour revenir sur ta liste iamsupperman, un premier conseil est de ne pas trop optimiser la liste contre les mecs qui testent avec toi. Je ne doute pas qu'Infect soit un MU qui se passe bien avec 6 Edict, 1 Bounce, 2 Darkblast, 2 Stinkweed, des contres, de la pioche et un kill qui one shot quasi à coup sûr dans ce MU ;-)

En cartes à tester dans ton build, je dirais de commencer par Augur of Bolas et Forbidden Alchemy.
Peut-être également cut les 2 Geth's Verdict pour des anti-bête ciblés (ce n'est pas ce qui manque en noir). Tu as déjà 4 vrais Edict. Et le double noir dans le coût de Geth n'est pas ultra facile à cast, surtout si tu en as besoin tôt dans la partie pour survivre.
Il y a très peu de tour 1 dans ta liste (vu que ta couleur principale est le bleu, moi je n'hésiterai pas à mettre des cantrips de plus), et un embouteillage à 2 mana.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Bojuka
le 06/06/2018 14:05
Citation :
Je le trouve complètement pété vous ne voudriez pas le ban

Si on le ban, les stratégies à base de cimetière risquent de méchamment proliférer.
La carte impose de jouer/splasher %B, c'est une contrainte (légère je suis d'accord).

Le problème de psychatog a été effectivement bien expliciter par Zombie33 : trop fragile a plusieurs angles d'attaque pré- et postside.
Après, rien n'empêche de se faire plaisir avec une liste casual, sans soucis de performer.

Si tu cherches un plan de jeu similaire, Enigma Drake propose un kill plus solide (boltproof) et consistant.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.