IronVixen
[Deck 20PV] Tymna Sidar, Abzan Rockbeer
le 01/06/2018 15:05
Booonjour !

Suite au ban de Zurgo, ne sachant pas trop comment le field va bouger, j'ai décidé de revoir ma liste de Tymna Reyhan et de partir sur quelque chose d'un peu plus résilient.

La liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=589892

Alors déjà, pourquoi SIdar ?

Cela vient de plusieurs constat :

-Reyhan pouvait être lackluster dans les matchs up avec des wraths rouges (et c'est les plus dangereuses pour le pack, et n'aide pas beaucoup quand les méchants ont des foudres. (Phase de bloque, reyhan meurt, la créa qui prend les token se fait bolt.) Reyhan offrait plus de synergie avec certaines cartes, mais si on ne les voyait pas, hé bien peanuts.

-Sidar m'offre un bloquant à 5 d'endurance, ce qui est plus que nécessaire pour une bonne partie des removals du format. ça capacité qui rend virtuellement imblocable permet également d'aller chercher le léthal contre Nissa, Animar, True name nemesis, et autre joyeuseté.



Le plan de jeu


Le plan A reste très clairement aggro. On veut poser des bêtes et bourrer pour coller 20 points. Par contre par rapport à un sligh ou random zoo, on est plus ici dans un plan hatebear, le but n'étant pas de kill t4 (c'est impossible de kill de manière réaliste pré tour 6 anyway), mais par contre de créer des situations dont l'adversaire ne peut pas s'extirper. On delay les menaces importantes, et faute de jouer un aggro "optimale" on force l'adversaire a faire des plays sous optimaux.

à part quelque carte très au dessus du lot (tarmogoyf), toutes les créatures sont là pour forcer mon adversaire à jouer avec moi. ça permet d'avoir un match up correcte contre combo, même certains deck combo qui vont en général trop vite (Je suis même assez étonné du match up relativement positif que j'ai vs gitrog). Les créatures qui ne gênent pas l'adversaire sont supposé être résiliente et pénible à gérer, pour garder de la présence au board.

Pour appuyer cette présence au board, Tymna est essentielle, car elle permet de creuser le deck pour trouver plus de menace, où des tutors pour trouvver le bon bear (Gaddock le plus souvent). C'est aussi ce qui m'a poussé à jouer beaucoup de créature qui stick à la table, pour avoir le plus de phase d'attaque possible sous tymna, et empêcher les removals.deck d'avoir de slignes de play trop facile.

Le deck dispose d'une ou deux combo, qu'on ne rushera que très rarement, elles sont composés de cartes qui sont bien seules, et qui permettent de casser la parité en cas de boardstall.


Les choix de cartes


Je vais un peu détailler certaines cartes que je joue depuis plus de 4-5 mois maintenant, mais qui à priori ont beaucoup fait polémique :p.

Aether vial : La carte est un très mauvais topdeck. ça c'est un fait. comme la plupart de mes drop 1 de toute façon. Par contre la carte permet des sorties gogole, et à pas mal de synergie avec les bear, permet de jouer ses cartes en gardant du mana pour les partner ou équipper les artos. ça a aussi l'avantage de pouvoir sneak une menace sur la table fin de tour adverse, puis de jouer tymna pour piocher. Le fait de flasher un esprit dévoué sur wrath of god est assez priceless aussi.

Sword of Fire and Ice : J'ai décidé de jouer une sword en plus, pour m'apporter un moyen de gestion supplémentaire en midgame, et une prorection face à une grosse partie des sweeper. La draw supplémentaire est apprciable, et il y'a plusieurs setup je peux me permettre de partir sur un plan sword car je sais que mes créatures sont suffisamment récursives pour connecter. Le slot reste discutable.

Burrenton Forge Tender : Une des meilleurs cartes contre Akiri (qui est vraiment une plaie pour ce deck), Saskia, mais aussi tous les UR control, puisqu'elle permet de faire fizzle les wraths. Bonus points pour elle car elle permet de faire fizzle un trigger jitte en miroir de créature.

Sirlidiane : Mon top de curve, qui vol, et qui est très pénible à gérer, car la plupart de mes créatures vont être impactante en revenant. Beaucoup de gens m'avaient conseillé Gearhulk, mais je trouve que Reveillark et juste le meilleur top de curve pour ce pack.

Les non-ins :

Skullclamp : Oui oui je sais c'est une hérésie, mais je me suis retrouvé, à force de jouer la carte, souvent dans des situations où :
-Je n'avais pas le temps de sacrifier des cartes pour piocher (les miroirs d'aggro sur la draw notamment).
-Que je préfère utiliser mon mana pour autre chose, puisque avoir du board, c'est piocher avec tymna. La plupart de mes bêtes sont X/1, et je n'ai pas envie bien souvent de trade du board pour des cartes en main. Clamp est vraiment bien sur gaddock and co, mais trop souvent ça m'a collé à la main.
J'ai toujours envie de retest la carte, mais à chaque fois je suis déçu.

Survival of the fittest : ça ne pose pas de board t2, et quand c'est posé t5-6+, j'ai souvent peu de créature en main. L'autre problème étant que je ne joue pas la combo vengevigne, donc la carte ne permet pas vraiment des sorties débiles. En soit c'est un Wordly tutor a 3 la première fois, et ça transforme mes créa en eladamri call a 1 ensuite.
Beaucoup testé, et souvent déçu.

Les removals a 2+ ccm : Le deck gagne en mettant la pression. un removal 2ccm, ça bloque tout mon tour 2, voir mon t3, donc je préfère des removals a 1 pour curver avec autre chose. Je préfère ceux qui sont éphèmères, mais j'hésite à rentrer Oust par moment. à voir en fonction du field.

Certains dork a 1 : Je préfère ne pas jouer les dorks qui ne fixent pas, car bien souvent le deck perd sur wrath, et les elfes m'incitent à overextend (puisqu'ils ne sont pas une menace en eux même). Le seul match-up ou je les regrette, c'est vs Animar et les trucs très combo et avec 0 intéraction où j'aimerais aller plus vite, mais ça reste minimal. Même contre Maelstrom Wanderer, je préfère voir une burrenton forge tender que un dork.

Mind twist : La carte coûte trop cher en mana, et mon deck a rarmeent besoin de manger toute la main adverse. Souvent, pick la menace ingérable et savoir ce qui reste me suffit à prendre l'edge.

Les matchs ups :
-Mono-red : je suis plutôt confiant. Zurgo était dur sur la draw, car le deck se comportait comme un delver.deck, avec beaucoup trop de removal pour moi. Mais sans le drop 1 assuré, le deck devrait revenir vers d red deck wins, ce qui est assez simple à gérer pour le pack

-Queen Marchesa : Balance a tendance à nous oblitérer, mais la récursion des créature et le fait que marchesa a du mal a keep le monarch rend le match up équilibré, voir légèrement en notre faveur.

-Kess : Idem que queen, plus simple même je trouve, mais il faut pouvoir gérer Kess instant lorsqu'elle arrive en jeu.

-Saskia : Le toss fait beaucoup dans le mu. mais c'est plutôt équilibré de mémoire.

-Akiri Silas : Le match up se décide à qui voit ses games breaker en premier (O-Naginata et winter orb principalement). Le toss joue là aussi un gros rôle.

-Baral contrôle : C'est assez difficile dépendant des kills qui sont joués. Mon deck joue très bien dans les counterspells, mais il y'a des sorties où on ne peut pas revenir. C'est aussi vrai pour lui. Vu qu'il y'a assez peu de joueur à Paris, c'est dur d'évaluer le match up.

-Baral high tide : La discard + gaddock font beaucoup dans le match-up. ça reste le plus dur des matchs ups high tide.

-Venser Tide : on a 4 tour pour se setup, ce qui est beaucoup (coucou Jeff), mais si on est pas assez devant, Venser est un gros blowout. Par contre, si je suis installé, Venser est obligé de partir de manière hyper proactive pour casser le "lock".

-Téféri high tide : Très bon match up pour le deck, on a beaucoup d'out à Téféri, et la discard n'arrange rien. Le fait qu'il n'ait que peu de board présence simplifie encore le match up.

-Animar : 20-80 pour moi maximum contre un bon pilote. On peut pas tuer animar, on va pas assez vite pour le tuer. Il faut open jitte et une bête monoverte, sinon c'est fini.

-ojutai : Le deck est assez lent, ce qui rend le match up assez simple. Les wraths sont trop cher dans le deck pour effrayer le board. Manque de spot removal n'aidant pas là dedans.

-Tymna Kraum tempo : 50-50, rien à redire là dessus, c'est une bataille pour le board, et à qui a la meilleur main.

-Tymna Thrasios : La version goodstuff est assez even. Il joue des cartes un peu meilleur que les notre, mais sidar casse mieux la parité, et sa manabse est plus instable. La version aluren a plus de mal contre moi à cause de la discard et du fait que mes bear disrupt la combo (et sont jouables en flash du coup)



Voilà voilà, je veux bien votre avis sur la liste !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Makexime
Légende
le 01/06/2018 15:11
Ça perd vs Animar c'est tout ce que j'ai à dire. Animar quoi :'(
Bon OK Animar perd vs jitte, et burrenton est une vraie bonne carte je trouve même sans Zurgal
IronVixen
le 01/06/2018 15:16
Laugh in Burrenton quand Daretti craque un Wildfire
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 02/06/2018 0:33
Merci pour cette présentation détaillée, en particulier les matchups

Concernant les dorks, perso je me satisfaits très bien de Reyhan T2, et de chair à sacrifice plus tard, ce n'est pas vraiment un soucis. Je comprends que ton optique te fasse rejeter pincecrane.

Avec Sidar ça vaut peut-être le coup de tester Doran ? Je pense aussi à Elemental de bois murmure, Entité miroir..
Fevin


SYLVIN
...
le 02/06/2018 3:23
70 lignes pour finir sans Skullclamp mais avec une aether vial ce n'est pas fameux ...

La liste a pas mal de cartes assez abérantes (Geist renverseur / Avant-garde d'Adanto / Précepteur matérialiste / Eldritch Evolution ...) ; ça ressemble plus à un pet deck qu'a tout autre chose. Dans ce cas la quel interet de créer un topic ?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 02/06/2018 10:48
Je pense qu'avec la règle du Swap il y a moyen de faire des trucs sympas en mode Abzan. Passer de Tymna-Reyhan à Doran ou Tymna-Sidar. Je me demande si un plan combo ne serait pas envisageable aussi. En tous cas un plan Hate-Bear me semble viable.

Citation :
La liste a pas mal de cartes assez abérantes (Geist renverseur / Avant-garde d'Adanto / Précepteur matérialiste / Eldritch Evolution ...) ; ça ressemble plus à un pet deck qu'a tout autre chose. Dans ce cas la quel interet de créer un topic ?


Avoir des avis constructifs qui aident à optimiser la logique/les slots. Maintes cartes sont en effet dis-cutables et parfois quand on est seul face à son pack, on n'arrive plus à y avoir grand chose.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 02/06/2018 10:48
forum -- échange avec les gens - amélioration, tout ca peut-être ? (pas que ce soit inintéressant de parler en boucle des 3 decks T1 mais on finira par se faire un peu chier non ?)
paxbral
le 02/06/2018 10:51
en disant cela SYLVIN j'espère que tu n'as pas peur de te faire écraser par un "pet deck".
Toutes les cartes que tu dis abérantes sont de tres bon choix.
(mais bon, pour s'en rendre compte il faut faire régulièrement des tournois...)

IronVixen ne cherche pas à avoir des avis constructif sur MV ...

la liste est super, j'ai bien envie de tester contre tymna/Kraum :)
IronVixen
le 04/06/2018 10:00
Merci je prend note des remarques Fevin, la prochaine fois, afin de rendre mon choix de jouer aether vial et wordly tutor moins absurde, Je prendrais bien soin de ne pas écrire un topic de 70 lignes, améliorant ainsi la qualité de ces cartes dans mon deck.
Justo
le 04/06/2018 11:54
nul :)
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 04/06/2018 12:33
Non mais pas de clamp j'avoue, il n'y a pas besoin de "faire régulièrement des tournois" pour se rendre compte que c'est pas une bonne idée xD

Et c'est vrai que Vial avec 39 bêtes sans composante tempo / combo c'est très très triste.

Sur le fond le deck peut être sympa néanmoins.

Doran, fausse bonne idée ? Quitte à jouer Hatebear je pense que Leonin Arbiter aurait tout à fait sa place vu qu'il emmerde tout les decks du monde.
IronVixen
le 04/06/2018 12:59
J'ai fait 5 zap avec clamp, et presque autant sans (le dernier zap que j'ai fait avec clamp c'est celui de novembre je crois ou j'ai fait top 16 avec tymna reyhan.

La carte m'a occasionellement fait hard win, mais m'a souvent collé à la main, parce que j'ai pas le temps de le curvé sur les premiers tours.
Soit je suis vs Saskia, et je préfère continuer à jouer des bêtes, et la plupart de mes bêtes meurt instant sur clamp. or versus Saskia, mon but c'est pas d'avoir 12 cartes en main, mais de garder le board control. (Après clamp sur Kitchen finks c'est con oui)

Même versus contrôle, dans le format actuelle, ça m'est arrivé bien souvent de me retrouver à avoir le méchant qui se fiche simplement de me voir piocher parce que le mec est en train de m'out value autrement. Si je jouais plus de combo, la carte serait évidemment plus forte, puisque ça creuserait dans plus de saloperie, mais je joue pas animar là ^^.


Et désolé, j'avais oublié qu'en modern et en legacy, les decks qui jouaient vial, c'était Delver, Coco.deck, et Deathshadow. ça a jamais été des trucs comme death and taxes, Maverick, et Eldrazi BW. ^^.


Doran, j'avais hésité, mais je vois pas beaucoup de deck que ça emmerde outre mesure, c'est juste un steak. C'est fort vs titania, mais j'ai aussi beaucoup de bête avec plus de force que d'endurance. C'est vachement bien avec Sidar pour le coup, mais faudrait que je build autrement.

Leonin arbiter, j'ai testé, j'ai trop de tuto dans mon deck, donc ça a tendance à me faire douiller. J'ai à peine moins de chance de pourrir mes fetchs que les fetchs adversent, et il n'y a pas tant d'effet de tuto que ça, à part dans Tymna thrasios, et ce genre de pack.
Deho_Edeba
le 10/02/2019 17:20
Je pense monter ta liste quasi telle quelle pour tester pendant ma prochaine FNM =)

Tu continues à la jouer IronVixen ou tu es retourné sur autre chose ?

Globalement elle me plait beaucoup, j'aime bien jouer Abzan en modern et je n'ai jamais pris le temps de tester en Duel Commander. Doran semble être une option jouable également, mais pas buildée exactement pareil. A vu d'oeil je préfère celle-ci.

Il y a deux trois choix qui me rendent sceptiques :

Créatures:
- Adanto Vanguard : la carte est aggro mais bloquera hyper mal. Je préfèrerais une carte un chouïa plus versatile.
- Hope of Ghirapur : meh
- Scrapheap Scrounger : meh. A nouveau, je préfère une carte qui pourrait bloquer.
- Carrion Feeder, je suppose qu'il est surtout là pour la combo avec Saffi ? Je me demande si ce n'est pas un peu tiré par les cheveux ^^

Artefacts
- Aether Vial j'ai un peu de mal. Tu compares aux decks type Death and Taxes, mais sans Leonin Arbiter ou Flickerwisp ça semble quand même pas ouf (je me trompe peut-être)
- La Sword of Fire and Ice est quand même assez lourde. J'ai eu tendance à la retirer de tous les decks où je l'ai jouée. Peut-être à remplacer par Skullclamp.

Spells:
- Etrange manabase compatible avec Tainted Pact mais sans Tainted Pact.
- Il y a quand même très peu de removals, ça me parait dangereux.



J'envisage de rajouter :
- Dromoka's Command
- D'autres spot removal
- Un petit Toxic Deluge au cas où ? ^^
- Tainted Pact
- Mind Twist c'est quand même chouettos

Certaines cartes qui sont sorties depuis la création du thread :
- Knight of Autumn
- Tithe Taker (toutes ses capacités sont intéressantes pour nous)
- Midnight Reaper (peut-être un peu lourd)
- Status/Statue et Find/Finality peuvent être intéressantes, mais un peu chères tout de même
IronVixen
le 11/02/2019 9:24
Hello !

Déjà, sadly, je ne joue plus à Magic mais à Yu-gi-oh (entre autre en raison de la quasi absence de communauté Magic à Toulouse par rapport à Yugi, et je ne parlerais pas du commander qui est dans la section dinosaure)

Ensuite il m'arrive de rebidouiller ma liste Abzan, mais je suis plutôt sur Tymna/Reyhan, que je trouve quand même plus pertinent après avoir pas mal testé :
https://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=560608

VeloO
le 11/02/2019 11:10
Déjà, sadly, je ne joue plus à Magic mais à Yu-gi-oh (entre autre en raison de la quasi absence de communauté Magic à Toulouse par rapport à Yugi, et je ne parlerais pas du commander qui est dans la section dinosaure)

hophop IronVixen merci de préciser que c'est l’absence de communauté EDH quelque soit ses déclinaisons d'ailleurs. Parce que franchement Magic se porte très bien à Toulouse (il n'y a jamais eu autant de monde en FNM ou en AP)
VeloO
le 11/02/2019 11:11
sry j'ai oublié les quotes.
IronVixen
le 11/02/2019 14:46
La communauté à quand même beaucoup perdu à Toulouse. Je joue à fantasy sphere, on a la FNM du vendredi soir, et des événements occasionnels le week end avec un modern par mois.

Par rapport à ce que j'ai connu à l'époque, on est très loin d'une grande fréquentation. Je viens tous les soirs jouer au shop, y'a maximum une table de magic, pour 8 tables de yugioh, et quand même le gérant te dit que à ce stade, ils sont beaucoup plus une boutique yugioh maintenant que Magic, je n'invente rien ^^.

Après oui on peut jouer à magic dans le sud ouest hein, je dis juste que on a perdu pas mal d'influence par rapport à avant.

Les AP tournent certes très bien, les FNM c'est comme avant, c'est plein, mais si tu veux t'entraîner pour jouer à des GP ou plus, c'est pas un soir semaine qui suffisent
Deho_Edeba
le 16/02/2019 14:50
J'ai amené le deck à une FNM hier soir et ça s'est très bien passé ! Je rentre avec 3 victoires 1 draw, et chaque victoire était 2-0 :D

Victoires : Kari Zev, Tymna-Kraum, Adeliz
Draw : Inalla

Globalement le deck est juste super agréable, la mana base est assez stable, on joue plein de bonnes cartes bien impactantes, on a la possibilité de gagner de la vie contre aggro... Jitte est excellent dans ce deck et est assez facile à tutoriser. On a aussi une bonne toolbox de créatures.
Je n'ai pas forcément beaucoup joué Sidar, mais juste sa présence en Command Zone force l'adversaire a faire pas mal de calcul mental pour être sûr de ne pas mourir par mégarde, ce qui est en soi très intéressant.

Je n'ai pas été proche une seule fois de la combo Saffi + Reveillark + Sac Engine, ce qui me fait pas mal remettre en question sa présence dans le deck... Chaque carte reste correcte dans l'absolu, mais bon...

Du coup je vais faire quelques modifs, mettre à jour la liste, et continuer à la jouer :D
Deho_Edeba
le 16/02/2019 17:28
Voici le deck après une première salve de modifications :
French Commander - Sidar / Tymna

Ce sont une dizaine de cartes qui changent, à mon avis rien de majeur, mais j'ai notamment renforcé un peu le côté toolbox du deck au détriment de la combo qui a (pour l'instant) sauté.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.