Makexime
Légende
[1vs1 20PV] Banlist du 28/05/2018
le 28/05/2018 20:16
During the last quarter, many decks, ideas, archetypes and changes have affected the results in tournaments, both in top ranked decks and in general, when observing the metagame, that latter really spread out and it seems more and more decks are being played, rogue decks or meta decks, which creates more diversity (recent tournament results show a broader scattering in decks, which is a proof of health).
This is exactly what we could qualify as a healthy situation, except for one dissonance among this whole satisfying and balanced environment, which goes along with a slight improvement we’re adding (see below).

Changes:
👉 Individual card changes:

Zurgo Bellstriker is now banned as a commander only.

👉 Gameplay rules changes: Commander Swap rule.
Players can now swap their commanders between each game of the same round.
Swapping commanders means: exchanging previous commander(s) with one or more eligible cards from their decks.
In detail, as of the date this announcement applies, the following rules updates will apply:
400.6. Sideboards
DC doesn’t use sideboards. Players can’t have sideboard cards. The only cards of a DC deck are the 100 cards from the main (and only) deck. The only time allowed to players between rounds is for swapping commanders (see section 400.7 of this document).

400.7. Swapping commanders

400.7.1. Players are allowed to swap commander(s) after each game of the same round. This means that after the first game is played each round only, each player may shuffle his or her commander(s) into his or her deck and present either the same one(s) or new commander(s) from the same deck before each following game begins during each round.

400.7.2. For the first game each round, each player puts their commander(s) from their deck face up into the Command zone before shuffling (see Magic The Gathering Comprehensive Rules at section 103.1b).

400.7.3. After the first game, each player reveals their commanders simultaneously by putting them willingly face up in the Command zone after making choices, or by putting them face down in the Command zone, then having both players turning them face up at the same time before shuffling (see Magic The Gathering Comprehensive Rules at section 101.4a). This action can only be done once per game.

400.7.4. Commanders must remain legal before each game begins. Players can’t change color identity in between games (see Magic The Gathering Comprehensive Rules at section 903.4a), and the choice of Commander(s) has to follow other construction rules defined in section 400.4 of this document (for example: players can’t choose a banned Commander).

400.7.5. Only Commanders that are part of the original deck are legal. If the tournament uses registration deck lists, the commanders must be listed within the deck.

400.7.6. Players are expected to take a decent and short time to choose Commanders in between games.

400.7.7. Players may change the number of Commanders by swapping Commanders with Partner ability and a single Commander without this ability (see Magic The Gathering Comprehensive Rules at section 702.123).

👉 Don’t forget to check out our Current Lists Facebook note for a recap of all the currently banned cards.

These changes apply on June 1st, 2018. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on August 27, 2018 (applying on August 31, 2018).

Until then, we wish you all many good games! :)
Further individual explanations:


Zurgo Bellstriker
Red Deck Wins is an efficient and desirable strategy in Duel Commander. But Zurgo Bellstriker, as a commander, optimizes it in an unrivaled way with other eligible commanders.
Having Zurgo Bellstriker forced into retreat, all other potential Commanders fighting for a seat in the mono-red Command Zone will be more interesting. Also, the new “commander swap” rule will greatly help mono-red into maintaining a place in the future of Duel Commander and still allows gambling on a competitive set of alternatives to it.

Introducing the Commander Swap rule:

“Best of Three” in Duel Commander is an oddity. There is no official format where one can play three games during the same round with the exact same deck. But sideboarding is also not an option in Duel Commander as it would be too time-consuming. We thought about playing the format in “Best of One” but players have always been attached to “Best of Three”. So we chose to give an interest to this structure by allowing people to swap their commander(s).
This change will also favor innovative deck builders. It also helps less linear strategies (if your deck relies entirely on a specific commander, you’ll probably not want to swap it). It also helps monocolored strategies as they got way more swapping options.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Fevin


SYLVIN
@IronVixen
le 29/05/2018 11:53
valider l'ajout des planeswalker en temps que commandant: des motifs commerciaux qui ne nou conerne assez peu.

ne pas valider l'ajout des planeswalker en temps que commandant:
* les PW c'est moins interactifs que les créatures cela favorise le jeu chaqu'un de son coté.
* les PW sont une méchanique gagnant gagnant qui faitsnowball le jeu.
walkingdead07
le 29/05/2018 11:53
@Fevin
Citation :
Concernant les 60 cartes on considère que ça n'apporte quasiment rien surtout. Plus facile à mélanger / chercher ce n'est pas un argument suffisant ...

Je me pose la question inverse depuis des années et encore plus depuis qu'on joue en 20pv : En dehors du flavor Commander US dont la variante Duel s'est déja beaucoup éloigné, qu'est-ce qui justifie 100 cartes?

Comme argument aux 60 cartes nous avons :
- Temps de mélange du deck réduit.
- Temps des effets tutor réduit (y comprit fetchland).
- Facilité de mélange du deck.
- Listing et deck-check plus rapide.
- Introduction d'une réserve facilité.
- Nécessité d'inclure moins de sous-doublons médiocres...
- Augmentation des probabilités de toucher les versions correctes/bonnes des cartes.
- Très légère diminution du cout d'un deck (les staples resteront indispensables et feront que le prix moyen d'un deck ne diminuera pas proportionnellement à la réduction de la bibliothèque).
- Attractivité du format : les joueurs de Brawl ou Modern seront moins rétissant à s'essayer au Duel Commander car jouer avec 100 cartes ça ne les intéresse pas toujours.
- Meule.deck serait jouable selon certains.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/05/2018 12:03
Comme argument aux 60 cartes nous avons :
- Temps de mélange du deck réduit. --> Cosmétique

- Temps des effets tutor réduit (y comprit fetchland). --> Cosmétique

- Facilité de mélange du deck. --> Cosmétique

- Listing et deck-check plus rapide. --> Cosmétique

- Introduction d'une réserve facilité. --> Point a débat....

- Nécessité d'inclure moins de sous-doublons médiocres... --> Particularité et défi du style de jeu qu'es le Singleton 100 cartes --> identité du format

- Augmentation des probabilités de toucher les versions correctes/bonnes des cartes. --> Cela va a l'encontre du point précédent, le but du jeu est de complié avec ce que l'on a, si ça nous plait pas, on ne joue pas aux jeux.

- Très légère diminution du cout d'un deck (les staples resteront indispensables et feront que le prix moyen d'un deck ne diminuera pas proportionnellement à la réduction de la bibliothèque). --> Cosmétique

- Attractivité du format : les joueurs de Brawl ou Modern seront moins rétissant à s'essayer au Duel Commander car jouer avec 100 cartes ça ne les intéresse pas toujours. --> Cosmétique

- Meule.deck serait jouable selon certains. --> Cosmétique
IronVixen
le 29/05/2018 12:07
Juste, Sensei top a été ban à l'époque pour nerf un peu controle, mais aussi pour des contraintes temporelles.

Je parle pas d'un deban, vu que Zurgo est parti, et qu'on va avoir un petit retour de contrôle. (Et encore). Par contre clairement, si on parle pas de changer la taille du deck parce que les raisons de time sont cosmétiques, ce n'est plus un argument pour le ban de top non plus ^^
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/05/2018 12:08
On peux déban Toupie :)
Mouasy
le 29/05/2018 12:15
Sur la forme, l’ajout d’une nouvelle règle est pas top. A chacune (20 pv, swap rule), on s’éloigne de ce qu’était le DC à l’origine. Aujourd’hui difficile de penser qu’il s’agit du même format.

Sur le fond c’est intéressant. La swap rule doit permettre de renouveller le format et d’apporter une touche de stratégie en plus. En revanche, quid de certains généraux qui vont devenir trop forts contre certains decks : Kataki, Gaddock, Llawan... pour ne citer qu’eux ? C’était déjà pas toujours évident de build son jeu pour contrer certains généraux (feu Zurgo en tête), si désormais il faut se préparer à toutes les légendaires depuis Alpha on est pas sorti. Bonjour l’aspect ludique quand tu joues Akiri-Silas et que tu prends Kataki en g2/g3, Narset vs Thalia ou Gaddock, ou random général bleu contre Llawan... Va-t’il y avoir une réflexion sur ça ? Et allonger la BL encore un peu plus ?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/05/2018 12:17
Citation :
Va-t’il y avoir une réflexion sur ça ? Et allonger la BL encore un peu plus ?


Tu apprends a build autour, ou tu change de build, en tout cas c'est au joueur de travailler la dessus.
Bouchoum35
le 29/05/2018 12:18
Le format donnait enfin l'impression d'être vraiment compétitif en tournois. Maintenant on dirait un format casu avec cette règle haha ok ça l'était déjà théoriquement, mais on va bien voir au Zap mais ça risque de se finir par une fin du format pour ma part
Mouasy
le 29/05/2018 12:25
Citation :
Citation :
Va-t’il y avoir une réflexion sur ça ? Et allonger la BL encore un peu plus ?

Tu apprends a build autour, ou tu change de build, en tout cas c'est au joueur de travailler la dessus.


Merci xbod pour cette réponse pleine d’originalité. Tu peux build autour d’un commander et de sa stratégie. Tu peux difficilement build autour d’un commander, de sa stratégie, et éventuellement de ses généraux de side qui t’ouvrent en deux. D’autant que l’aspect rejouabilité du général est très oppressif quand il s’agit d’une carte de side. Tu peux anticiper Gaddock quand tu joues Narset et te blinder de spot-removal et/ou Pyro-like, sauf que tu as interêt à en avoir au moins 3 par parties car même caster à 6, le Gaddock te déroule.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 29/05/2018 12:29
Citation :
Merci xbod pour cette réponse pleine d’originalité. Tu peux build autour d’un commander et de sa stratégie. Tu peux difficilement build autour d’un commander, de sa stratégie, et éventuellement de ses généraux de side qui t’ouvrent en deux. D’autant que l’aspect rejouabilité du général est très oppressif quand il s’agit d’une carte de side. Tu peux anticiper Gaddock quand tu joues Narset et te blinder de spot-removal et/ou Pyro-like, sauf que tu as interêt à en avoir au moins 3 par parties car même caster à 6, le Gaddock te déroule.


Il faut aussi séquencer ses plays, et crée ses propres ouvertures, et non pas juste poussé ses cartes, il faut le faire dans le bon ordre et au bon moment.

Connaitre la méta et la prédire c'est l'arme numéro 1 des deck non tiers 1 pour gagner, performer et rester compliquer a choper.

Ne crié pas tout de suite a l'injustice, et jouer le jeu pendant 3/4 mois.
asimov67
Metz, France
le 29/05/2018 12:29
Je pense que cela va surtout avantager soit les EDH disrupt qui pourront ainsi basculer vers une meilleure disrupt G2; soit les généraux ayant accès à des arpenteurs afin de créer des cartes mortes chez l'adversaire game 2 (exemple: baral > tefeiri; ou Grenzo mono red > koth)

Un des intérêts du swap est de rendre plus intéressant les généraux des futurs extensions car à présent il ne suffit plus d'être fort pour être compétitif, être simplement bon contre un type de deck peut suffire à intégrer des listes.


Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 29/05/2018 12:48
Koth ça risque d'être dur quand même, ce n'est pas vraiment marqué dessus qu'il peut être joué en temps que commandant :)
gto019
OIK
le 29/05/2018 12:49
Question con mais admettons j ai un seul gégé game 1 et à la deux je veux jouer une combo partner. Je révèle 2 gégé en même temps que mon adversaire mais mon adversaire assis en face il le voit à mille lieux le changement de gégés (oh il a sorti deux cartes sleevées de son main deck). Est ce que ca créait pas un désaventages parce le principe de side en général c'est que tu sais pas ce que le mec rentre et comme là on sait qu'il doit garder son identité de couleurs, tu sais direct et tu pick plus lentement le tien. Genre le mieux ca serai pas d'écrire sur un papier mes gégés c est ca et de révéler, tu fais le swap et boom on commence la game fair ?

Légende
le 29/05/2018 12:52
Bon bah j'hallucine un peu moi de ces nouvelle regle...

J'ai beau reflechir je ne vois pas trop quels decks ça avantagerait a part mono blanc et saffi/gaddock

j'ai pas l'impression qu'en tricolore ce soit jouable

et surtout ,le swap d 'un general dont le deck est hyper centré sur lui (prennons par ex yisan) pour un general qui aurait une protect speciale (par ex Thrun) bah ça parait pas ouf. A moins d'avoir un deck vraiment good stuff , mais dans ce cas tu prends pas yisan
Jeff150284
le 29/05/2018 12:56
Je pense que le mieux ca serait de le révéler du dessus de la bibal ca permettrait de manipuler la bibal et que l adversaire ne sache pas si tu met juste un general ou deux generaux et apres tu shuffle
IronVixen
le 29/05/2018 12:56
Perso, je pense que mon abzan est très content de cette nouvelle règle ^^
Jeff150284
le 29/05/2018 12:57
Quid de quel meilleur general que tymna et reyhan en abzan
merliche
le 29/05/2018 13:01
Anfenza et Doran rentrent mais je vois ps trop contre quels MU t'as envie de les avoir a la place des partner. Doran contre les decks betes maybe? et encore...

Je réalise que weenie a aussi l'avantage de pouvoir choisir kitheon en gg si il perd la 1ere et qu'il est sur le play. C'est pas négligeable
Arkydian56
le 29/05/2018 13:01
gto : c'est marqué dans les règles qu'il faut révélé entre chaque ronde les deux commandant en même temps.
après évidemment ça reste relativement téléphoné. cela veux pas dire qu'il aura la solution contre non plus

merliche :
Citation :
J'ai quand même l'impression qu'au dela du swap le ban zurgo va induire un changement en fond du méta... [...] (Queen acquiert un up aussi)


euh en quoi queen aurait un up ? si quelqu'un peux m'expliquer.
quel généraux nous pouvons avoir en changement ?
Zurgo Brisecasque
Kaalia de l'immensité
tymna / akiri
Alesha, Celle-qui-sourit-devant-la-mort
c'est quand même pas fou.
je pense surtout à ce qui pourrait réellement m'embêter dans les autres decks du coup ...
Hellcow_AKoM
le 29/05/2018 13:06
Si Queen M prend un up c'est certainement pas grâce au swap, plutôt au ban de Zurgo et à la possible résurgence de decks contrôle.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.